Prologin 2017

Des agrumes sur Toulouse ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Aujourd’hui, surpris par une enveloppe mystère, je l’ouvre et y aperçoit le logo de Prologin ; je suis qualifié ! C’est la première fois que je fais les exercices de qualifications et donc la première fois que je suis appelé aux épreuves régionales.

Y’en a-t-il d’autres qui sont qualifié ? Sur Toulouse ? À quoi dois-je m’attendre pour cette journée ? Je n’ai aucune idée de ce à quoi ça va ressembler.

J’ai loupé la date pour les qualifications cette année (et je ne suis pas de Toulouse), mais je crois que c’est une très bonne experience. De mémoire pour les qualifications régionales (je m’étais aussi renseigné), il y a des tests écrits le matin, de la pratique sur PC l’après-midi, et enfin un entretien avec une personne de l’organisation qui est là pour regarder ta motivation et tester ta culture générale en info. Je ne me rappelle plus très bien des coefficients mais il me semble que c’est 1/3 pour chaque partie (à confirmer). Dans tous les cas, tu passeras une bonne journée, même si tu n’es pas qualifié :) .

+1 -0

Je viens de trouver les infos relatives à la journée. J’avoue que l’entretien me fait un peu peur, n’étant pas très clair dans mes explications à l’oral.

Au niveau des machines, j’ai cru comprendre qu’on n’utilisait pas les nôtres ; il y a quoi d’installé dessus ? On a le droit de vite fait installer notre config sur notre éditeur favori ?

Je n’y vais pas pour la qualification, c’est pour le fun que je fais ça (même si je vais quand même m’entraîner d’ici là, pour pas paraître ridicule :-° ).

Mes souvenirs se basent sur le descriptif de l’année dernière donc ce que je te dis peux ne plus être vrai ou avoir été faux même à l’époque, mais voilà ce que j’en ai retenu:

il y a quoi d’installé dessus ?

Les machines étaient en dual-boot Win/distrib basé sur Debian, et tu pouvais choisir l’OS que tu souhaitais. Si tu choisis Linux, tu auras les éditeurs de textes classiques fournis avec la distribution (la version light de vim et Emacs) et sans doute Geddit. Tu auras aussi peut-être des éditeurs plus "modernes" tels que Sublime Text ou Atom mais ne compte pas trop dessus. Beaucoup d’éditeurs de textes utilisent des fichiers textes comme configurations, donc je te conseille de mettre sur une clé USB un fichier texte avec la config de ton éditeur préféré et celle d’un éditeur que tu es sûr d’avoir et vois sur place si tu peux les utiliser. Je pense que tu as le plus de chances de savoir ce qui est autorisé en demandant sur le chan IRC de l’association #prologin ou en postant sur leur forum car c’est sans doute un peu différent chaque année. Regardes aussi ce thread pour t’entraîner.

+1 -0

Les machines dépendent de ce qu’ils ont sur place. Ce qui dépends du coup de chaque région.

Mais je crois qu’ils ont mis en place un système de clé USB dual-boot. À confirmer.

Pour l’entretient, rien d’extraordinaire vraiment. Un tout petit peu de culture info une petite question d’algo. C’est tout.

+0 -0

Je viens de trouver les infos relatives à la journée. J’avoue que l’entretien me fait un peu peur, n’étant pas très clair dans mes explications à l’oral.

Au niveau des machines, j’ai cru comprendre qu’on n’utilisait pas les nôtres ; il y a quoi d’installé dessus ? On a le droit de vite fait installer notre config sur notre éditeur favori ?

Je n’y vais pas pour la qualification, c’est pour le fun que je fais ça (même si je vais quand même m’entraîner d’ici là, pour pas paraître ridicule :-° ).

tleb

Oula, alors l’entretien sur le principe c’est juste un moment cool avec prétexte question pour parler avec les gens de Prologin ! Pas de soucis à ce niveau-là =) Il ne faut pas oublier que le but de l’association est de promouvoir l’informatique. ;)

Tu ne paraitras pas stupide du tout, surtout pour la 2eme épreuve ! (j’en connaissais presque aucun personnellement et je suis passé quand même).

Par contre, pour les claviers, c’était quasiment systématiquement du qwerty. =)

Je viens de découvrir Prologin avec ton topic, dommage de ne pas l’avoir découvert plus tôt, j’y aurais participer avec plaisir. Et de ce que j’ai vu les exercices de qualification ne sont pas si sorcier. Ça sera pour l’année prochaine.

Le seul soucis, dans une optique ou je serais qualifier pour les régionales, se Serait les lieux. A première vue c’est l’EPFL qui serait le plus prêt.

Bonne chance à toi ! Et si tu y vas, ce serait avec plaisir que j’écouterai ton compte rendu.

Malheureusement je n’ai plus l’age pour les faire. Mais à l’époque, les épreuves de qualif régionales étaient plutôt sympa. Pas la peine de te mettre la pression pour l’oral, il faut plutôt le voir comme une discussion. Dans mon cas on m’avait demandé sommairement mon parcours, mes centres d’intérêts et je me souviens m’être retrouvé en train d’expliquer comment fonctionne l’algo de dijsktra pendant l’oral. En gros, ils rebondissent sur ce que tu leur dis et essayent de se faire une idée. Bon moi c’était à Paris par contre, donc je ne sais pas ce que ça donne ailleurs, certains avait l’air de dire que c’était différent ailleurs.

Coté environnement de dev, on avait pas le choix à l’époque c’était Linux + vi/emacs. Autant te dire que pour quelqu’un qui avait décider de participer en Java (on était 3 à tout casser) c’était un peu chaud quand même. :) . Mais on dirait qu’ils donnent plus de choix aujourd’hui.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte