Bon moi j'résiste pas, j'en ai découvert une autre dans l'excellent recueil de blagues mathématiques de Bruno Winckler, disponible ici.
Un catcheur professionnel, un physicien et un mathématicien sont sujets d'une expérience : on les enferme chacun dans une pièce avec une boîte d’épinards, fermée, et sans ouvre-boîte. Au bout de 24 heures, on retourne voir ce qu’il sont devenus.
Le catcheur a réussi à ouvrir sa boîte : « Bah, je l'ai balancée contre un mur de toutes mes forces, et elle s'est ouverte », explique-t-il.
Le physicien, lui aussi, a réussi : « J’ai observé le solide et calculé ses points de rupture. J’ai alors effectué une pression de manière à exercer une force maximale sur ceux-ci, et la boîte s’est tout naturellement ouverte. »
Le mathématicien, quand à lui, est retrouvé prostré dans un coin de la pièce, ruisselant de sueur, et sa boîte de conserve fermée, entre les pieds. La voix rauque, il répète en boucle : « Supposons la boîte fermée et trouvons une contradiction… Supposons la boîte… »
Après quelques minutes avec le psychologue chargé de ce test, il reprend ses esprit et va voir les résultats de ses collègues. Passant devant la pièce du catcheur, il hausse les épaules : « Une méthode vraiment grossière. » Puis il arrive devant celle du physicien, s'arrête, examine la boîte et les murs couverts de formules et en pointe un du doigt : « Mmh, ce changement de variables est injustifié, et cette intégrale, là, n'existe pas. »
Une variante de la fin :
A l'arrivée de l'expérimentateur, la pièce du mathématicien est vide et la boîte toujours fermée. Cependant, des bruits étranges s'en échappent et elle tremble, agitée de l'intérieur. Lorsque le psychologue l'ouvre, il y trouve le mathématicien, visiblement furieux : « Argh ! Une erreur de signe ! »
Edit : et en bonus (après j'arrête les blagues de maths, promis), la blague la plus courte de tous les temps : soit $\epsilon \lt 0$.