ZEP 47 : Page de lectures

a marqué ce sujet comme résolu.
Cartouche
ZEP 47
Titre Page de lectures
Révision 1
Date de création 5 novembre 2016
Dernière révision -
Type Fonctionnalité
Statut Rédaction

TL;DR

Un système permettant de marquer les contenus à lire, en cours de lecture et lus, pour pouvoir retrouver ces contenus sur une page dédiée.

Marquage des contenus

À partir de la page d'un contenu, il y aurait 3 façon de marquer un contenu :

À lire plus tard

Un bouton Ajouter à mes lectures (infobulle Marquer le contenu comme À lire plus tard) dans la barre latérale :

Le contenu est alors ajouté aux lectures, avec comme avancement 0%.

Arrêter la lecture ici

Un bouton avec une icône identique (infobule Arrêter la lecture ici) apparaîtrait au passage de la souris sur un des contenus :

Titre normal (aspect inchangé)

Titre au passage de la souris

Le contenu est alors ajouté aux lectures, avec un avancement correspondant à la position du titre dans le contenu, avec la plus fine granularité possible (par exemple si on passe d'un titre h6 au titre h6 suivant, la barre avance un tout petit peu).

Note : pour cela les titres doivent être linkables (PR).

Lecture finie

Un bouton J'ai fini tout en bas du tutoriel, toujours avec la même icône :

Le contenu est alors ajouté aux lectures, avec comme avancement 100%.

L'utilité de ce bouton est un peu différente car ce n'est pas pour reprendre la lecture plus tard, mais :

  • l'utilisateur peut s'en servir pour marquer un contenu afin de le retrouver plus facilement plus tard ;
  • cela fournit des statistiques à l'auteur quant aux nombre de personnes qui ont lu en entier son contenu.

Page de lecture

Une nouvelle entrée est ajoutée au menu du profil utilisateur, Mes lectures :

Menu

Celle-ci renvoie vers la page de lecture, qui liste tous les contenus. Elle pourrait être dans le style de la page de notification afin d'en afficher une grande quantité.

Les contenus seraient listés avec ces informations :

  • image du contenu ;
  • nom du contenu ;
  • barre de progression de lecture ;
  • date de dernière lecture ;
  • tutoriel / article / billet ;
  • catégorie.

Filtre et tri

À l'instar de la page des tutoriels, sur le panneau latéral on aurait des critères de filtrage et de tri pour accéder facilement aux contenus :

Filtre

  • articles ;
  • tutoriels ;
  • billets ;
  • contenus à lire ;
  • contenus en cours de lecture ;
  • contenus lus.

Tri

  • par date de dernière lecture ;
  • par date de création ;
  • par ordre alphabétique.

Statistique

Finalement je rejoins l'avis d'entwanne et je trouve que c'est pas une super idée.

L'auteur d'un contenu pourrait évaluer son audience depuis la page de tutoriels / articles / billets.

L'idéal serait un petit graphique représentant l'endroit où se sont arrêtées les lecteurs :

Chaque barre correspond à un titre, dont le nom s'affiche au passage de la souris.

Cette information permettrait à l'auteur :

  • d'évaluer la popularité de son contenu ;
  • de voir si les lecteurs le lisent en entier ;
  • de mettre en évidence des parties où les lecteurs "décrochent".

Visibilité des données

Les données des statiques seraient :

  • anonymes (aucun moyen de voir si tel utilisateur a lu tel contenu) ;
  • visibles pour les auteurs ;
  • visibles pour les membres de l'équipe de validation.
+7 -3

J'aime bien la proposition, juste une question : est-ce que cette proposition peut aussi, selon toi, concerner les sujets de forums ? Il m'arrive très souvent de suivre un sujet, pour avoir une notification quand quelqu'un poste, ce qui me rappelle de participer/de lire la beta/etc. En gros je suis pour me souvenir d'un sujet, ce qui n'est pas idéal, si personne ne poste, si quelqu'un poste à un moment où je n'ai toujours pas le temps de répondre, etc.

Sinon, comme avec les emails, avoir un bouton Non lu, pour avoir une notification qui pointe sur le sujet.

Je trouve cette idée toute à fait intéressante, mais je suis réservé sur l'utilité des stats de lectures et j'ai peur qu'en l'état elles ne soient pas très pertinentes. Je m'explique. Il est probable que la fonctionnalité ne soit utilisée que pas une certaine partie de la communauté. A titre personnel je lit souvent un contenu en entier d'un seul coup (ou je laisse l'onglet ouvert), j'aurai peu l'usage d'un tel bouton. Ou il pourrait m'arriver de cliquer sur le bouton pour la lecture de la 1ere partie et oublier de le faire pour la seconde partie d'un tutoriel (en particulier la dernière partie que je fermerait probablement sans valider la lecture officiellement).

Il y a pour moi un risque que ses stats qui partent d'une bonne idée fournissent une information assez faussée et peu pertinente aux rédacteurs. Si les gens ne lisent pas ma dernière partie, est-ce du fait de sa difficulté ou simplement qu'ils quittent la page sans cliquer ? Ont-il vraiment décroché à la moitié du cours ou ont-il juste fini la seconde moitié d'une traite et oublier de valider ?

Je pense que ça peut poser de sérieux problèmes et donner aux auteurs une information sur leur contenu qui serait en décalage avec la réalité, ce qui serait contre productif par rapport au but louable affiché par la proposition.

Je ne sais pas forcement comment y remédier, une piste serait de fournir avec chaque statistique les moyennes pour les contenus de même catégorie. Si je vois que mes lecteurs sont deux fois plus nombreux à décrocher après la première partie que les autres tutos de la partie science humaine, c'est bien plus parlant pour moi que de savoir que 40% seulement finit la lecture sans aucun élément de comparaison (si ça se trouve la moyenne de la catégorie est de 25%).

+1 -0

Toujours fort dubitatif face à cette idée et ce qu'elle apporterait par rapport au système de marque-pages du navigateur, bien plus flexible (on peut ranger les marque-pages en dossier et sous-dossiers, leur donner des noms, etc.).

Mais le paragraphe sur les statistiques me semble vraiment sortir de nulle part. Si on souhaite fournir des statistiques aux auteurs (en plus du nombre d'abonnés maintenant disponible), on pourrait déjà donner le nombre de visites (uniques) sur chacune des parties et chacun des chapitres.
Pour aller plus loin, on peut aussi imaginer que les pages vues par un membre seraient enregistrés et qu'on aurait ainsi une vision des endroits où les lecteurs commencent leur lecture, quand ils l'interrompent, et d'où ils la finissent.

Ça me semble en tout cas bien plus fiable que des statistiques se basant uniquement sur les lecteurs utilisant cette fonctionnalité plutôt que leurs marque-pages.

J'aime bien la proposition, juste une question : est-ce que cette proposition peut aussi, selon toi, concerner les sujets de forums ? Il m'arrive très souvent de suivre un sujet, pour avoir une notification quand quelqu'un poste, ce qui me rappelle de participer/de lire la beta/etc. En gros je suis pour me souvenir d'un sujet, ce qui n'est pas idéal, si personne ne poste, si quelqu'un poste à un moment où je n'ai toujours pas le temps de répondre, etc.

Sinon, comme avec les emails, avoir un bouton Non lu, pour avoir une notification qui pointe sur le sujet.

tleb

Il y a les boutons « Suivre ce sujet » et « Non-lu » qui fonctionnent très bien pour cela.

Mais le paragraphe sur les statistiques me semble vraiment sortir de nulle part. Si on souhaite fournir des statistiques aux auteurs (en plus du nombre d'abonnés maintenant disponible), on pourrait déjà donner le nombre de visites (uniques) sur chacune des parties et chacun des chapitres. Pour aller plus loin, on peut aussi imaginer que les pages vues par un membre seraient enregistrés et qu'on aurait ainsi une vision des endroits où les lecteurs commencent leur lecture, quand ils l'interrompent, et d'où ils la finissent.

Ça me semble en tout cas bien plus fiable que des statistiques se basant uniquement sur les lecteurs utilisant cette fonctionnalité plutôt que leurs marque-pages.

Je suis d'accord. J'ai masqué cette partie. D’ailleurs ça rejoint le message de Demandred sur la pertinence des stats.

+0 -0

Salut,

Ca me fait pensé a deux fonctionnalités de sites connus qui sont dans le même esprit.

Sur Medium quand tu selectionne un bout de texte, tu as une petite modale avec quelques fonctionnalité comme surligner; commenter; twitter; …

Quand je suis sur un livre ou un tutoriel en ligne, j'aime bien me garder des bouts de phrase ou de paragraphe.

Pourquoi ne par réutilise le même système que Medium pour zeste de savoir.

On pourrais mettre : - Arrêter la lecture ici - Citer/réagir, ça réutiliserais le système de commentaire actuel et on aurais une meilleurs interaction entre lecteur et auteur - Partager, ça permet d'interagir entre ZdS et les réseaux sociaux - Surligner / Signet pour retrouver des passages de tutoriel afin de pouvoir les retrouver.

La seconde fonctionnalité serait plus une alternative a proposer à ta fonctionnalité "J'ai fini". Je pense que ce genre d'action apporte une contrainte à l'utilisateur. Si jamais personne ne pense à cliquer sur le bouton "J'ai fini" l'auteur va se retrouver avec rien niveau stat. Je pense également que le bouton "J'ai fini" n'est pas fiable pour la fin de lecture, il faudrait que ça soit automatique…

Du coup sur Behance, zcool … ils ont un gros bouton en forme de pouce, qui permet de signaler à l'auteur du création que sa création à plu. Parfois après avoir cliquer sur le pouce on t’incite a suivre l'auteur ou a laisser un commentaire par exemple.

:3

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte