A voté. C’est marrant dans les résultats je ne m’attendais pas à en voir un aussi plébiscité. Tu aurais peut-être dû demander l’âge des gens pour classer les résultats par tranche d’âge : a priori on s’attend à ce que diverses générations aient été marquées par des films différents, surtout dans leur enfance.
Pourtant le roi Lion est très clairement apprécié par l’ensemble des tranches d’âge. Il fait partie très clairement du fer de lance du deuxième âge d’or de Disney (début des années 90).
Il faut dire que le scénario n’est pas trop niais, assez complexe / intéressant / sombre pour les adultes et pas trop dur pour les enfants (contrairement à Bambi ou Rox et Roucky par exemple). Les chansons ont aussi un grand rôle dans ce succès bien que beaucoup de Disney ont une bonne bande son, celle du roi Lion est vraiment populaire.
Je ne sais pas si l’âge a une si grande influence que cela. Sans doute un peu bien entendu. Déjà car les Disney sont très populaires de manière générale. Tu les vois régulièrement à la télé par exemple. Et avec les VHS, DVD, Netflix ou autres tu as accès à tous les Disney même ceux qui ne sont pas de ton époque. La plupart de mon entourage a vu au moins une fois l’ensemble des grands classiques de Disney. Pourtant on ne dépasse pas les 25 ans.
Je dirais même qu’avec l’âge, tu ne vas pas forcément revenir vers ceux de ton enfance. Par exemple étant né au début des années 90, j’ai bien apprécié l’ensemble de ceux sortis quand j’étais gamin. Mais aujourd’hui, je privilégierais Kuzco à Aladdin alors que ça aurait été largement l’inverse avant. Car étant plus adulte, j’apprécie mieux ce scénario et cet humour décalé qu’étant petit. J’apprécie aussi plus les histoires plus sombres et complexes.
D’ailleurs finalement, la plupart de mes préférés ne sont pas ceux que j’ai vu avant mon adolescence.