progresser en maths?

Ou comment se débrouiller tout seul en maths

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hop,

Désolé du retard. Oui, Science4All, le mec (Lê) s'y connaît très bien et n'a pas peur de présenter des maths un peu plus velues que ce qu'on voit dans les vidéos de vulgarisation habituelles. J'aime aussi beaucoup ses séances de questions-réponses à la fin de ses vidéos, et sur les maths (pas encore vu celles de relat'), il est 100% correct sur ce qu'il dit. :) après, c'est toujours la même chose, si tu dis que 1 + 2 + 3 + … = -1/12 à ton prof de maths, tu vas te faire jeter. Mais ça aussi, il le dit, si ma mémoire est bonne !

En somme, c'est une excellente chaîne !

Et il parle souvent d informatique théorique mais en quoi ça consiste vraiment? Appliquer des modèles mathématiques à des programmes?

GouleFutée

La frontière entre informatique théorique et mathématiques est assez floue. Certains aiment à dire qu'il s'agit même d'une part des mathématiques. Toujours est-il que la frontière est mince et je pense qu'il s'agit plutôt d'une vision différente avec des buts différents sur certaines matières (typiquement en traitement du signal), et d'une extension dans certaines domaines comme en logique.

La vraie question est plutôt : est-ce important de faire une distinction très stricte ?

A priori, Wikipédia va dans mon sens, et étaye un peu plus mon esquisse de réponse: ici. Je pense que c'est un bon point de départ.

@Holosmos:

Les mathématiques sont un ensemble de connaissances abstraites résultant de raisonnements logiques appliqués à des objets divers tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations.

C'est intéressant parce que les mathématiques sont définis de manière "structurelle" (un assemblage de connaissances) et non pas "fonctionnelle" (comment on en fait en pratique, comme on créée ces connaissances). Peut-être parce qu'il est plus facile de reconnaître l'un que l'autre, et que le second évolue radicalement dans le temps alors que l'amas de connaissances ne disparaît pas: il grandit et se réorganise.

Et tant qu'on est dans les questions philosophiques: ma proposition.

+2 -0

A mon avis, la distinction de vocabulaire entre "mathématiques" et "informatique théorique" n'a pas trop de sens, l'information théorique étant dans la majorité des cas du raisonnement et des objets mathématiques. Ca sert seulement plus ou moins à distinguer le vocabulaire utilisé, parler plus facilement (ou pas) de ce que l'on fait. C'est plus "indexable" en soi. En pratique, tu peux faire de l'informatique théorique tout en utilisant uniquement de l'algèbre et des probabilités.

En exemple simple, cf la "théorie de l'information".

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte