Variables définies dans le texte

Il est de retour, attendez-vous a un mauvais tour

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Vous n'êtes pas sans savoir que MathJax est profondément lent, ce qui oblige les auteurs à user de subterfuges. Typiquement, un truc que l'on doit éviter de faire dès qu'on a beaucoup de maths dans nos pages :


MathJax

Soit $V$ le volume de la boite cubique, et $l$ la longueur de ses côtés. On a bien évidemment

$$V = l^3$$

Cinq solutions solutions s'offrent à nous. Soit faire comme au dessus, malgré les problèmes de vitesse d'affichage de la page, soit mettre en gras, soit en italique, soit laisser sans rien, soit mettre gras et italique. C'est-à-dire :


Gras

Soit V le volume de la boite cubique, et l la longueur de ses côtés. On a bien évidemment

$$V = l^3$$

Italique

Soit V le volume de la boite cubique, et l la longueur de ses côtés. On a bien évidemment

$$V = l^3$$

Rien

Soit V le volume de la boite cubique, et l la longueur de ses côtés. On a bien évidemment

$$V = l^3$$

Gras italique

Soit V le volume de la boite cubique, et l la longueur de ses côtés. On a bien évidemment

$$V = l^3$$

En tant qu'auteur, MathJax me gène car ça peut ralentir vraiment beaucoup dans certain cas, gras italique me gène parce que c'est lourd à la rédaction (**_l_**). Parmi les autres, je m'en fiche complètement.

Sauf que ça diffère d'un validateur à l'autre, et une solution acceptée par l'un provoquera un retour par un autre. Et repasser sur ses symboles pour passer de gras à italique, alors qu'on a déjà dû passé de MathJax à gras, c'est lourd. D'où la question, public, une bonne fois pour toute :D , qu'est-ce qui est recommandée officiellement ?

Histoire que je le fasse bien (et tous les autres auteurs aussi) directement la prochaine fois. :-°

+0 -0

Salut,

Il n'y a pas de consensus au sein de l'équipe de validation, parce que c'est un truc qu'on n'a pas discuté, en fait.

Autant le faire ici, je propose que les gens upvote/downvote mon message si ils sont d'accord ou non avec ma proposition.

Mathjax rend des symboles par défaut en italique, mais on peut aussi utiliser \mathrm dans le formules qui produisent des symboles en gras roman. Par exemple, $\mathrm x(x)$ peut représenter un vecteur $\mathrm x$ dépendant d'une variable scalaire $x$.

Pour rester cohérent, le choix le plus simple et logique est de choisir une emphase qui correspond, donc l'italique simple pour les symboles dans le style par défaut, et le gras simple pour un vecteur (ou autre) que l'on aurait noté avec \mathrm.

Après, l'argument de la lourdeur est un peu douteux, taper un, deux ou trois astérisques de chaque côté d'un caractère, ça change pas grand chose…

+2 -0

En discuter (et fixer la chose), c'est un peu le but du sujet. ^^

Après, l'argument de la lourdeur est un peu douteux, taper un, deux ou trois astérisques de chaque côté d'un caractère, ça change pas grand chose…

J'étais convaincu que trois étoiles ne marchait pas, et qu'il fallait passer par un mélange d'étoiles et de souligné dans le bon ordre. Comme ça marche, la question de la lourdeur n'a effectivement plus lieu d'être.

Sinon, ta proposition me convient dans l'idée, mais je dois reconnaitre avoir bien du mal à distinguer $x$ de $\mathrm{x}$ (peut-être du à ma police, par contre).

+0 -0

Vous pouvez aller réveiller le sujet en question, ou l'un des multiples sujets que Holosmos ou moi avons écrit (c'est quelque chose qui revient assez souvent :-° ).

Là, tout de suite, la question est de savoir clairement quoi faire en tant qu'auteur. Je sais très bien que trouver (et mettre en prod) un truc qui marche mieux prendra au moins quelques mois.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte