J'ai eu deux formes de plantage qui m'ont bien fait mal ces derniers temps. Premier: word qui plante, veut se fermer, mais comme un con, au lieu d'appuyer sur "redémarrer word", j'ai juste fermé la boite de dialogue. Résultat ça a effacé le fichier de sauvegarde automatique normal. Et la seule sauvegarde automatique qui existait malgré tout, quelque part dans les profondeurs de l'ordi, avait des champs d'équations corrompus. Le texte en question était une partie de ma thèse…donc bourré d'équations. J'ai perdu 6h de travail comme ça.
L'autre, c'est lié au logiciel "Origin" qu'on a dans le labo. C'est un truc qui sert à faire des graphiques…mais alors codé avec les pieds, tu peux pas plus. S'il y a quelqu'un sur ce fofo dont c'est le kif de désassembler des programmes commerciaux pour se marrer sur le degré d'incompétence des gens qui l'ont fait (bien que dans l'ensemble leur truc marche, c'est juste qu'il marche vraiment…tout juste, tu souffle dessus il tombe quoi), cherchez l'exe de ce truc…bref, le truc qui rend fou, c'est quand tu vois qu'il va planter, et que tu sauvegardes quand même, ça écrase la sauvegarde automatique, et toutes tes versions du fichier que tu as sont foireuses…youpi quoi. Là aussi, des heures de perdues.
Depuis, à chaque fois avant d'appuyer sur le "bouton de la mort" dans le programme (le bouton…tracer un graphe!), je sauvegarde compulsivement, comme toi!