Exercice sur les fonctions

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout a fais, d’ailleurs j’aurais dû le préciser directement mais je sais quand même, basiquement, ce qu’est une dérivé, ce quelle représente et à quoi elle sert.

Si tu as une fonction paire qui monte à une certaine vitesse en $1$, alors de l’autre côté, en $-1$, elle va descendre à la même vitesse (soit monter à la vitesse opposée).

blo yhg

C’est plus clair présenté ainsi. :)

+0 -0

L’exercice suivant est :

On note $\{x\} = x - E(x)$ la partie fractionnaire de $x$. Tracer le graphe de la fonction $x \mapsto \{x\}$ et montrer qu’elle est périodique.

$x \mapsto x - E(x)$

Pour les positifs ça ne pose pas de problème, par contre pour les négatifs j’hésite entre ce que j’ai représenté en bleu et ce que j’ai représenté en vert, en fait non oubliez le vert.

Bon du coup je pense que l’exercice ne porte que sur la partie positive puisqu’avec la partie négative ça n’est juste pas périodique.

Donc :

Nous savons que chaque entier est séparé de son successeur par une unité et que les décimaux sont les même entre chaque entier ainsi cette fonction est périodique.

Le truc c’est que c’est vraiment pas formel.

+0 -0
Banni

Il faut déjà partir d’une définition de la partie entière de $x$. C’est le plus grand entier naturel inférieur ou égal à $x$. Quelle est la partie entière de $-3/4$ ? Quelle est donc sa partie fractionnaire ?

Tu peux penser à la partie fractionnaire comme suit. Tu commences en $0$, la partie fractionnaire est $0$. Ensuite, tu montes petit à petit, et puis quand tu rencontres $1$, tu reviens en $0$, et ainsi de suite de manière périodique. Donc quand tu repars en arrière depuis $0$, tu arrives en $1$ et tu descends, jusqu’à atteindre $0$, tu te téléportes à $1$, et ainsi de suite. C’est comme une division euclidienne si tu connais.

edit Une notation que je trouve visuellement parlante pour la partie entière est $\lfloor x \rfloor$.

+0 -0

Il faut déjà partir d’une définition de la partie entière de $x$. C’est le plus grand entier naturel inférieur ou égal à $x$. Quelle est la partie entière de $-3/4$ ? Quelle est donc sa partie fractionnaire ?

Avec cette définition je dirai $-1$ et donc par conséquent, la partie fractionnaire serait $1/4$.

Tu peux penser à la partie fractionnaire comme suit. Tu commences en $0$, la partie fractionnaire est $0$. Ensuite, tu montes petit à petit, et puis quand tu rencontres $1$, tu reviens en $0$, et ainsi de suite de manière périodique. Donc quand tu repars en arrière depuis $0$, tu arrives en $1$ et tu descends, jusqu’à atteindre $0$, tu te téléportes à $1$, et ainsi de suite. C’est comme une division euclidienne si tu connais.

blo yhg

Oui je connais la division euclidienne. Et donc du coup on a ça :

$x\mapsto x-E(x)$ (j’avais pas le scanner, désolé pour le photomontage pourri)
+0 -0

Excusez-moi pour la réponse tardive, je n’ai eu trop le temps de faire des maths et le beau temps n’a rien arrangé.

Du coup j’ai trouvé.

Considérons $x \in \mathbb{R}$, nous avons alors $\{x\} = x - E(x)$ or

$$ \{x + 1\} = (x + 1) - E(x+1) \\ \{x + 1\} = x+1-E(x) - E(1) \\ \{x + 1\} = x - E(x) $$

donc $\{x\}$ est périodique.

+0 -0

Effectivement c’est un peu hâtif.

Par définition, la partie entière de $x$ réel, est l’unique entier relatif $n$ tel que $n \le x < n+1$ de cette inégalité on a $n+1 \le x+1 < (n+1 )+1 $ et donc $n+1$ est la partie entière de $x+1$ or comme $E(1) = 1$, $E(x+1) = E(x) + E(1)$.

+0 -0

C’est le $E(1)$ que je trouve bizarre dans tout cela. Là, une fois que tu auras dit que $n+1$ est un entier, tu auras montré que $E(n+1)=E(n)+1$, pourquoi donc l’écrire $E(1)$ ?

J’ai l’impression que tu imagines quelque chose comme $E(a+b)=E(a)+E(b)$ pour tous a et b réels.

Ah oui, sans avoir de preuves c’est bien ce que je m’imaginais, d’ailleurs c’est probablement faux mais je n’ai pas trouvé de contre exemple, $E(-0.5) = -1$ or $-0.5 = (-0.25) + (-0.25)$ et $E(-0.5) \ne 2\cdot E(-0.25) = -2$. Bon un problème de résolue, j’y ferais plus attention à l’avenir.

+0 -0

Du coup j’ai cherché pour l’exercice suivant que voici,

Soit $f: \mathbb{R} \to \mathbb{R}$ la fonction définie par $f = \frac{x}{1+x^2}$. Montrer que $|f|$ est majorée par $1/2$, étudier les variations de $f$ (sans utiliser de dérivée) et tracer son graphe.

Considérons x, un réel, nous avons alors $|f|(x) = \frac{|x|}{|1+x^2|}$. Ainsi, on a

$$\frac{|x|}{|1+x^2|} \le \frac{1}{2} \\ \frac{|1+x^2|}{|x|} \ge 2 \\ |1|+|x^2| \ge 2|x| \\ \frac{1}{|x|}+|x| \ge 2$$

Ainsi nous distinguons 2 cas, soit $x$ est nul et alors par la première expression on a $f(0) = 0 \le 1/2$, soit $x$ est non nul et dans ce cas on a

$$\left (\frac{1}{|x|}+|x| \right ) /2 \ge 0$$

qui est forcément vrai puisque, par définition, la valeur absolue d’un nombre est positive. On vient de montrer que $|f|$ est majorée par $1/2$.

Pour la question suivante il faut faire le tableau de variation de $f$ ?

+0 -0

Ton raisonnement vace correctement, sauf que le passage entre l’avant-dernière ligne et la dernière contient une grosse bourde.

Soit tu divises à droite et à gauche par 2, et tu obtiens un truc exact, soit tu retranches 2 à droite et à gauche, et tu obtiens un autre truc exact. mais ici tu as panaché, tu as divisé par 2 d’un côté, et tu as retranché 2 de l’autre.

Ici tu as raté le coche après la ligne 1+|x|² >= 2|x|

A partir de cette ligne, il faut repérer une identité remarquable.

Tu auras un meilleur réflexe si tu distingues les cas $|x| >,<,= 1$ par cd que le comportement de $x^2$ en dépend directement

Holosmos

« cd » est l’abréviation de quoi ?

Ton raisonnement vace correctement

« vace » ? Tu veux dire quoi par là ?

Soit tu divises à droite et à gauche par 2, et tu obtiens un truc exact, soit tu retranches 2 à droite et à gauche, et tu obtiens un autre truc exact. mais ici tu as panaché, tu as divisé par 2 d’un côté, et tu as retranché 2 de l’autre.

Effectivement, erreur d’inattention, c’est donc

$$ ( |x| + |x|^{-1})/2 \ge 1$$

Ici tu as raté le coche après la ligne 1+|x|² >= 2|x|

A partir de cette ligne, il faut repérer une identité remarquable.

elegance

Effectivement, ça peut aider :) . Donc finalement on a

$$(1-|x|)^2 \ge 0$$

qui est obligatoirement vraie puisqu’un carré est toujours positif

+0 -0
Banni

Oui, il faut que tu fasses le tableau de variation (mais sans dériver de toute manière tu as dit ne pas avoir vu ça).

Commences par étudier $\frac{1}{x} + x$. Tu as déjà trouvé son minimum, où est-il atteint ? À ton avis, comment va se comporter cette fonction quand $x$ est très grand ? Quand $x$ est très petit ? Pour faire les choses précisément, reviens à la définition de ce qu’est une fonction croissante et regardes ce que tu peux calculer.

+0 -0

Je reviens sur :

Effectivement, erreur d’inattention, c’est donc

LudoBike

Non ! Quand on fait un exercice de maths, on n’a pas droit aux erreurs d’inattention. Et quand on poste une question sur un forum, on ne fait pas des erreurs d’inattention. Tu as tapé ton message, tu as relu avant de taper ’Envoyer’. Et ni en tapant, ni en relisant, tu n’as détecté cette erreur. Ce n’est donc pas une erreur d’inattention, c’est une erreur que tu fais régulièrement. Et ça, ce n’est pas normal au lycée.

Ce type de calcul : retirer A de chaque côté, ou diviser par A de chaque coté, ça doit se faire mécaniquement, sans erreur.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte