ZEP-11 : Interface de statistiques sur les tutoriels

Des chiffres, des graphes, du kikimeter !

a marqué ce sujet comme résolu.

Au passage, ne pas oublier qu'une stars n'a de sens qu'a travers un contexte : il faudra bien penser a côté de chaque chiffre fournit de mettre la valeur du meme chiffre agrégé sur l'ensemble des tutos

Je tiens à préciser que pour ceux qui sont inquiets en ce qui concerne la vie privée, Google ne fournit que des données calculées anonymes sur ce point. Autrement dit, il va nous dire combien de personnes de moins de 17 ans consulte mon tutoriel, combien de personnes résidant en Allemagne consulte le tutoriel sur le toki pona, etc. Mais jamais il ne nous dira qui sont ces gens (pas de nom, pas d'IP, pas de pseudo).

Donc, pour avancer, je vous propose de donner votre avis en répondant oui ou non si vous êtes intéressé par les informations suivantes (je reprends toutes celles énoncées dans ce sujet) :

  1. Le nombre total de visites.
  2. Le temps moyen passé sur le tuto.
  3. Les URLs sources qui ont permis d'accéder au tuto avec le nombre de visites depuis ces sources.
  4. Le nombre de clics sur les différents liens du tuto.
  5. Connaitre depuis quelle plateforme (navigateur, système d'exploitation, taille d'écran, etc.) les gens consulte mon tutoriel.
  6. Connaitre le temps moyen que met mon tutoriel pour se charger sur un navigateur
  7. Savoir depuis quelle zone (ville, pays, continent) les gens consultent mon tutoriel
  8. Connaitre quelle type d'audience (fourchette d'age, sexe) mon tutoriel attire
  9. Connaitre le pourcentage de nouveaux utilisateurs qu'apporte mon tutoriel au site
  10. Connaitre les mots clés qui permettent d'arriver sur mon tutoriel depuis un moteur de recherche (Google search, Yahoo, Bing, etc.)

Il suffira de remplir le tableau suivant :

Proposition ça m'interesse
1 OUI
2 OUI
3 OUI
4 NON
5 OUI
6 OUI
7 OUI
8 OUI
9 OUI
10 OUI

Voici le template du tableau pour les flemmard comme moi

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
Proposition | ça m'interesse
--- | ---
1 | OUI
2 | OUI
3 | OUI
4 | OUI
5 | OUI
6 | OUI
7 | OUI
8 | OUI
9 | OUI
10 | OUI

A l'issue de ce mini sondage, je vais préparer une proposition de structure de stockage pour nos données.

Merci d'avance pour vos avis.

  1. C'est le plus important.
  2. Bof. Je ne saurais pas quoi en faire.
  3. Oui, carrément !
  4. Non.
  5. Pour les tutos d'info, oui. Sinon, je m'en fous.
  6. Ça me paraît important pour ZdS, mais moi je m'en tape.
  7. À l'usage, à part repérer tel bot qui se prétend de Mongolie, je n'en ai jamais trouvé l'intérêt.
  8. Oui.
  9. Rien à secouer.
  10. Oui, si ça fonctionne. Par exemple, sur academia.edu, je sais sur quelle version nationale de Google mes articles ont été cherchés, mais il n'y a jamais les mots-clés, Google fait de la rétention d'information. Avec Bing, aucun problème.
+1 -0

.1. Le nombre total de visites.

Oui

.2. Le temps moyen passé sur le tuto.

Oui, et aussi par chapitre

.3. Les URLs sources qui ont permis d'accéder au tuto avec le nombre de visites depuis ces sources.

Oui

.4. Le nombre de clics sur les différents liens du tuto.

Pourquoi pas (ça inclue le nombres de téléchargement de l'ebook/pdf ?)

.5. Connaitre depuis quelle plateforme (navigateur, système d'exploitation, taille d'écran, etc.) les gens consulte mon tutoriel.

Moui

.6. Connaitre le temps moyen que met mon tutoriel pour se charger sur un navigateur

Comme Dominus, pour moi non mais pour l'admin oui, qu'il puisse me dire si mes pages trop lourdes font fuir les gens avant la fin du chargement

.7. Savoir depuis quelle zone (ville, pays, continent) les gens consultent mon tutoriel

Parce que je suis curieux oui, mais c'est pas indispensable

.8. Connaitre quelle type d'audience (fourchette d'age, sexe) mon tutoriel attire

Parce que je suis curieux oui :)

.9. Connaitre le pourcentage de nouveaux utilisateurs qu'apporte mon tutoriel au site

Kikimeter :)

.10. Connaitre les mots clés qui permettent d'arriver sur mon tutoriel depuis un moteur de recherche (Google search, Yahoo, Bing, etc.)

Ma foi pourquoi pas !

+0 -0
Proposition ça m'interesse
1 OUI
2 OUI
3 OUI
4 Pourquoi pas
5 NON
6 NON
7 NON
8 Pourquoi pas
9 Pourquoi pas
10 OUI, sauf qu'on ne pourra pas les avoir… à moins de se payer un compte AdWords de mémoire

PS : Quel critère pour dire "on prends cette stat" ?

Je me sens obligé de mettre des raisons.

  1. OUI, j'imagine que ça mesure la popularité.
  2. NON.
  3. OUI, "d'où viennent mes visiteurs ?"
  4. OUI, "toutes les parties sont-elles aussi lues ?"
  5. MOUI, "mon tutoriel sur C# concerne-t-il aussi les linuxiens ?"
  6. NON.
  7. NON.
  8. NON.
  9. OUI, "mon cours a-t-il créé une nouvelle sous-communauté au sein du site ?" et "puis-je supposer librement que tout le monde connaît bien ZDS ?"
  10. OUI, même si je ne suis pas sûr que le travail de mise en avant incombe à l'auteur du cours.
+0 -0

Je me permet avant toute chose de citer Kje pour bien enfoncer le clou:

Au passage, ne pas oublier qu'une stats n'a de sens qu'a travers un contexte : il faudra bien penser a côté de chaque chiffre fournit de mettre la valeur du meme chiffre agrégé sur l'ensemble des tutos

Kje

… Je suis plus que d'accord.

Du reste,

Proposition ça m'interesse
1 OUI
2 OUI
3 OUI
4 OUI
5 NON
6 NON
7 NON
8 OUI
9 NON
10 OUI

À voté ;)

Premier Récap.

Nombres de participants : 11 (firm1, Dominus, Eskimon, Andr0, artragis, SpaceFox, katana, Arius, pierre_24, Bat', Coyote).

Réponses :

Proposition Description Total "Oui" Total "Non" Total "Pourquoi pas"
1 Le nombre total de visites. 11 0 0
2 Le temps moyen passé sur le tuto. 9 2 0
3 Les URLs sources qui ont permis d'accéder au tuto avec le nombre de visites depuis ces sources. 11 0 0
4 Le nombre de clics sur les différents liens du tuto. 4 5 2
5 Connaitre depuis quelle plateforme (navigateur, système d'exploitation, taille d'écran, etc.) les gens consulte mon tutoriel. 4 6 1
6 Connaitre le temps moyen que met mon tutoriel pour se charger sur un navigateur 4 7 0
7 Savoir depuis quelle zone (ville, pays, continent) les gens consultent mon tutoriel 5 5 1
8 Connaitre quelle type d'audience (fourchette d'age, sexe) mon tutoriel attire 6 1 3
9 Connaitre le pourcentage de nouveaux utilisateurs qu'apporte mon tutoriel au site 5 4 2
10 Connaitre les mots clés qui permettent d'arriver sur mon tutoriel depuis un moteur de recherche (Google search, Yahoo, Bing, etc.) 10 0 1

Vu les résultats assez serrés dans le cas de "NON" majoritaires, je repose ma question dans un post dédié :

Quel critère choisit-on pour dire "on prends cette stat" ou "on ignore cette stat" ?

SpaceFox

Je suis d'avis de répondre à cette question à la fin des sondage.

Afin de laisser le plus grand monde s'exprimer, je cloture le sondage dans 2 jours, soit mercredi 15 avril 2015.

Ps : si la comm pouvait relayer ce sondage auprès des auteur, sa serait fabuleux.

Quel critère choisit-on pour dire "on prends cette stat" ou "on ignore cette stat" ?

Dans le cas de choses séparé et comme "qui peut le plus peut le moins" je serais d'avis de laisser la métrique pour que ceux qui la veulent puisse l'avoir (quitte a avoir un panneau "stats supplémentaires" dans l'interface pour pas encombrer l'interface de ceux qu'en veulent pas !)

+0 -0

Deuxième Récap.

Nombres de participants : 14 (firm1, Dominus, Eskimon, Andr0, artragis, SpaceFox, katana, Arius, pierre_24, Bat', Coyote, Mewtow, Aabu, Wizix).

Réponses :

Proposition Description Total "Oui" Total "Non" Total "Pourquoi pas"
1 Le nombre total de visites. 14 0 0
2 Le temps moyen passé sur le tuto. 12 2 0
3 Les URLs sources qui ont permis d'accéder au tuto avec le nombre de visites depuis ces sources. 13 1 0
4 Le nombre de clics sur les différents liens du tuto. 4 8 2
5 Connaitre depuis quelle plateforme (navigateur, système d'exploitation, taille d'écran, etc.) les gens consulte mon tutoriel. 5 8 1
6 Connaitre le temps moyen que met mon tutoriel pour se charger sur un navigateur 6 8 0
7 Savoir depuis quelle zone (ville, pays, continent) les gens consultent mon tutoriel 5 6 3
8 Connaitre quelle type d'audience (fourchette d'age, sexe) mon tutoriel attire 8 2 3
9 Connaitre le pourcentage de nouveaux utilisateurs qu'apporte mon tutoriel au site 7 5 2
10 Connaitre les mots clés qui permettent d'arriver sur mon tutoriel depuis un moteur de recherche (Google search, Yahoo, Bing, etc.) 12 1 1

Rappel le sondage se termine mercredi 15 avril au soir.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte