Marquer les contenus comme à lire plus tard.

a marqué ce sujet comme résolu.

Il y a pleins d'articles et de tutos super intéressants ici. :-) Je tombe parfois sur un contenu qui m'intéresse beaucoup mais sans avoir le temps de le lire en entier.

Ma suggestion est de pouvoir tagger des contenus "À lire plus tard", et d'avoir une page perso (accessible depuis le menu utilisateur) qui liste ces contenus en cours de lecture.

Pour aller plus loin (mais cela demande plus de dev), on pourrait imaginer un petit bouton arrêter la lecture ici qui apparaît lorsque on passe la souris sur un titre de contenu et afficher la liste des contenus en cours de lecture sous forme de barres de progression.

+20 -0

Ah en fait je vois que c'est discuté dans la ZEP06, mais celle-ci n'est pas validée.

Édit :

Qu'est-ce que cela apporte exactement par rapport aux autres services similaires (et plus généraux) comme Pocket ?

  • il ne sera pas nécessaire d'avoir Pocket. Ce n'est pas parce qu'on peut faire différemment avec des outils supplémentaire que c'est inutile, de la même manière tu peux dire que le système de notifs des nouveaux sujets ne sert à rien si t'as un lecteur RSS ;
  • feature barre de progression et reprendre la lecture pas dispos sur Pocket ;
  • je trouve que ça rapproche le contact entre l'utilisateur et le site. Enfin c'est sans doute pas le bon terme mais je trouve ça sympa si le site me dit : "Lalala tu en étais ici ❤" ;
  • possibilité de pouvoir avoir des statistiques sur le nombre de lectures et de lectures complètes d'un contenu ;
+6 -0

Ca pourrait également fournir des statistiques aux auteurs. Si on se rend compte que tout le monde arrête la lecture au même endroit et ne la reprends pas, c'est peut-être que cette section est à retravailler.

On pourrait aussi avoir un bouton "Relire cette section" si jamais on a eu du mal à la comprendre et/ou que l'auteur insiste sur son importance.

+7 -0

Au départ, je pensais qu'il s'agissait seulement d'une de l'enregistrement de la page dans une catégorie « À lire plus tard ». Je trouve cet outils inutile. Il est possible de le faire via Pocket comme dit plus haut et même en enregistrant la page dans un navigateur.

Par contre, j'accroche à l'affichage explicite de la partie à laquelle la lecture a été arrêtée.

Gros +1 pour le côté stats, même si c'est pas à ça que je pensais à la base.

Du coup on pourrait ajouter un bouton en bas j'ai lu ce contenu.

Et on pourrait afficher sur un tuto le nombre de personnes qui l'ont lu et le nombre de personnes en train de lire (publiquement ou juste pour l'auteur, à discuter).

+0 -0

Au départ, je pensais qu'il s'agissait seulement d'une de l'enregistrement de la page dans une catégorie « À lire plus tard ». Je trouve cet outils inutile. Il est possible de le faire via Pocket comme dit plus haut et même en enregistrant la page dans un navigateur.

Par contre, j'accroche à l'affichage explicite de la partie à laquelle la lecture a été arrêtée.

Helmasaur

Qu'est-ce qui t'empêche de faire la même chose avec les marque-pages de ton navigateur (en mettant le marque-page sur une ancre en particulier) ?

entwanne

Les marques pages c'est cool mais personnellement c'est surtout une grosse liste de "à lire" à laquelle je ne touche jamais et un moyen de compléter l'auto-complétion. Ça changerait peut être les choses et ça me permettrait de centraliser un peu ce qui est sur ZdS directement sur ZdS.
Bon après c'est un mauvais usage de l'existant de ma part plutôt qu'un besoin.

+3 -0

Ça peut également être exploité par l'auteur pour comprendre comment la lecture du tuto est morcelée (donc l'aider à redimensionner ses chapitres), estimer un temps de complétion moyen du tuto…

Bref, l'aider à améliorer sa qualité via un indicateur tout bête d'analyse comportementale qui doit coûter peanuts ou presque à développer.

+1 -0

Pour la question des statistiques, ne serait-il pas encore plus simple de compter les visites sur chacune des pages du tutoriel ? Car si on vous suit il y aurait un gros biais, elles ne sont valables que si les lecteurs utilisent la fonctionnalité.

Si ton lecteur s'arrête tous les 3 chapitres et demie, compter les pages n'est pas vraiment un bon indicateur. Par contre baser les stats sur l'utilisation d'une éventuelle feature marque-page devient plus fiable à mesure que plus de gens l'utilisent.

Après ce n'est qu'une suggestion, mais je vois déjà comment je pourrais m'en servir pour la validation de gros tutos.

+3 -0

Malgré les quelques commentaires un peu critiques, vu les pouces verts sur l'OP la proposition semble plutôt être acceptée, est-ce que je fais un ZEP ou directement un ticket GitHub ?

+0 -0

Malgré les quelques commentaires un peu critiques, vu les pouces verts sur l'OP la proposition semble plutôt être acceptée, est-ce que je fais un ZEP ou directement un ticket GitHub ?

Roipoussiere

Ticket.

qwerty

Bah, en fait, non. Étant donné le fonctionnement actuel du développement sur ZdS, il faudrait faire une ZEP. On parle quand même d'un changement conséquent dans les tutos/articles et dans la page utilisateur au moins.

Que fait-on précisément : une page en plus dans le profil ? Un truc qui se greffe autre part ? Qui a accès en lecture à quoi (les auteurs doivent-ils avoir accès au fait que X lecteurs se sont arrêtés là, si oui, les infos au temps T, ou un historique complet de la progression) ? Dois-t-on dire publiquement quelque part que le contenu Truc a été lu par Machin (kikiméteur, le retour) ? Le bouton d'arrêt, comment apparait-il dans les tutos ? Seulement sur les chapitres/sections, ou aussi au sein du texte ? Dans le forum ou non ? Je suis sur qu'on peut rajouter plein de questions comme celle-ci, et la ZEP doit établir un document propre qui explicite ce qui va être fait.

Je suis pleinement conscient que si je cherchais à tuer cette idée, je ne ferai pas autrement. Ce n'est pas le cas, je la trouve plutôt sympa. Fait est qu'on est assez loin d'un truc codable. On peut tout à fait ouvrir un ticket si on veut, mais avant de commencer à coder autre chose qu'un POC, il faut faire une ZEP.

+5 -0

Désolé de continuer le HS, mais dans mon boulot (plus exactement dans ma boite), POC et Prototype ne sont pas interchangeables : POC est utilisé plutôt pour des points précis, quand prototype désigne plutôt un modèle préliminaire assez complet.

Plus concrètement, on va utiliser POC quand on a juste besoin de montrer qu'un point précis est possible (ici la fonctionnalité de la ZEP) et ce éventuellement hors de tout concept client ; et prototype quand on veut montrer l'intégration d'un concept dans le contexte client.

Je ne sais pas si ces règles sont générales, mais je les ai retrouvées dans des documents de divers clients et elles cadrent bien avec les définitions.

À noter que si on veut vraiment pinailler et utiliser un terme français pour POC, la traduction n'est pas prototype mais démonstration de faisabilité (si vous êtes québécois), ou éventuellement preuve de concept (que je ne me rappelle pas avoir lu en situation) — prototype se traduisant par prototype.

Voilà, c'est la fin du HS vocabularistique, vous pouvez reprendre une activité normale :)

Chez moi le POC est le résultat d'une phase de R&D (le strict minimum pour s'assurer que c'est faisable) alors que le prototype est effectivement une version démontrable, un minimum consolidée mais pas industrialisée que l'on montre au client pour qu'il achète (et paye donc le développement et l'intégration de) la fonctionnalité finale.

C'est assez proche des définitions de SpaceFox.

+2 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte