Le C++ sur ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

David (pas du staff ici) m'avait contacté pour que je migre mes 2 billets/articles sur la PpC – ce qui m'a fait découvrir cette n-ième fronde (ce qui est assez fatiguant pour les vieux usenautes comme moi que de surveiller les questions C++ sur 4 endroits). Mais j'ai des ajustements à faire, le dernier de la série à sortir et dvpz m'avait aussi demandé pour que je les publie là bas.

Dans tous les cas ils sont sous CC-BY-NC-SA, ils seront maintenus dans le github du blog, et ils ne sont pas finalisés – et de fait, des commentaires sont toujours les bienvenus, mais ailleurs pour ne pas détourner ce fil.

Du coup j'en profite pour faire une petite remarque. Beaucoup parlent de refaire à nouveau un tuto sur le C (un sujet a déjà été créé à ce sujet ici-même), seulement on en a déjà un qui a été refait sur pdp.

Je pense qu'un tuto C++ serait beaucoup plus utile. Après je sais que la rédaction n'implique pas forcément les même personnes, d'où sûrement l'absence de l'évocation de ce sujet par les volontaires pour le C.

:D

Il est vrai que j'ai un peu moins de temps pour rédiger en ce moment (déménagementS). Mais ça avance petit à petit.

Sinon, mon cours est sous licence CC et comme je l'ai dit au staff du SdZ et de QtFr (je n'ai pas pensé à le proposer à Developpez.com, un oubli…), vous pouvez reprendre sans problème mes publications passées (sauf les traductions sur Developpez.com), présentes et futures. Pour le cours, ça serait mieux d'attendre qu'il soit fini ;) Faut juste citer la source (et si possible, s'il y a des corrections faites ici, qu'elles soient partagées)

Par contre, je ne ferais pas moi même l'importation de mes publications

La création d'applications en C++ moderne par la pratique (j'aime pas ce titre, ça fait très pompeux, faudra que je change)

+2 -0

Le but initial était de mettre à jour le cours d'OC pour le C++11. Mais il y a trop de chose que me convienne pas. Comme ça fait longtemps que j'avais prévu d'écrire un jour un cours C++, j'ai fini par me lancer. Au final, le tuto n'a rien à voir avec celui d'OC (les chapitres qui n'ont pas encore été réécrit possèdent un bandeau de licence en début de page) - et probablement avec aucun autre tuto ou livre C++ (cf le plan)

Il y a une discussion sur OC sur ce nouveau cours : http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/nouveau-cours-c-moderne

+0 -0

J'ai mon tutoriel sur libclang/libtooling dans les cartons de Zds. Le portage depuis PDP ne m'a pas pris beaucoup de temps. Juste 2/3 trucs a finaliser.

Sinon la rédaction d'un tutoriel sur le C++ en lui même (rien que sur une partie limitée du langage) est un travail de titan et je souhaite bonne chances a ceux qui le font.

+0 -0

Juste pour signaler que concernant des tutoriels externe, si vous souhaitez que vos tutoriels arrivent ici et que vous avez la flemme d'importer les tutoriels vous même.

Si vous êtes capables de fournir un format un tant soit peut structuré et pas trop exotique, je peux m'arranger pour rajouter ce format dans liste des formats supportés à l'import par ZdS.

C'était juste pour info

Salut, je me lance également dans la rédaction d'un cours de C++11 pour débutant, directement sur ce site parce que la qualité des outils de rédaction est tout à fait respectable. Je n'ai pour l'instant rédigé que le premier chapitre, j'ai déjà trouvé un relecteur, et je compte laisser tous ceux qui souhaitent m'aider le faire (bien que je ne demande pas une implication sur le long terme, c'est au bon vouloir des intéressés), ça me prendra certainement beaucoup de temps, je ne veux pas m'inspirer de celui du sdz.

En termes de licence, j'ai remarqué qu'il manque la licence CC-0 sur ZdS… en attendant ce sera en CC-BY ^^.

Est-il utile de le mettre en bêta avec seulement le chapitre d'introduction ? Ou bien est-il préférable d'attendre d'avoir un contenu légèrement plus riche ?

+1 -0

Super initiative, ça ! Je te souhaite bon courage. :)

En termes de licence, j'ai remarqué qu'il manque la licence CC-0 sur ZdS… en attendant ce sera en CC-BY ^^.

La CC-0 est totalement équivalente à la CC-BY en France. Il n'existe pas de moyen de s'affranchir de la paternité d'une oeuvre.

Est-il utile de le mettre en bêta avec seulement le chapitre d'introduction ? Ou bien est-il préférable d'attendre d'avoir un contenu légèrement plus riche ?

germinolegrand

Ça, c'est comme tu le sens. Y'a pas vraiment de politique à ce sujet.

+0 -0

@firm1: J'ai ajouté le plugin xml, il suffit d'ajouter "&do=export_xml" sur une page par avoir le xml (il sera possible d'automatiser si nécessaire). Par exemple : xml

@lmghs: au final, mon cours n'a plus rien à voir avec celui du SdZ, je change tout. Mais je suis assez frileux de travailler à plusieurs dessus. C'est pas vraiment un cours sur le langage C++, mais un cours utilisant le C++. J'ai une certaine vision des choses et tant que je n'ai pas fait un premier jet, il me semble difficile de travailler à plusieurs.

+0 -0

La CC-0 est totalement équivalente à la CC-BY en France. Il n'existe pas de moyen de s'affranchir de la paternité d'une oeuvre.

En France, et légalement, oui. Mais je n'aime pas le copyright, et les lecteurs ne sont pas tous français ^^. Le but est de faire comprendre que je n'ai pas l'intention d'exercer quelconque droit sur les œuvres auxquelles je participe à ceux qui ont déjà compris que le copyright devait disparaître. Par ailleurs si on ne pousse pas les lois elles ne changeront pas.

Pour ce qui est du cours de gbdivers, je me suis déjà pas mal entretenu avec lui depuis maintenant plus d'un an sur à quoi devait ressembler un cours C++. Nous avons effectivement des visions différentes, mais pas nécessairement opposables, seulement différentes.

Ce cours ne sera pas tout à fait dans l'esprit que j'avais prévu, puisque cela requiert plus que des outils de rédaction de tuto, et EODE n'a pas le temps de lancer ce projet actuellement (bien qu'il soit ficelé en termes de specs).

@lmghs: curieusement, la première chose que j'aie trouvée en commençant la rédaction, c'est l'exo fil rouge qui manquait lors de la dernière présentation du projet ^^

Je viens de trouver un co-rédacteur supplémentaire.

+2 -0

e but est de faire comprendre que je n'ai pas l'intention d'exercer quelconque droit sur les œuvres auxquelles je participe à ceux qui ont déjà compris que le copyright devait disparaître. Par ailleurs si on ne pousse pas les lois elles ne changeront pas.

En CC-By on te donne juste la paternité de ton oeuvre. Chacun a droit de dupliquer et de dériver ton oeuvre comme il le désire. Donc le "copyright" n'existe pas vraiment. (d'ailleurs, en France, on ne dit pas copyright il me semble, qui est un système purement anglosaxon)

Ce sujet est verrouillé.