En fait, c'est juste que dans notre milieu, on traite des données très bruitées, et oui, parfois on a plusieurs microsecondes échantillonnées à 0.2 ns…donc oui ça doit sûrement faire exploser ton programme. Non, des gens du labo utilisent GNUplot et tout se passe très bien pour eux!
Effectivement, GeoGebra risque de pas aimer x)
Par contre je connais pas GNUPlot…
Quant au LaTeX…un ami a du faire sa thèse avec, quand tu veux bien placer les figures à la fin exactement comme tu le veux, c'est vraiment relou. En tous cas lui il a bien galéré, ça bougeait et il y avait des foules de modificateurs, mais ça faisait jamais exactement ce qu'il voulait.
Comme l'a dit Lethmon, c'est justement la philosophie de $\LaTeX$ qui est, à mes beaux yeux marron, ce qui en fait la force :
- Toi, utilisateur du langage, tu ne t'occupe que de ce qui t'intéresse réellement : le contenu, c'est à dire le texte et les figures ;
- Lui, $\LaTeX$, s'occupe de la forme et s'occupe de ce qu'il fait de mieux, la mise en page.
Cette philosophie implique donc que toi, utilisateur du langage, ne te préoccupes pas (sauf exception vraiment exceptionnelle) de la mise en page. Donc même si $\LaTeX$ te propose notamment l'option [h]
pour placer tes figures, en pratique, il faut éviter de l'utiliser quand ce n'est pas vraiment utile et choisir plutôt la commande \caption
:
| \begin{figure}
\includegraphics{/static/images/clem-home-quote.png}
\caption{Une image de Clem}
\end{figure}
|
$\LaTeX$ se débouillera pour trouver the place qui convient le mieux pour ta figure. Tu peux également faire référence très facilement à tes figures en ajoutant, dans l'environnement figure
, une commande \label{un_label}
, et en utilisant ensuite dans ton texte la commande \ref
, par exemple :
| Comme nous le montre l'image de la figure \ref{un_label}, Clem a vraiment une très belle bouille !
|
Et moi, j'ai un autre problème avec LaTeX, tiens. J'ai une licence windows installée de quand j'étais étudiant, avec le MSDNAA. Du coup, maintenant que mon temps d'étudiant s'achève, j'ai peur que je ne pourrais plus réinstaller la même licence: mon ordi doit vivre tel qu'il est jusqu'au prochain ordi.
En théorie, tu ne peux pas utiliser une même licence plus de 3 fois je crois, mais les licences n'expirent pas. En pratique, il semblerait que Crosoft s'en fiche un peu. De mon côté, j'ai un compte étudiant MSDNAA qui vient tout juste d'expirer (celui que j'avais en BTS), mais mes licences sont toujours utilisables
Et le truc, c'est que quand j'avais installé mon ordi…j'ai fait l'erreur de mettre un tréma dans mon nom d'utilisateur (oui, j'étais jeune et vraiment con). Et du coup, maintenant, j'ai pu changer la façon dont le nom s'affiche, presque partout, mais j'ai pas réussi à changer le nom du dossier C:\Users\myNameWithAï.
D'après ce site, il semble qu'il faille changer une valeur dans la base de registre. Pense également à changer le nom de ton dossier utilisateur (via un LiveCD Linux peut-être ? ), sinon Windows risque de te créer un nouveau dossier…
Et évidemment, MikTeX a besoin de faire quelque chose dans ce dossier, et n'y arrive pas. Et j'ai tout qui plante.
Tiens, c'est étrange, chez moi mon dossier est C:\Users\Jérôme
, ça n'a jamais posé de problème à MiKteX
Idem pour le touchpad Alps de mon ordi portable, qui n'avait pas de driver linux plus d'un an après la sortie de l'ordi.
Les joies des constructeurs qui ne proposent jamais les pilotes (ou qui proposent des pilotes bugués) sous Linux
Cela dit, les systèmes Linux évoluent très vite (rien que le noyau, une nouvelle version sort très fréquemment), peut-être que les pilotes génériques le prennent en charge maintenant ?
Et non, c'est pas juste en me mettant à Linux que je serai capable de coder moi-même ce genre de driver…
Je ne sais pas qui t'a sorti ça, mais ça va faire 5 ans que je suis sous Linux, et j'ai beau commencer à bien connaître le système et avoir des cours très approfondis sur le fonctionnement interne de ce système, je serais incapable de créer un pilote pour quoi que ce soit (même pour Windows d'ailleurs)…