Salut!
Je vois que ça parle de maths, je suis ravi. Je pensais que tu étais entre de bonnes mains avec Holosmos mais pourtant j’ai quand même lu des trucs invraisemblables.
Pour situer, je suis en L3 d’Ingénierie Mathématiques à l’Université de Bordeaux, comme ça concerne Bordeaux, je pense que je sais de quoi je parle.
Concernant la L1, tu dis être pris en "maths fondamentales" ? Ça m’étonnerait. Le premier semestre est un tronc commun Maths, Physique, Chimie, Info; le second est commun Maths-Info.
La spé maths fonda se fait après le S3 et tu as le choix en maths fonda ou ingé maths.
Si tu bosses correctement, tu devrais pas avoir de problème à arriver en L3. Après, il faut bien penser qu’on est sur moins de 50% de passage sur chaque année. La fac c’est sélectif, mais pas sur tes notes du bac, plutôt sur ton implication à venir à l’amphi d’analyse le vendredi à 8h.
Coté débouchés, si tu vas en fonda c’est plutôt simple. Si t’es parmi les "mauvais" tu fais le Master métiers de l’enseignement, si tu es parmi les "bons" tu fais le master agreg. Ensuite, il y a toujours quelques un qui font des master orientés recherches mais c’est une minorité.
Si tu es maths ingé, ton choix est trèèèèèèès large. Ça peut aller de la modélisation de courants sous-marins, à calculer l’aérodynamique d’une aile d’avion, en passant par devenir statisticien voir faire de la finance. Les maths fonda ont accès à ces master, mais comme généralement, ils sont très mauvais en info, ils ne les demandent jamais (à quelques exceptions près encore une fois).
Par contre il faut pas se leurrer, avec un licence de maths tu fais rien du tout. Tu es obligé de continuer à Bac+5.