Exercice sur les fonctions

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

j’essaye de faire les exercices qui se trouvent page 5 de ce cour sur les limites et les fonctions continues et étant donné qu’il n’y a pas de correction j’appelle à votre bonne âme pour bien vouloir m’aider et me corriger.

Le premier exercice est assez simple,

Soit $U = ]- \infty,0[$ et $f: U \rightarrow \mathbb{R}$ définie par $f(x) = \frac{1}{x}$. $f$ est-elle monotone ? Et sur $U = ]0, + \infty[$ ? Et sur $U = ]-\infty, 0 [ \cup ]0, + \infty[$ ?

On sait que plus un nombre est proche de zéro plus son inverse est grand, s’il est positif, ou petit, s’il est négatif. Ainsi, $f$ est décroissante sur $U = ]- \infty,0[$ et croissante sur $U = ]0, + \infty[$ et donc monotone dans les 2 cas. Par contre sur $U = ]-\infty, 0 [ \cup ]0, + \infty[$, on a $f(1) = 1 \ge f(2) = 0.5$ qui implique $f$ non croissante et $f(1) = 1 \le f(0.5) = 2$ qui implique $f$ non décroissante. De ce fait $f$ n’est pas monotone sur cet intervalle.


Le second m’a donné plus de fil à retorde,

Pour deux fonctions paires que peut-on dire sur la parité de la somme ? du produit ? et de la composée ? Et pour deux fonctions impaires ? Et si l’une est paire et l’autre impaire ?

Considérons $x$, un réel et $f$ et $g$ deux fonctions paires.

Nous avons alors par définition de la fonction paire,

$$(f+g)(-x) = f(-x) + g(-x) = f(x)+g(x)=(f+g)(x)$$

et donc la somme des deux fonctions est paire. De même nous avons

$$(f\times g)(-x) = f(-x) \times g(-x) = f(x)\times g(x)=(f\times g)(x)$$

et

$$f\circ g (-x) = f(g(-x)) = f(g(x)) = f\circ g (x)$$

ainsi le produit et la composition sont aussi pairs.

Considérons $x$, un réel et $g$ et $f$ deux fonctions impaires.

Nous avons par définition de la fonction impaire,

$$(f+g)(-x) = f(-x)+g(-x) = -f(x)-g(x) = -(f(x)+g(x)) = -(f+g)(x)$$

et donc la somme est impaire. De la même manière, nous avons

$$ (f\times g)(-x) = -f(x) \times (-g(x)) = f(x) \times g(x) = (f\times g)(x) $$

et donc le produit est pair. Pour la composé, on a

$$f \circ g(-x) = f(g(-x)) = f(-g(x)) = -f(g(x))$$

ainsi la composé est impaire.

Considérerons $x$ un réel, $f$ une fonction paire et $g$ une fonction impaire.

Pour le produit nous avons par les définitions de la fonction paire et impaire :

$$ (f\times g)(-x) = f(-x) \times g(-x) = -g(x) \times f(x) = -1(g(x) \times f(x)) = -(g\times f)(x)$$

et donc le produit est impaire. De même pour la composition nous avons

$$ f \circ g (-x) = f(g(-x)) = f(-g(x)) = f(g(x)) $$

et

$$ g \circ f (-x) = g(f(-x)) = g(f(x))$$

ainsi dans les deux cas la composition est paire.

Pour la somme je n’ai pas trouvé.


Merci d’avance pour vos réponses et votre aide. :)

+0 -0

Pour la somme je n’ai pas trouvé.

T’as pas su faire le calcul ?

Je crois qu’il n’a trouvé ni que c’était pair, ni que c’était impair.

Astuce : il y a 4 réponses possibles dans chaque cas :

  • pair ;
  • impair ;
  • les deux (la fonction qui renvoie 0 tout le temps, c’est la seule dans ce cas) ;
  • aucun des deux.

Pour le premier exercice, tu t’es un peu mélangé. Astuce : fais un dessin (toujours faire un dessin).

+0 -0

Pour le premier exercice, tu t’es un peu mélangé. Astuce : fais un dessin (toujours faire un dessin).

Généralement je m’aide de Geogebra mais je pensais que l’imaginer suffira donc bon toujours faire un dessin.

  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin
  • toujours faire un dessin

Croissante sur $]0,+\infty[$, vraiment ? Ta justification d’après ne fait pas sens non plus.

Holosmos

Oui, là du coup j’ai vraiment fais n’importe quoi. Je pense que tu l’avais compris mais la justification d’après cherche un contre exemple aux assertions suivantes :

$$\forall x,y \in \mathbb{R}, (x \ge y \implies f(x) \ge f(y))$$
$$\forall x,y \in \mathbb{R}, (x \le y \implies f(x) \ge f(y))$$

Et donc comme $1 > 0.5$ mais $f(1) < f(0.5)$, $f$ n’est pas croissante, de même $-0.5 < 0.5$ or $f(-0.5) < f(0.5)$, $f$ n’est pas décroissante. Donc $f$ n’est pas monotone.

Je n’ai pas fait le premier exercice mais ne faut-il pas simplement utiliser la définition d’une fonction croissante et celle d’une fonction décroissante?

Ozmox

Oui, je pense que ce serait plus concis. Donc considérons $x$ et $y$, deux réels positifs non nuls tel que $x \ge y$. Ainsi, en divisant $x$ et $y$ de chaque côté de l’inéquation on a $1/y \ge 1/x$ et donc $f$ est décroissante sur $U = \mathbb{R}^*_+$. De même en multipliant par $-1$ on a $-x \le -y$ et $1/-y \le 1/-x$ donc $f$ est aussi décroissante sur $U = \mathbb{R}^*_-$

Pour la somme je n’ai pas trouvé.

T’as pas su faire le calcul ?

Je crois qu’il n’a trouvé ni que c’était pair, ni que c’était impair.

Astuce : il y a 4 réponses possibles dans chaque cas :

  • pair ;
  • impair ;
  • les deux (la fonction qui renvoie 0 tout le temps, c’est la seule dans ce cas) ;
  • aucun des deux.
Gabbro

Bah je ne conclus sur rien, je considère $f$ paire et $g$ impaire et alors j’ai

$$(f+g)(-x) = f(-x) + g(-x) = f(x) - g(x) = -(g(x) - f(x))$$

Et donc là je bloque, après ça diffère peut-être selon les fonctions choisies, puisque pour des polynômes la parité sera celle du plus grand et pour cosinus et sinus, la somme n’est ni paire ni impaire.

+0 -0

Tu t’en fiches des fonctions choisis, tu cherches un cas général.

Si tu préfères, cherche un exemple dans lequel c’est non-pair, un exemple dans lequel c’est non-impair, et conclu.

+0 -0

Pour les fonctions paires et impaires, tu as trouvé plein de choses. Et tu les as démontrées. Tu es serein, tu maîtrises le sujet.

Pour la somme d’une fonction paire et d’une fonction impaire, tu n’as rien trouvé, alors que tu maîtrises le sujet !

Si tu n’as rien trouvé, c’est peut-être parce qu’il n’y a rien à trouver. Et rien à trouver, ça se reformule comment : peut-être que la somme d’une fonction paire et une fonction impaire, ça donne une fonction qui peut être paire, ou impaire, ou ni paire ni impaire, selon les cas.

Si tu n’as rien trouvé, c’est peut-être parce qu’il n’y a rien à trouver. Et rien à trouver, ça se reformule comment : peut-être que la somme d’une fonction paire et une fonction impaire, ça donne une fonction qui peut être paire, ou impaire, ou ni paire ni impaire, selon les cas.

elegance

Est-ce que le fait que le calcul précédent n’aboutit pas peut être un argument nécessaire pour dire que cela dépend des fonctions choisies.

Tu t’en fiches des fonctions choisis, tu cherches un cas général.

Si tu préfères, cherche un exemple dans lequel c’est non-pair, un exemple dans lequel c’est non-impair, et conclu.

Gabbro

Ah oui, j’y avais pas pensé.

On souhaite trouver la parité de la somme d’une fonction paire et d’une fonction impaire, or si l’on considère une fonction définie par $x^2$ et une autre définie par $x^4$ alors la somme des deux sera paire et donc non-impaire. De même considérons une fonction définie par $x^3$ et une autre définie par $x^5$ alors la somme des deux sera impaire et donc non-paire. Ainsi aucune loi générale ne peut être énoncée en ce qui concerne la somme d’une fonction paire et d’une fonction impaire.

+0 -0

La démarche est "très globalement" la bonne. Mais les contre-exemples que tu donnes sont très mauvais.

Quand tu additionnes x2 et x4, tu additionnes 2 fonctions paires, et non une fonction paire et une impaire.

Et enfin, une fonction peut parfaitement être paire et impaire (c’est très rare, mais ça arrive), donc dire qu’une fonction est paire, donc non-impaire, c’est faux.

Oui, j’ai vraiment fais n’importe quoi. Par contre, il faut trouver un exemple non-pair et un non-impair, est-ce qu’un exemple à la fois non-pair et non-impair peut suffire ?

+0 -0

Donc :

Nous souhaitons déterminer la parité de la somme d’une fonction impaire et d’une fonction paire. Pour cela considérons $x$, un réel, $f$, une fonction paire et $g$, une fonction impaire. Or notons que pour $f(x) = \cos(x)$ et $g(x) = \sin(x)$, $(f+g)(x)$ n’est ni paire ni impaire. Ainsi, on ne peut conclure directement la parité dans ce cas.


J’ai plusieurs questionnements, je n’ai pas trouvé de cas la somme donnait une fonction paire ou impaire, en n’existe-t-il. Si c’est impossible comment le démontrer ?

+0 -0

$0+0=0$ donc la somme d’une fonction paire et d’une fonction impaire peut donner une fonction paire ou impaire.

À part ce cas trivial, est-ce qu’il y en a ?

Il n’est pas difficile de montrer que si $f$ est paire, alors

$$ f(x) = \frac{f(x)+f(-x)}{2} $$

donc si $f=g+h$ est la somme d’une fonction paire et d’une fonction impaire :

$$ f(x) = \frac{g(x)+h(x) + g(x) - h(x)}{2} = g(x) $$

et donc $h=0$.

Je te laisse faire le cas où on suppose $f$ impaire.

Dans ton exemple avec sin et cos, tu affirmes que sin() + cos() n’est ni paire ni impaire. Tu as une preuve de ce que tu affirmes ?

elegance
$(\sin + \cos)(x)$

Après sans représentation et bien, par une fonction impaire, zéro a toujours comme image zéro or du fait que $\cos(x) = 1$, $(\cos + \sin)(0) = 1$ et donc $\cos + \sin$ n’est pas impaire. De plus comme

$$(\cos + \sin)(\pi/3) = \frac{2+\sqrt{3}}{2} \ne (\cos + \sin)(-\pi/3) = \frac{1-\sqrt{3}}{2}$$

alors cette fonction n’est pas paire non plus.

Je te laisse faire le cas où on suppose $f$ impaire.

Holosmos

Considérons $g$, une fonction impaire, alors on peut affirmer

$$g(x) = \frac{g(x)-g(-x)}{2}$$

Supposons que $g = h+j$ soit la somme d’une fonction paire et d’une fonction impaire, de ce fait

$$g(x) = \frac{h(x)+j(x) - h(-x)-j(-x)}{2} \\ g(x) = \frac{h(x)+j(x) + h(x) - j(x)}{2} = h(x)$$

Et donc $j = 0$.

Ainsi en ajoutant le message d’Holosmos, on peut conclure que, hormis le cas de la fonction nulle, la somme d’une fonction impaire et d’une fonction paire ne sera ni paire ni impaire.

+0 -0
Banni

@LudoBike : Si tu veux une meilleure compréhension de ce que tu as prouvé sur la somme d’une fonction paire et d’une impaire, regardes pourquoi toute fonction se décompose de manière unique comme somme d’une fonction paire et d’une fonction impaire.

Concernant $\cos + \sin$, tu peux aussi voir que la dérivée d’une fonction paire est impaire et inversement. De plus, une fonction impaire est toujours nulle en 0. Les dérivées $2n$-ièmes d’une fonction impaire sont donc nulles en $0$, et les dérivées $2n+1$-ièmes d’une fonction paire sont nulles en $0$. Mais $(\sin + \cos)(0) = 1$ et $(\sin + \cos)'(0) = 1$, donc la fonction ne peut être ni impaire ni paire. Un exemple plus simple : $1 + x$.

edit : Tiens, on peut généraliser les fonctions paires et impaires de la manière suivante. Soit $\zeta$ une racine $n$-ième primitive de l’unité. On associe à $k \in \mathbb{Z}_n$ les fonctions $f : \mathbb{C} \to \mathbb{C}$ telles que $f(\zeta x) = \zeta^k f(x)$. Alors on a la même propriété avec les dérivées complexes, et la même propriété de décomposition unique. Ça fait penser à la transformée de Fourier discrète, on doit inverser la même matrice, mais je ne connais pas assez bien pour bien faire le lien. Quelqu’un connaît ? En plus les sous-espaces sur lesquels on projette pour avoir la décomposition unique sont orthogonaux (on se réduit aux fonctions $L^2$).

+0 -0
Banni

Mais tu peux quand même comprendre ce que ça veut dire intuitivement : la dérivée d’une fonction c’est la vitesse instantanée à laquelle elle varie (cela n’a pas toujours un sens). Si tu as une fonction paire qui monte à une certaine vitesse en $1$, alors de l’autre côté, en $-1$, elle va descendre à la même vitesse (soit monter à la vitesse opposée).

Tout a fais, d’ailleurs j’aurais dû le préciser directement mais je sais quand même, basiquement, ce qu’est une dérivé, ce quelle représente et à quoi elle sert.

Si tu as une fonction paire qui monte à une certaine vitesse en $1$, alors de l’autre côté, en $-1$, elle va descendre à la même vitesse (soit monter à la vitesse opposée).

blo yhg

C’est plus clair présenté ainsi. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte