L'open bar à smoothies

Qui a dit "Hors sujet" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Justement, Stallman dénigre la voie des autres. Quand il dit sur son site que l'open source a aucune préoccupation éthique et que c'est que du pratique c'est assez condescendant, c'est comme si tu étais un inconscient et que Saint Richard Matthew Stallman, Premier Du Nom, le Tout-Puissant, daignait t'expliquer ce qu'est la Bonne Morale(TM).

Torvalds lui il dirige son projet en utilisant la technique du "management by perkele". Il est parfois agressif mais je pense qu'il y a un vrai biais de confirmation: les seules fois où on entend parler de ses mails c'est quand il s'énerve sur la LKML. Et souvent c'edt assez justifié, notamment dans le cas des problèmes avec Kay Sievers ou l'histoire du spilling de constantes par GCC. Pour moi, si tu participes au projet de Torvalds tu te plies à ses régles. Par contre il va pas s'amuser à dire comment les gens de Plan9 doivent mener leur projet.

Par contre Stallman lui il fait ça: il considère qu'il y a une seule voie possible et c'est la sienne, ce qui m'horripile au plus haut point. C'est un intolérant.

Je suis sous Linux mais je pourrais très bien être sous un BSD comme FreeBSD ou OpenBSD. Linux et les BSD ont des choix différents mais ce sont des unixoïdes libres et je vais pas m'amuser à basher le type d'en face parce qu'il fonctionne pas pareil/a pas la même philosophie.

Il est parfois agressif mais je pense qu'il y a un vrai biais de confirmation: les seules fois où on entend parler de ses mails c'est quand il s'énerve sur la LKML.

Oui, il y a sûrement biais de confirmation. En même temps je ne pense pas que je me comporterais comme lui et je peux te dire que pour le peu de ses interventions que j'ai lues (je suis abonné à la LKML), je n'en ai lu aucune où il motivait fraichement les troupes, peut-être à part le coup du "No holidays for kernel developers".

Ensuite pour RMS, que dire… Peut-être qu'il n'accepte pas que les autres n'aient pas autant de courage que lui et que sa principale source de motivation, c'est l'ego ?

Perso je trouve ça génial de prôner la dimension philosophique d'un mouvement et s'intéresser davantage à l'aspect éthique / à la raison de faire / à la voie plutôt qu'à la technique pure. Mais ça n'est que mon humble avis.

Après, si selon lui la seule voie possible c'est la sienne… Peut-être dans cinquante ans ? Pour le moment, je n'ai pas envie de la suivre.

Par contre il va pas s'amuser à dire comment les gens de Plan9 doivent mener leur projet.

Bien au contraire, d’ailleurs. Quand Theo DeRadt (encore un grand tolérant…) était venu lui expliquer qu’il faisait de la merde, Torvalds s’était contenté de répondre « Theo est quelqu’un de difficile. ».

Par contre Stallman lui il fait ça: il considère qu'il y a une seule voie possible et c'est la sienne, ce qui m'horripile au plus haut point. C'est un intolérant.

Et c’est exactement ce que je lui reproche aussi. Si les gens veulent diffuser leurs œuvres sous une licence de type GPL, CeCIll ou CC-BY-SA, grand bien leur fasse ! Mais ils n’ont pas à m’expliquer que je ne suis pas libre parce que je préfère la BiPu L ou la CC BY-SA-NC, et a fortiori si je préfère des licences de type BSD, CeCIll-B ou CC 0… Sans parler de la « licence » <3…

Peut-être qu'il n'accepte pas que les autres n'aient pas autant de courage que lui

ジョフレ

Tu parles du courage de mettre ses logiciels sous licence BSD/MIT/CeCIIll-B/etc. et d’accepter dignement que chacun soit libre d’en faire ce qu’il veut, plutôt que d’imposer des limitations arbitraires à la liberté de ses utilisateurs ? :3

+0 -0

Tu parles du courage de mettre ses logiciels sous licence BSD/MIT/CeCIIll-B/etc. et d’accepter dignement que chacun soit libre d’en faire ce qu’il veut, plutôt que d’imposer des limitations arbitraires à la liberté de ses utilisateurs ? :3

Je pensais surtout à son mode de vie qui doit être très austère. Mais après je ne fais qu'émettre un jugement qui s'avère sans doute faux.

Et c'est peut-être une forme de courage venant de sa part d'accepter que les gens aient des envies différentes de lui. Après ça ne l'empêchera pas de scander "Moi, RMS, au moins, je n'écris pas de logiciel privateur".

je t'avoue que c'est une question délicate sur laquelle il m'est facile (hélas) de dire des bêtises.

Oh ce lien… Quand il dit qu'il a changé de machine à un moment parce que le fabricant originel a voulu supporter Windows et qu'il voulait pas cautionner ça… Et en plus le blabla classique "c'est éthique si et seulement si c'est sous ma licence favorite".

The most powerful programming language is Lisp. If you don't know Lisp (or its variant, Scheme), you don't know what it means for a programming language to be powerful and elegant.

Ça c'est le genre de trucs qui m'irritent. On te dit pas "Lisp est très élégant, j'aime bien Lisp, je recommande", on te dit "Lisp est le meilleur langage et c'est pas autrement, et si tu connais pas Lisp tu es ignorant. C'est insupportable comme attitude. À chaque fois que je lis un truc de RMS je me dis qu'il doit avoir une forme d'autisme parce qu'il s'exprime de manière assez particulière et semble ne pas comprendre ou prendre en compte les sentiments que ça provoque chez le lecteur.

Après ça ne l'empêchera pas de scander "Moi, RMS, au moins, je n'écris pas de logiciel privateur".

ジョフレ

Fix'd. Il est trop occupé à pourfendre le non libre pour pouvoir écrire des logiciels (source).

Xia

Par contre, Torvalds non plus ne code plus beaucoup: ça doit lui prendre un temps fou de gérer le développement du noyau. Je peux comprendre que Stallman n'aie pas beaucoup de temps non plus même si je sais pas ce qu'il fait en pratique (des conférences partout ?)

Oh ce lien… Quand il dit qu'il a changé de machine à un moment parce que le fabricant originel a voulu supporter Windows et qu'il voulait pas cautionner ça… Et en plus le blabla classique "c'est éthique si et seulement si c'est sous ma licence favorite".

The most powerful programming language is Lisp. If you don't know Lisp (or its variant, Scheme), you don't know what it means for a programming language to be powerful and elegant.

Ça c'est le genre de trucs qui m'irritent. On te dit pas "Lisp est très élégant, j'aime bien Lisp, je recommande", on te dit "Lisp est le meilleur langage et c'est pas autrement, et si tu connais pas Lisp tu es ignorant. C'est insupportable comme attitude. À chaque fois que je lis un truc de RMS je me dis qu'il doit avoir une forme d'autisme parce qu'il s'exprime de manière assez particulière et semble ne pas comprendre ou prendre en compte les sentiments que ça provoque chez le lecteur.

Grimur

Ce que j'aime bien c'est "Unlike most languages today, Lisp …" et quelques lignes plus bas "As a result, I have not had time or occasion to learn newer languages such as Perl, Python, PHP or Ruby." Bah, heu…

+2 -0

Ouais, et en plus il dit que y'a pas eval ni print en Python. Pour le coup, même s'il parlait de REPL, ça existe en Python. Je pense qu'il voulait dire que les REPL Python soit moins puissantes que celles de Lisp ? J'ai pas bien compris.

En plus, regarde ce qu'il dit sur Lisp: la grosse majorité de ce qu'il raconte est valable pour la plupart des labgages fonctionnels. C'est dommage qu'il aie pas fait une recherche DuckDuckGo en passant par un robot qui lui envoie la page web après 46 passages par des proxies dont le BIOS est libre parce que quand tu vois ça tu te dis que c'est pas sérieux. Quand on sait pas on a deux possibilités: ou bien on admet qu'on sait pas et on fait une supposition, ou bien on se la ferme (ce qui est plutôt sage quand on veut se faire passer guide spirituel d'un mouvement de programmeurs).

Je crois que je vais arrêter de troller sur Stallman de toute façon, ça sert pas à grand-chose et c'est tout sauf productif.

Voilà. Si c'était juste un gars un peu étrange comme Villani par exemple je m'en foutrais. Mais Stallman est tellement fermé d'esprit que ça pose des problèmes. Par exemple, il a toujours refusé de reconnaître Debian parce que l'utilisateur pourrait se débrouiller pour installer quelque chose de non libre. Le gars est donc pour les libertés de l'utilisateur mais que quand ça va dans son sens. Si le projet GNU reconnaissait Debian ça réduirait l'impression de clivage de la communauté.

Personnellement je me fous de ce que l'utilisateur pourrait installer. Je suis pour le logiciel libre mais je me contrefiche des élucubrations de Stallman. Les drivers libres tout ça c'est très bien, mais je vais pas piquer une crise parce que le microcode de mon processeur est pas libre, même si c'est un peu dommage.

Grimur

Un peu en retard, mais je rejoins Grimur sur ce point : la liberté, c'est aussi laisser à l'utilisateur le choix d'utiliser un logiciel propriétaire. Il me semble que c'est aussi pour cette raison que GNU ne reconnaît pas Arch Linux, car son implémentation du noyau inclut quelques pilotes propriétaires pour le bon fonctionnement de l'OS sur certains matériels particuliers. Perso, je vois pas ce qu'il y a de dérangeant là-dedans…

+0 -0

Ce sont des positions extrêmes. Ils sont dans un de ces délires… Si le gars veut utiliser un logiciel propriétaire, c'est son choix, son droit. Cette ingérence n'est pas une bonne chose AMHA.

+1 -0

Il me semble que c'est aussi pour cette raison que GNU ne reconnaît pas Arch Linux

Cela dit, ça fait une bonne raison d'utiliser Arch Linux. Au moins, personne sur leur forum ne va aller te reprendre parce que tu as oublié le "GNU/" devant Linux. :p

+2 -0

Ça c'est le genre de trucs qui m'irritent. On te dit pas "Lisp est très élégant, j'aime bien Lisp, je recommande", on te dit "Lisp est le meilleur langage et c'est pas autrement, et si tu connais pas Lisp tu es ignorant. C'est insupportable comme attitude. À chaque fois que je lis un truc de RMS je me dis qu'il doit avoir une forme d'autisme parce qu'il s'exprime de manière assez particulière et semble ne pas comprendre ou prendre en compte les sentiments que ça provoque chez le lecteur.

Grimur

Soit ça ou bien un trouble de personnalité qui lui ressemble. J'ai lu que le trouble de personnalité schizoïde a pas mal de points en commun avec l'autisme.

+0 -0

Un conseil évitez la psycho les gens, c'est pas votre truc ! :D

Plus sérieusement, je rejoins les propos d'Ymox - aller prendre l'air… - et même si y a un semblant de troll présent dans les derniers messages, j'aurai appris des choses et c'est ça le plus important ! ^^

Et désolé de ne pas dire explicitement GNU/Linux au passage.

+1 -0

Et moi je suis bie (en termes de préférences d'OS).

W7 fonctionne nickel sur mon laptop et j'utilise en majorité des LL dessus. Et parmi les LL, j'évite ceux qui utilisent Sourceforge pour héberger l'installateur, avec le problème d'adware qui vérole les installateurs hébergés dessus. Du coup j'ai découvert WinSCP et Uwamp pour remplacer Filezilla et Wampserver.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte