Bonjour,
il y a quelques temps, j’avais déjà crée un topic sur ce forum, car je souhaitais obtenir d’autres points de vues sur le fait d’arrêter l’école à 16 ans, et éventuellement d’autres solutions : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/6953/arreter-lecole-a-16-ans/
Il s’est passé pas mal de choses depuis. J’ai maintenant 16 ans dans environ un mois et demi. Ma vision du lycée après un trimestre ne s’est pas améliorée par rapport à avant. Sur vos conseils, je suis allé voir la COP du lycée (conseillère d’orientation psychologue). Il y a eu également un rendez-vous avec mes parents et moi. Elle m’as fait passer un test de QI le 14 décembre, je devrais avoir la restitution début janvier.
J’ai pris la décision d’arrêter le lycée et de passer le bac en candidat libre. Je ne souhaite plus avoir vos avis sur cette décision. Je viens vers vous pour essayer de trouver une manière de convaincre ma mère, qui pour le moment est contre. Mon père lui est d’accord, tant que je passe mon bac en candidat libre. Ma mère n’est pas d’accord, car elle pense que je ne peux que finir "assisté" à vivre sur les aides, que les études sont le seul moyen de réussir dans la vie. Elle pense également que l’on ne peut pas faire ce que l’on veut dans la vie, qu’il faut se conformer au système : "tu doit travailler pour faire ce que tu ne veux pas faire."…
Je cherche également comment cela se passe du coté administratif. De ce que j’ai trouvé sur internet, sur des threads ne citant pas de sources, il suffit d’envoyer une lettre Je soussigné X souhaite me désinscrire de votre établissement
avec l’accord parental, et de ne plus se pointer.
Merci d’avance pour votre aide !