L'open bar à smoothies

Qui a dit "Hors sujet" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai eu deux formes de plantage qui m'ont bien fait mal ces derniers temps. Premier: word qui plante, veut se fermer, mais comme un con, au lieu d'appuyer sur "redémarrer word", j'ai juste fermé la boite de dialogue. Résultat ça a effacé le fichier de sauvegarde automatique normal. Et la seule sauvegarde automatique qui existait malgré tout, quelque part dans les profondeurs de l'ordi, avait des champs d'équations corrompus. Le texte en question était une partie de ma thèse…donc bourré d'équations. J'ai perdu 6h de travail comme ça.

L'autre, c'est lié au logiciel "Origin" qu'on a dans le labo. C'est un truc qui sert à faire des graphiques…mais alors codé avec les pieds, tu peux pas plus. S'il y a quelqu'un sur ce fofo dont c'est le kif de désassembler des programmes commerciaux pour se marrer sur le degré d'incompétence des gens qui l'ont fait (bien que dans l'ensemble leur truc marche, c'est juste qu'il marche vraiment…tout juste, tu souffle dessus il tombe quoi), cherchez l'exe de ce truc…bref, le truc qui rend fou, c'est quand tu vois qu'il va planter, et que tu sauvegardes quand même, ça écrase la sauvegarde automatique, et toutes tes versions du fichier que tu as sont foireuses…youpi quoi. Là aussi, des heures de perdues.

Depuis, à chaque fois avant d'appuyer sur le "bouton de la mort" dans le programme (le bouton…tracer un graphe!), je sauvegarde compulsivement, comme toi!

@hireegy : c'est quand même dommage de perdre du temps sur une opération aussi élémentaire, essentielle et intrinsèquement chronophage qu'est la représentation de données parce qu'on utilise des outils mal fichus… Tu es obligé d'utiliser ce truc pour faire tes graphes ?

@hireegy : c'est quand même dommage de perdre du temps sur une opération aussi élémentaire, essentielle et intrinsèquement chronophage qu'est la représentation de données parce qu'on utilise des outils mal fichus… Tu es obligé d'utiliser ce truc pour faire tes graphes ?

@dri1

Oui. Format de ma boss, du groupe, de tout le monde avec qui on échange des données. Si ma boss était un peu plus visionnaire, elle demanderait à un de ses thésards de devenir un pro de GNUplot et de faire une bibliothèque documentée de scripts reproduisant la gueule de nos graphs obtenus avec l'ancien logiciel. Mais bon, c'est comme ça!

Moi aussi j'en suis rendue à sauvegarder compulsivement, et c'est le cas quand je travaille un dessin sous Gimp. Avec la quantité de courbes de bézier que je fais, j'ai pas intérêt à tarder à sauvegarder.

Parlant de dessin, je suis en train de travailler sur un dessin pour l'anniv de mon frère qui est le 19 novembre. Vu que son perso préféré de l'univers Mario est Luigi et qu'il aime faire du grill au resto où il travaille comme cuisinier, j'ai dessiné un Luigi cuisinier tenant une fourchette à rôti où est piqué un beau gros T-bone fraîchement sorti du gril !

https://www.dropbox.com/s/8s88xo8ej26nzn0/luigi-cook.png?dl=0

Je me suis basée sur un artwork officiel, en changeant quelques trucs.

+0 -0

Format de ma boss, du groupe, de tout le monde avec qui on échange des données.

Waw… o_O Vous échangez vos données sous forme de graphiques ? Pas de fichiers binaires ou au pire ascii ? Dur…

@dri1

Origin a au moins un avantage: en faisant simplement ctrl-J ctrl-V, un objet Origin est inséré dans un document word. En double-cliquant dessus, les données (tableau de données ascii) sont dedans, et il s'affiche sous forme de graphique dans la page word. ça, au moins, c'est très pratique. Si seulement le format du graphique était un minimum modifiable une fois collé (marge blanche de 3 km) et s'il n'y avait pas les sempiternels bugs et lenteur associé à tout ce qui touche de près ou de loin à Origin.

A titre d'exemple: un gros fichier origin fait facilement 80 Mo. Une fois compressé, ça tombe à 5, voire 3. Sérieux quoi, ils auraient pas pu écrire leur fichier de sauvegarde avec moins de blocs de 10000 octets identiques?

+0 -0

J'ai eu deux formes de plantage qui m'ont bien fait mal ces derniers temps. Premier: word qui plante, veut se fermer, mais comme un con, au lieu d'appuyer sur "redémarrer word", j'ai juste fermé la boite de dialogue. Résultat ça a effacé le fichier de sauvegarde automatique normal. Et la seule sauvegarde automatique qui existait malgré tout, quelque part dans les profondeurs de l'ordi, avait des champs d'équations corrompus. Le texte en question était une partie de ma thèse…donc bourré d'équations. J'ai perdu 6h de travail comme ça.

J'ai connu ça ^^

Perso maintenant, quand je dois écrire un document bourré de formules mathématiques (en particulier mon cours d'Automate et langages1), je l'écris en $\LaTeX$, c'est bigrement bien foutu et les équations sont de la qualité d'un manuel de maths (j'en suis arrivé au point d'écrire mes cours en $\LaTeX$ d'ailleurs !). ^^

L'autre, c'est lié au logiciel "Origin" qu'on a dans le labo. C'est un truc qui sert à faire des graphiques…mais alors codé avec les pieds, tu peux pas plus. S'il y a quelqu'un sur ce fofo dont c'est le kif de désassembler des programmes commerciaux pour se marrer sur le degré d'incompétence des gens qui l'ont fait (bien que dans l'ensemble leur truc marche, c'est juste qu'il marche vraiment…tout juste, tu souffle dessus il tombe quoi), cherchez l'exe de ce truc…bref, le truc qui rend fou, c'est quand tu vois qu'il va planter, et que tu sauvegardes quand même, ça écrase la sauvegarde automatique, et toutes tes versions du fichier que tu as sont foireuses…youpi quoi. Là aussi, des heures de perdues.

Je ne connais pas du tout ce logiciel, donc je suis sûrement totalement hors-sujet, mais as-tu essayé GeoGebra ? Il est fait en Java et permet de construire des graphiques de façon très simple :)


  1. Je suis en licence informatique. 

+0 -0

En fait, c'est juste que dans notre milieu, on traite des données très bruitées, et oui, parfois on a plusieurs microsecondes échantillonnées à 0.2 ns…donc oui ça doit sûrement faire exploser ton programme. Non, des gens du labo utilisent GNUplot et tout se passe très bien pour eux!

Quant au LaTeX…un ami a du faire sa thèse avec, quand tu veux bien placer les figures à la fin exactement comme tu le veux, c'est vraiment relou. En tous cas lui il a bien galéré, ça bougeait et il y avait des foules de modificateurs, mais ça faisait jamais exactement ce qu'il voulait.

Et moi, j'ai un autre problème avec LaTeX, tiens. J'ai une licence windows installée de quand j'étais étudiant, avec le MSDNAA. Du coup, maintenant que mon temps d'étudiant s'achève, j'ai peur que je ne pourrais plus réinstaller la même licence: mon ordi doit vivre tel qu'il est jusqu'au prochain ordi. Et le truc, c'est que quand j'avais installé mon ordi…j'ai fait l'erreur de mettre un tréma dans mon nom d'utilisateur (oui, j'étais jeune et vraiment con). Et du coup, maintenant, j'ai pu changer la façon dont le nom s'affiche, presque partout, mais j'ai pas réussi à changer le nom du dossier C:\Users\myNameWithAï. Et évidemment, MikTeX a besoin de faire quelque chose dans ce dossier, et n'y arrive pas. Et j'ai tout qui plante. Je me souviens que j'avais passé une bonne journée à tenter de résoudre ça, puis que j'avais jeté l'éponge. Disons que ça marche plus ou moins, mais il n'arrête pas de me jeter des bugs à la figure presque à chaque fois que je veux utiliser certains modules. Et ce qui me saoule, c'est que c'est toujours le bug bizarre qui n'arrive qu'à toi qui n'est jamais documenté nulle part. Idem pour le touchpad Alps de mon ordi portable, qui n'avait pas de driver linux plus d'un an après la sortie de l'ordi. Et non, c'est pas juste en me mettant à Linux que je serai capable de coder moi-même ce genre de driver…

bref, c'est pour ce genre de raisons que oui, un jour, quand j'aurai un hardware linux-friendly et un système qui marche comme tous les codeurs du monde qui codent des logiciels, s'attendent à ce que les plateformes qui vont exécuter leur code, marche, oui, je passerai à Linux et à LaTeX…puis je me perfectionnerai, et seulement après je serai peut-être un jour capable de résoudre des bugs orphelins. Pour l'instant, j'ai pas le temps de me former pendant 3 ans à ça, c'est tout!

Quant au LaTeX…un ami a du faire sa thèse avec, quand tu veux bien placer les figures à la fin exactement comme tu le veux(…)

C'est justement pas la philosophie de LaTeX, c'est comme vouloir visser avec un marteau huhu.

+1 -0

En fait, c'est juste que dans notre milieu, on traite des données très bruitées, et oui, parfois on a plusieurs microsecondes échantillonnées à 0.2 ns…donc oui ça doit sûrement faire exploser ton programme. Non, des gens du labo utilisent GNUplot et tout se passe très bien pour eux!

Effectivement, GeoGebra risque de pas aimer x)

Par contre je connais pas GNUPlot…

Quant au LaTeX…un ami a du faire sa thèse avec, quand tu veux bien placer les figures à la fin exactement comme tu le veux, c'est vraiment relou. En tous cas lui il a bien galéré, ça bougeait et il y avait des foules de modificateurs, mais ça faisait jamais exactement ce qu'il voulait.

Comme l'a dit Lethmon, c'est justement la philosophie de $\LaTeX$ qui est, à mes beaux yeux marron, ce qui en fait la force :

  • Toi, utilisateur du langage, tu ne t'occupe que de ce qui t'intéresse réellement : le contenu, c'est à dire le texte et les figures ;
  • Lui, $\LaTeX$, s'occupe de la forme et s'occupe de ce qu'il fait de mieux, la mise en page.

Cette philosophie implique donc que toi, utilisateur du langage, ne te préoccupes pas (sauf exception vraiment exceptionnelle1) de la mise en page. Donc même si $\LaTeX$ te propose notamment l'option [h] pour placer tes figures, en pratique, il faut éviter de l'utiliser quand ce n'est pas vraiment utile et choisir plutôt la commande \caption :

1
2
3
4
\begin{figure}
    \includegraphics{/static/images/clem-home-quote.png}
    \caption{Une image de Clem}
\end{figure}

$\LaTeX$ se débouillera pour trouver the place qui convient le mieux pour ta figure. Tu peux également faire référence très facilement à tes figures en ajoutant, dans l'environnement figure, une commande \label{un_label}, et en utilisant ensuite dans ton texte la commande \ref, par exemple :

1
Comme nous le montre l'image de la figure \ref{un_label}, Clem a vraiment une très belle bouille !

Et moi, j'ai un autre problème avec LaTeX, tiens. J'ai une licence windows installée de quand j'étais étudiant, avec le MSDNAA. Du coup, maintenant que mon temps d'étudiant s'achève, j'ai peur que je ne pourrais plus réinstaller la même licence: mon ordi doit vivre tel qu'il est jusqu'au prochain ordi.

En théorie, tu ne peux pas utiliser une même licence plus de 3 fois je crois, mais les licences n'expirent pas. En pratique, il semblerait que Crosoft s'en fiche un peu. De mon côté, j'ai un compte étudiant MSDNAA qui vient tout juste d'expirer (celui que j'avais en BTS), mais mes licences sont toujours utilisables ;)

Et le truc, c'est que quand j'avais installé mon ordi…j'ai fait l'erreur de mettre un tréma dans mon nom d'utilisateur (oui, j'étais jeune et vraiment con). Et du coup, maintenant, j'ai pu changer la façon dont le nom s'affiche, presque partout, mais j'ai pas réussi à changer le nom du dossier C:\Users\myNameWithAï.

D'après ce site, il semble qu'il faille changer une valeur dans la base de registre. Pense également à changer le nom de ton dossier utilisateur (via un LiveCD Linux peut-être ? :-° ), sinon Windows risque de te créer un nouveau dossier…

Et évidemment, MikTeX a besoin de faire quelque chose dans ce dossier, et n'y arrive pas. Et j'ai tout qui plante.

Tiens, c'est étrange, chez moi mon dossier est C:\Users\Jérôme, ça n'a jamais posé de problème à MiKteX o_O

Idem pour le touchpad Alps de mon ordi portable, qui n'avait pas de driver linux plus d'un an après la sortie de l'ordi.

Les joies des constructeurs qui ne proposent jamais les pilotes (ou qui proposent des pilotes bugués2) sous Linux ^^

Cela dit, les systèmes Linux évoluent très vite (rien que le noyau, une nouvelle version sort très fréquemment), peut-être que les pilotes génériques le prennent en charge maintenant ?

Et non, c'est pas juste en me mettant à Linux que je serai capable de coder moi-même ce genre de driver…

Je ne sais pas qui t'a sorti ça, mais ça va faire 5 ans que je suis sous Linux, et j'ai beau commencer à bien connaître le système et avoir des cours très approfondis sur le fonctionnement interne de ce système, je serais incapable de créer un pilote pour quoi que ce soit (même pour Windows d'ailleurs)…


  1. Ça peut paraître bizarre dit comme ça, mais c'est vraiment important ! 

  2. Oui oui, ça arrive ! 

+0 -0
  • Lui, $\LaTeX$, s'occupe de la forme et s'occupe de ce qu'il fait de mieux, la mise en page.

Sauf que justement, quand on le laisse faire, ça fait parfois des trucs moches. Comprendre: des mises en page qui ne sont pas standard dans le milieu. Chaque milieu a des exigences un peu différentes. Parfois, on souhaite que notre rapport soit exactement comme ci ou comme ça. Et avec LateX, on ne peut pas être perfectionniste, il y a une limite en dur: si ce qu'il fait de base ne te plait pas, tu peux toujours t'amuser à essayer de le forcer à faire ce que tu veux, tu risques de ne pas y arriver, parce que comme tu dis, ce n'est pas fait pour!

Tu peux également faire référence très facilement à tes figures en ajoutant, dans l'environnement figure, une commande \label{un_label}, et en utilisant ensuite dans ton texte la commande \ref

Word le fait aussi ^^

En théorie, tu ne peux pas utiliser une même licence plus de 3 fois je crois, mais les licences n'expirent pas. En pratique, il semblerait que Crosoft s'en fiche un peu. De mon côté, j'ai un compte étudiant MSDNAA qui vient tout juste d'expirer (celui que j'avais en BTS), mais mes licences sont toujours utilisables ;)

quand tu dis utilisables: tu réinstalles windows, il te demande de rentrer une clé, tu rentres ta clé MSDNAA alors que tu n'es déjà plus étudiant, et il te valide ta copie???

D'après ce site, il semble qu'il faille changer une valeur dans la base de registre. Pense également à changer le nom de ton dossier utilisateur (via un LiveCD Linux peut-être ? :-° ), sinon Windows risque de te créer un nouveau dossier…

Justement. Ce genre de bidouillage, ce sera après ma thèse! Là j'ai trop de données qui peuvent se perdre à cause d'une instabilité…

Tiens, c'est étrange, chez moi mon dossier est C:\Users\Jérôme, ça n'a jamais posé de problème à MiKteX o_O

C'est juste un ou deux packages, je me souviens que c'est quand je voulais installer un package en plus qu'il n'a pas voulu…

Cela dit, les systèmes Linux évoluent très vite (rien que le noyau, une nouvelle version sort très fréquemment), peut-être que les pilotes génériques le prennent en charge maintenant ?

Oui. Peut-être aujourd'hui. Mais c'était il y a un an que j'avais le temps de faire joujou avec Linux. Pas aujourd'hui alors que je suis pressé de partout!

Je ne sais pas qui t'a sorti ça, mais ça va faire 5 ans que je suis sous Linux, et j'ai beau commencer à bien connaître le système et avoir des cours très approfondis sur le fonctionnement interne de ce système, je serais incapable de créer un pilote pour quoi que ce soit (même pour Windows d'ailleurs)…

Jérôme Deuchnord

En fait, j'avais entendu un peu le même écho, que créer un driver était carrément chaud. Mais c'est juste le coup de la philosophie de Linux: "c'est open source, donc tu peux tout modifier, et c'est la communauté qui s'occupe de tout!". Sauf que certains trucs vitaux, comme les drivers, seules quelques personnes ont les moyens techniques (les connaissances) pour le faire. Et si aucune de ces personnes n'a en sa possession un exemplaire de ton ordi portable, et si trop peu de gens signalent le manque du driver…ben ça peut attendre longtemps!

Pour le coup, il est certain que j'écrirai mon mémoire de thèse avec $\LaTeX$. Mais j'ai encore du temps devant moi avant que la question se pose 8).

lethom

Juste pour être sûr. Tu es en quelle année de thèse? Ou tu es encore avant ta thèse?

  • Lui, $\LaTeX$, s'occupe de la forme et s'occupe de ce qu'il fait de mieux, la mise en page.

Sauf que justement, quand on le laisse faire, ça fait parfois des trucs moches. Comprendre: des mises en page qui ne sont pas standard dans le milieu. Chaque milieu a des exigences un peu différentes. Parfois, on souhaite que notre rapport soit exactement comme ci ou comme ça. Et avec LateX, on ne peut pas être perfectionniste, il y a une limite en dur: si ce qu'il fait de base ne te plait pas, tu peux toujours t'amuser à essayer de le forcer à faire ce que tu veux, tu risques de ne pas y arriver, parce que comme tu dis, ce n'est pas fait pour!

En fait, c'est vrai et faux : oui, $\LaTeX$ propose par défaut un style qui peut ne pas correspondre aux besoins, mais si, on peut être perfectionniste : il y a notamment la possibilité de redéfinir les commandes pour personnaliser le comportement que va avoir le compilateur. C'est ce qui fait la force de ce langage :)

Après, évidemment, il faut savoir le faire, ce qui implique une période d'apprentissage, et on n'en a pas forcément le temps. Personnellement, je ne sais pas le faire, mais une fois que tu sais le faire, tu peux faire des choses très jolies et totalement inédites (exemple : les livres d'OpenClassrooms sont rédigées en $\LaTeX$, et pourtant le style n'est pas du tout celui par défaut) ^^

Tu peux également faire référence très facilement à tes figures en ajoutant, dans l'environnement figure, une commande \label{un_label}, et en utilisant ensuite dans ton texte la commande \ref

Word le fait aussi ^^

Open/LibreOffice aussi :-°

Je voulais juste appuyer sur le fait qu'il n'est finalement pas très utile (sauf si le cahier des charges l'impose, évidemment) d'imposer à $\LaTeX$ le placement des figures systématiquement, en particulier si c'est finalement juste pour dire « Comme on peut le voir sur la figure ci-dessous, blablablabla nanani nananère » ;)

En théorie, tu ne peux pas utiliser une même licence plus de 3 fois je crois, mais les licences n'expirent pas. En pratique, il semblerait que Crosoft s'en fiche un peu. De mon côté, j'ai un compte étudiant MSDNAA qui vient tout juste d'expirer (celui que j'avais en BTS), mais mes licences sont toujours utilisables ;)

quand tu dis utilisables: tu réinstalles windows, il te demande de rentrer une clé, tu rentres ta clé MSDNAA alors que tu n'es déjà plus étudiant, et il te valide ta copie???

Tout à fait ;)

La clé de licence est enregistrée auprès de Microsoft au moment où j'effectue l'« achat gratuit » sur le site de MSDNAA. Elle est donc valide.

Par contre après vérification, le contrat indique (ici pour Windows 8.1) :

Vous pouvez installer et utiliser deux (2) copies du Logiciel associé à l’Abonnement DreamSpark Direct sur vos terminaux à des fins (a) de formation ; (b) de recherche sans but commercial ; ou (c) de conception, de développement, de test et de démonstration de programmes logiciels aux fins susmentionnées. L’Abonnement DreamSpark Direct et le Logiciel associé vous sont propres et ne doivent pas être partagés, transférés, revendus, attribués à un tiers ou utilisés pour développer ou gérer vos propres systèmes d’administration ou informatiques.

MICROSOFT DREAMSPARK DIRECT − CONTRAT D’ABONNEMENT (dernière mise à jour : juin 2013)

Donc si je ne me trompe pas, on ne peut pas (théoriquement) installer le système sur plus de deux PC différents. De plus, on ne peut (théoriquement) pas utiliser Windows pour autre chose qu'aux fins indiquées.

Mais bon, ça ne m'a pas empêché d'utiliser mes licences sur plus que 2 PC (dont plusieurs machines virtuelles), et pour autre chose que ce qui est indiqué… Mais chuuuuuut :-°

D'après ce site, il semble qu'il faille changer une valeur dans la base de registre. Pense également à changer le nom de ton dossier utilisateur (via un LiveCD Linux peut-être ? :-° ), sinon Windows risque de te créer un nouveau dossier…

Justement. Ce genre de bidouillage, ce sera après ma thèse! Là j'ai trop de données qui peuvent se perdre à cause d'une instabilité…

Je n'ai jamais dit de le faire maintenant ^^'

Cela dit, les systèmes Linux évoluent très vite (rien que le noyau, une nouvelle version sort très fréquemment), peut-être que les pilotes génériques le prennent en charge maintenant ?

Oui. Peut-être aujourd'hui. Mais c'était il y a un an que j'avais le temps de faire joujou avec Linux. Pas aujourd'hui alors que je suis pressé de partout!

Tu auras tout le temps plus tard pour retenter l'aventure, il vaut mieux avant que tu fasses un zeste de qualité1 ;)


  1. Pressé, zeste… Bref, je sors :P 

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte