Logiciel pour écrire des livres d'informatique

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

J’aimerai savoir si vous avez des logiciels permettant de rédiger un cours d’informatique avec du code à me proposer. Je cherche quelque chose de plus simple que OpenOffice Write.

Merci d’avance.

+0 -0

Euh, Zeste de Savoir ? :D

Plus sérieusement, je connais mal tout ça, mais je trouve le Markdown pas mal, il y a peut-être moyen de l’utiliser d’une manière ou d’une autre. Comment ces cours devraient-ils être utilisés ?

EDIT : grillé. Je ne connais pas du tout LaTeX mais ça m’a l’air pas mal, je regarderai ça. :)

Tu tournes sous quel OS ?

La solution que j’utilise, personnellement, c’est pandoc : tu écris ton document dans des fichiers en Markdown, et celui-ci peut te le générer au format html ou pdf (en le convertissant en LaTeX au passage). Par contre, il y a moyen que ce soit assez relou à installer/utiliser sous Windows.

Édité par nohar

I was a llama before it was cool

+6 -0

La solution que j’utilise, personnellement, c’est pandoc : tu écris ton code dans des fichiers en Markdown, et celui-ci peut te compiler ton cours au format html ou pdf (si tu as LaTeX d’installé). Par contre, il y a moyen que ce soit assez relou à utiliser sous Windows.

Ouep, ça peut-être chiant à utiliser sous Windows, mais ça passe quand même assez bien. Une autre solution est d’utiliser un service en ligne pour convertir le Markdown en HTML/PDF.

LaTeX est plus compliqué que le Markdown, mais si on est prêt à l’apprendre, pourquoi pas.

Je fais un carnage si ce car nage car je nage, moi, Karnaj ! - Le comble pour un professeur de mathématique ? Mourir dans l’exercice de ses fonctions.

+0 -0

LaTeX, et Pandoc Flavored Markdown avec pandoc.

J’utilise le PFM personnellement pour mes cours, notes, et compte-rendus « rapides » (le PFM ajoute pas mal de choses intéressantes, comme des tableaux plus complexes, l’insertion de formules ou commandes LaTeX, entres autres).

Pour les rapport ou autre rédactions un peu plus grosses, j’utilise le LaTeX (bien plus complet). Au pire, si j’ai commencé en Markdown, pandoc permet de générer un fichier TeX qu’il me suffit d’éditer.

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c’halon geti. Da viken. – L’oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+0 -0

Personnellement, j’utilise le markdown de ZDS avec le découpage en chapitres, extraits, etc. Ensuite, le résultat est pré-traité par un script python pour générer un fichier unique en markdown que je passe dans la moulinette de pandoc (avec du css et des métadonnées pour le titre, l’auteur, etc.).

Par contre, je ne génère que des fichiers epub, donc je ne sais pas trop si le rendu PDF est aussi propre.

Édité par BestCoder

Comme tu parles de "écrire des livres d’informatique" : les 2 éditeurs de livres que je connais utilisent des formats spécifiques pour l’édition. DocBook dans le premier cas (https://fr.wikipedia.org/wiki/DocBook) et DITA dans le second (https://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_Information_Typing_Architecture)

Mais c’est complètement chiant a utiliser :) C’est du XML tout moche, pas pratique a éditer (sauf a utiliser des éditeurs spécialisées assez chers).

Par contre, latex et markdown, plus simple que Writer ? Bof.

+0 -0
Auteur du sujet

Je suis sous win10. La solution que j’ai trouvé pour l’instant c’est d’utiliser l’éditeur de GitBook puis de concaténer les pages .md à l’aide de pandoc. J’ai essayé ebook-converter de calibre mais je ne dois pas être très doué, je ne suis arrivé à rien.

+0 -0

Par contre, latex et markdown, plus simple que Writer ? Bof.

gbdivers

Le markdown, si, bien plus, sauf si tu veux faire de la mise en page avancée.

Le LaTeX reste le mieux sur tout les points, il faut juste un certain temps de prise en main (mais pour faire maintenant exclusivement du LaTeX et du Markdown, je peux te garantir que la transition contraire est aussi difficile, je galère à chaque fois que je dois faire du WYSIWYG maintenant. C’est juste une question d’habitude, en fait).

Édité par Morlaer

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c’halon geti. Da viken. – L’oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+1 -0

Oui LaTeX c’est largement plus efficace que Writer !

La prise en main est certes longue, mais après c’est un bonheur inégalable. Le WYSISWYG c’est bien quand on a des petits documents sans mise en page, mais quand tu dois écrire un bouquin ou n’importe quoi qui fait plus de 2 pages, t’as pas envie de passer ta vie à contrôler la mise en page, les retours à la lignes ou que t’aies pas fait un double espace par mégarde.

+2 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte