les zAwards 2016 : les résultats

Les gagnants

a marqué ce sujet comme résolu.

il y a eu du bourrage d’urne durant la nuit, un recompte est donc nécessaire, comme le laissait supposer ce sujet depuis presque une page!

Non?

joseph

Pardon.

C’est juste qu’il a fait appel à des loups impartiaux pour l’aider dans sa tâche et ceux-ci s’occupent présentement du classement. Vous serez informé des résultats qui reflètent réellement le reflet des opinions reflétées dans les plus brefs délais. Pour s’assurer qu’une personne non autorisée ne modifie les résultats et donc afin de garantir la véracité des opinions émises, sachez que tout le travail de ces messieurs est supervisé par le KGB. Bien cordialement.

+3 -5

Sorry mais j’ai eu une sale journée (pour ne pas utiliser un qualificatif plus… représentatif), si je peux "plaisanter" une minute sur la démocratie russe sur un sujet qui n’a une aucune once de sérieux (et donc pas sur un sujet plus important) histoire de me changer les idées, je préfère encore. ^^

+4 -0

Vos collègues, vos amis, ou un impudent quelconque vous ennui profondément ? Vous avez l’impression que vous allez devenir fou ? Retrouvez le sourire1, nous avons la solution !

^(;,;)^ La Cthulhu Box’© ^(;,;)^

Avec la Cthulhu Box’©, ensorcelez ceux qui vous mènent la vie dure, possédez vos créanciers et rendez fou n’importe quel2 manant !

Fini les journées sans originalité, bonjour aux nuits fantasmagoriques !

La Cthulhu Box’© est disponible même pour les petites bourses, et nous vous fournissons à domicile ! Pour contacter l’un de nos vendeurs, tracez un pentacle renversé, allumez une bougie dedans et prononcez par une nuit noire « Dans sa cité de R’lyeh, Cthulhu, mort, rêve en dormant ». Un vendeur viendra immédiatement sonner à votre porte3.

N’hésitez pas ! La Cthulhu Box’©, la fin de vos ennuis et de ceux qui les causent.


  1. Voir un rire franc. Pour ne pas dire nerveux. 

  2. Les fonctionnaires de l’administration et les comptables depuis plus de 5 ans sont considérés comme déjà fou et sont donc immunisés aux effets de la Cthulhu Box’©. Aucun remboursement ne sera proposé en cas d’échec sur un individu de l’une de ces catégories. 

  3. L’appel d’un vendeur n’est pas soumise a obligation d’achat. Mais c’est hautement recommandé. ;)  

+9 -0

Le mini-tutoriel de l’année 2016

Cette année, ont été publié 29 mini-tutos, vous avez été 136 membres à voter sur cette question. Il y’en a 3 qui sont sortis du lots.

  • Le pattern Dispatcher en Python
  • Les bases de la programmation
  • Peut-on compter les nombres ?
Observez ce fabuleux coup de théatre

Le combat était difficile, et le tutoriel qui remporte le prix du mini-tutoriel de l’année est …

Les bases de la programmation de informaticienzero et Dominus Carnufex

C’est la première fois que ces deux auteurs écrivent ensemble, et à l’arrivée, c’est un très grand succès. Un tutoriel de qualité et accessible qui a le mérite de poser des bases solides qui feront de vous un programmeur de talent.

Rang Tutoriel
1 Les bases de la programmation
2 Peut-on compter les nombres ?
3 Le pattern Dispatcher en Python

Félicitations !

Un tutoriel de niveau avancé (voire expert) qui parle notamment de métaclasses peut finir dans le top 3… C’est noté pour 2017. ;)

nohar

Et on peut être second en parlant de non-dénombrabilité et de bijection entre N et Z.

+9 -0

Le moyen-tutoriel de l’année 2016

Ils n’étaient que 13 moyen tutos dans la course, et après 141 votes, à l’arrivée il n’en reste qu’un, qui surclasse de loin tous les autres.

Dans le top 3 final on retrouve néanmoins :

  • Comprendre les encodages
  • L’astronomie depuis mon canapé
  • La programmation orientée objet en python
Fillon vs Juppé et Sarko

J’ai l’honneur de décerner le prix du moyen-tutoriel de l’année 2016 à :

La programmation orientée objet en python de entwanne.

Avec ses 5 chapitres, ce moyen-tutoriel est celui qui a retenu l’attention de la communauté et de loin. Il n y a pas à dire, son auteur est un fan invétéré du langage python (sa page de profil en témoigne). Entre les secrets pythoniques et les notions avancées du langage qu’il nous a déjà dévoilé dans un style de rédaction accessible, il semble avoir conquis le cœur de la communauté avec ce tutoriel sur la programmation orientée objet en python.

Et ce n’est pas tout, plus rien ne l’arrête, et il nous prépare même de belles surprises pour 2017. Tout ceci me fait penser à cette interview de Guido Van Rossum, où il commence en disant :

Sérieusement, il existe de nombreuses raisons qui peuvent empêcher d’essayer Python, et pour chacune il suffirait d’une petite poussée dans la bonne direction pour que l’envie de jeter un coup d’œil l’emporte. Que vous programmiez actuellement en C, C++, Java ou Perl, Python possède certains avantages dont vous devriez au moins connaître l’existence.

Interview de Guido

Et entwanne fait parti de ceux là, qui nous permettent de découvrir l’existence des avantages du langage.

Rang Tutoriel Pourcentage des votes
1er La programmation orientée objet en python 25.5 %
2ème ex æquo L’astronomie depuis mon canapé 9.9%
2ème ex æquo Comprendre les encodages 9.9%

Félicications !

Le big-tutoriel de l’année 2016

Vous étiez 143 à donner votre avis sur cette question. Ce titre est définitivement celui qui a généré le plus de suspens, c’est resté tendu tout au long des deux semaines. Parmi les 9 prétendants au titre, le top 3 est le suivant :

  • La saga des nombres au delà du réel
  • Le guide du contributeur
  • Le langage C
Le mouchoir de poche

Et celui qui remporte le titre du big-tuto de l’année est :

Le langage C de informaticienzero, Lucas-84, paraze et Taurre.

Ce titre est presque qu’une revanche sur l’année dernière ou ce tutoriel était en 6ème position. Il a tout misé sur une mise à jour majeure du tutoriel au mois d’octobre pour asseoir sa notoriété et ainsi remporter le titre le plus convoité par n’importe quel auteur, celui du big tutoriel de l’année.

On savait déjà que ce tutoriel était parmi les plus consultés du site, malgré ce que peuvent dire les mauvaises langues, malgré ce que disent les détracteurs du langage, nous sommes bien obligé de constater que le Langage C n’est pas mort !

Rang Tutoriel Pourcentage de votes
1er Le langage C 25.2%
2ème La saga des nombres au delà du réel 19.6%
3ème Le guide du contributeur 18.2%

Félicitations !

En sachant ça, j’aimerais réitérer ma demande, pourrions nous avoir des stats analytics pour voir la différence "raison/émotion" (si elle existe évidemment) ?

Eskimon

Je n’ai pas accès à ce genre d’informations. Je suppose que le staff les connais, mais je ne sais pas si on peut leur faire confiance sur les chiffres qu’ils nous donnent.

On a eu 3 résultats en une journée. C’est pour te faire pardonner de pas avoir publié ce week-end ?

informaticienzero

Mon fuseau horaire n’arrête pas de bouger. De là ou je suis, j’en suis bien un résultat toutes les demies journées. Après tu peux t’amuser calculer mon itinéraire avec ça.

En sachant ça, j’aimerais réitérer ma demande, pourrions nous avoir des stats analytics pour voir la différence "raison/émotion" (si elle existe évidemment) ?

Eskimon

J’ai ajouté des content groups à Analytics seulement y’a 1 semaine, donc avant ça c’est pas trop possible de répondre sans s’amuser à additionner les pages vues de chaque page de chaque tuto puis diviser. Ce qui est impensable. Mais promis l’an prochain on aura des vraies bonnes données à ce sujet.

Du coup je peux que te répondre pour la semaine écoulée. Sur l’ensemble des URLs en /tutoriels/, le tuto arduino fait 32.8% des pages vues. Le suivant est API REST Symfony 3 avec 10.4%, puis Administrez vos BDD MySQL avec 4.2%.

T’inquiètes pas Eskimon, le sondage te donne perdant mais au final… En fait t’es le Donald Trump de ZdS.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte