Logiciel pour écrire des livres d'informatique

a marqué ce sujet comme résolu.

Tu tournes sous quel OS ?

La solution que j’utilise, personnellement, c’est pandoc : tu écris ton document dans des fichiers en Markdown, et celui-ci peut te le générer au format html ou pdf (en le convertissant en LaTeX au passage). Par contre, il y a moyen que ce soit assez relou à installer/utiliser sous Windows.

+6 -0

La solution que j’utilise, personnellement, c’est pandoc : tu écris ton code dans des fichiers en Markdown, et celui-ci peut te compiler ton cours au format html ou pdf (si tu as LaTeX d’installé). Par contre, il y a moyen que ce soit assez relou à utiliser sous Windows.

Ouep, ça peut-être chiant à utiliser sous Windows, mais ça passe quand même assez bien. Une autre solution est d’utiliser un service en ligne pour convertir le Markdown en HTML/PDF.

LaTeX est plus compliqué que le Markdown, mais si on est prêt à l’apprendre, pourquoi pas.

+0 -0

LaTeX, et Pandoc Flavored Markdown avec pandoc.

J’utilise le PFM personnellement pour mes cours, notes, et compte-rendus « rapides » (le PFM ajoute pas mal de choses intéressantes, comme des tableaux plus complexes, l’insertion de formules ou commandes LaTeX, entres autres).

Pour les rapport ou autre rédactions un peu plus grosses, j’utilise le LaTeX (bien plus complet). Au pire, si j’ai commencé en Markdown, pandoc permet de générer un fichier TeX qu’il me suffit d’éditer.

+0 -0

Personnellement, j’utilise le markdown de ZDS avec le découpage en chapitres, extraits, etc. Ensuite, le résultat est pré-traité par un script python pour générer un fichier unique en markdown que je passe dans la moulinette de pandoc (avec du css et des métadonnées pour le titre, l’auteur, etc.).

Par contre, je ne génère que des fichiers epub, donc je ne sais pas trop si le rendu PDF est aussi propre.

Comme tu parles de "écrire des livres d’informatique" : les 2 éditeurs de livres que je connais utilisent des formats spécifiques pour l’édition. DocBook dans le premier cas (https://fr.wikipedia.org/wiki/DocBook) et DITA dans le second (https://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_Information_Typing_Architecture)

Mais c’est complètement chiant a utiliser :) C’est du XML tout moche, pas pratique a éditer (sauf a utiliser des éditeurs spécialisées assez chers).

Par contre, latex et markdown, plus simple que Writer ? Bof.

+0 -0

Je suis sous win10. La solution que j’ai trouvé pour l’instant c’est d’utiliser l’éditeur de GitBook puis de concaténer les pages .md à l’aide de pandoc. J’ai essayé ebook-converter de calibre mais je ne dois pas être très doué, je ne suis arrivé à rien.

Par contre, latex et markdown, plus simple que Writer ? Bof.

gbdivers

Le markdown, si, bien plus, sauf si tu veux faire de la mise en page avancée.

Le LaTeX reste le mieux sur tout les points, il faut juste un certain temps de prise en main (mais pour faire maintenant exclusivement du LaTeX et du Markdown, je peux te garantir que la transition contraire est aussi difficile, je galère à chaque fois que je dois faire du WYSIWYG maintenant. C’est juste une question d’habitude, en fait).

+1 -0

Oui LaTeX c’est largement plus efficace que Writer !

La prise en main est certes longue, mais après c’est un bonheur inégalable. Le WYSISWYG c’est bien quand on a des petits documents sans mise en page, mais quand tu dois écrire un bouquin ou n’importe quoi qui fait plus de 2 pages, t’as pas envie de passer ta vie à contrôler la mise en page, les retours à la lignes ou que t’aies pas fait un double espace par mégarde.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte