Arrêter l'école a 16 ans

La seconde tentative

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

il y a quelques temps, j’avais déjà crée un topic sur ce forum, car je souhaitais obtenir d’autres points de vues sur le fait d’arrêter l’école à 16 ans, et éventuellement d’autres solutions : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/6953/arreter-lecole-a-16-ans/

Il s’est passé pas mal de choses depuis. J’ai maintenant 16 ans dans environ un mois et demi. Ma vision du lycée après un trimestre ne s’est pas améliorée par rapport à avant. Sur vos conseils, je suis allé voir la COP du lycée (conseillère d’orientation psychologue). Il y a eu également un rendez-vous avec mes parents et moi. Elle m’as fait passer un test de QI le 14 décembre, je devrais avoir la restitution début janvier.

J’ai pris la décision d’arrêter le lycée et de passer le bac en candidat libre. Je ne souhaite plus avoir vos avis sur cette décision. Je viens vers vous pour essayer de trouver une manière de convaincre ma mère, qui pour le moment est contre. Mon père lui est d’accord, tant que je passe mon bac en candidat libre. Ma mère n’est pas d’accord, car elle pense que je ne peux que finir "assisté" à vivre sur les aides, que les études sont le seul moyen de réussir dans la vie. Elle pense également que l’on ne peut pas faire ce que l’on veut dans la vie, qu’il faut se conformer au système : "tu doit travailler pour faire ce que tu ne veux pas faire."…

Je cherche également comment cela se passe du coté administratif. De ce que j’ai trouvé sur internet, sur des threads ne citant pas de sources, il suffit d’envoyer une lettre Je soussigné X souhaite me désinscrire de votre établissement avec l’accord parental, et de ne plus se pointer.

Merci d’avance pour votre aide !

Salut,

Elle m’as fait passer un test de QI le 14 décembre, je devrais avoir la restitution début janvier.

Drulac

Juste pour dire : garde bien un certain recul face au résultat. N’oublie pas que ce genre de tests (qui plus est raccourci) te donne une idée de tes performances pour des tâches données à un instant donné (le plus souvent : calcul abstrait, mémoire, organisation spatiale, vocabulaire et association de mots).

Que le résultat soit supérieur ou dans la moyenne, ce n’est pas un absolu. ;)

J’ai pris la décision d’arrêter le lycée et de passer le bac en candidat libre. Je ne souhaite plus avoir vos avis sur cette décision. Je viens vers vous pour essayer de trouver une manière de convaincre ma mère, qui pour le moment est contre. Mon père lui est d’accord, tant que je passe mon bac en candidat libre. Ma mère n’est pas d’accord, car elle pense que je ne peux que finir "assisté" à vivre sur les aides, que les études sont le seul moyen de réussir dans la vie. Elle pense également que l’on ne peut pas faire ce que l’on veut dans la vie, qu’il faut se conformer au système : "tu doit travailler pour faire ce que tu ne veux pas faire."…

Drulac

J’ai envie de dire : que veux-tu que l’on fasse ? C’est à toi de convaincre tes parents et d’échanger avec eux, pas à nous. Les deux points de vues sont défendables et l’arbitrage te revient ainsi qu’à tes parents.

+14 -0

Salut.

Bien qu’ayant été en désaccord avec pas mal des arguments qui y avaient été avancés sur le topic cité, je plussoie mes VDD. Le fait est que la réponse à ce genre de problème est autant d’ordre pragmatique que philosophique. Henry David Thoreau a vécu pendant deux ans en pleine nature en relative autonomie, "preuve" que c’est possible (ou que ça l’était). Autrement dit, d’un point de vue purement théorique, on peut tout à fait se passer de la société pour vivre (et qui peut le plus peut le moins, on peut donc s’en passer partiellement). D’un point de vue pragmatique, il est clair que ça constitue un gros risque pour des raisons qui ont déjà été évoquées. J’imagine que tu souhaites vivre dans la société, mais d’une manière qu’elle ne cautionne pas forcément, ce qui est louable, mais c’est quitte ou double. En bref, comme le dit Taurre, les deux points de vue sont défendables, selon le paradigme qu’on adopte.

+1 -0

Ma mère n’est pas d’accord, car elle pense que je ne peux que finir "assisté" à vivre sur les aides, que les études sont le seul moyen de réussir dans la vie.

Prouve-lui le contraire alors ! En autre, tu pourrais :

  • te mettre à travailler,
  • étudier en parallèle pour ton bac en candidat libre (CNED par exemple),
  • accumuler des réussites non scolaires (réalisations concrètes, implication associative et j’en passes).

Si j’étais ta mère, je te mettrais au défi, avant d’abandonner les cours, de trouver un job (fast-food par exemple), de montrer que tu es capable d’étudier et réussir seul (par exemple en passant un autre examen en candidat libre, tel que le code de la route ou une certification en langue étrangère), et de me convaincre que tu sais mettre en œuvre des projets à plus ou moins long terme (réalisations concrètes, projets associatifs).

Il s’est passé pas mal de choses depuis. J’ai maintenant 16 ans dans environ un mois et demi. Ma vision du lycée après un trimestre ne s’est pas améliorée par rapport à avant. Sur vos conseils, je suis allé voir la COP du lycée (conseillère d’orientation psychologue). Il y a eu également un rendez-vous avec mes parents et moi. Elle m’as fait passer un test de QI le 14 décembre, je devrais avoir la restitution début janvier.

Attention avec le test de QI, outre les réserves émis plus haut à ce sujet, le test n’est valide que s’il a été passé avec un psy et seul lui peut interpréter le résultat.

Je ne suis pas convaincu que ce test te permette de prendre une décision rationnelle de toute façon.

Je cherche également comment cela se passe du coté administratif. De ce que j’ai trouvé sur internet, sur des threads ne citant pas de sources, il suffit d’envoyer une lettre Je soussigné X souhaite me désinscrire de votre établissement avec l’accord parental, et de ne plus se pointer.

Techniquement oui car à partir de 16 ans l’instruction n’est plus obligatoire. Bien entendu, comme tes parents sont responsables de toi jusqu’à tes 18 ans et doivent veiller à ton intérêt, il faut que les deux soient d’accord.

Après soyons lucide, passer le bac en candidat libre c’est faisable mais le taux d’échec est important et à priori tu te lances dans 3 ans d’étude en autodidacte. C’est beaucoup. Pour limiter le risque d’échec, j’éviterais à ta place de le passer sans la supervision d’un prof. Car ce serait con de se rendre compte le jour du bac que tu aies à peine un niveau de seconde.

+8 -0

Attention avec le test de QI, outre les réserves émis plus haut à ce sujet, le test n’est valide que s’il a été passé avec un psy et seul lui peut interpréter le résultat.

J’ajouterai que la valeur du QI en soit n’a aucun intérêt et que seule l’interprétation fournit vraiment des informations utiles et fiables.

D’ailleurs je vois pas le rapport entre QI et quitter le système scolaire. Si c’est une forme de recherche d’un argument pour en sortir, je trouve ça à la fois naïf, idiot et dangereux.

Bonsoir à tous,

Ça paraîtra sans doute un peu hors sujet, mais je préfère dire une bêtise que garder pour moi quelque chose qui peut servir : tu passeras ton bac en candidat libre, soit, mais tu disposeras d’un appui intellectuel et méthodologique conséquent pour le réussir. Non seulement tes amis du lycée mais aussi de nous, la communauté de ZdS, et, je suppose, d’annales, etc. C’est loin d’être un argument suffisant, mais si ça peut aider à faire pencher la balance…

+1 -0

Je ne crois pas que les membres auront les disponibilités pour prétendre à remplacer le lycée ou fournir une méthodologie efficace. Oui, on peut répondre aux questions mais ça ne va pas plus loin.

+7 -0

Pour le test de QI, je n’ai jamais dit qu’il rentrait en compte ni que j’y prêtait une grande intention :D . Je disait juste que la COP (qui du coup est psy) m’en a fait passer un.

Je suis bien d’accord que vous n’allez pas la convaincre pour moi. Seulement, dans le précédent topic, la majorité était d’accord sur le fait que le système n’est pas parfait pour plein de raisons. Je n’arrive pas à lui faire comprendre ça, en partie parce qu’elle est enseignante elle même. C’est sur ça que je recherche de l’aide.

Je répondrais aux messages suivants après manger

que les études sont le seul moyen de réussir dans la vie

Drulac

de mon point de vue, en France, et dans l’informatique, elle n’a pas tort. Quand je vois le nombre d’entreprises qui foutent ton CV à la poubelle si t’as pas un bac+5 (même si t’as 20 ans d’XP derrière). Donc soit tu veux arrêter le lycée, passer ton bac en candidat libre, puis reprendre les études supérieures, why not. Si tu veux juste arrêter pour arrêter (et/ou foncer sur le marché du travail), alors là, non¹.

¹: sauf si tu as déjà quelqu’un (maçon, menuisier, whatever) pour te prendre comme simili-apprenti et te former (ou que tu termines les google jam codes une main dans le dos).

la majorité était d’accord sur le fait que le système n’est pas parfait pour plein de raisons. Je n’arrive pas à lui faire comprendre ça, en partie parce qu’elle est enseignante elle même. C’est sur ça que je recherche de l’aide.

C’est pas parce que le système n’est pas parfait qu’il n’est pas mieux que rien. :-°

+6 -2

la majorité était d’accord sur le fait que le système n’est pas parfait pour plein de raisons. Je n’arrive pas à lui faire comprendre ça, en partie parce qu’elle est enseignante elle même. C’est sur ça que je recherche de l’aide.

C’est pas parce que le système n’est pas parfait qu’il n’est pas mieux que rien. :-°

Je suis bien d’accord, mais on ne vas pas refaire les 7 pages de discussion de l’autre sujet, si ?

Je ne crois pas que les membres auront les disponibilités pour prétendre à remplacer le lycée ou fournir une méthodologie efficace. Oui, on peut répondre aux questions mais ça ne va pas plus loin.

Arius

Tout à fait d’accord, mais si ça peut aider… Ça fait la différence d’avec un candidat isolé.

+0 -0

Je suis bien d’accord, mais on ne vas pas refaire les 7 pages de discussion de l’autre sujet, si ?

Je préfère ça que donner des arguments pour un projet foireux

Holosmos

C’est un peu le pré-supposé du sujet. Rien ne t’empêche de ne pas y contribuer.

+1 -0

Je suis bien d’accord, mais on ne vas pas refaire les 7 pages de discussion de l’autre sujet, si ?

Les 7 pages de discussions s’accordent à peu près seulement sur le point que ce n’est pas parfait, justement… >_<

Je soulève simplement que dire que ce n’est pas parfait n’est pas un argument valable pour dire que se barrer lui fera plus de bien que de rester.

+0 -0

@Dwayn Si un type demandait de l’aide pour apprendre à faire des noeuds coulants, parce qu’il a décidé de se pendre et qu’il ne voulait pas qu’on remette en cause sa décision, il faudrait soit lui expliquer comment faire, soit se taire et regarder les messages défiler ?

A priori, Drulac est mature. Il a posé cette question à la communauté, il doit bien s’attendre à toutes sortes de réponses, y compris à des réponses qui ne lui plaisent pas. S’il avait voulu uniquement des soutiens il aurait contacté en privé les personnes qui partageaient son point de vue dans la précédente discussion.

J’aurai trois questions pour toi, Drulac, qui n’ont pas été posée et qui je pense sont primordiales :

  • Qu’est-ce que tu veux faire ? Où tu te vois dans 5 ou 10 ans ?
  • Quels sont les moyens à ta disposition pour atteindre l’objectif ci-dessus ?
  • Quel est ton plan B en cas d’échec ? Aussi bien en terme de moyen que d’objectif.

Je pose ces questions à la fois pour toi, que tu fixes tes idées, pour nous, qui ne pouvons te conseiller correctement si on ne sait pas ce que tu veux, et pour répondre à ta mère : si tu ne sais pas ce que tu veux, choisir une voie compliquée et qui te ferme bien des portes ne peut pas paraitre raisonnable à ta mère.

+11 -0

@Dwayn Si un type demandait de l’aide pour apprendre à faire des noeuds coulants, parce qu’il a décidé de se pendre et qu’il ne voulait pas qu’on remette en cause sa décision, il faudrait soit lui expliquer comment faire, soit se taire et regarder les messages défiler ?

elegance

Désolé mais je trouve ton argument spécieux. Tu ne peut pas mettre le suicide et l’arrêt des études sur un pied d’égalité. Et même si c’était le cas, ça nous lancerait dans un tout autre débat sur l’acceptabilité des choix, qu’il n’est, je crois, pas souhaitable de mener ici. Cela dit, je ne désapprouve pas ta phrase suivante.


Sinon, je plussoie tout particulièrement les messages d’Aabu et de Gabbro.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte