Mon avenir professionnel

a marqué ce sujet comme résolu.

Vous êtes tous des rageux la L1 à moins d’être débile ça se passe tranquillement

PhantomOfOpera

J’espère bien que tu comprends que traiter ceux qui ne sont pas d’accord avec toi de rageux ne sert pas ta crédibilité ?

Sinon, ce que les autres essaient de dire ce n’est pas que la L1 est compliquée, mais que pour bien réussir ce qui vient après et avoir toutes les cartes en main, il vaut mieux avoir fait une bonne voire très bonne L1 ce qui demande un travail non négligeable.

+3 -1

Ou encore que tout le monde n’est pas comme tout le monde, et que certains peuvent avoir des difficultés là où tu n’en as pas, et que tu devrais apprendre à te mettre à la place et des autres ainsi que ce qu’est l’objectivité, et la politesse en passant ce serait pas mal.

+11 -1

Ne compare pas abusivement ta L1 de droit (que tu n’as pas terminée) et les différentes L1 et Licences de maths disponibles. Je connais un paquet d’enseignants, de plaquettes, de parcours, de vécus pour au moins pouvoir donner quelques conseils raisonnables sur les études de maths.

L’OP a dit explicitement que c’est cette licence et celle de géosciences qui l’intéressent, c’est donc celle que je connais que je commente.

+3 -1

Je n’ai pas parlé une fois de maths, ni même d’étude spécifique, à part des deux écoles dont je connaissais les noms pour le cinéma. Ce que je dis s’applique à toute formation : certaines la passe sans même y penser, d’autres n’y arriveront jamais. C’est un vécu personnel : j’ai fait 2 mois de double licence Maths/Info l’année dernière, et je me suis suffisamment tenu au courant pour savoir que d’autres personnes ont abandonné. Cas particulier : c’était une double licence. Cette année je suis en DUT Génie Civil, je ne fournis quasiment aucun travail personnel et suis 3ème au S1 sur plus d’une centaine d’élèves. D’autres travaillent des heures chaque soir mais n’ont pas obtenu leur premier semestre. Et ce sera pareil pour chaque formation malheureusement : il y aura toujours des personnes qui réussiront facilement, d’autres non.

+1 -0

Nan mais te fatigue pas Phigger. Même quand tu fais une réponse construite, faut pas t’attendre à un développement de l’argumentaire de l’autre coté. Phrases courtes, courtes, courtes. ^^

+0 -0

Mais j’ose espérer que PhantomOfOpera ne sera pas le seul à lire ma superbe prose et que mes arguments pourront peut-être servir à quelqu’un d’autre, un jour ^^

Si ça se trouve, dans 500 ans, des chercheurs tomberont sur les sauvegardes de ZdS et se diront :

Haaan à cette époque l’égalité des chances ça existait pas !!!

Un chercheur, dans 500 ans
+4 -0

Si ça se trouve, dans 500 ans, des chercheurs tomberont sur les sauvegardes de ZdS

Mieux vaut pas, ou seulement des articles et tutos alors. Je pense qu’ils deviendraient fous à la lecture de certains sujets. :D

+3 -0

Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis désolé du retour tardif, mais j’était un peu cool sur les vacances cette semaine (jeux-vidéos, un peu de maths. ^^ ).

Voilà, après réflexion, je pense à autre chose que la fac, comme un BTS SIO qui me permettrai de faire de l’informatique. Pensez-vous que si en parrallèle je travaille pendant les vacances et qu’après les deux ans (si je ne meurs pas entre temps) je puisse partir à l’étranger quitte à pouvoir trouver du boulot en rentrant?

+0 -0

Et, as-tu regardé les IUT ? Il me semble que ça te donnerai plus de choix à la sortie, surtout pour continuer les études, mais tu pourras quand même bosser au bout de 2 ans si tu le souhaites.

tleb

En fait, j’avais regardé du côté de l’EPSI à bordeaux. Existe-il de tels BTS (ou IUT) en rapport avec le développement de jeux-vidéos?

Salut!

Je vois que ça parle de maths, je suis ravi. :D Je pensais que tu étais entre de bonnes mains avec Holosmos mais pourtant j’ai quand même lu des trucs invraisemblables. Pour situer, je suis en L3 d’Ingénierie Mathématiques à l’Université de Bordeaux, comme ça concerne Bordeaux, je pense que je sais de quoi je parle. Concernant la L1, tu dis être pris en "maths fondamentales" ? Ça m’étonnerait. Le premier semestre est un tronc commun Maths, Physique, Chimie, Info; le second est commun Maths-Info.

La spé maths fonda se fait après le S3 et tu as le choix en maths fonda ou ingé maths. Si tu bosses correctement, tu devrais pas avoir de problème à arriver en L3. Après, il faut bien penser qu’on est sur moins de 50% de passage sur chaque année. La fac c’est sélectif, mais pas sur tes notes du bac, plutôt sur ton implication à venir à l’amphi d’analyse le vendredi à 8h.

Coté débouchés, si tu vas en fonda c’est plutôt simple. Si t’es parmi les "mauvais" tu fais le Master métiers de l’enseignement, si tu es parmi les "bons" tu fais le master agreg. Ensuite, il y a toujours quelques un qui font des master orientés recherches mais c’est une minorité. Si tu es maths ingé, ton choix est trèèèèèèès large. Ça peut aller de la modélisation de courants sous-marins, à calculer l’aérodynamique d’une aile d’avion, en passant par devenir statisticien voir faire de la finance. Les maths fonda ont accès à ces master, mais comme généralement, ils sont très mauvais en info, ils ne les demandent jamais (à quelques exceptions près encore une fois). Par contre il faut pas se leurrer, avec un licence de maths tu fais rien du tout. Tu es obligé de continuer à Bac+5.

+0 -0

Je comprends, je pense d’ailleurs sérieusement me diriger vers une fac de maths, avec, en effet, un tronc commun de deux ans (donc ce ne sont pas des maths fondamentales mais peu importe. :-D ). Oui, je vais travailler, de toute manière je suis studieux donc cela ne me dérange pas. Je vais aussi tenter de prendre la filière internationale qui me permettra d’aller à l’étranger. Mon objectif ultime serait de devenir mathématicien, faire des conférences, peut être devenir professeur.

J’ai eu un entretient hier dans une école de game design mais, aussi passionnant que soit le sujet, l’école ne m’intéresse pas. Je voudrais pouvoir continuer dans les maths. ;-)

Un détail cependant : je suis très autodidacte. Est-ce un problème?

Ozmox

Si tu vas en cours et que tu fais les exercices, non. Mais comme le dit Phigger, l’esprit de la fac est quand même de laisser un maximum d’autonomie aux étudiants (pour le meilleur et pour le pire).

Je plussoie pour la double licence maths-info (perso j’avais pas été tiré au sort). Le niveau est généralement meilleur et si tu veux tenter un recrutement en master un peu délicat, c’est une bonne chose.

Un détail cependant : je suis très autodidacte. Est-ce un problème?

Non c’est plutôt un avantage à la fac. Pour avoir fait prépa et la fac, y a une grosse différence. En fac le cours te donne les grandes lignes, en allant assez vite et avec parfois pas mal de superflu par rapport à ce qui est demandé au partiel (mais ça risque d’être utile les années suivantes). Donc ça demande de retravailler le cours chez soi, de refaire des exos, ce genre de choses.

En L1 maths info pour l’avoir fait je dirais que ça reste assez facile. Même si mon expérience est assez peu transposable, je dirais qu’en travaillant un minimum tu peux facilement viser mention bien (+ de 14) voir mention Très Bien.

Le "piège" à mes yeux est de valider au minimum et de prendre du retard sans t’en rendre compte. Et ça ne sera qu’en L3 ou en master que tu le remarquera et ça sera plus difficile à combler. Les cours magistraux sont souvent plus large que ce qui sera demandé a l’examen (qui est là pour vérifier les connaissances de base, du moins en licence). Mais ce n’est pas par ce qu’une notion est vue rapidement en cours et n’est pas au partiel (ou sur quelques points à peine) qu’elle n’est pas utile. Elle risque au contraire d’être indispensable quelques années après et les profs feront comme si elle était maitrisée. Ce qui peut conduire à des difficultés pour l’étudiant qui avait fait l’impasse. Un exemple que je vois souvent (je parle pour fac d’éco là mais je mécanisme doit être le même en maths) est celui des développements limités : beaucoup d’étudiants en économie passent rapidement sur cette notion en L2 (car ils ne s’en servent pas et c’est rarement aux partiels) et ils sont complétement perdu quand en master on doit l’utiliser.

Donc attention à ne pas négliger certains aspects du cours, même si à court terme ils ne sont pas forcement important. Mais si tu es sérieux comme tu sembles l’indiquer et que tu aimes les maths, y a pas de raison que ça se passe pas bien. ;)

+0 -0

Je viens tempérer l’avis de Demandred sur les "c’est facile". Cela dépend et dépendra toujours des personnes. Je suis en DUT, je trouve ça très facile sans rien faire (je me répète un peu je trouve), mais d’autres n’ont pas eu leur semestre. Double licence maths/info, j’en ai fait 2 mois, j’avais eu 0,5 au premier contrôle de maths. Du coup, sans te connaître plus que cela, on ne peut pas te dire si la licence te sera facile ou non.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte