Université pour étudier les mathématiques

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour Lyon c’est tout nouveau mais je suis prêt à parier que Cachan/Paris-Saclay l’avait fait depuis un peu plus longtemps. L’idée est un peu politique et que chaque ENS délivre son diplôme à ses étudiants récompensant "un parcours normalien de 4 ans vérifiant certaines conditions blabla et attestant un niveau et le sérieux d’un travail" etc, et que tous les étudiants passant par les ENS y soient éligibles. (Mais refermons peut-être la parenthèse, c’est plus le sujet).

+0 -0

Il n’y a pas d’auditeur libre à l’ENS (celle rue d’Ulm). Je suis normalien-étudiant. Je n’ai pas le statut de fonctionnaire mais le reste est identique (y compris le logement). (Ce qui n’est pas pareil dans les autres ENS.)

Ha je ne savais pas du tout ça, j’aurai pensé que le fonctionnement fonctionnaire/auditeur libre était rependu dans toutes les ENS, y compris Ulm.

À voir aussi qu’en économie il me semble la PSE donne des cursus différents tout en donnant la possibilité de suivre quelques cours à l’ENS (mais sans être normalien cette fois).

En fait la PSE est dirigée à la fois par l’ENS, Paris 1 et deux autres écoles. En première année tous les cours sont fait à Paris 1/PSE mais en master les étudiants peuvent choisir certaines matières au choix (je crois que c’est 4 matières parmi 12 proposées, dans cet ordre de grandeur) et certaines de ces matières sont enseignées par les établissements partenaires (comme l’ENS Cachan ou l’EHESS).

(Mais refermons peut-être la parenthèse, c’est plus le sujet).

En effet. :p

+0 -0

J’ajoute mon grain de sel. :) Je rejoins tous ceux qui ont dit que l’université de licence n’est pas si importante que cela. Ce qui compte, c’est de réussir sa licence, si possible avec un bon dossier et une grosse dose de curiosité.

Personnellement, j’ai fait une double licence maths/info à l’université de Créteil (dans le Val-de-Marne), qui est loin d’être une université réputée ou prestigieuse. En master, je suis rentré à l’UPMC et en fin de compte, je n’avais pas un niveau inférieur à ceux qui étaient déjà à l’UPMC avant ; j’avais un niveau normal pour un étudiant investi qui sort de licence. Je dirais qu’il y a quand même un avantage à rejoindre une grande université, c’est que tu auras beaucoup (vraiment beaucoup) plus de choix de modules. C’est une richesse, évidemment, mais cette liberté se paye parce qu’il ne faut pas faire n’importe quoi — j’ai quelques exemples en tête d’étudiants qui, à l’arrivée en master, n’avaient jamais étudié la théorie de la mesure, par exemple… —. L’avantage d’aller dans un petit campus, c’est que les promos sont plus petites, et donc il est plus facile d’avoir des contacts direct avec les enseignants, ce qui peut aider à mieux réussir, et permet également de se constituer un réseau ; ce dernier point n’est pas à négliger parce que la réussite universitaire, et notamment la recherche de thèses, se joue aussi là-dessus.

À mon sens, au niveau licence, le principal critère à prendre en compte devrait donc être le temps de trajet. Quant à la prépa, à moins que tu aies envie de passer des concours et rejoindre des écoles d’ingénieur, j’écarterais cette possibilité. La prépa, c’est très bien, mais si ton truc c’est vraiment de faire des maths et spécifiquement des maths, la prépa n’est pas faite pour toi : tu auras également beaucoup de physique et d’autres matières annexes.

La prépa, c’est très bien, mais si ton truc c’est vraiment de faire des maths et spécifiquement des maths, la prépa n’est pas faite pour toi : tu auras également beaucoup de physique et d’autres matières annexes.

Bon tout le monde connaît plus ou moins déjà mon avis sur la prépa.

Mais je suis forcé de constater que pour certains élèves la prépa leur réussit mieux pour faire des maths. Parce que l’encadrement y est très important et que ça pousse les élèves à travailler alors qu’à la fac on peut vite décrocher sans se faire ramener dans le bateau.

Merci à tous pour vos réponses !

Attention, c’est après une L2 puisqu’il faut pouvoir justifier de 120 crédits ECTS pour postuler.

Holosmos

Tient je ne savais pas ce que c’était les crédits ECTS. Mais puisque c’est à la fin de L2 qu’on peut postuler pour une ENS on doit en gagner 60 par an (même si on redouble ?).

En revanche j’ai fait un mémoire de dynamique à une variable complexe et j’avais tout de même un bon dossier (ainsi que des lettres de recommandations). Je pense qu’Ulm cherchait des candidats suffisamment autonomes et avec la ferme intention de faire des maths.

Holosmos

Qu’est ce qu’un mémoire de maths ? Une sorte de "mini-thèse" ?

@c_pages Merci pour ta réponse ! Effectivement j’ai entendu dire qu’il fallait dès le début entretenir "des liens" avec les professeurs et avoir un petit réseau car ça facilite grandement les choses à la fac, c’est d’ailleurs ce qui me fait un peu peur étant de nature plutôt timide…

Sinon en dehors de ça, il y a une question qui me tracasse un peu l’esprit et j’en rpofite donc pour la poser : Dans pas longtemps j’ai le bac, et je demandais si la mention que j’obtiendrais jouera à l’avenir sur des décisions prisent par la fac ? (par exemple ils peuvent regarder ta mention au bac pour savoir si tu peux passer en majeur-majeur), ou alors le résultat du bac n’est qu’une "satisfaction personnelle" qui n’a aucun impact sur le parcours universitaire ?

@Holosmos Non moi je ne connais pas ton avis sur la prépa ? :)

+0 -0

Tient je ne savais pas ce que c’était les crédits ECTS. Mais puisque c’est à la fin de L2 qu’on peut postuler pour une ENS on doit en gagner 60 par an (même si on redouble ?).

Classiquement chaque année rapporte déjà 60 crédits. Après je ne sais pas très bien comment ça se passe pour ceux qui redoublent, mais j’imagine qu’ils doivent repasser les matières qu’ils n’ont pas obtenues afin d’avoir l’entièreté des 60 crédits pour passer à l’année suivante.

Qu’est ce qu’un mémoire de maths ? Une sorte de "mini-thèse" ?

Difficile de comparer ça à une thèse. Je trouve pas trop les mots pour décrire ce que c’est, mais disons que c’est un écrit d’une cinquantaine de pages sur un sujet précis.

Dans pas longtemps j’ai le bac, et je demandais si la mention que j’obtiendrais jouera à l’avenir sur des décisions prisent par la fac ?

De mémoire les décisions APB sont prises avant les résultats du bac.

ou alors le résultat du bac n’est qu’une "satisfaction personnelle" qui n’a aucun impact sur le parcours universitaire ?

À mon avis c’est plutôt de cet ordre là.

@Holosmos Non moi je ne connais pas ton avis sur la prépa ?

À mon aivs c’est une formation trop plébiscité pour ce qu’elle est. Elle jouit d’une reconnaissance sociale basée sur l’idée qu’il faut souffrir et être en dépression pour réussir. Après tout, il faut souffrir pour être beau, non ?

Sans parler du fait que cette exception française joue de l’idée de méritocratie alors que la réalité est bien moins flatteuse. Le taux de réussite de certains lycées parisiens sont à des ordres de grandeurs bien différents de lycées lambda. Alors quoi, les provinciaux sont plus débiles que les gamins du 5e ? Ou alors c’est parce que ces lycées ont des moyens que les autres n’ont pas ?

Ah ! Et puis c’est bien connu ! Quand on ne réussit pas ses concours, c’est qu’on est pas assez bon. Ce n’est pas parce qu’il y a des biais et des scandales (comme une perte de copies pour l’X il y a quelques années qui s’est transformée en une invention totale des notes). Ce n’est pas non plus parce que les concours ne sanctionne qu’une seule façon de travailler, qui est basée sur les automatismes et l’accumulation efficace de bachotages.

Tient je ne savais pas ce que c’était les crédits ECTS. Mais puisque c’est à la fin de L2 qu’on peut postuler pour une ENS on doit en gagner 60 par an (même si on redouble ?).

Classiquement chaque année rapporte déjà 60 crédits. Après je ne sais pas très bien comment ça se passe pour ceux qui redoublent, mais j’imagine qu’ils doivent repasser les matières qu’ils n’ont pas obtenues afin d’avoir l’entièreté des 60 crédits pour passer à l’année suivante.

Juste pour information, c’est le cursus classique. Un ami à moi prend actuellement 90 ECTS parce que c’est un petit fou et puis j’en connais d’autres qui en prennent un peu moins. Il me semble que tu as 4 ans pour obtenir 120 crédits ECTS mais à vérifier (ça dépend peut-être des établissements). [À noter qu’un Bachelor est attribué après 180 ECTS]

ou alors le résultat du bac n’est qu’une "satisfaction personnelle" qui n’a aucun impact sur le parcours universitaire ?

À mon avis c’est plutôt de cet ordre là.

À mon avis aussi mais - sans aucun doutes - avoir une bonne moyenne générale au Baccalauréat aide au début.

+0 -0

Juste pour information, c’est le cursus classique. Un ami à moi prend actuellement 90 ECTS parce que c’est un petit fou et puis j’en connais d’autres qui en prennent un peu moins. Il me semble que tu as 4 ans pour obtenir 120 crédits ECTS mais à vérifier (ça dépend peut-être des établissements).

Faut aussi voir que pour avoir une double licence, il faut logiquement plus de crédits. C’est peut-être le cas de ton ami.

Sinon en dehors de ça, il y a une question qui me tracasse un peu l’esprit et j’en rpofite donc pour la poser : Dans pas longtemps j’ai le bac, et je demandais si la mention que j’obtiendrais jouera à l’avenir sur des décisions prisent par la fac ? (par exemple ils peuvent regarder ta mention au bac pour savoir si tu peux passer en majeur-majeur), ou alors le résultat du bac n’est qu’une "satisfaction personnelle" qui n’a aucun impact sur le parcours universitaire ?

Universite

Pour rentrer dans la fac, l’impact de la mention devrait être nul ou négligeable. En revanche, si tu veux faire des parcours un peu sélectifs du type double licence, il se peut qu’avoir une mention au bac t’aide à négocier ton entrée, dans l’éventualité où elle t’aurait été refusée via APB.

Mais de manière générale, il ne faut pas accorder trop d’importance aux notes du bac. Une fois à la fac, il n’est pas très difficile de passer d’un cursus à l’autre, ou de s’inscrire à des cursus sélectifs, pourvu que des notes soient suffisantes dans les modules où tu es déjà inscrit.

Quant aux redoublements, le principe est simple. Il peut y avoir des variantes d’une université à l’autre, mais grossièrement les modules se compensent, et avoir 10/20 de moyenne au semestre permet de valider les 30 crédits nécessaires. En l’absence de résultats suffisants, les modules validés le sont définitivement, mais il faut redoubler pour obtenir les crédits manquants — ce qui peut par exemple libérer du temps pour s’inscrire à des cours supplémentaires pendant l’éventuelle année de redoublement. J’ajoute une chose : il ne faut pas trop de tracasser avec les histoires de validation. Si tu vas régulièrement en cours et en T.D., en bossant raisonnablement, a priori la L1 ne pose pas de difficultés. Mais il faut se forcer à aller plus loin que les exigences des examens, sans quoi la compréhension des choses est trop superficielle pour les années suivantes. En général, les cours et T.D. vont assez loin dans les détails, mais les examens sont assez faciles, de sorte qu’une compréhension vague suffit à valider… mais ne suffit pas à réussir sa scolarité ensuite.

À mon avis aussi mais - sans aucun doutes - avoir une bonne moyenne générale au Baccalauréat aide au début.

Non en vrai tout le monde s’en fout de ta moyenne au bac. Les résultats du bac sont parfois demandés pour certains dossiers (je crois les avoir fourni pour ma demande de bourse de thèse par exemple, tu penses bien que ma note de math du lycée, ils en ont rien à foutre à ce moment-là), mais c’est plus parce qu’ils doivent s’assurer que tu as le bac qu’autre chose, en pratique ce seront ensuite tes résultats universitaires qui compteront. Et comme il n’y a pas de dossier que tu constitues en ayant les notes de bac mais pas de notes du supérieur, ben les notes du bac comptent jamais (à part peut être pour quelque cas de gens qui arrêtent les études après le bac et qui les reprennent quelque années plus tard).

Il y a par contre probablement une corrélation entre les chances de réussite et la moyenne au bac, mais cette corrélation n’est due qu’au contrôle (partiel) de ces deux métriques par l’intelligence/la motivation à travailler de la personne.

Juste pour information, c’est le cursus classique. Un ami à moi prend actuellement 90 ECTS parce que c’est un petit fou et puis j’en connais d’autres qui en prennent un peu moins. Il me semble que tu as 4 ans pour obtenir 120 crédits ECTS mais à vérifier (ça dépend peut-être des établissements).

Faut aussi voir que pour avoir une double licence, il faut logiquement plus de crédits. C’est peut-être le cas de ton ami.

Holosmos

Où j’étudie les doubles licences n’existent pas mais effectivement ils prend des cours dans plusieurs facultés (dès qu’un cours l’intéresse il le prend). C’est intéressant à faire pour un enrichissement personnel mais à la fin de son Bachelor il ne sera au final crédité que de 180 ECTS et ceux qu’il aura fait en plus et bien tant pis!

À mon avis aussi mais - sans aucun doutes - avoir une bonne moyenne générale au Baccalauréat aide au début.

Non en vrai tout le monde s’en fout de ta moyenne au bac. Les résultats du bac sont parfois demandés pour certains dossiers (je crois les avoir fourni pour ma demande de bourse de thèse par exemple, tu penses bien que ma note de math du lycée, ils en ont rien à foutre à ce moment-là)

Bien sûr mais justement ça peut être demandé pour certains dossiers. Par exemple, certaines personnes doivent avoir au moins 16/20 au Bac pour accéder à l’école de leur choix (c’est mon cas et externe à la France mais ça reste utile à savoir).

Il y a par contre probablement une corrélation entre les chances de réussite et la moyenne au bac, mais cette corrélation n’est due qu’au contrôle (partiel) de ces deux métriques par l’intelligence/la motivation à travailler de la personne.

adri1

Ca c’est clair ! (Même si je crois que c’est surtout une question de passion/motivation; on est tous assez intelligents je pense :p )

+0 -0

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir les résultats de la première phase d’APB. Je suis donc pris à Diderot en double licence maths-info et je suis en liste d’attente à UPMC. Au vu de ces résultats quelques questions me trottent dans la tête et j’en profite pour faire appelle à vous une seconde fois.

  • J’aimerais faire un Master de recherche fondamental en mathématiques, cette double licence à Diderot est-elle adaptée à ce projet ? (car il semblerait qu’après cette double licence maths-infos à Diderot on débouche plutôt sur des masters du type cryptologie/sécurité informatique)
  • Le niveau entre la double licence maths-info, et la licence "normal" est il complètement différent ? Quels sont les avantages de cette double licence ?
  • Après une double licence maths-info est ce que je peux aller en maths en 3ème anne ? (L3).
  • La double licence permet elle d’accroître ses chances de faire une ENS après la L2 ? Le pourcentage de gens en fin d’année (même si je sais qu’il est très faible) qui font une ENS est il plus grand en double-licence ou en licence normal ?
  • Au vu de mon projet (faire un master de mathématiques fondamentales), vaut-il mieux que je valide mon choix pour APB (soit pour la double licence) ou bien vaut-il mieux que j’attende la réponse d’UPMC ? (Je rajoute que par rapport à mon habitat, les deux universités sont très bien placés et que donc le temps trajet n’est en aucun cas un facteur permettant de trancher entre ces deux universités)

Merci d’avoir pris le temps de me lire !

Hello,

  • J’aimerais faire un Master de recherche fondamental en mathématiques, cette double licence à Diderot est-elle adaptée à ce projet ? (car il semblerait qu’après cette double licence maths-infos à Diderot on débouche plutôt sur des masters du type cryptologie/sécurité informatique)

Certainement. J’y connais pas grand chose aux Universités en France mais ne te pose pas trop de questions. Pour te dire, à la base j’avais aucune envie de faire de la recherche et je me destinais plutôt à de l’ingénierie (en cherchant, tu trouveras des sujets où je posais des questions sur ça). Maintenant que je suis en deuxième année, je dois dire que la recherche - ou du moins faire une thèse - me tente bien ! Et ça changera peut-être dans trois ans, qui sait…

Tout ça pour dire qu’il faut pas que tu te poses trop de questions et que tu pourras diverger assez facilement surtout venant des mathématiques. :)

+0 -0
  • Oui.
  • La double licence te permet d’avoir une vraie double formation : en maths et en info. Les débouchés des deux te sont accessibles.
  • La double licence se fait sur trois ans. Pourquoi tu voudrais refaire une L3?
  • Je sais pas. À ma connaissance il n’y a pas de statistiques sur le recrutement.
  • Si l’info te plaît et que tu es prêt à t’investir plus, fonce. C’est un vrai plus cette double formation.

@Holomos Merci beaucoup pour ta réponse !

Tu as répondu "Oui" à ma première question. Néanmoins le niveau en mathématiques d’une double licence est-il vraiment équivalent à une personne qui fait une licence simple ? Par exemple j’ai l’impression que le programme de maths à Diderot est plus léger que celui en licence simple à UPMC… De même, ce qui m’intéresse vraiment sont les mathématiques fondamentales (je suis moins intéressé par le concret), or la double licence maths-info me donne l’impression qu’on est plus dans le concret ?

Enfin, même si je m’intéresse à l’informatique ce que j’aimerais vraiment faire ce sont les maths et je me demande si la licence simple ne me laissera pas plus de temps pour justement approfondir à côté des cours les cours de mathématiques …

Bref peut-être que je me trompe, mais néanmoins si des gens pouvaient m’éclaircir encore plus précisément cela me serait d’une grande aide :)

Merci !

Non non la double math-info assure une licence de maths avec les mêmes exigences qu’une licence simple.

Ce n’est pas non plus très appliqué. Il a y certes des TP en info, mais de ce que mes camarades me disaient, il y a beaucoup de théorie.

Après il est vrai que tu auras moins de temps libre. Si l’info ne t’interesse pas plus que ça, c’est peut-être moins intéressant pour toi. Après c’est pas tout le monde qui arrive à travailler en autonomie et il faut dire aussi que tu ne peux pas vraiment être certain de ce qui te plaira ou non

+0 -0

Tu as répondu "Oui" à ma première question. Néanmoins le niveau en mathématiques d’une double licence est-il vraiment équivalent à une personne qui fait une licence simple ? Par exemple j’ai l’impression que le programme de maths à Diderot est plus léger que celui en licence simple à UPMC… De même, ce qui m’intéresse vraiment sont les mathématiques fondamentales (je suis moins intéressé par le concret), or la double licence maths-info me donne l’impression qu’on est plus dans le concret ?

Oui, tu auras vraiment deux diplômes à la fin, avec le nombre de crédits qu’il faut dans chaque diplôme. Il se peut que certaines matières se recoupent, et que par exemple tu aies un module en moins en maths et un module en moins en info par an ou par semestre, mais franchement, l’impact est négligeable car lesdits modules sont souvent des modules de compléments.

Enfin, même si je m’intéresse à l’informatique ce que j’aimerais vraiment faire ce sont les maths et je me demande si la licence simple ne me laissera pas plus de temps pour justement approfondir à côté des cours les cours de mathématiques …

Si, c’est certain. Le planning en double licence est assez chargé : lorsque j’y étais, c’était simple, j’avais cours de 6 à 8 h par jour pendant 5 jours. Autant dire qu’il faut y être prêt, et accepter de passer du temps pour approfondir les choses malgré l’emploi du temps chargé.

Bref peut-être que je me trompe, mais néanmoins si des gens pouvaient m’éclaircir encore plus précisément cela me serait d’une grande aide :)

Merci !

Universite

À mon avis, la double licence est vraiment un plus, et à la fin, tu n’auras pas un niveau inférieur aux autres étudiants de la promo… sauf que tu auras deux diplômes en poche, ce qui n’est quand même pas négligeable. Ensuite, il faut savoir qu’à la fac, tu auras pas mal d’informatique théorique, avec notamment de la logique, de l’algèbre relationnelle et de la théorie des langages ; ce sont des maths qu’on ne voit pas dans une licence de maths usuelle, et qui pourtant sont intéressantes. Tu feras aussi un peu plus d’arithmétique, de théorie des graphes et de maths discrètes.

Enfin, et c’est une précision importante, si tu te lances en double licence et qu’en cours de route, tu souhaites arrêter l’informatique (ou les maths, qui sait ?), ça sera possible sans la moindre difficulté. Alors que l’inverse est plus difficile.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte