Nouveau voisin, un brin fêtard

Comprendre : ça fait 3 fois que je me déplace pour la musique en 8 jours et ça sent le tabas sur le palier.

a marqué ce sujet comme résolu.

Je peux difficilement y aller à coup de topologie. Est ce que ça ça marcherait :P :

Gangsta-style ?

Bon, plus sérieusement, s’il recommence après la mise au point avec le proprio, j’irai discuter directement. Merci de vos interventions. C’est bête à dire, mais quand ce genre de chose nous arrive pour la première fois, on ne sait pas forcement comment bien réagir.

+6 -0

Après, peut être que le gars a vraiment chuchoté "gaaabbrooooo…" en plein milieu de la nuit, si c’est un géologue c’est pas forcément étonnant.

+21 -0

Salut,

Compter sur mes compétences sociales est assez… je n’ai que « suicidaire » qui me vient à l’esprit, mais c’est un peu fort. Je vais simplement voir comment ça évolue, et j’essayerai de discuter posément s’il y a à nouveau des soucis.

Gabbro

Si je puis me permettre, pour une personne qui prétend avoir de mauvaises compétences sociales, je trouve que tu te débrouilles au contraire plutôt bien dans ce cas ci. Je peux t’assurer que tout le monde ne prend pas la peine de discuter quand il y a un problème et encore moins de tenter une médiation. Pour certaines personnes, au moindre problème, c’est un coup de fil à la police.

+13 -0

Une solution aussi, qui n’a jamais été évoquée, c’est de l’inviter chez toi alors que le bruit est en cours. En général ça aide à prendre conscience du volume sonore que tu subis et que c’est incompatible avec le fait de dormir.

Après faut bien sûr que tu veuilles qu’il vienne chez toi.

+6 -0

Attention pavé.

Je suis policier et confirme que tu peux parfaitement appeler le 17 lorsque tu es confronté à ce type de problème : "Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.".

Notre difficulté est cependant la suivante : si l’équipage qui intervient ne constate aucun bruit notable, il ne pourra rien faire d’autre que d’éventuellement aller toquer à la porte du fauteur de trouble pour lui rappeler les règles de savoir-vivre en communauté ; si les collègues décident de le faire ce qui reste à leur discrétion, sans mauvais jeu de mots. S’ils constatent le tapage, il peuvent verbaliser ton voisin.

Sache que si les collègues tolèrent plus facilement les bruits le jour, j’en connais peu qui admettent qu’on en fasse la nuit (le Code de la Santé Publique le prévoit et le réprime aussi, ce n’est pas un hasard). Sache aussi que le "nocturne" dans "tapage nocturne", débute à la tombée de la nuit. Il n’est pas question d’horaire à partir duquel on passe du tapage "diurne" au "nocturne". C’est le coucher du soleil qui s’en charge. Cela dit, autant les collègues seront à mon avis intransigeants s’il est une heure avancée de la nuit, ce qui est le cas chez toi, autant à 19h30 ça passera moins…

En sachant cela, tu peux déposer plainte contre ton voisin. Mais je vais te répéter ce que l’on conseille aux gens qui sont victimes de ce genre de comportements, dans l’ordre parce que le dépôt de plainte devrait être la dernière étape à mon avis :

1. Essayer de régler calmement le problème avec le principal intéressé, ton voisin donc, par tout une tas de moyens possibles et imaginables. Ce que tu as déjà en partie fait, apparemment.

2. Si ça ne mène à rien, discuter avec les voisins de la situation pour savoir s’ils sont aussi gênés par ces bruits. Si ce n’est pas le cas, ça va être compliqué. Si ça l’est, leur conseiller de passer par l’étape 1 si ce n’est pas déjà fait. Plus le voisin verra de monde à sa porte, plus forte la pression sociale sera.

La technique du bon cop/bad cop marche plutôt bien dans ce genre de cas : tandis que l’un est bien sec avec lui, à la limite du désagréable, l’autre reste plus mesuré. Le type risque de rejeter le discours du premier et les arguments du second pourront ainsi s’immiscer plus facilement dans sa petite tête. C’est pas 100% garanti, hein, il peut très bien foutre le bordel pour se venger d’être le vilain petit canard. Mais crois-moi qu’il se tirera tout seul une balle dans le pied à ce moment-là.

Tu es déjà passé par cette étape, je crois ; mais je pense que tu peux creuser encore chez les voisins (pas au premier sens du terme, hein).

3. Prévenir le syndic./propriétaire de la situation, en lui expliquant que tu/vous es/êtes passé(s) par l’étape 1 et 2, qui n’ont rien donné.

Éventuellement évoquer le dépôt de mains courantes/plaintes au commissariat/brigade de gendarmerie si le voisin continue : soit le propriétaire s’en fichera, soit il va se sentir concerné parce qu’il ne veut pas risquer des emmerdes ou au contraire qu’il se sentira réellement concerné par votre problème.

Ne pas se méprendre : le proprio n’est pas responsable du bruit. Il incarne par contre un bon moyen de pression auprès du voisin.

4. Déposer des mains courantes au commissariat/brigade de gendarmerie.

La main courante est un outil mis à votre disposition pour signaler un fait marquant (pas forcément une infraction), souvent pour plus tard (en cas de plainte ultérieure ou confrontation auprès d’un juge par exemple). La main courante ne conduit normalement à aucune poursuite pénale, ce qui signifie que ni les collègues ni la justice n’inquiéteront ton voisin.

J’insiste : chaque voisin importuné doit déposer de son côté une main courante, pour qu’un dossier épais soit prêt au cas où.

Pour être le mieux reçu par les collègues, ne pas en déposer trop souvent et le faire dans les horaires de bureau si possible. Amener ses papiers d’identité et récupérer le maximum de détails sur le tapage que vous voulez signaler : heure de la nuit, durée, nature, comment vous avez réagit, etc.

4bis. Appeler le 17 et signaler le tapage à l’opérateur radio, qui détachera s’il le peut un équipage pour venir constater le bruit.

Je ne vais pas te mentir : pour un certain nombre d’entre nous, intervenir sur un tapage n’est pas très intéressant parce qu’on ne courre pas après le voleur qui a tiré le sac de mamie et qu’on doit régler un problème qui pourrait se régler entre vous. La loi nous demande de le réprimer, on le fait par devoir et aussi parce qu’on sait très bien que c’est insupportable, pour le vivre pour certains de notre côté aussi.

Dans le même ordre d’idée que plus haut, ne pas composer le 17 au moindre bruit : vous allez saouler l’opérateur qui risque plus de finir par vous ignorer gentiment que de se sentir concerné par le problème (ça me fait penser : le requérant qui appelle quinze fois en dix minutes pour le même fait, on ne pourrait pas qualifier ça d’appels téléphonique malveillants… ?!).

Un petit truc qui marche bien au téléphone lorsqu’on a le 17 au fil : une phrase du style "je suis désolé de vous appeler pour ça, vous avez sûrement des choses plus importantes à gérer mais j’ai mon voisin qui fait du bruit. Il est 2h du mat’ et je suis déjà allé le voir à plusieurs reprises, sans résultat. Si vous pouvez envoyer un équipage pour lui faire entendre raison, ça serait vraiment gentil. Ça devient de plus en plus insupportable, j’ai déjà déposé des mains courantes à ce propos et mes voisins l’ont fait aussi. J’aimerais que vous marquiez le coup cette fois-ci."

Cette botte secrète ne doit pas être utilisée trop souvent, comme l’a bien expliqué Karadoc à Perceval.

Donner l’adresse, code d’accès de l’immeuble, votre étage et celui du voisin. Préciser s’il vit seul ou non, a un animal potentiellement dangereux et à votre connaissance, des armes si vous pensez que ça peut partir en couilles avec les collègues. Je n’écrit pas ça forcément pour toi, Gabbro, mais aussi pour ceux qui liront ce message et qui pensent être dans cette situation. Des fêtards où il y a alcool/stups et où les gars ont déjà été agressifs avec le voisinage, par exemple.

5. Demander une médiation auprès de la mairie. Je n’ai jamais eu de retours donc je ne sais pas si ça fonctionne bien mais ça ne coûte rien d’essayer.

6. Déposer plainte au commissariat/brigade de gendarmerie, en expliquant que vous (les autres voisins et toi, déposez plainte chacun de votre côté ; mais certains ne suivront peut-être pas pour les raisons évoquées plus bas) êtes passés par toutes les étapes précédentes sans succès et que vous voulez vraiment que les tapages cessent.

C’est une étape sensible parce que symboliquement, la guerre est déclarée : le voisin risque d’être convoqué et devra s’expliquer devant un collègue, sera peut-être renvoyé devant le tribunal de police et écopera d’une amende, au plus.

La décision de déposer plainte devrait être mûrement réfléchie pour cette raison : est-ce que tu veux aller jusque là ?

Attention, je n’essaye pas de te dissuader de le faire, bien au contraire ; mais il faut que tu saches que tu n’auras plus la main sur la suite des évènements. Certes, tu peux toujours retirer ta plainte mais il faudrait que ça soit pour une bonne raison : il a déménagé, s’est engagé à FERMER SA GUEULE en signant un papier de son sang pour prouver sa bonne foi… etc.

Si je hiérarchise ainsi les étapes, rien ne t’empêche de revenir à celle d’avant si la situation s’améliore où d’en retenter une de temps en temps, notamment la discussion avec l’intéressé (1).

Certains ont évoqué l’intervention d’un huissier. L’idée n’est pas mauvaise mais le mettre en pratique est quasiment irréalisable.

Tu peux toujours filmer les faits depuis chez toi, en guise de preuve, mais le tribunal s’en foutra très probablement parce que ça n’est pas admis. Par contre pour prouver aux collègues que t’es pas un mytho qui veut juste emmerder ton voisin et te les mettre dans la poche, pourquoi pas. Bon après, en général c’est vite réglé lorsqu’on intervient : pas bruit, on s’en va ; bruit, on verbalise et on s’en va.

Si tu as des questions.

+20 -0

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. Je suis bien conscient que si la police pouvait ne pas avoir à intervenir dans ce genre de litige, ce serait mieux. Dans mon cas, il cesse sitôt que je vais le voir, donc il n’y a pas lieu d’intervention. Mais je dois aller le voir tous les 3 jours, d’où nécessité de faire quelque chose.

Demander une médiation auprès de la mairie. Je n’ai jamais eu de retours donc je ne sais pas si ça fonctionne bien mais ça ne coûte rien d’essayer.

J’avais entendu dire que le maire était compétant sur la question, vous m’avez mis le doute, donc je suis allé vérifier. Il l’est.

Vous [le maire] êtes garant de la tranquillité publique de vos administrés. Votre négligence ou votre inaction peut engager la responsabilité de la commune en cas de litige. […]

Pour mettre fin à des bruits de voisinage, il est préférable d’adopter une démarche amiable. Vous pouvez, en effet, avoir un rôle de médiateur. […]

[…] le Code pénal (article R. 623-2) sanctionne « les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui ». Il ne s’agit pas uniquement des bruits audibles de la voie publique mais de tous les bruits audibles d’un appartement à un autre. Là encore, le constat de l’infraction se fait sans mesure acoustique. Ces bruits sont punis d’une contravention de 3e classe.

En espérant que ce sujet puisse servir à d’autre personnes. ;)

+1 -0

En fait, je pense qu’on a mal compris ce que j’ai dit la dernière page. En fait, je pense que si tu l’as déja prévenu plusieurs jour, ce n’est pas très grave si tu ’déforme’ un peu la vérité en disant aux policiers que tu lui a déja parlé, ce qui in fact est vrai, mais pas exact (car pas le jour même). Ainsi, les policiers constateront le "délit", et ca fera peur au méchant voisin.

Je ne sais pas ce que Lu4Pa4l en pense … ?

Mais n’hésitez pas à rajouter des pouces rouges, ca fait plaisir :)

La médiation auprès de la mairie est tout à fait possible en effet, c’est pour ça que je l’évoque. Mais je n’ai pas de retour sur son efficacité (ni de la part des personnes qui l’ont utilisé, ni de la part de ma hiérarchie police qui travaille avec la mairie). Ça ne veut pas dire qu’il faut sauter cette étape, mais qu’il y en a certaines qui sont plus efficaces que d’autres : l’appel 17 l’est mais c’est l’option à choisir à un instant T. La plainte en est une aussi bien qu’il soit très difficile pour les services de police d’enquêter sur ce type de fait. Je ne sais pas si la médiation en est une ; tu nous le diras.

D’expérience, la pression exercée auprès du proprio, accompagnée de mains courantes/plaintes s’il est de mauvaise volonté, l’est aussi. La main courante seule ne mène à rien, comme je l’ai expliqué. Juste à préparer le terrain.

Le tapage est une saloperie qui ronge la santé. C’est épuisant à tous les niveaux : physiquement, moralement et nerveusement. Ça paraît facile à écrire mais il faut garder son calme au risque que cela se retourne contre toi.

Ce qui est le plus désolant dans l’histoire, c’est que la plupart du temps c’est plus de l’égoïsme/indifférence de la part des voisins qu’une réelle volonté de nuire.

D’après ta réponse, je te conseille d’envisager le dépôt de mains courantes couplé à des appels 17 de temps en temps lorsque c’est trop fort et que c’est de la musique (plus de chances pour que les collègues arrivent à temps). Ce n’est pas normal d’aller le voir trois fois par semaine.

Pour info : le pouvoir de relever ce type de d’infraction est normalement confié aux policiers/gendarmes qui ont la qualification judiciaire APJ 20.

Les policiers municipaux sont APJ 21. A ma connaissance ce n’est pas leur boulot mais je botte en touche : rien n’empêche que leur soit dévolue cette tâche si des conventions sont adoptées en ce sens entre les différentes autorités (Parquet, Maire, etc.).

Ça ne change fondamentalement rien à la façon d’intervenir sur un tapage.

+2 -0

Pour répondre à la question :

(ça me fait penser : le requérant qui appelle quinze fois en dix minutes pour le même fait, on ne pourrait pas qualifier ça d’appels téléphonique malveillants… ?!).

Je reconnais bien là un policier. :D

Peu probable, il faudrait prouver l’intention de troubler la tranquillité de l’opérateur (bon, déjà là, ça coince, on se doute que ce ne sera jamais le cas) et la caractère malveillant des appels. Le requérant est tout au plus impatient, impoli mais en prouver le caractère malveillant, ça me parait un peu aller à l’encontre de la ratio legis de la disposition.

Pour la plainte, j’approuve : le but est d’éviter d’en arriver jusque là.

Edit : bienvenue parmi nous, d’ailleurs.

+1 -0

@ Arius : merci.

Dans un cas comme celui que je décris, l’appel malveillant ne tiendra effectivement probablement pas. C’était plus un clin d’œil aux juristes qui se sont prononcé sur le sujet de Gabbro, dont je crois comprendre tu fais parti. Et pour montrer que des requérants peuvent être à leur tour très chiants et nous taper sur le système.

Comme j’évite l’utilisation de smileys, ce n’étais pas forcément clair. ^^

@ ez613 : techniquement, ce n’est pas un "délit" mais une contravention (c’est moins grave, tu ne risques pas de prison ; tous les délits ne conduisent pas forcément à de la prison cela dit, mais la plupart oui. Les crimes systématiquement. En tout cas ce que tu risques comme peine la plus grave). Bref, ce que tu évoques est tout à fait possible (je n’ai pas mis de notion de temps dans mon exemple de botte secrète où j’écris "(…) et je suis déjà allé le voir à plusieurs reprises, sans résultat", à dessein) mais n’enrobe pas trop ta version au risque de te faire découvrir par les collègues qui n’auront plus aucune envie de t’aider. :diable:

+1 -0

C’est super comme sujet. Ça m’intéresse vachement car j’ai un voisin qui dit que je fais du bruit. Du coups j’me retrouve de l’autre coté de la barrière…

Connaitre les manœuvres qu’il pourrait suivre et les étapes que vous proposer me donne une ligne de réponse aussi. :euh: euh dit comme ça on dirait que je cherche à me servir des règles de courtoisies pour établir un plan d’esquive mais c’est parce que le soucis est spéciale.

Je joue de la guitare, étant étudiant ça m’arrive d’avoir des semaines peu chargées (mdr ça change de mon ancien cursus). Durant ces dernières il m’arrive de jouer tout les jours, j’admet que ça doit être lourd pour certain. Mais je joue 1h max par jour, ce qui n’est pas un quota très étalé sur une journée en semaine. Imaginons que vous êtes chez vous de 00h00 à 09h00, de 12h à 14h puis de 19h à 23h59.

$$ \frac{9+2+5}{24} = 66 \% $$
$$ \frac{1}{24} = 4 \% $$

$66\%$ du temps à la maison, contre $4\%$ d’ennui, c’est pas ultra la mort. Mais je ne suis pas fou, je joue selon une plage horaire : 12h à 13h30 ou de 16h à 20h. 1 heure dans ce genre de plage horaire. Ce ne sont pas les moments les plus ennuyeux tout de même ? Certainement qu’ils n’aiment pas mon style de musique. Je les entends souvent mettre du RAP et chanter dessus aussi (ils font surement des soirées Karaoke). Quand ils ne s’engueulent pas pour se faire pleurer l’un et l’autre dans leurs salle de bains…

Ces personnes me sont désagréables car n’ont jamais été polies. Donc j’ai bien été surpris le jour où l’un des deux (c’est un couple) est descendu me dire que je jouais trop souvent, je lui ai demandé si je jouais trop tard pour lui, auquel cas m’indiquer des horaires auxquels je puisse jouer. (Genre s’il me donnait ses horaires de boulots… je ne le dérangerait pas) Il m’a dit à peu de chose près "c’est pas une question d’horaire, c’est juste 6 jours sur 7". En fait ça prouve qu’il m’a entendu toute la semaine ? Et vue que je ne le vois jamais sortir aux horaires de bureau il est surement au chômage. Ce qui expliquerait pourquoi il entend tout ce que je joue.

Je ne sais pas quoi faire, car je n’ai pas de réponse approprié. Je joue à un volume certes fort. Mais en gros à pars arrêter de jouer je n’ai pas de marche de manœuvre avec ce qu’il a dit. C’est pourquoi selon moi c’est important de voir quels sont les parametres qui influences un tapage acceptable d’un tapage avec dépôt de plaintes sans le voir venir.

+0 -0

Mais je joue 1h max par jour, ce qui n’est pas un quota très étalé sur une journée en semaine.

En tant que musicien, ça me paraît pas dingue…

Après si quand tu joues tu fais trembler tous les murs et oblige tes voisins de crier, c’est déjà trop au bout de 5 min.

Tu joues de la guitare électrique ? Si oui, y a des moyens assez simples pour passer à une amplification sur casque. Ça dérange plus personne et t’es absolument tranquille. C’est une des merveilles de la guitare électrique :0

De ce que je lis, tes voisins sont pas non plus des bonnes soeurs … C’est difficile à juger d’ici, mais essaye de leur demander ce qui les dérange plus précisément.

@ Blackline : d’après la situation que tu décris et la façon dont tu le fais, 1. tu sembles le plus raisonnable des deux et 2. la douce mélopée (guitare électrique ?) que tu diffuses à travers les haut-parleurs de la copropriété, le jour, ne me semble pas rentrer dans le cas discuté plus haut ; pour plusieurs raisons.

Comme je l’ai écrit plus tôt, la tolérance vis-à-vis de l’émission de bruits particuliers (par opposition à ceux émanant de chantiers ou de rassemblements sportifs, musicaux ou autres) le jour est beaucoup plus grande, en fonction du type de bruit ceci dit : musique ? OK tant qu’on ne t’entend pas à quinze km à la ronde. Télé ? Pareil. Discussions à voix haute ? Même réponse.

Le bon sens n’est pas inscrit dans le Code Pénal mais guide l’action policière et les décisions de justice, quoiqu’on en pense ; la plupart du temps en tout cas : tu regardes la télé avec le volume à fond. Qu’est-ce que ça t’apporte de plus que de la regarder à un niveau intermédiaire, à part faire chier les autres ? Il y a abus.

Tu cris sans raison dans la rue ou chez toi ? Tu emmerdes le monde.

Les disputes de couple où seuls des mots sont échangés ? Même principe.

Tu joues de la guitare électrique à midi ? Le son sortant de l’ampli sera forcément plus fort que celui sortant de la caisse d’une acoustique, pour pouvoir apprécier confortablement les notes que tu joues. Mais si tu éclates les tympans de tes voisins, quelque soit l’heure, tu ne penses qu’à ton plaisir personnel et il est normal que tu soit repris. "La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres."

Si tu veux aller défoncer les basses de ta sono, il y a des studios pour ça. Ou des casques audio à pluger.

Tu saisis ?

Dans ton cas², tu n’as pas grand chose à craindre de la part des collègues où des voisins, du côté juridique. Attention tout de même, je n’ai pas tous les éléments en main et les collègues resterons seuls décisionnaires quant à l’appréciation du bruit que tu produis, s’ils l’entendent.

Il faut comprendre qu’en cas de plainte, sont confrontés la parole de l’un à celle de l’autre et que faute de preuve formelle (constat d’huissier étant le seul valable, ainsi que les constatations d’agents assermentés), les affaires sont difficiles à élucider.

Après si quand tu joues tu fais trembler tous les murs et oblige tes voisins de crier, c’est déjà trop au bout de 5 min.

Holosmos

Mes voisins du dessus, sont ceux qui se plaignent, mais voisin accolé aux murs, me disent qu’ils entendent mais que c’est pas dérangeant du tout. (Ils m’ont dit aimer ce que je fais en fait j’crois xD)

Tu joues de la guitare électrique ? Si oui, y a des moyens assez simples pour passer à une amplification sur casque. Ça dérange plus personne et t’es absolument tranquille. C’est une des merveilles de la guitare électrique :0

Holosmos

Je joue sur un ampli à lampe au volume 4. Ce volume est élevé je l’accorde. Normalement je jouerais sur 3, mais vue que je suis devenu chanteur/compositeur j’ai du augmenter pour coller avec un certain style de chant… Et j’avoue que c’est à cause de ça que je m’inter dit de faire 2h 3h par jours. Je pensais que je pouvais agacer sur une période plus courte si je faisais ça justement.

De ce que je lis, tes voisins sont pas non plus des bonnes soeurs … C’est difficile à juger d’ici, mais essaye de leur demander ce qui les dérange plus précisément.

Holosmos

Après ma description est forcément partiale… donc n’en tenons pas compte.

Tu joues de la guitare électrique à midi ? Le son sortant de l’ampli sera forcément plus fort que celui sortant de la caisse d’une acoustique, pour pouvoir apprécier confortablement les notes que tu joues. Mais si tu éclates les tympans de tes voisins, quelque soit l’heure, tu ne penses qu’à ton plaisir personnel et il est normal que tu soit repris. "La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres."

Si tu veux aller défoncer les basses de ta sono, il y a des studios pour ça. Ou des casques audio à pluger.

Lu4p4ul

Vue que je suis chanteur aussi, le casque n’est plus une solution. D’ailleurs je crois que c’est le chant qui m’est reproché, car j’ai déjà jouer unplugged un dimanche soir exceptionnellement (20h, 15 minutes max, les seuls minutes de bruits de la journée), justement pour pas trop faire chié j’ai pas branché, et c’est le lendemain qu’ils sont venue.

Dans ton cas², tu n’as pas grand chose à craindre de la part des collègues où des voisins, du côté juridique. Attention tout de même, je n’ai pas tous les éléments en main et les collègues resterons seuls décisionnaires quant à l’appréciation du bruit que tu produis, s’ils l’entendent.

Lu4p4ul

Mes voisins adjacents ont un bébé qui n’a pas 1 an. Si eux ça ne les déranges pas, a priori c’est que je reste correcte ? De plus je me souviens qu’ils sont venu me voir pour une situation que me semble un peu drôle :

  • Ils toquent chez moi quand je jouais
  • Me disent que leurs voisins du dessus tambourines chez eux à fond croyant que la musique vient de là
  • J’ai cessé de jouer de la guitare car j’ne veux importuné personne. C’est pareil si je m’en était rendu compte, je serais aller voir le voisin pour choisir un horaire qui n’emmerderais personne. (Chose que j’avais faite dans mon ancien appart’)

Il faut comprendre qu’en cas de plainte, sont confrontés la parole de l’un à celle de l’autre et que faute de preuve formelle (constat d’huissier étant le seul valable, ainsi que les constatations d’agents assermentés), les affaires sont difficiles à élucider.

Lu4p4ul

C’est du coups le seul piège qui peut arriver ? Qu’on ne me crois pas trop, et que je sois considéré comme étant le nuisible ?

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses :o c’était pas prévus !

+0 -0

Deux choses :

  • Ce n’est pas parce qu’un voisin n’est pas gêné que les autres ne peuvent pas l’être. La perception des sons varie selon les personnes (et l’âge), si bien qu’un son « acceptable » par l’un peut être « insupportable »1 par un autre.
  • Si tu veux éviter de gêner, il faut savoir précisément ce qui les gêne. Donc discuter. Trop long ? Tu peux fractionner. Trop fort ? Diminuer le volume. Etc. Tu peux éventuellement proposer de toi-même une médiation avec le syndic si la discussion est trop compliquée.

  1. Pour donner un exemple personnel, des basses trop fortes pendant plus de quelques minutes me réveillent des acouphènes. Ça veut dire que pendant les 15 à 30 minutes qui suivent, je vais continuer à entendre du bruit, typiquement assez fort pour m’empêcher de dormir. Même le jour, c’est fort désagréable. Imagine un bruit électrique que tu entendrais en fond en permanence. Et qui n’existe pas en vrai ! 

+3 -0
  • Ce n’est pas parce qu’un voisin n’est pas gêné que les autres ne peuvent pas l’être. La perception des sons varie selon les personnes (et l’âge), si bien qu’un son « acceptable » par l’un peut être « insupportable » par un autre.

C’est pas faux, n’empêche que ça donne un indice, si tu dérange tout l’étage, c’est qu’il y a vraiment un soucis.

  • Si tu veux éviter de gêner, il faut savoir précisément ce qui les gêne. Donc discuter. Trop long ? Tu peux fractionner. Trop fort ? Diminuer le volume. Etc.
Gabbro

J’ai essayé, et si je les ais compris faut que "j’arrête de jouer". Le mec n’est pas venu avec des idées il m’a dit, tu joues tout le temps, c’est lourd, on entend tout. Donc j’peux jouer moins souvent, mais c’est chiant pour s’entraîner. J’peux jouer moins fort (chanter restes problématique). J’peux fractionner mais là par contre… J’pense que c’est plus chiant :

  • J’ai un amplificateur à lampe, en gros c’est pas fait pour être éteint allumé, éteint allumé, plusieurs fois par jour.
  • J’ai peur que ça donne l’impression d’un mec qui te touche avec son index tout les 10 minutes. Ca fait pas mal, mais si c’est toute la journée c’est relou. En gros si je joue une fois pour toutes, les gens peuvent toujours se dire "après que ce soit passé, c’est passé" et faire des trucs plus calme, plus posément après mon heure cassage de couille : si vraiment ils entendent à fond. Plutôt que de les faire chier toutes les heures pour 10 minutes ? ça je ne sais vraiment pas…

Pour donner un exemple personnel, des basses trop fortes pendant plus de quelques minutes me réveillent des acouphènes. Ça veut dire que pendant les 15 à 30 minutes qui suivent, je vais continuer à entendre du bruit, typiquement assez fort pour m’empêcher de dormir. Même le jour, c’est fort désagréable. Imagine un bruit électrique que tu entendrais en fond en permanence. Et qui n’existe pas en vrai !

Gabbro

Ah oui je connais bien les problèmes d’acouphène (un ami en souffre). Auquel cas c’est quasiment un handicape, et alors j’aimerais que les personnes que je dérange m’en parle pour me sensibiliser. Parce que c’est pas un cas générale.


Tout cela mis à part, ce que j’ai fais (depuis 2 semaines) pour l’instant c’est de moins jouer. Je ne joue plus que 3 fois par semaine. Ce qui est déjà une évolution s’ils m’entendaient tout les jours. J’ai essayé de passer en volume 3, mais pour chanter c’est impossible, je n’entend pas la guitare.

Si ça le dérange encore faudra que j’ajuste une dernière fois (je l’espère) mais me donner des horaires ça aurait vraiment faciliter la chose. Mais j’imagine que c’est ingérable quand tu es tout le temps chez toi.

Je me souviens avoir lu le cas d’un retraité qui vivait au dessus d’un pianiste. Ce dernier s’entraîner tout les jours plusieurs heures. Le retraité est allez le voir plusieurs fois pour lui demander s’il ne pouvait pas s’arrêter de temps à autre. Le pianiste l’a pris de haut en disant "je suis professionnel, j’ai besoin de m’entrainer, si ça vous emmerdes aller vous promener 2-3h et j’vous dérangerez pas". Ce cas est assez chaud à discuter. Le proprio (de mémoire) a été prévenu mais ne voulait pas créer d’emmerdes sachant que le pianiste payé son loyer tout les mois sans aucun retard etc… Ce qui n’est pas censé compter dans la balance de la civilité. Le retraité à du faire appel aux autorités pour régler son problème.

Edit : Tiens j’ai retrouvé le lien.

+0 -0

Après pour la musique, il ne faut pas oublier que tu as des alternatives comme jouer ailleurs (le garage d’un ami, une salle privée ou municipale dédiée à cette activité). Ce n’est pas évident j’en conviens mais faire du bruit de manière aussi répétitive n’est pas un droit non plus de ta part. Pour avoir eu des voisins qui faisaient de la musique, c’est rapidement pénible. Tous mes copains qui en faisaient ont fini par aller ailleurs que leur appartement pour ça pour ne pas emmerder le voisinage.

Ou alors loue une maison perdue :D

+3 -0

Bah justement pour les répétitions en groupe (soon) j’irais chez le batteur, donc ça déjà ça compartimente un peu. J’me vois mal louer un truc pour jouer tout seul wtf ? Il doit bien y avoir une manière de cohabiter sans que je dérange.

Ex : le voisin d’en dessous n’a jamais rien dit non plus. Il n’y en a qu’un qui est dérangé. Alors j’peux facilement m’accommoder de ses attentes pour adapter ce que j’ai à faire. C’est sur que si je dérange tout le voisinnage, que le premier me dit, pas avant 14h. Que le deuxième me dise pas après 18h. Et que le dernier me rétorque de 9h à 14h, sinon rien. Là je serais dans la merde lol

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte