Salut,
Connaissant l'histoire de ZdS, je sais que je m'aventure sur un terrain glissant. Je vais donc aller un peu plus loin que simplement proposer l'idée. (:
Ma suggestion est la suivante : Au même titre que nous avons les publications (tutoriels et articles) et les tribunes, nous pourrions rajouter un troisième type de contenu, les vidéos/MOOC/whatever et/ou proposer une expérience adaptée pour les contenus écrits avec des vidéos.
Je ne sais pas si je suis le seul auteur avec des tutoriels illustrés par des vidéos mais, aujourd'hui, la plateforme n'est pas prévue pour accueillir des vidéos. Le Markdown du site supporte une balise vidéo et c'est un peu près tout. Libre aux auteurs de placer leurs vidéos aux endroits qu'ils jugent le plus juste dans leurs contenus. Et si nous voulons proposer un tutoriel complet constitué que de vidéos, cela ne passerait jamais la validation à juste titre.
Si l'idée plait, il faudra juste penser à la validation de ce nouveau contenu :
- Que pourrait être le processus de validation le plus adapté pour ce type de contenu ?
- Devons-nous exiger un certain niveau de qualité visuel et sonore ?
- Devons-nous exiger un hébergement précis (interne et/ou externe) ?
- D'autres questions à se poser les validateurs ?
Un tutoriel que je verrais bien dans ce type de contenu n'est ni plus ni moins que l'un des plus gros tutoriels du site actuellement, celui de Eskimon sur Arduino, Fabrique numérique.