Zeste de Savoir au FabLab Festival et au THSF

Parce que j'amais 1 sans 3

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous !

Suite au succès de notre participation au Capitole du Libre en novembre dernier, il a été suggéré que Zeste de Savoir continue de participer à divers événements afin de faire connaître le projet…

C’est donc sans plus attendre que je vous présente les prochains événements qui se dérouleront, hmm… et bien ce mois-ci.

Alors oui, effectivement, par rapport à l’an dernier où j’avais fait la proposition environ 6 mois à l’avance, ça vous laisse peu de temps pour vous préparer. Je tiens à m’excuser pour cette annonce tardive, j’étais assez occupé ces dernières semaines. :honte: J’espère toutefois qu’un maximum d’entre-vous pourront venir à l’un de ces événements, comme l’an dernier !

Au menu ce mois-ci :

  • le FabLab Festival, qui aura lieu le week-end du 13 et 14 mai ;
  • le Toulouse Hacker-space Factory, qui aura lieu du 25 au 28 mai (mais notre stand sera ouvert que le week-end, les 27 et 28) ;
  • d’autres événements sont prévus (d’ici quelques mois, donc pour le coup on a encore le temps) mais d’ayant pas encore la confirmation des organisateurs, je préfère attendre avant d’en parler officiellement. ;) Dans tous les cas je vous tiendrais au courant.

Le FabLab Festival

Le logo du FabLab Festival

C’est un événement annuel organisé par le FabLab de Toulouse avec différentes animation sur le thème des FabLabs :

Le Fablab festival est un rassemblement de 4 jours du 11 au 14 mai 2017 entre fablabs, makers, chercheurs, entreprises et grand public dans les locaux du fablab toulousain Artilect. L’an passé, 7500 visiteurs s’y sont rendus. Des « Makers » et fablabs de partout dans le monde viendront montrer leurs projets à travers des expositions, des stands, des conférences, des ateliers participatifs… Nous espérons vous voir nombreux au festival !

Le site de l’événement

Merci, mais c’est quoi un FabLab ?

Un FabLab (pour Fabrication Laboratory, un "laboratoire de fabrication") est un lieux où l’on met à disposition du public des machines, telles que des imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuse, machines à coudre, petit outillage, etc. Artistes, architectes, bricoleurs, chercheurs, entrepreneurs peuvent donc y aller pour y proto-typer et développer leurs projets. Grâce à ce public assez varié, on retrouve donc dans un FabLab, au delà des machines, une communauté qui s’entraide et crée ensemble.

À l’instar de Zeste de Savoir, qui est une plateforme de partage de ressources pédagogiques ouvertes à tous, un FabLab est un lieu de partage de ressources matérielles et de compétences ; tous deux accordant un grand intérêt à leur communauté où il fait bon vivre.

Outre ces nombreux points communs, il me semble important que Zeste de Savoir participe à ce festival car je m’aperçois qu’une synergie peut se dégager de ces deux entités : - les membres du site pourront retrouver dans FabLab de quoi mettre en pratiques des connaissances acquises via les tutoriels : par exemple réaliser un robot après avoir lu le tutoriel sur Arduino ou imprimer une figurine après avoir lu celui sur Blender ; - les membres d’un FabLab pourront approfondir certaines notions nécessaires à leur projet sur lesquels ils éprouvent des difficultés, par exemple le tutoriel sur Python ; - tous deux se feront probablement un plaisir de découvrir une autre communauté qui partage les mêmes valeurs.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vous invite à participer à ce FabLab festival, pendant lequel on fera face à un public intéressé par notre projet et où vous pourrez vous-même découvrir le monde des FabLab et pleins de chouettes projets ! ;)

Le FabLab Festival en 2015. On remarque au premier plan le filet de la volière à drônes
le stand d’accueil (comme beaucoup d’autres), qui a été réalisé par les membres du FabLab

Le THSF

Le THSF, pour Toulouse Hacker-space Factory est un événement annuel co-organisé par le Tetalab, le hacker-space toulousain, et le Mix’Art Myrys, un collectif d’artistes autogéré (lieu dans lequel le Tetalab a élu domicile) :

Le THSF est un rendez-vous basé sur la mise en commun de connaissances, une rencontre autour de propositions artistiques, de conférences et d’ateliers. L’objectif est de générer un espace critique et expérimental. Il est ouvert à tous et à toutes, débutant-e-s, expert-e-s ou intéressé-e-s. C’est un temps de rencontre et d’échange dont la formule hybride stimule la réflexion et la recherche dans de nombreux domaines : artistique, technologique, philosophique…

Nous souhaitons mettre en avant les différentes composantes de la culture hackerspace : logiciel et matériel libre, DIY, détournement et réappropriation des technologies, sciences, partage des connaissances, défense des droits et libertés sur internet, sécurité informatique et cryptographie, arts et culture, politique et vivre ensemble, et surtout tout plein d’amour !

L’événement se déroule à Mix’Art Myrys, un lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire organisé en collectif d’artistes autogéré.

Le site de l’événement
L’affiche du THSF 2017

Merci, mais c’est quoi un Hacker-space ?

On va tout d’abord tenter une définition d’un hacker.

Facile, un hacker c’est le mec en cagoule dans un garage sombre qui est en train de pirater le site de la NSA derrière son PC avec 3 écrans qui affichent que des trucs incompréhensibles en blanc sur fond noir.

Hmm, non pas tout à fait… Bon on va commencer par tenter de définir ce qu’est le hacking.

Facile, c’est le fait de pirater le site de la NSA derrière son PC avec 3 écrans qui affichent que des trucs incompréhensibles en blanc sur fond noir.

Hmm. Non, ça c’est un peu l’idée reçue que les gens s’en font. :) Le hacking est le fait de détourner un objet ou un service de sa fonction première. Par exemple si je modifie ma voiture téléguidée pour la transformer en robot-aspirateur, je peux dire que j’ai hacké ma voiture téléguidée. Par abus de langage, on associe souvent le hacking au piratage informatique, car ce dernier est une forme de hacking (typiquement, détourner un site web de sa fonction première).

Un hacker désigne donc une personne qui cherche à détourner des objets ou des services, et de manière générale à comprendre comment ces derniers fonctionnent.

Un hacker-space est donc un lieu dans lequel des hackers se retrouvent, pour s’entraider et réaliser des projets en commun (un peu comme dans les FabLabs). Par exemple dans ses débuts, des membres du Telalab ont réalisés une imprimante 3D avec 2 vieux scanners et des pièces d’imprimantes jet d’encre. Ou encore, lors du dernier THSF, les conférences à venir étaient affichées… sur de vieux minitels. :P Cela vous donne un peu l’état d’esprit de ces gugusses.

Les logos du Tetatab et du Mix’art Myrys

Le Tetalab s’intéresse et s’investit également sur tout ce qui concerne de près ou de loin nos libertés et nos droits sur Internet (par exemple c’est eux qui ont sous-titré le documentaire Terms and conditions may apply – que je vous conseille de voir ! – avant son passage sur grand écran). Il n’est donc pas rare de retrouver des ateliers et conférences abordant ces problématiques lors d’un THSF.

Tout comme le FabLab de Toulouse, le Tetalab me semble un lieu approprié pour présenter le projet Zeste de Savoir, où l’on trouvera un public sensible aux questions de l’accès au savoir pour tous, aux logiciels libre (pour rappel, Zeste de Savoir est un logiciel libre), aux communautés sur internet en général, ainsi qu’aux raisons politiques qui ont incité les membres fondateurs du site à développer cette plateforme.

Et de mon coté, je ne peux que vous inciter à participer à cet événement si vous pouvez, je suis sur que vous trouverez des conférences, ateliers ou stands associatif qui vous intéresseront beaucoup !

Le THSF en 2012 et ses quelques stands, avec de gauche à droite si je me trompe pas : bricolage, électronique avec Snootlab, anonymous France, Sols Violette (monnaie locale) et distribution LinuxEdu
Encore une photo pour la route (2015) où l’on remarque le coté artistique de l’événement (et oui, ils refont une fresque comme ça tous les ans)

Coté organisation, bonne nouvelle, le plus dur a été fait à l’occasion du Capitole du Libre ! J’ai encore les affiches qu’on avait accroché au mur, ainsi que ces belles couvertures oranges et vertes qui faisaient du plus bel effet sur notre stand. Nous avons en revanche épuisé notre stock de flyers à l’occasion de notre distribution décentralisée, j’en ai donc fait ré-imprimer un petit stock. :)

Pendant le Capitole du Libre, nous avons remarqué que la plupart des personnes ont découvert Zeste de Savoir non pas pendant la conférence mais sur notre stand, où nous avons en plus pu interagir avec eux. Pour ces 2 événement, nous allons donc nous contenter de ce qui marche le mieux : un stand. :) Mais vous êtes bien entendu invités à proposer d’autres formes​ de participation pour ces événements.

Merci de répondre en commentaire si vous souhaitez venir à l’un ou l’autre événement (ou même les deux, soyons fous :P) et, comme l’an dernier, si vous avez des besoins en terme de logement sur place, et j’espère à bientôt !

+12 -0

Yo

Pour le THSF je suis pas sur qu’un stand simple soit le mieux. Limite faudrait accompagner le stand d’un atelier/discussions (l’année dernière il y avait des trucs style comment l’internet marche de taziden sous forme de petite discussion), c’est un festival bien "vivant" avec plein d’activité et la notion "stand" c’est pas le mieux amha.

Buvez pas trop de club maté ;)

Oui pourquoi pas, du coup la discussion tu y a participé ? C’était comment, genre un groupe de quelques personnes qui discutent sur une thématique donnée, avec un animateur ?

+0 -0

Euh celle là c’était taziden qui animait. C’était sous forme de tuto mais en échange avec un petit groupe de personne et c’était une fois par jour me semble.

La derniere fois y avait un coin associations avec des ateliers (y a eu une install party, les badges, lockpick, quelques échanges/discussions).

Si pierre a un atelier chimie ça peut etre drole ;).

J’y connais rien en chimie mais au FabLab on a un labo assez complet, si tu m’expliques ce dont tu aurais besoin je peux voir avec la section Biofablab si ils peuvent nous prêter des trucs.

Pierre24 tu viendrais au THSF du coup ?

Et tleb, si tu peux pas venir pour le THSF, il y aurais moyen que tu tout motivés pour le FabFest ? :)

+0 -0

C’est 50 euros avec easyjet (aller) depuis Paris pour vendredi. Y’a moyen de prendre le retour en train ou en covoiturage pour le même prix :) .

Je viens à partir de vendredi pour le thsf. Quelqu’un peut héberger une ou deux nuits ? (Y’aura peut-être ma copine, mais elle prend pas de place un canap pour deux, c’est ok) :D

+0 -0

Salut !

Bon, ayant un peu participé à la préparation du FabLab Festival, je peux vous dire que les bénévoles n’ont pas chaumé ces dernières semaines pour préparer cet événement et que pleins de belles choses sont prévues. :)

Le festival a officiellement commencé depuis ce matin, ça a l’air de bien se passer. Le programme prévu pour le grand public commence samedi : aujourd’hui c’est une journée dédiée au FabLabs, car le festival a notament pour objectif de fédérer les fablabs français. Je vous enverrai quelques news et photos ce soir ou demain quand je serai sur place, en attendant vous pouvez suivre un peu ce qu’il se passe via Twitter.

Si il y a encore des membres ici qui souhaitent y participer, envoyez-moi un MP je vous donnerai mon numéro de tél afin qu’on puisse se retrouver. Je m’adresse en particulier à ceux qui sont sur Toulouse et environ, si vous pouvez venir ne serait-ce que quelques heures cela serait d’une grande aide car tenir un stand tout un week-end est assez éprouvant (et pour ma part j’aimerais bien faire un petit tour aux autres stands/ateliers de prévu aussi :P ).

À bientôt !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte