Cartouche | |
---|---|
ZEP | 47 |
Titre | Page de lectures |
Révision | 1 |
Date de création | 5 novembre 2016 |
Dernière révision | - |
Type | Fonctionnalité |
Statut | Rédaction |
TL;DR
Un système permettant de marquer les contenus à lire, en cours de lecture et lus, pour pouvoir retrouver ces contenus sur une page dédiée.
Marquage des contenus
À partir de la page d'un contenu, il y aurait 3 façon de marquer un contenu :
À lire plus tard
Un bouton Ajouter à mes lectures (infobulle Marquer le contenu comme À lire plus tard) dans la barre latérale :
Le contenu est alors ajouté aux lectures, avec comme avancement 0%.
Arrêter la lecture ici
Un bouton avec une icône identique (infobule Arrêter la lecture ici) apparaîtrait au passage de la souris sur un des contenus :
Le contenu est alors ajouté aux lectures, avec un avancement correspondant à la position du titre dans le contenu, avec la plus fine granularité possible (par exemple si on passe d'un titre h6 au titre h6 suivant, la barre avance un tout petit peu).
Note : pour cela les titres doivent être linkables (PR).
Lecture finie
Un bouton J'ai fini tout en bas du tutoriel, toujours avec la même icône :
Le contenu est alors ajouté aux lectures, avec comme avancement 100%.
L'utilité de ce bouton est un peu différente car ce n'est pas pour reprendre la lecture plus tard, mais :
- l'utilisateur peut s'en servir pour marquer un contenu afin de le retrouver plus facilement plus tard ;
- cela fournit des statistiques à l'auteur quant aux nombre de personnes qui ont lu en entier son contenu.
Page de lecture
Une nouvelle entrée est ajoutée au menu du profil utilisateur, Mes lectures :
Celle-ci renvoie vers la page de lecture, qui liste tous les contenus. Elle pourrait être dans le style de la page de notification afin d'en afficher une grande quantité.
Les contenus seraient listés avec ces informations :
- image du contenu ;
- nom du contenu ;
- barre de progression de lecture ;
- date de dernière lecture ;
- tutoriel / article / billet ;
- catégorie.
Filtre et tri
À l'instar de la page des tutoriels, sur le panneau latéral on aurait des critères de filtrage et de tri pour accéder facilement aux contenus :
Filtre
- articles ;
- tutoriels ;
- billets ;
- contenus à lire ;
- contenus en cours de lecture ;
- contenus lus.
Tri
- par date de dernière lecture ;
- par date de création ;
- par ordre alphabétique.
Statistique
Finalement je rejoins l'avis d'entwanne et je trouve que c'est pas une super idée.
L'auteur d'un contenu pourrait évaluer son audience depuis la page de tutoriels / articles / billets.
L'idéal serait un petit graphique représentant l'endroit où se sont arrêtées les lecteurs :
Chaque barre correspond à un titre, dont le nom s'affiche au passage de la souris.
Cette information permettrait à l'auteur :
- d'évaluer la popularité de son contenu ;
- de voir si les lecteurs le lisent en entier ;
- de mettre en évidence des parties où les lecteurs "décrochent".
Visibilité des données
Les données des statiques seraient :
- anonymes (aucun moyen de voir si tel utilisateur a lu tel contenu) ;
- visibles pour les auteurs ;
- visibles pour les membres de l'équipe de validation.