Salut à tous,
j’essaye de faire les exercices qui se trouvent page 5 de ce cour sur les limites et les fonctions continues et étant donné qu’il n’y a pas de correction j’appelle à votre bonne âme pour bien vouloir m’aider et me corriger.
Le premier exercice est assez simple,
Soit $U = ]- \infty,0[$ et $f: U \rightarrow \mathbb{R}$ définie par $f(x) = \frac{1}{x}$. $f$ est-elle monotone ? Et sur $U = ]0, + \infty[$ ? Et sur $U = ]-\infty, 0 [ \cup ]0, + \infty[$ ?
On sait que plus un nombre est proche de zéro plus son inverse est grand, s’il est positif, ou petit, s’il est négatif. Ainsi, $f$ est décroissante sur $U = ]- \infty,0[$ et croissante sur $U = ]0, + \infty[$ et donc monotone dans les 2 cas. Par contre sur $U = ]-\infty, 0 [ \cup ]0, + \infty[$, on a $f(1) = 1 \ge f(2) = 0.5$ qui implique $f$ non croissante et $f(1) = 1 \le f(0.5) = 2$ qui implique $f$ non décroissante. De ce fait $f$ n’est pas monotone sur cet intervalle.
Le second m’a donné plus de fil à retorde,
Pour deux fonctions paires que peut-on dire sur la parité de la somme ? du produit ? et de la composée ? Et pour deux fonctions impaires ? Et si l’une est paire et l’autre impaire ?
Considérons $x$, un réel et $f$ et $g$ deux fonctions paires.
Nous avons alors par définition de la fonction paire,
et donc la somme des deux fonctions est paire. De même nous avons
et
ainsi le produit et la composition sont aussi pairs.
Considérons $x$, un réel et $g$ et $f$ deux fonctions impaires.
Nous avons par définition de la fonction impaire,
et donc la somme est impaire. De la même manière, nous avons
et donc le produit est pair. Pour la composé, on a
ainsi la composé est impaire.
Considérerons $x$ un réel, $f$ une fonction paire et $g$ une fonction impaire.
Pour le produit nous avons par les définitions de la fonction paire et impaire :
et donc le produit est impaire. De même pour la composition nous avons
et
ainsi dans les deux cas la composition est paire.
Pour la somme je n’ai pas trouvé.
Merci d’avance pour vos réponses et votre aide.