Est-ce qu'on a des nouvelles ?
Juste pour rire, je vous copie-colle un échange entre la validation et moi :
Valido : Je ne suis vraiment pas fan du gras pour les maths à la sauce inline. Ça rend les notations moins claires à mon avis, parce qu'on doute quand on les voit en rendu « math ». (Note : c'est ce dont je parle 6 message plus haut, on contourne MathJax, ce qui donne un rendu différent dans les équations et le texte).
Moi : Si tu pense qu'il est préférable d'utiliser une autre notation, d'accord. Cependant, je ne peux pas utiliser la balise maths : MathJax est lent et, en partie à cause de l'annexe, la page est déjà assez lente à charger avec un PC pas tout récent. Si je lui demande de parser une vingtaine de petit truc en plus, je crains que le tuto devienne illisible (on a eu le cas avec Holosmos) — le ralentissement vient aussi bien de nombreux petites formules que de quelques grosses.
Mon parti pris est de mettre du gras partout où c'est possible, et de réserver les maths aux formules et au nombre avec une puissance de 10. Si tu pense qu'il est préférable de les mettre en italique, ou sans rien, ok, mais utiliser la balise math, ça ne va pas techniquement marcher. J'en suis le premier désolé.
Valido : Ouais, c'est ce que je craignais. Tu peux peut-être alléger avec les idées suivantes :
- pour les puissances de dix, un mélange Unicode pour le point multiplicatif et exposant markdown :
2·10^25^
donne ça : 2·1025
- pareil pour les petites multiplication avec la croix ⨯ qui est dans Unicode.
- ℓ existe aussi dans unicode, comme Δt (la police est différente, mais on peut mettre en italique et ça passe bien je trouve). Ça peut s'appliquer aussi à sigma, etc.
Si le rendu te convient, ça peut être une solution pour alléger, ou mettre un peu de inline là où l'italique à une sale tête. Par exemple W ne ressemble pas trop à $W$ à cause de la police sérif des maths.
On est d'accord pour dire que cet échange est ubuesque, j'imagine.
Et à chaque fois que quelqu'un propose d'ajouter une option super fun au rendu math (comme la numérotation des équations — que j'ai du demandé de faire à la main lors d'une validation pour aider à la lisibilité), il faut s'assurer que ça ne bouffe pas encore plus de ressources, ce qui est souvent le cas.
Bref, en deux semaines, MathJax m'a encore enquiquiner trois fois, et de manière original à chaque fois.