Nouveau type de message en lien avec les tribunes libres

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai remarqué que les tribunes libres permettent à certaines personnes de développer certains points précisément. Par exemple, ceux qui travaillent sur Helium Rain peuvent publier un billet sur un point précis qu’ils ont envie de développer. Ce serait intéressant qu’ils puissent dans le sujet poster un nouveau message, mais que celui ci soit un lien vers le billet.

Exemple:

Image utilisateur

Il faudrait réfléchir pour faire en sorte que d’autres personnes (autre que l’auteur) puissent proposer un billet en lien avec un sujet. Mais je ne pense pas que permettre un lien automatique soit une bonne idée (beaucoup de post avec des liens vers des billets sans explications).

Qu’en pensez vous ?

+1 -1

Le faire a la main ça peut faire passer le lien un peu inaperçu dans un long message.

Ça peut permettre de mettre en avant les billets que les auteurs publient, ça peut permettre aux gens de faire des avancées de leur projet et de libérer de l’espace sur la page des forums (plutôt que des longs posts) où l’on doit scroller pour voir des discussions .

+2 -1

Primo, si on fait ça, il n’y a aucune raison de la cantonner aux billets. Il faudrait au moins l’élargir aux contenus, voire aux sujets de forum.

Deuxio, je ne suis pas convaincu par l’argumentaire : si tu veux parler de ton projet, un billet n’est pas à priori le bon moyen (il se retrouve vite enterré, contrairement au sujet de forum qui remontent à chaque message). Les longs posts sont des instantanées : aujourd’hui, on a fait ça et on en est là. Si c’est une évolution durable, il suffit de mettre à jour le premier post (ce que les projets font). J’ai plus l’impression que ta proposition vise à détourner l’usage des billets qu’autre chose.

Ou alors j’ai pas compris.

+4 -0

Pourquoi ils se retrouveraient vite enterrés ? Si un auteur lie un billet avec un sujet, cela ferait automatiquement remonter le sujet en tête (un peu comme les sujets de bêta pour les tutos).

Imaginons d’autres cas. Blackline écrit souvent de très gros pavés en forum sciences, mais qui pourrait probablement intéressés d’autres personnes. Il pourrait transformer son message en billet, et d’un côté: envoyer une notification à ceux qui suivent sa tribune qu’il a publié quelque chose d’intéressant, de deux: pérenniser son message en lui donnant une plus grosse visibilité dans son profil.

Par contre, je ne comprends pas quand tu dis détourner l’usage des billets. Chaque personne fait ce qu’il veut de sa tribune non ? Pourquoi l’obligé à écrire un post quand il a le choix de publier un billet ? Si les avancées du projet sont intéressantes, le billet peut-être mis en avant. Et ça permet à certaines personnes de découvrir un ancien contenu. (qui va souvent chercher dans les entrailles du forum des projets dont on ne connaît pas l’existence ?)

Mais je vois ce que tu veux dire. C’est juste une proposition. :)

+0 -0

Pourquoi l’obligé à écrire un post quand il a le choix de publier un billet ?

Parce qu’un post est lié à un contexte, alors qu’un billet devrait pouvoir être lu sans devoir lire la question dans le forum. Je ne dit pas que ce n’est jamais possible, mais que je suis circonspect.

Si les avancées du projet sont intéressantes, le billet peut-être mis en avant.

La politique actuelle est que tout billet respectant les Conditions Générales d’Utilisation est mis en avant.


Pour avoir déjà écrit à l’occasion des pavés, la forme est différente de celle d’un contenu. Quant tu mets un temps important pour répondre à un sujet, ça ne me parait pas déconnant d’en passer un peu plus pour le reformuler, l’enrober, bref, faire ce qu’il faut pour en faire un billet (un tuto, ce serait plus compliqué). Mais dire qu’il y a équivalence potentielle ne me convainc pas.


Édit : on n’empêche personne de faire quoi que ce soit : on peut tout à fait écrire un billet et dire dans le sujet qu’une partie de la réponse se trouve dedans. Vu la fréquence de ce genre de chose, et les gains dus à ta proposition, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup en développement.

+2 -0

Je trouve que ce qui pourrait être bien, c’est de pouvoir insérer une vignette similaire à celles affichées sur la page d’accueil dans les messages. On veut se référer à un écrit existant, soit dans nos propres écrits, soit sur le forum en réponse à une question, et la vignette est vraiment plus sympa visuellement qu’un simple lien.

La vignette étant générée programmatiquement, elle serait mise à jour en même temps l’écrit au passage. Et comme je suppose que le mécanisme pour les générer et les afficher est déjà présent dans le code, il doit pouvoir être facile de l’isoler et de permettre son insertion ailleurs.

Voilà KFC à relever le point important: la vignette pourrait être beaucoup plus sympa visuellement et donne plus envie au lecteur d’ouvrir le lien.

Ce serait mieux que la vignette ne prenne pas de place: du style elle est mise à gauche du message un peu comme des tiroirs où l’on peut cliquer (en dessous de l’avatar collé a la bordure du message).

D’autres avis? (ceux qui "pouce vers la bas", pourquoi ?)

+1 -0

J’aime ton idée KFC, mais on devrai lui appliquer la logique de Gabbro:

…il n’y a aucune raison de la cantonner aux billets. Il faudrait au moins l’élargir aux contenus, voire aux sujets de forum.

Gabbro

Donner la possibilité d’insérer des vignettes pour faire références aux tutos, articles, billet… et sujets.

Typiquement la possibilité de faire sa avec un sujet est lorsque l’on tombe sur un sujet qui pose une question ayant déjà obtenu réponse dans un autre sujet, on répond simplement en donnant le lien vers cet autre sujet -> vignette mieux mise en avant.

+1 -0

1) c’est encore du calcul à faire et des données redondantes à transmettre 2) ça complexifiera encore nos templates et ça devient dur à gérer 3) ça alourdit les pages 4) c’est une très bonne manière de débuter une API pour les tuto/articles/billets.

Oui et à mon sens afficher cette vignette doit se faire côté client pour plusieurs raisons :

  • plus facile de piloter l’affichage ou non
  • plus facile d’avoir un rendu rapide de la page, sur le web, la vitesse de chargement est une fonctionnalité
  • moins de chargement sur mobile : c’est bien de cacher les images après le chargement, mais pourquoi charger une image qui ne sera pas affichée?

à mon avis c’est vraiment la solution qui permettra un avenir fiable à cette fonctionnalité. Ca se discute mais là je n’ai pas vraiment d’argument en faveur de le faire côté serveur.

Il y a quelque chose que je n’ai pas bien compris : est-ce qu’il s’agit de pouvoir ajouter une « pièce jointe » à un post quand on le rédige ou est-ce que ce sera ajouté automatiquement si un lien vers un contenu ou un sujet est détecté dans le message (un peu comme sur Skype) ?

Si c’est la deuxième proposition (celle que je préfère), je pense qu’il faudrait laisser à l’utilisateur la possibilité de le désactiver via ses paramètres. ;)

C’est ce à quoi je pensais GCodeur. Et c’est pour ça que faire les choses côté client est plus efficace mon sens. Suffit d’ajouter une classe dans la page et rien n’est changé. A l’opposé côté serveur ça casse un poil tout car faut ajouter encore trouze millions de ifs.

Um… Je suis contre traduire l’ensemble des liens de manière automatique; lorsqu’on écris un message un lien vers un contenu peut être mineur alors que faire apparaître la vignette rend ce lien "majeur".

Je serai d’avis d’introduire une notation markdown pour introduire une vignette; il faut que cela soie une action volontaire de l’utilisateur.

+5 -1
  • moins de chargement sur mobile : c’est bien de cacher les images après le chargement, mais pourquoi charger une image qui ne sera pas affichée?
artragis

Je ne comprends pas. Les vignettes seraient des images ? Ne parle-t-on pas de blocs similaires aux <article> de la page d’accueil ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte