les zAwards 2016 : les résultats

Les gagnants

a marqué ce sujet comme résolu.

Du coup, on s’approche du moment fatidique et tant attendu, les résultats des questions que tout le monde se pose.

  • Qui est le membre à bannir ?
  • Qui esr le membre le plus regretté de la communauté ?

La tension et le suspens sont à leur comble, l’auditoire commence à défaillir. Willard nous t’en supplions, viens à notre secours.

Membre de l’équipe technique 2016

La aussi, 122 personnes se sont exprimées sur le sujet. Ils ne sont pourtant que 13 dans l’équipe technique. Mais on voit clairement des tendances qui se forment. Rappelons à tout hasard que ce prix était détenu l’an dernier par Eskimon, qui ne fait plus parti de l’équipe technique aujourd’hui. Cette année, le top 3 est composé de :

  • Kje
  • SpaceFox
  • victor
Tendu jusqu’au bout

J’ai l’honneur de donner le prix du membre technique de l’année à :

victor

Rien à dire, c’est clairement l’homme sous le capot de cette année. En juillet dernier c’est lui qui à repris le rôle de DTC de la plateforme technique. Compétent et pointu, intelligent et couillu, il pilote comme il se doit le navire. Un directeur technique classieux, à la fois aux commandes pour fixer le cap, et parfois les mains de le cambouis quand c’est nécessaire, bref le boss parfait.

Rang Membre Pourcentage des votes
1er victor 25.4 %
2ème SpaceFox 20.5%
3ème Kje 12.3 %

Félicitations !

Je pense que c’est le moment de transmettre les doléances de la communauté liée à la technique du site.

J’ai hâte de voir les tribunes mises en production !

un membre

Ce site est vraiment très beau.

un membre

je trouve les catégories inutiles car trop superflues. si jamais j’ai envie d’apprendre un langage par exemple, j’utiliserai la barre de recherche et c’est dommage :( ça fait un ou deux mois que j’ai des notifs persistantes sur mon propre tuto, du coup je peux ni y accéder ni voir si il y a des commentaires :/

un auteur incompris

Y’aura de la neige pour noël?

un membre écouté

Pas assez de statistiques pour les auteurs de cours

un auteur insatisfait

Merci à mes électeurs, et aux autres aussi. Et surtout merci à tous les contributrices/teurs passés, présents et futurs.

Je voulais faire un discours mais au final j’connais un mec qui a déjà fait un discours, donc ça vaut pas trop le coup, je peux pas faire mieux.

Si vous avez de la peine à piger le français fédéral, voici le texte : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/discours/allocutions-nouvel-an/2000.html

Pour quand même parler un peu technique, ça tombe à pic :

J’ai hâte de voir les tribunes mises en production ! Source : un membre

On y arrive, un membre, on y arrive. C’est pour bientôt. Par contre, un membre, ce serait super chouette que t’ailles sur https://beta.zestedesavoir.com et que tu testes les tribunes, et que tu nous rapportes les bugs que tu trouves ! Ça ira encore plus vite !

Ce site est vraiment très beau.

un membre

Il ressemble à Alain, de loin.

je trouve les catégories inutiles car trop superflues. si jamais j’ai envie d’apprendre un langage par exemple, j’utiliserai la barre de recherche et c’est dommage :( ça fait un ou deux mois que j’ai des notifs persistantes sur mon propre tuto, du coup je peux ni y accéder ni voir si il y a des commentaires :/

un auteur incompris

artragis travaille sur une solution à ce problème de navigation, problème entre catégories et recherche. Et ça va être top. Quant aux notifications, c’est tout réglé maintenant. :)

Y’aura de la neige pour noël?

un membre écouté

Non.

Pas assez de statistiques pour les auteurs de cours

un auteur insatisfait

Là aussi, y’a du travail en cours, et du travail devant nous. Mais un jour viendra, tu me diras, …

+10 -0

Si vous avez de la peine à piger le français fédéral, voici le texte : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/discours/allocutions-nouvel-an/2000.html

victor

Heu…

1er janvier 2000 […] C’est avec reconnaissance, avec confiance, d’un pas ferme, que je vous propose d’entrer dans le 21ème siècle !

Il est au courant votre président que le 21ème siècle a commencé un an après son discours, le 1er janvier 2001 ?

+7 -0

1er janvier 2000 […] C’est avec reconnaissance, avec confiance, d’un pas ferme, que je vous propose d’entrer dans le 21ème siècle !

Il est au courant votre président que le 21ème siècle a commencé un an après son discours, le 1er janvier 2001 ?

Kje

Bah. Le temps est relatif, quand c’est toi qui fabriques les montres. Et nos présidents ont assez l’habitude de jouer les comiques.

+11 -0

La ZEP mise en production de l’année 2016

Souvenez vous, l’année dernière c’était la ZEP-12 qui avait remportée le prix. Aujourd’hui, ils n’étaient que 3 dans la course, mais vous avez été 132 à donner votre avis sur cette question. Il y en a une qui a été largement plébiscitée.

Suivez l’évolution de la course

J’ai l’honneur d’accorder le titre de ZEP en production de l’année 2016 à :

La ZEP 48 : la mort des ZEP

La mise en production de cette ZEP marque un tournant important dans la vie du site. Il s’agit là de quelque chose qui faisait partie jusqu’ici de l’ADN de Zeste de Savoir, son histoire, sa culture. Les ZEPs ont été initiées le 11 juillet 2014 avant même l’ouverture officielle du site.

L’espérance de vie du concept a finalement été plus courte que prévu (2 ans et 4 mois). Tous les devs peuvent désormais scander ensemble : RIP ZEPs :'(

La mort du concept de ZEP marque le début d’une nouvelle ère, une ère plus légère, une ère plus agile, une ère d’action.

Rang ZEP Pourcentage de votes
1er ZEP-48 : la mort des ZEPs 45.5%
2ème ZEP-25 : nouvelles catégorisation des articles et tutoriels 31.1 %
3ème ZEP-24 : de nouvelles notifications ! 23.5 %

Félicitations !

Leur seul but était d’être l’objet d’un zAward lors de leur destruction. Tout un système lourd et lent a été mise en place spécifiquement pour remporter ce trophée légendaire ! Quelle patience et abnégation de la part des participants !

Est-ce que du coup on peut expliquer la véritable raison d’être des ZEP à leur création ?

SpaceFox

Ben au début, vraiment, ça semblait être une bonne idée, structurante et tout, pour organiser le développement du site de façon carrée… Avec Kje on avait pas eu à discuter longtemps, on pensait très sincèrement que c’était ce qu’il fallait faire ainsi que la meilleure façon de le faire.

+2 -0

En fait le problème à été soulevé par Willard : ça a été créé avant le lancement officiel du site. C’était dur de prévoir comment la communauté allai gérer ça. Au final je pense qu’on a l’époque sous estimer la qualité de notre communauté (qu’on avait pas encore) car le code et les décisions n’ont pas besoin d’un contexte aussi rigide que les zep pour évoluer.

L’incident technique qui aura fait le plus ch*er en 2016

Après 138 votes sur la question, parmi les 5 incidents "majeurs" relevés cette année, il y’en a un qui ressort fortement.

Je décerne le prix de l’incident de l’année à :

Décidément l’été est une période difficile pour Zeste de Savoir. Déjà en 2015, on avait vu passé cet incident.

Deux journées de données perdue sur une plateforme comme Zeste de Savoir, c’est difficile à avaler. On parle ici de messages sur le forums perdus, de messages privés perdus, de morceaux de contenus rédigés perdus, bref, un incident qu’on aimerait ne plus voir apparaitre.

Rang Bug Pourcentage de vote
1er 2 jours (11 au 13 juillet) de données du site perdues 35.5%
2ème La disparition de la fonctionnalité d’export en PDF 23.9%
3ème Le bug des notifications persistantes 18.1%
4ème 2 mois pour mettre en production la v20 15.2%
5ème 3h d’indisponibilité du site (août) à cause d’un certificat https expiré 7.2%

Qui est le coupable ? Quelles mesures ont été prises pour éviter ces problèmes à l’avenir ?

Qui est le coupable ?

OVH.

Quelles mesures ont été prises pour éviter ces problèmes à l’avenir ?

On est passés chez Gandi.

Edit: En fait, non, le coupable était un crash du serveur de bases de données chez Gandi. Mais depuis on a effectivement pris des mesures pour éviter ça (activer le système de snapshots, toujours d’après l’article). Mais ça reste OVH le coupable, parce que OVH.

+12 -0

Si tu avais le pouvoir de bannir un membre définitivement, lequel choisirais-tu ?

Vous étiez moins nombreux (96 réponses) à vous exprimer, parmi tout ça, on retrouve dans le top 3 les membres suivants :

  • Arius
  • Kje
  • Willard

Mesdames et messieurs, j’ai l’honneur de décerner le prix du membre désigné par la communauté comme à bannir a :

Willard

Surprenant diront certains, renversant dirons d’autres. Ne sachant pas comment il faut le prendre, dans le doute je le prend comme un compliment !

Merci à la communauté, maintenant il ne reste plus qu’à conserver ce titre le plus longtemps possible, car l’épée du ban est juste au dessus de ma tête. Je me dois de faire preuve de vigilance et d’habilité, pour rester ce membre syndiqué que tout le monde veut mettre à la porte mais que l’on ne peut pas faire légalement.

Rang Membre Pourcentage des votes
1er Willard 25 %
2ème Arius 10.4 %
3ème Kje 3.1 %

Félicitations !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte