Labo photo

Critiques, WIP et aide à la réalisation

a marqué ce sujet comme résolu.

J’ai bien accès à l’album et aux photos. Et quand je passe par ce lien, les urls des images sont différentes de celles que tu as données. Bref, je sais pas. :)

L’avantage de Flickr, c’est qu’on a accès directement aux exifs.

  1. est-ce que corriges l’horizon sur tes photos ? (Ou plutôt, puisque la réponse est non, c’est un choix ou un oubli ?)
  2. utilises tu les correctifs de déformation des objectifs ? (Lightroom > Lens corrections) Ou, si tu n’utilises pas Lightroom, corriges tu les perspectives ?
+0 -0

Je préfère flickr aussi, mais à vrai dire je suis au boulot, j’ai voulu pousser ça pendant la pause. Mais flickr est bloqué, je n’ai pas l’URL de l’album, tout simplement. :p

  1. A non, pour l’horizon, je n’y ai pas pensé… En effet. :-(
  2. Oui, j’ai utilisé le correctif de lightroom (objectif canon 10-18). Il y a un soucis de perspective ?

Sur la deuxième photo, le haut de l’immeuble de gauche penche à gauche et le haut des immeubles de droite penchent à droite. Sur la troisième photo, c’est difficile a dire, a cause de l’horizon. Et sur la dernière photo, ca semble ok.

+0 -0

Yo ! Mon avis sur tes photos : Je pense que c’est techniquement bien realise, dans le sens ou c’est bien expose, le focus a l’air bon et les poses longues sont bien executees. Essaie maintenant de mieux construire ou raffiner tes compositions (c’est surtout valable pour les 2 premieres photos).

  • photo 1 : j’aime beaucoup le manege et les dalles mouillees au sol. Par contre, la moitie droite est complement inutile. Je serais passe en format vertical, j’aurais recule un peu pour laisser respirer le manege et je me serais agenouille pour avoir un premier plan fort avec les dalles qui guident jusqu’au manege (et accessoirement cacher les lampadaires derriere).

  • photo 2 : la pose longue fait de jolis reflets, mais va jusqu’au bout en jouant sur une symetrie parfaite batiments/reflets. La on sent que c’est pas assume, du coup ca fait beaucoup d’espace negatif et tu as des elements qui derangent : par exemple le triangle en bas a gauche, les marches a droite, les batiments rognes en haut. Essaie d’etre plus selectif sur ce que tu fais apparaitre dans ta composition, et surtout ce que tu en retranches.

  • photo 3 : chouette photo urbaine avec cette pose longue. J’adore les phares (surtout celui qui fait un zigzag et qui apporte vraiment du dynamisme) et la distorsion. L’horizon est a redresser. Effectivement on ne sait pas trop quoi faire de la grue, est-ce que je la laisse, est-ce que je l’integre… Et au final tu la rognes un peu et c’est dommage. Je te dirais de faire un choix et d’assumer. Mais quoi qu’il en soit, jolie photo dynamique.

  • photo 4 : j’aime bien celle-la aussi, elle est paisible. Les reflets ont leur place ici, et j’aime beaucoup le developpement tres contraste. Je suis un peu distrait par la lumiere a droite, que tu pourrais rogner (et peut-etre adopter un format 4x5).

Voila mes remarques que j’espere constructives, ca n’engage que moi ;)

+1 -0

Merci pour les remarques !

En effet, niveau composition, j’ai encore du mal, il faudrait que je m’améliore de ce côté là ! Je note bien toutes les remarques pour y penser la prochaine fois. :)

  • Pour les photo 1 et 2, maintenant que tu le dis, c’est vrai que c’est assez flagrant. Pour le manège, je n’ai même pas pensé au format portrait… Je n’ai pas trop l’habitude pour ce genre de photos ! Pour la 2nd, je pense que j’aurai du essaye de mieux me positionner pour avoir peut-être un autre angle.

  • J’ai fait plusieurs photos à cet endroit, et en effet, j’ai gardé celle-ci justement à cause du zigzag. Pour la grue, il faut savoir que j’étais sur un pont, avec mon objectif qui dépassait tout juste, donc je ne l’ai pas vu à l’œil nue, elle ne se voyait que dans le viseur. Et je ne pense pas que j’aurai pu la cadrer en entier sans qu’on voit la rembarde du pont. On la voit d’ailleurs déjà en bas à droite, j’aurai du la recadrer.

  • C’est noté pour la lumière de droite, je pense que tu as raison.

Merci pour les remarques, c’est ce que j’attendais, avoir un avis extérieur, qui puisse me permettre de progresser. :)

P.S : album flickr pour les exifs.

Pareil que cvanaret, au niveau technique, rien a dire.

  1. le problème avec ce genre de sujet, c’est que tu as quelque chose de très lumineux, qui va rendre tout le reste très sombre. Donc inutile.

L’idée de cvanaret de prendre au sol avec les dalles et les reflets de lumière dessus est une bonne idée pour équilibrer.

Tu peux faire aussi un HDR (tout le monde n’aime pas ca).

A priori, il y avait des gens devant le manège, sur la droite. Il y a une ombre qui masque les lumières de ce coté, ca déséquilibre l’image. Il ne faut pas hésiter a prendre plusieurs photos et d’attendre d’avoir moins de monde. Ou fermer encore plus, pour augmenter le temps de pause.

2.3.4. il y a un problème avec ta coupe des immeubles en haut. Je dirais que c’est comme la photo de portrait : soit tu laisses de la place entre la tête et le haut de l’image, soit tu coupes franchement au niveau du front, mais faire frôler la tete avec le haut de l’image, ca fait étrange.

On voit le haut de certains immeubles, mais ils sont coupés. On est juste a la limite entre "ils sont dedans, mais pas totalement".

Donc, encore une fois, pareil que cvanaret : "Je te dirais de faire un choix et d’assumer".

  1. Au niveau des lumières, on devines qu’il y a des choses sur la place, mais pas assez pour bien pour qu’elles apportent quelque chose a l’image. Encore une fois, il faut faire un choix et l’assumer. Soit ne pas les avoir dû tout (changer de point de vue), soit les rendre visibles (par exemple en les mettant devant un fond clair, pour les voir en silhouette. Comme c’est un peu le cas a gauche de l’image.)

  2. c’est ma préférée

+1 -0

Merci gbdivers pour tes remarques, ça m’aide. :)

Globalement, ce que tu dis se recoupe avec cvanaret : il faut que je travaille plus mes compositions.

Pour le haut des immeubles, en effet, je n’y ai pas pensé sur le coup, mais effectivement, ça a du sens.

il faut « faire un choix et l’assumer ». :pirate:

Hello,

Voilà un album de photos réalisées dans le Wisconsin en novembre. Je les ai développées en fin d’année dernière, et je n’ai quasiment rien touché avant d’uploader ça aujourd’hui.
Je ne suis pas totalement satisfait de toutes les compositions ou des développements, loin de là, mais je m’étais levé ultratôt pour choper le lever de soleil (et je me suis coltiné un brouillard de dingue) alors je partage quand même :lol:
Note : comme l’album précédent, je n’ai pas cherché à en faire une série cohérente. Certaines photos sont en couleurs, d’autres en N&B. J’ai fait ça au feeling.

Pour les EXIFs, voir le Flickr.

Madison, WI
Devil’s Lake, WI
Devil’s Lake, WI
Devil’s Lake, WI
Devil’s Lake, WI
Devil’s Lake, WI
Devil’s Lake, WI
Devil’s Lake, WI
Devil’s Lake, WI
Devil’s Lake, WI
Devil’s Lake, WI
Lake Geneva, WI
Lake Geneva, WI

Pareil.

Perso j’aime beaucoup celles en noir et blanc, en particulier celle-ci, le contraste entre la texture des roches et celle du lac me flattent la rétine, même si j’ai un petit peu de mal à comprendre pourquoi elle a été composée comme ça (c’est un peu vide à gauche, non ?).

Ah, et celle avec la barque (la deuxième de la série) est juste parfaite !

+1 -0

Pas grand chose à dire (depuis longtemps). Tu maîtrises clairement ton matériel et tu as une démarche artistique. Seul un professionnel peut t’aider à progresser à ton niveau (a mon avis). Tu continues a faire des workshops ?

Au fait, tu comptes te professionnaliser ? (ou semi-professionnaliser ? Ou au moins gagner un peu d’argent pour financer ton matériel et tes séances photo ?)

Ma préférée : https://www.flickr.com/photos/cvanaret/39776557874/in/photostream/

Au niveau technique, je me demande si tu utilises le plus souvent le trépied. Certaines sont clairement faite avec un trépied, mais pour des photos avec un temps de pose faisable a la main (comme la photo précédente, qui est à 1/30), tu es aussi au trépied ?

Idem pour la mise au point. Tu utilises l’autofocus ou en manuel ?

Le focus de la photo précédente n’est ni au premier plan, ni au second plan. Et avec une vitesse pas rapide. Faire une photo comme ca a main levée et à l’autofocus me semble très chaud. En tout cas, je sais que je devrais m’y reprendre plusieurs fois pour la réussir. D’ou ma question. J’ai tendance a ne pas sortir assez souvent le trépied (je fais plus de photo en ville ou de portrait, c’est plus casse-pied avec le trépied).

Et sinon, tu organises des workshops ? :D (Semi-plaisanterie, je serais curieux de t’accompagner, pour voir ta demarche artistique)

+2 -0

J’adore l’ambiance de la forêt dans le brouillard. Il ne manque qu’une sorcière et sa cabane pour parfaire l’ensemble. :)

Fumble

Merci :)

Pareil.

Perso j’aime beaucoup celles en noir et blanc, en particulier celle-ci, le contraste entre la texture des roches et celle du lac me flattent la rétine, même si j’ai un petit peu de mal à comprendre pourquoi elle a été composée comme ça (c’est un peu vide à gauche, non ?).

Ah, et celle avec la barque (la deuxième de la série) est juste parfaite !

nohar

Merci ;) Peut-etre que cette photo marche bien parce que les deux moities de la photo correspondent a deux plans differents, et puis les roches foncees contrastent avec les reflets clairs dans l’eau.
Je dois dire que ca s’est fait au feeling ^^

Pas grand chose à dire (depuis longtemps). Tu maîtrises clairement ton matériel et tu as une démarche artistique. Seul un professionnel peut t’aider à progresser à ton niveau (a mon avis). Tu continues a faire des workshops ?

Au fait, tu comptes te professionnaliser ? (ou semi-professionnaliser ? Ou au moins gagner un peu d’argent pour financer ton matériel et tes séances photo ?)

Ma préférée : https://www.flickr.com/photos/cvanaret/39776557874/in/photostream/

Au niveau technique, je me demande si tu utilises le plus souvent le trépied. Certaines sont clairement faite avec un trépied, mais pour des photos avec un temps de pose faisable a la main (comme la photo précédente, qui est à 1/30), tu es aussi au trépied ?

Idem pour la mise au point. Tu utilises l’autofocus ou en manuel ?

Le focus de la photo précédente n’est ni au premier plan, ni au second plan. Et avec une vitesse pas rapide. Faire une photo comme ca a main levée et à l’autofocus me semble très chaud. En tout cas, je sais que je devrais m’y reprendre plusieurs fois pour la réussir. D’ou ma question. J’ai tendance a ne pas sortir assez souvent le trépied (je fais plus de photo en ville ou de portrait, c’est plus casse-pied avec le trépied).

Et sinon, tu organises des workshops ? :D (Semi-plaisanterie, je serais curieux de t’accompagner, pour voir ta demarche artistique)

gbdivers

Merci mec !
Je viens justement d’entrer en contact avec un mec de Chicago dont je suis fan (voir son Flickr), il a l’air partant pour me faire des cours prives :zorro:
En fait je reve de devenir photographe un jour (quand je serai grand !). Y a encore du boulot, mais je prends toutes les occasions de progresser.
Heuuuu non je fais pas de workshop :honte: Mais on se fera peut-etre une sortie photo ensemble un jour ! Tu es dans quel coin ?

J’utilise toujours le trepied la nuit. Je l’avais pris avec moi ce jour-la parce que je pensais photographier le lever de soleil (ahah). J’ai explose ma tete, d’ailleurs. Pour cette photo en particulier, il me semble effectivement l’avoir utilise.
Je ne passe en focus manuel que la nuit. En autofocus, j’utilise en general un collimateur unique que je balade sur toute la grille suivant les besoins. Pour cette photo, j’ai fait le focus sur les feuilles a droite, en utilisant le collimateur le plus proche. Et je suis aussi passe au back button focus l’an dernier, qui permet soit de verrouiller le focus une bonne fois pour toute (pratique pour le paysage), soit de tracker le sujet comme en mode continu.

Effectivement, je comprends pourquoi tu es fan, tu as un style tres similaire.

Pour le moment, je suis encore en europe. Mais si je passe dans le nord des usa (et j’ai bien l’intention d’y passer, il y a pleins d’endroits que je veux visiter par la), je t’embêterais peut être.

Pour le collimateur, c’est vrai que je n’ai pas tendance à utiliser un collimateur unique, hors le centrale. Je fais plus du reportage/portrait et j’ai un peu pris l’habitude de shooter (trop) vite, en pointant directement là ou je veux le focus et en recadrant en post-prod. Et coup, je fais un peu la même chose en paysage, et mon trépied reste souvent dans le sac :) Il faut que j’apprenne à me poser et réfléchir à ma photo avant la prise de vue. (J’utilise aussi le bouton AF-On)

Ca fait longtemps que je n’ai pas partagé de photos. Je suis un peu en manque d’inspiration en ce moment, il faut que je trouve des workshops intéressants pour explorer d’autres choses.

J’ai commencé a faire imprimer quelques photos, pour tester ce que ca donne IRL. Le rendu est très différent de ce que j’ai à l’écran, ça permet d’avoir un regard différent sur les photos (et j’ai vu des choses qui me plaisent pas après coup). Le flickr.

Canaries

J’ai déjà posté cette photo ici, je l’ai juste recadrée au format 2x1. Elle rend pas mal en poster.

Edinburgh

Heure bleue ou golden hour serait mieux je pense.

Savoie

J’aurais aimé avoir la montagne qui sorte plus des nuages. Et un peu plus de soleil pour avoir des nuages moins gris.

Nord

Je dois avouer que celle-la m’a surprise, je ne pensais pas qu’elle serait intéressante lorsque je l’ai prise. Mais au développement, je l’aime bien.

HS : pour ceux qui ne connaissant pas, un petite chaine d’histoire de la photo : Photo Synthèse

+1 -0

Je trouve tes photos bien composées parce que tu "remplis le cadre". Et globalement, il y a toujours un équilibre horizontal entre deux éléments. Très agréables à regarder :)
Je vois que tu as le Sigma 18-35 aussi :pirate:

Je connais le manque de motivation, il m’arrive de passer des semaines sans sortir prendre des photos, c’est vraiment par phases.

Grouille-toi de venir, je quitte Chicago dans 2 mois :lol:

Pour le 18-35, j’en avais parlé ici quand je l’avais reçu. J’avais eu un gros problème de front focus dessus, ainsi que sur mon 77D que j’avais acheté 2-3 mois avant. J’avais du tout renvoyer pour échange (merci amazon…).

Au niveau technique, je pense que ca va. Je progresse en tout cas. Ce qui me bloque, c’est surtout la démarche artistique. Je trouve mes photos souvent peu intéressantes. Elles sont bien comme photos souvenirs, mais pas comme photos artistiques. (Dit autrement, elles ont une émotion pour moi, parce que liées à des souvenirs. Mais pour une autre personne, elles ne transmettront rien)

Ce n’est pas Chicago qui est prévu pour moi, ca sera la Californie. Tu reviens en Europe ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte