Je suis tombé sur l’article de Drulac concernant son temps libre, je vais le commenter un peu car je pense quand même qu’il y a un soucis :
Plus 2h20 de trajets par semaines. Plus 5 heures de trous ou je ne peux rien faire…
Tu dis que tu ne peux rien faire à ces moment-là, en es-tu vraiment sûr ? Même en conduisant chaque matin pour aller au boulot, ou en attendant le bus je m’occupais. Je liais des trucs sur le net, j’écoutais des podcasts, des conférences ou des trucs qui détendent. Tu dis que tu n’as pas le temps pour réfléchir à ton avenir, à un plan B, pourtant tu as 7h de temps que tu ne mets pas du tout à profit alors que tu peux largement le faire à ces moment là.
J’ai augmente le nombre d’entrainements que je fait par semaine. Je fait maintenant en moyenne 5h a 7h de course par semaine.
Tu fais beaucoup de sports, peut être trop pour un amateur. La recommandation étant de 2.5-3h par semaine. Déjà tu peux rentabiliser ce temps en réfléchissant sur ton avenir ou en écoutant des choses (la radio, des podcasts ou des confs). Tu pourrais aussi dégager quelques heures pour faire autre chose à la place.
J’ai commence les lecons de conduite ce qui me prend 2h a 4h par semaines. N’ayant pas encore le code de la route, cela me prend encore 4h par semaines en plus.
Comme tu dis que tu n’y vas plus, on peut supposer que ce temps là est récupéré ?
Le rythme scolaire etant la, je switch plus souvent entre chez mes deux parents (qui sont divorces), ce qui ajoute environ 3h par semaines de perdu en trajet.
Et tu fais quoi pendant ce temps là ? Rien ? Tu pourrais faire quelque chose.
De plus, cet emploi du temps bien charge genere pas mal de fatigue. Il faut bien se detendre, c’est pour ca que je cours plus(+). Etant habitue a dormir peu, je carbure a 6h30 de sommeil en moyenne par nuit en ce moment, a voir sur le long terme
Je pense qu’à ton stade le sport supplémentaire n’est pas nécessaire, qu’il vaudrait mieux que tu fasses quelque chose qui te plaise (ça détend aussi) ou dormir (ça repose mieux que le sport).
Une semaine faisant 168h, il me reste encore un peu moins d’une cinquantaine d’heures par semaines de libre.
Ce qui est un nombre plutôt cohérent étant donné que tu dors peu et que tu travailles relativement peu (étant au début du lycée). Pour te dire, je perds plus de temps en trajet quotidien que toi (c’est 45 minutes le trajet, 10 fois par semaine), je travaille plus que toi (40h par semaine plutôt que 25-29h) et je parviens à sortir voir des amis, lire de la doc, regarder des films / séries confs, coder et avoir une activité associative et même faire du sport. Et étant adulte, je dois gérer la paperasse aussi ce qui prend aussi du temps.
Bref, tu as du temps libre, mais apparemment tu l’exploites assez mal. Et je pense que cela est un des principaux problèmes que tu as, il serait bien que tu parviennes à tenter de le résoudre autrement qu’en dégageant les 29h de l’école, que tu utiliserais mal à priori. En tout cas tu as largement le moyen de consolider ton plan A, B, C et autres rapidement… Fixe toi des priorités aussi, il est plus urgent pour toi de savoir comment résoudre cette situation que de coder ou de faire du sport à l’intensité que tu souhaites pour le moment.