Salut à tous !
Suite au succès de notre participation au Capitole du Libre en novembre dernier, il a été suggéré que Zeste de Savoir continue de participer à divers événements afin de faire connaître le projet…
C’est donc sans plus attendre que je vous présente les prochains événements qui se dérouleront, hmm… et bien ce mois-ci.
Alors oui, effectivement, par rapport à l’an dernier où j’avais fait la proposition environ 6 mois à l’avance, ça vous laisse peu de temps pour vous préparer. Je tiens à m’excuser pour cette annonce tardive, j’étais assez occupé ces dernières semaines. J’espère toutefois qu’un maximum d’entre-vous pourront venir à l’un de ces événements, comme l’an dernier !
Au menu ce mois-ci :
- le FabLab Festival, qui aura lieu le week-end du 13 et 14 mai ;
- le Toulouse Hacker-space Factory, qui aura lieu du 25 au 28 mai (mais notre stand sera ouvert que le week-end, les 27 et 28) ;
- d’autres événements sont prévus (d’ici quelques mois, donc pour le coup on a encore le temps) mais d’ayant pas encore la confirmation des organisateurs, je préfère attendre avant d’en parler officiellement. Dans tous les cas je vous tiendrais au courant.
Le FabLab Festival
C’est un événement annuel organisé par le FabLab de Toulouse avec différentes animation sur le thème des FabLabs :
Merci, mais c’est quoi un FabLab ?
Un FabLab (pour Fabrication Laboratory, un "laboratoire de fabrication") est un lieux où l’on met à disposition du public des machines, telles que des imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuse, machines à coudre, petit outillage, etc. Artistes, architectes, bricoleurs, chercheurs, entrepreneurs peuvent donc y aller pour y proto-typer et développer leurs projets. Grâce à ce public assez varié, on retrouve donc dans un FabLab, au delà des machines, une communauté qui s’entraide et crée ensemble.
À l’instar de Zeste de Savoir, qui est une plateforme de partage de ressources pédagogiques ouvertes à tous, un FabLab est un lieu de partage de ressources matérielles et de compétences ; tous deux accordant un grand intérêt à leur communauté où il fait bon vivre.
Outre ces nombreux points communs, il me semble important que Zeste de Savoir participe à ce festival car je m’aperçois qu’une synergie peut se dégager de ces deux entités : - les membres du site pourront retrouver dans FabLab de quoi mettre en pratiques des connaissances acquises via les tutoriels : par exemple réaliser un robot après avoir lu le tutoriel sur Arduino ou imprimer une figurine après avoir lu celui sur Blender ; - les membres d’un FabLab pourront approfondir certaines notions nécessaires à leur projet sur lesquels ils éprouvent des difficultés, par exemple le tutoriel sur Python ; - tous deux se feront probablement un plaisir de découvrir une autre communauté qui partage les mêmes valeurs.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vous invite à participer à ce FabLab festival, pendant lequel on fera face à un public intéressé par notre projet et où vous pourrez vous-même découvrir le monde des FabLab et pleins de chouettes projets !
Le THSF
Le THSF, pour Toulouse Hacker-space Factory est un événement annuel co-organisé par le Tetalab, le hacker-space toulousain, et le Mix’Art Myrys, un collectif d’artistes autogéré (lieu dans lequel le Tetalab a élu domicile) :
Merci, mais c’est quoi un Hacker-space ?
On va tout d’abord tenter une définition d’un hacker.
Facile, un hacker c’est le mec en cagoule dans un garage sombre qui est en train de pirater le site de la NSA derrière son PC avec 3 écrans qui affichent que des trucs incompréhensibles en blanc sur fond noir.
Hmm, non pas tout à fait… Bon on va commencer par tenter de définir ce qu’est le hacking.
Facile, c’est le fait de pirater le site de la NSA derrière son PC avec 3 écrans qui affichent que des trucs incompréhensibles en blanc sur fond noir.
Hmm. Non, ça c’est un peu l’idée reçue que les gens s’en font. Le hacking est le fait de détourner un objet ou un service de sa fonction première. Par exemple si je modifie ma voiture téléguidée pour la transformer en robot-aspirateur, je peux dire que j’ai hacké ma voiture téléguidée. Par abus de langage, on associe souvent le hacking au piratage informatique, car ce dernier est une forme de hacking (typiquement, détourner un site web de sa fonction première).
Un hacker désigne donc une personne qui cherche à détourner des objets ou des services, et de manière générale à comprendre comment ces derniers fonctionnent.
Un hacker-space est donc un lieu dans lequel des hackers se retrouvent, pour s’entraider et réaliser des projets en commun (un peu comme dans les FabLabs). Par exemple dans ses débuts, des membres du Telalab ont réalisés une imprimante 3D avec 2 vieux scanners et des pièces d’imprimantes jet d’encre. Ou encore, lors du dernier THSF, les conférences à venir étaient affichées… sur de vieux minitels. Cela vous donne un peu l’état d’esprit de ces gugusses.
Le Tetalab s’intéresse et s’investit également sur tout ce qui concerne de près ou de loin nos libertés et nos droits sur Internet (par exemple c’est eux qui ont sous-titré le documentaire Terms and conditions may apply – que je vous conseille de voir ! – avant son passage sur grand écran). Il n’est donc pas rare de retrouver des ateliers et conférences abordant ces problématiques lors d’un THSF.
Tout comme le FabLab de Toulouse, le Tetalab me semble un lieu approprié pour présenter le projet Zeste de Savoir, où l’on trouvera un public sensible aux questions de l’accès au savoir pour tous, aux logiciels libre (pour rappel, Zeste de Savoir est un logiciel libre), aux communautés sur internet en général, ainsi qu’aux raisons politiques qui ont incité les membres fondateurs du site à développer cette plateforme.
Et de mon coté, je ne peux que vous inciter à participer à cet événement si vous pouvez, je suis sur que vous trouverez des conférences, ateliers ou stands associatif qui vous intéresseront beaucoup !
Coté organisation, bonne nouvelle, le plus dur a été fait à l’occasion du Capitole du Libre ! J’ai encore les affiches qu’on avait accroché au mur, ainsi que ces belles couvertures oranges et vertes qui faisaient du plus bel effet sur notre stand. Nous avons en revanche épuisé notre stock de flyers à l’occasion de notre distribution décentralisée, j’en ai donc fait ré-imprimer un petit stock.
Pendant le Capitole du Libre, nous avons remarqué que la plupart des personnes ont découvert Zeste de Savoir non pas pendant la conférence mais sur notre stand, où nous avons en plus pu interagir avec eux. Pour ces 2 événement, nous allons donc nous contenter de ce qui marche le mieux : un stand. Mais vous êtes bien entendu invités à proposer d’autres formes de participation pour ces événements.
Merci de répondre en commentaire si vous souhaitez venir à l’un ou l’autre événement (ou même les deux, soyons fous :P) et, comme l’an dernier, si vous avez des besoins en terme de logement sur place, et j’espère à bientôt !