Comment valoriser un contenu écrit sur ZDS ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes !

Je souhaite vous partager une réflexion que j’ai eu. On écrit tous des contenus, et certains sont parfois d’excellente qualité. Est-ce que les auteurs les utilisent, par exemple sur un CV, pour montrer leur capacité de vulgarisation ? Si oui, sous quelle forme ? La levée du pseudonymat ne vous posent pas de problème ?

+0 -0

Salut,

Zeste de Savoir n'est qu'une plateforme qui tente d'être le mieux référencé possible sur les moteurs de recherche et qui apporte une certaine visibilité aux contenus par son nombre d'utilisateur grandissant.

Il a toujours été de la responsabilité de l'auteur de promouvoir ses propres contenus et c'est un peu normal dans la mesure où il y a beaucoup d'auteurs et encore plus de contenus. Zeste de Savoir ne peut pas privilégier un auteur plus qu'un autre (à quelques exceptions près avec les unes).

Par contre, je serais d'accord pour dire que Zeste de Savoir n'aide pas assez les auteurs dans cette tâche de promotion. Quelques idées en vrac que j'aimerais : pouvoir mettre mon nom réel sur mes écrits (tout en conservant mon pseudo), avoir une page personnalisable et en retrait de la plateforme comme portail de mes contenus et rendre compatible Zeste de Savoir avec les liens YouTube.

Malheureusement, faut développer tout ça. (:

Beaucoup d'idées très intéréssantes et qui ont été dévellopées dans de multiples ZEP, sauf éventuellement le "vrai nom" (mais là, attention à ne pas tomber dans les travers du site orange en imposant le "vrai nom" tout d'un coup).

Perso, je mets pas mes contenus sur mon CV, mais j'indique ça dans "loisirs" en disant que je participe là bas. Ce qui me fait une belle jambe sur mon CV en version anglaise ^^

Perso, je mets pas mes contenus sur mon CV, mais j'indique ça dans "loisirs" en disant que je participe là bas. Ce qui me fait une belle jambe sur mon CV en version anglaise ^^

pierre_24

Tout pareil là même, j'indique les contenus les plus valorisant (bref le tuto Arduino) et le travail bénévole sur la plateforme.

et rendre compatible Zeste de Savoir avec les liens YouTube.

Comment ca ?

+0 -0

Salut,

Zeste de Savoir n'est qu'une plateforme qui tente d'être le mieux référencé possible sur les moteurs de recherche et qui apporte une certaine visibilité aux contenus par son nombre d'utilisateur grandissant.

Il a toujours été de la responsabilité de l'auteur de promouvoir ses propres contenus et c'est un peu normal dans la mesure où il y a beaucoup d'auteurs et encore plus de contenus. Zeste de Savoir ne peut pas privilégier un auteur plus qu'un autre (à quelques exceptions près avec les unes).

Par contre, je serais d'accord pour dire que Zeste de Savoir n'aide pas assez les auteurs dans cette tâche de promotion. Quelques idées en vrac que j'aimerais : pouvoir mettre mon nom réel sur mes écrits (tout en conservant mon pseudo), avoir une page personnalisable et en retrait de la plateforme comme portail de mes contenus et rendre compatible Zeste de Savoir avec les liens YouTube.

Malheureusement, faut développer tout ça. (:

Andr0

Je parlais plus une valorisation sur nos CV pour dire « hey pour le fun, j’écris des articles ! »

Pierre, tu le présentes comment sur un CV ?

+0 -0

Pour ma part, je n’en parle pas dans mon CV, et s’il m’arrive de le mentionner dans la conversation, je m’efforce de rester toujours très vague. Précisément pour la question du pseudonymat. J’ai deux identités sur Internet : mon vrai nom, sous lequel je publie des choses et je tiens des discours dont j’accepte que mon employeur, mes collègues, le service des impôts, etc. aient connaissance ; et Dominus Carnufex, qui a une plus grande marge de manœuvre1.

Et je m’efforce qu’il y ait aussi peu de passerelles que possible entre ces deux identités.


  1. Dans l’ensemble. Il y a des sujets que je n’aborderai pas sur ZdS, par exemple, parce qu’ils permettent trop facilement de retrouver mon vrai nom. 

+2 -0

Salut,

Est-ce que les auteurs les utilisent, par exemple sur un CV, pour montrer leur capacité de vulgarisation ? Si oui, sous quelle forme ?

qwerty

Je n'en parle pas sur mon C.V. dû à la concision de celui-ci, mais j'en touche un mot dans mes lettres de motivation.

La levée du pseudonymat ne vous posent pas de problème ?

qwerty

Je ne précise pas qu'elle est mon pseudo dans ma lettre de motivation et comme je n'ai pas écrit seul, ça me laisse de la marge. :p
Plus sérieusement, cela ne me dérange pas particulièrement, non.

+0 -0

Bon, moi, j'indique très clairement qui je suis dans ma signature, et de toute manière mon identité réelle n'est pas un secret. J'ai juste pas mis mon nom de famille dans mon pseudo pour faire moins formel. Mais de toute manière, je suis universitaire, pas employé. À moins que je tienne publiquement des propos désobligeant envers mes étudiants, mon encadrant, mon université ou ce qui tombe sous le coup de la loi, je risque assez peu d'ennuis ;)

Quand à mon CV, je précise pas spécialement qui je suis, mais encore une fois, celui qui veut me trouver me trouvera facilement.

Ah alors dans mon CV, j'ai une section "Publication" où je liste mes écrits (dont ceux de Zeste de Savoir). Ce genre de section est très souvent utilisé dans les CVs de recherche, c'est pas pierre_24 qui va me contredire. (:

et rendre compatible Zeste de Savoir avec les liens YouTube.

Comment ca ?

Eskimon

En fait, tu ne peux pas placer un lien dans une vidéo YouTube vers un site externe mais tu peux utiliser des redirections. Pour ça, il te faut une page web que tu maitrises et qui se charge de faire les redirections nécessaires.

Si j'avais un espace "à moi" sur Zeste de Savoir, je pourrais peut-être configuré ces redirections et placer des liens vers mes contenus Zeste de Savoir directement dans mes vidéos. Ca serait trop cool en tout cas. (:

Plus sérieusement, cela ne me dérange pas particulièrement, non.

Dit le mec qui m'a envoyé ses notes de cours par mail… en chiffrant le fichier ! J'y crois absolument pas. :D

Ah alors dans mon CV, j'ai une section "Publication" où je liste mes écrits (dont ceux de Zeste de Savoir). Ce genre de section est très souvent utilisé dans les CVs de recherche, c'est pas pierre_24 qui va me contredire. (:

+1, c'est ce que je fais aussi pour les écrits. Mais je n'indique rien d'autres que cela.

+1 -0

Si j'avais un espace "à moi" sur Zeste de Savoir, je pourrais peut-être configuré ces redirections et placer des liens vers mes contenus Zeste de Savoir directement dans mes vidéos. Ca serait trop cool en tout cas. (:

Andr0

Tu veux dire que ZdS devrait faire des développements parce que Youtube n'est pas capable de supporter le fondement même du web ?!

C'est plus ça qui m'inquiétait en fait :

En fait, tu ne peux pas placer un lien dans une vidéo YouTube vers un site externe mais tu peux utiliser des redirections. Pour ça, il te faut une page web que tu maitrises et qui se charge de faire les redirections nécessaires.

Ah alors dans mon CV, j'ai une section "Publication" où je liste mes écrits (dont ceux de Zeste de Savoir). Ce genre de section est très souvent utilisé dans les CVs de recherche, c'est pas pierre_24 qui va me contredire. (:

Andr0

Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque, si c'est le cas désolé ; qu'est-ce qui t'empêche de reprendre le « format bibitem » pour écrire dans ton CV ou ailleurs Nom P., Titre, nanana Zeste de Savoir + url directe facultative ? Je ne parle pas spécifiquement du format bibtex, mais simplement d'écrire dans ton CV ou ailleurs le nom, le titre et l'équivalent du medium de publication, ici ZDS ?

Si c'est simplement que ton nom n'apparaît pas sur le site, ok.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte