Labo photo

Critiques, WIP et aide à la réalisation

a marqué ce sujet comme résolu.

@cvanaret

Je viens de voir que Paul Zizka avait fait un workshop en Island en février. J’y vais en avril, je l’ai loupé de peu :) (D’un autre côté, je viens de voir le prix de ses workshops, c’est pas prévu dans mon budget. Si ce n’est pas indiscret, combien as tu payé ton workshop avec lui ?)

Je vais essayer de faire quelques photos du même style que celle avec la personne et l’aurore boréale (si la météo le permet), aurais tu des conseils à me donner ? A part de prendre des habits très très chauds :)

(J’espère voir des aurores boréales !!!)

En attendant, quelques photos d’Edinburgh sous la neige. flickr

Saint Anthony’s Chapel Ruins
Arthur’s Seat
Arthur’s Seat
Arthur’s Seat

Pour les 2 dernières, j’aimais bien le contraste de couleur entre le bleu du fond et le orangé du premier plan. C’est un choix de conserver (voire renforcer) le bleu.

Le ciel était très gris. Ce n’est pas idéal, j’aurais aimé avoir un ciel plus intéressant et plus de contraste, mais tant pis. C’est un des problèmes avec la photo de paysage, il faut revenir 10 fois au même endroit, en espérant un jour où les lumières sont comme on veut.

@Xia Je dois déménager du côté de Redlands CA, mais les dates ne dépendantes pas de moi (visa…)

+1 -0

@cvanaret

Je viens de voir que Paul Zizka avait fait un workshop en Island en février. J’y vais en avril, je l’ai loupé de peu :) (D’un autre côté, je viens de voir le prix de ses workshops, c’est pas prévu dans mon budget. Si ce n’est pas indiscret, combien as tu payé ton workshop avec lui ?)

J’ai payé $695 CAD + taxes, soit… 503€.

Je vais essayer de faire quelques photos du même style que celle avec la personne et l’aurore boréale (si la météo le permet), aurais tu des conseils à me donner ? A part de prendre des habits très très chauds :)

(J’espère voir des aurores boréales !!!)

Tu m’étonnes, c’est assez émouvant de voir ça pour la première fois !

Mes conseils pour l’astrophoto :
- être capable de changer les réglages de ton appareil (mode manuel) dans le noir
- avoir des bonnes frontales
- comme il risque de faire très sombre (et je te le souhaite !), tu peux explorer la scène avec l’appareil en prenant des photos avec une vitesse de +/- 1/2s et ISO 25000. Idem pour raffiner ta composition, travaille avec des ISOs de dingues, ça t’évite d’attendre une plombe pour avoir le résultat
- shoote grand ouvert, et focus manuel + live view sur ton sujet (si besoin, éclaire le d’une frontale pour faire le focus)
- vitesse limite pour éviter les filés d’étoiles : utilise la règle empirique 500/focale pour calculer la vitesse limite. Exemple à 25mm : 500/25 = 20s max. Sur APS-C Canon évidemment, c’est plutôt 500/(1.6*focale)
- vitesse limite pour les aurores boréales : à toi d’expérimenter, mais on recommande de ne pas avoir un temps de pose trop long (< 10s)
- en général, tu vas avoir l’impression que tes photos sont bien exposées en regardant ton LCD, mais c’est trompeur. Fie toi seulement à l’histogramme
- comme tu vas shooter grand ouvert, tu vas avoir une profondeur de champ pas terrible. Tu peux donc essayer le focus stacking
- avoir des batteries/piles en rab bien au chaud dans son slip sa poche
- profite !!!

En attendant, quelques photos d’Edinburgh sous la neige. flickr

Pour les 2 dernières, j’aimais bien le contraste de couleur entre le bleu du fond et le orangé du premier plan. C’est un choix de conserver (voire renforcer) le bleu.

J’aime bien le contraste bleu/orange aussi (couleurs complémentaires). Pour la 1e photo de la série, c’est dommage que la tour ne soit pas isolée sur fond de ciel. Mais peut-être qu’il n’était pas possible de l’avoir sous cet angle.

@Xia Je dois déménager du côté de Redlands CA, mais les dates ne dépendantes pas de moi (visa…)

gbdivers

Cool ! Pour le boulot ?

+3 -0

Merci pour les conseils. Restes plus qu’à espérer une bonne météo.

Pour la tour, faudrait la prendre en contre-plongée ou de dos, pour l’avoir détachée du ciel. Et ces 2 points de vue me plaisent pas trop. Elle est sympa, mais super dur d’avoir un point de vue intéressant. Habituellement, de ce point de vue, elle est encore moins visible. C’est grâce aux conditions exceptionnelles de neige que le fond est en partie blanc et que la tour se détache plus. Mais ce n’est pas assez. (Peut etre qu’avec un ciel moins gris et un soleil couchant ? Mais je ne saurais pas)

EDIT : au fait, est-ce que je suis assez idiot au point de ne pas avoir pensé à tester mon filtre polarisant qui était dans mon sac, s’il pouvait améliorer le ciel ? Oui, je le suis…

Pour la Californie, oui, c’est pour le boulot. C’est pour ca que le visa prend du temps. (Ca serait l’ESTA, ca prendrait 5 min sur internet, c’est plus simple)

+1 -0

De retour de 3 jours a NYC !

Cette fois, j’ai essaye quelque chose de different lors du developpement : un peu de desaturation et un leger virage partiel (hautes lumieres orange, ombres bleues) sur la plupart des photos de jour. Vos avis ?

Le Flickr.

Central Park
Brooklyn Bridge
Brooklyn Bridge lookout
Brooklyn Bridge Plaza
Vue depuis le Manhattan Bridge
Brooklyn Bridge depuis le Manhattan Bridge
Chinatown
One World Trade Center
Empire State Building
Manhattan depuis Staten Island
Staten Island depuis le ferry
Statue of Liberty depuis le ferry
Manhattan depuis le ferry
One World Trade Center depuis South Ferry
Top of the Rock
Rockefeller Plaza
Grand Central Station
Times Square
+8 -0

Mon impression globale : il y a des choses intéressantes, mais aussi des choses qui me parlent moins. Certaines sont techniquement bien, mais elles ont le défaut que je reproche a beaucoups de mes photos : ce sont de bonnes photos de vacances, sans plus. Je ne retrouve pas l’émotion dégagée par tes photos de paysages natures.

Un exemple presque caricatural : fais une recherche google image sur "Grand Central Station". Tu as 10000 resultats avec le même point de vue que ta photo. Qu’est ce que ta photo apporte de plus que les autres ?

Celles que j’aime :

  • Brooklyn Bridge, le point de vue est intéressant
  • One World Trade Center, pour les lignes très présentes
  • Empire State Building, pour le point de vue, la composition, la couleur

Tes deux photos noir et blanc, je me dis qu’un tilt-shift serait pas mal pour les perspectives.

+1 -0

Mon impression globale : il y a des choses intéressantes, mais aussi des choses qui me parlent moins. Certaines sont techniquement bien, mais elles ont le défaut que je reproche a beaucoups de mes photos : ce sont de bonnes photos de vacances, sans plus. Je ne retrouve pas l’émotion dégagée par tes photos de paysages natures.

gbdivers

Ben… en pratique, c’est des photos de vacances. Je ne choisis pas vraiment l’heure, ni le lieu ou je prends les photos. J’y suis simplement avec mon appareil, et j’essaie de capturer ce que je vois au moment ou je le vois. Donc dans ce sens, oui, il y a moins d’intention que lorsque je sors au bord d’un lac au lever du soleil. Quoi qu’il en soit, vu mon manque de pratique en ce moment, ca ne fait pas de mal de sortir shooter.

Pour le reste, c’est sur que certaines des photos ont ete prises des milliers de fois. Des fois la marge de manoeuvre pour la prise de vue est reduite, et je pense avoir besoin de developper ma creativite pour sortir des sentiers battus. Peut-etre aussi que j’ai besoin de trouver mon propre style, et comme dans n’importe quelle autre forme d’art, ca passe par l’imitation de ceux qui nous ont precedes :)

Celles que j’aime :

  • Brooklyn Bridge, le point de vue est intéressant
  • One World Trade Center, pour les lignes très présentes
  • Empire State Building, pour le point de vue, la composition, la couleur

Tes deux photos noir et blanc, je me dis qu’un tilt-shift serait pas mal pour les perspectives.

gbdivers

Merci ! Jamais teste le tilt-shift, ca devrait pouvoir se trouver en loc’. J’essaierai a l’occasion.

Ben… en pratique, c’est des photos de vacances.

cvanaret

Ce n’est pas forcément une critique, plus une constatation globale. Je voyage aussi régulièrement, mais surtout pour faire des visites, pas de la photo. Et j’en reviens toujours avec la même impression : il y a des photos sympas au final (et même certaines que je développe en poster), mais rien de transcendantal. Et comme j’ai aussi cette impression avec les photos que je fais chez moi, ca explique ma frustration et mes doutes.

Le voyage en Islande dont j’ai parlé, c’est la première fois que je fais un voyage "photo", c’est a dire pas pour visiter, mais vraiment pour faire de la photo. Et espérer avoir un vraie photo dont je serais content.

Et j’ai rejoins un groupe de photo, pour aller faire des workshops. J’espere que ca me permettra de débloquer les choses.

+0 -0

Hello !

Je reviens de 3 semaines à la Réunion, et j’en ai pris plein les yeux :)

Voici une sélection des meilleures photos (parmi quelque 2200 :p ). Une bonne partie a été prise avec un Tamron 70–200mm f/2.8 que je me suis offert avant de rentrer des US. Je dois dire que ça m’a donné un petit coup de boost créatif.

Disclaimer : même s’il y a quand même une certaine unité dans la série, gardez en tête que ce sont des photos de vacances (je te vois venir gbdivers :-° ).

Comme dab, le Flickr pour les EXIFs : https://www.flickr.com/photos/cvanaret/albums/72157699801239975

Hell Bourg, cirque de Salazie
Hell Bourg, cirque de Salazie
Col des Boeufs
Col des Boeufs
La Nouvelle, cirque de Mafate
La Nouvelle, cirque de Mafate
Anse des Cascades
Anse des Cascades
Environs de Piton Ste Rose
Environs de Piton Ste Rose
Cascade de Langevin
Cascade de Langevin
Manapany-Les-Bains
Manapany-Les-Bains
Col de Bellevue
Col de Bellevue
Piton des Neiges
Piton des Neiges
Route de Cilaos
Route de Cilaos
Piton des Neiges vu depuis Cilaos
Piton des Neiges vu depuis Cilaos
Lever de soleil depuis le Piton des Neiges (3070m)
Lever de soleil depuis le Piton des Neiges (3070m)
St Gilles
St Gilles
Survol du Trou de Fer en ULM
Survol du Trou de Fer en ULM
Snorkeling avec les baleines à bosse, au large de St Gilles
Snorkeling avec les baleines à bosse, au large de St Gilles
Mily, baleine à bosse dont la caudale a permis l'identification par http://globice.org/
Mily, baleine à bosse dont la caudale a permis l'identification par http://globice.org/
Mily impact
Mily impact
+10 -0

gardez en tête que ce sont des photos de vacances (je te vois venir gbdivers :-° ).

cvanaret

C’est pas mon genre :D

Et j’en reviens toujours avec la même impression : il y a des photos sympas au final (et même certaines que je développe en poster), mais rien de transcendantal.

gbdivers

En fait, pas grand chose à dire de plus que ce que j’avais déjà dit.

Bon, pour te rassurer. Dans le groupe que j’ai rejoins, je vois des professionels qui ne présentent pas des photos mieux que les tiennes. Donc tout va bien :D

Comme tu as dit que tu voulais probablement te professionaliser dans la photo, je les regarde avec cette idée en tête. Techniquement, tes photos sont très bien. Ce qui est ce qu’on demande à un photographe pro. Par contre, elles sont très factuelles. Si un autre photographe était à la même place que toi, est-ce qu’il aurait pris les mêmes photo ? J’ai l’impression que oui. Il n’y a pas l’émotion "artistique" qu’il y a (à mon avis) dans tes photos de l’année dernière dans la forêt.

(Note : je regarde pas mal en ce moment le boulot de photographes pros ou natgeo. Donc je mets volontairement la barre très haute)

+1 -0

C’est beau !

Xia

Merci :)

Bon, pour te rassurer. Dans le groupe que j’ai rejoins, je vois des professionels qui ne présentent pas des photos mieux que les tiennes. Donc tout va bien :D

Joli compliment, merci !

Comme tu as dit que tu voulais probablement te professionaliser dans la photo, je les regarde avec cette idée en tête. Techniquement, tes photos sont très bien. Ce qui est ce qu’on demande à un photographe pro. Par contre, elles sont très factuelles. Si un autre photographe était à la même place que toi, est-ce qu’il aurait pris les mêmes photo ? J’ai l’impression que oui. Il n’y a pas l’émotion "artistique" qu’il y a (à mon avis) dans tes photos de l’année dernière dans la forêt.

(Note : je regarde pas mal en ce moment le boulot de photographes pros ou natgeo. Donc je mets volontairement la barre très haute)

gbdivers

La sortie en forêt t’a marqué, apparemment :) C’était une sortie photo planifiée, contrairement à beaucoup de photos que j’ai pu faire avant ou après (Québec, NYC, Réunion). Ca a l’air de se voir !

Mais tu as raison : mes séances photo me servent pour le moment à progresser dans la maîtrise technique. C’est en revanche plus long/difficile de se trouver sur le plan artistique.

Hello,
Ma remarque principale serait peut-être de remplir un peu plus le cadre (comprendre : donner plus de place au sujet), de sorte que ledit sujet devienne évident.
J’ai testé quelques crops pour réduire le "negative space", je n’ai pas trop envie de les balancer sur un site d’hébergement donc je te les envoie par MP ;)

+0 -0

Juste parce qu’il est amusant je trouve ^^.

J’étais allongé par terre, car comme je n’ai que mon smartphone, je n’ai pas de zoom. Je me suis donc approcher à 30/40 centimètres de l’oiseau avec mon gros sac sur le dos.

Un oiseau qui jouait avec moi à Oslo.
Un oiseau qui jouait avec moi à Oslo.

Allo!

Ces derniers mois j’ai eu l’occasion de pas mal rouler (>5k km) sur les routes du Canada. Et j’ai eu l’occasion de prendre des photos (clairement pas au niveau de cvanaret)

1. foret Derriere un buisson sur la route, il y avait une sorte de petit lacs avec des arbres morts autour. Je voulais que l’arbre devant moi se trouve comme sujet avec un morceau du lac et donner 1/3 de la photo a la petite colline.

2. Alors je suis un peu tanne des ecureils, mais bon, faut avouer que celui la voulait etre en photo

3. Hopewell Rocks Je voulais reproduire l’effet de voir ces cailloux entre les deux falaises ou j’etais. Je pense avoir reussi cet effet.

4. aigle d'eau Alors celui la, j’ai galere a le prendre car il etait vraiment loin, dans un environnement assez fragile (donc en sautant de rocher en rocher) J’ai une photo d’un peu plus pret, mais un tout petit peu floue..

5. martin Toujours dans les oiseaux, un martin pecheur dans une petite baie apres un enorme troupeau de moustiques.

6. phare Peggy’s Cove, je voulais mettre un peu plus de caillou pour avoir le phare surplombant le decor. Bon par contre, il y avait trop de monde a se balader sur les cailloux avec moi.

7. vers La foret c’est a la fois superbe et degueu des fois. J’ai pris cette photo un peu au pif, parce que je trouvais la scene jolie.

8. arbre Je l’ai mise en noir et blanc parce que je trouve que ca embellit les souches mortes,

9. Trou De meme que les trous

10. route Celle ci je la trouve ratee. J’ai rate le ciel, le fond trop flou, etc. Mais juste pour montrer que la route est jolie :D

11. Mont Je voulais une photo de montagne bien symetrique (bon dommage pour la feuille a droite, mais je ne pouvais pas vraiment mieux faire amha).

12. foret Toujours dans la geometrie, je voulais couper la photo en 2, avec le vert d’un cote, le bleu de l’autre.

Et celles du week end dernier

13. Indian summer En escaladant un peu, je me suis retrouve sur un caillou avec ceci. Les couleurs etaient niquel.

14. miniature Une fois tout en haut, je pouvais voir la foret en contrebas. J’ai donc fait deux photos pour avoir un effet a la fois de grandeur (l’autre) et de petit, lointain avec celle ci.

15. Vue d'en haut J’ai un peu grille le ciel par contre…

+4 -0

Hey ! Je trouve que tu as un bon oeil, globalement. J’adore celle avec les cailloux entre les falaises :)

Par contre, je ne sais pas si ça vient de ta technique de mise au point ou ton appareil, mais la mise au point est assez douteuse la plupart du temps :o

cvanaret

Les deux surement. Je ne peux pas trop regler la mise au point precisement. J’avais pris un bridge pas cher avec piles pour pas me faire chier en grand froid. (https://www.fujifilmusa.com/products/digital_cameras/s/finepix_s8600/)

Deja je ne trouve pas de modes ou je peux regler les options une par une. Apres je suis peut etre juste cave.

Hello !

C’est ma première contribution, soyez sympa je débute :D

J’ai découvert il y a pas longtemps qu’il y avait un skatepark pas loin de chez moi et une petite compétition était organisée là bas. Je me suis dis que c’était l’occasion de tester (pour la première fois) de faire des photos de sport. Comme c’était en intérieur avec une lumière pas terrible, j’ai galéré à gérer le faible temps de pose et la montée en ISO, on peut voir qu’il y a pas mal de grain.

ISO8000 f/2.8 1/1600sec
ISO8000 f/2.8 1/1600sec
ISO5000 f/2.8 1/800sec
ISO5000 f/2.8 1/800sec
ISO5000 f/2.8 1/500sec
ISO5000 f/2.8 1/500sec
+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte