Appel à proposition pour le programme Édu-Up de l'Éducation Nationale

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

En tant que membre de l’incroyable et formidable équipe de communication dont Zeste de Savoir peut avoir le mérite de se venter, j’exerçais de manière impassible mon devoir de community manager lorsque quelque-chose au loin a attiré mon attention sur le réseau social Twittère :

Un gazouillis de l’Éducation Nationale

N’écoutant que mon courage, je me suis empressé de cliquer sur le lien en question, qui renvoie vers une liste de ressources pédagogiques numériques gratuites. Allez savoir comment, mon amour propre pour Zeste de Savoir a fait que j’ai immédiatement associé les mots ressources pédagogiques, numériques et gratuites au site sur lequel j’écris ces lignes ; et j’étais alors fort attristé de constater que ce dernier n’en faisait pas partie.

C’est ainsi que je me suis rendu sur le formulaire de contact de l’Éducation Nationale en quête de plus d’information sur le sujet, où j’ai appris que

La marque "Reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation nationale" (RIP1) permet d’identifier des produits expertisés par des enseignants et validés par une commission multimédia. Le ministère apporte aussi un soutien financier à des projets multimédias éducatifs, souvent déposés par le biais d’appels à propositions.

Plus d’informations ici, tl;dr :

Dans le contexte de généralisation du numérique à l’École, le dispositif de soutien à la production et à la diffusion de ressources numériques pour l’École vous aide dans votre projet de création, de prototype ou d’évolution de ressource numérique pour l’École. Le soutien à la production des RNE vise des projets fondés sur des innovations d’usages pédagogiques, technologiques, économiques et organisationnelles. Il prend la forme d’un accompagnement pouvant aller jusqu’ à un soutien financier de 50% maximum du coût global du projet. La demande de subvention ne peut dépasser 120K euros TTC2.

Il me semble que ZdS rentre à peu près dans ce cadre. Il y a un formulaire de 25 pages avec plein de blabla à remplir, épreuve tout à fait surmontable pour les braves bénévoles que nous sommes.

On pourrait être subventionnés3 mais le plus intéressant à mon humble avis est la visibilité de notre projet dans les instituts éducatifs. Bref, ça coûte rien de tenter le coup.


  1. lol 

  2. Je pense que ça ira mais au cas où je réfère avoir l’avis de notre trésorier. 

  3. ou refuser cette subvention si on voit que cela n’est pas en adéquation parfaite avec les valeurs de ZdS. 

+16 -0

Je pense que ZdS fait quand même beaucoup d’effort pour être un site de qualité et éducatif. Après le site est-il vraiment adaptés au monde scolaire générale ? J’veux dire on a juste un forum très bien rempli. Mais au niveau des tutoriels on en a pas assez, ceux qui sont là sont nickel grâce au système de validation souvent rigoureux. Mais nous n’avons pas les fondamentaux que l’éducation national demande aux élèves, de collège ou lycée.

Pour ne citer que ces exemples, en Art, Biologie, et Chimie nous n’avons pas de tutoriel introductif pour un collégiens ou un lycéens. Je ne parle même pas du Français ou de l’Histoire qui ne sont pas représentées du tout.

Putain mais je comprend rien à leur formulaire d’éligibilité. Ils ont vraiment un soucis qu’il devrait régler par légistique compréhensible. Désolé mais ils ont beau rendre ça "stylé de mettre des likes" avec des pouces vers le haut, c’est complétement inadaptés aux questions posées.

Soit la personne qui intervient sait de quoi tout cela s’agit, auquel cas c’est pas un enfant. Soit la personne est famillières avec les trucs colorés de 15 mêtres de long qui lui rappel la barre like/dislike youtube mais ne pige pas forcément le contenu des questions. Inapproprié, comment leur manière d’enseigner.

Ou alors j’suis le seul c** à rien piger.

+0 -0

Je pense que ZdS fait quand même beaucoup d’effort pour être un site de qualité et éducatif. Après le site est-il vraiment adaptés au monde scolaire générale ? J’veux dire on a juste un forum très bien rempli. Mais au niveau des tutoriels on en a pas assez, ceux qui sont là sont nickel grâce au système de validation souvent rigoureux. Mais nous n’avons pas les fondamentaux que l’éducation national demande aux élèves, de collège ou lycée.

En effet, mais je pense que ça se tente. Ce contenu viendra, ça prend du temps. Mais même si l’on se prend un refus, au moins l’on connaîtra le système et l’on pourra y travailler. ;)

+5 -0

Je pense que ZdS fait quand même beaucoup d’effort pour être un site de qualité et éducatif. Après le site est-il vraiment adaptés au monde scolaire générale ? J’veux dire on a juste un forum très bien rempli. Mais au niveau des tutoriels on en a pas assez, ceux qui sont là sont nickel grâce au système de validation souvent rigoureux. Mais nous n’avons pas les fondamentaux que l’éducation national demande aux élèves, de collège ou lycée.

Moui. Pour info, un éditeur de manuel scolaire pour lycée technique m’a contacté pour me demander l’autorisation de prendre des morceaux du tuto Arduino et les mettre dans son ouvrage.

+10 -1

@Eskimon : C’est pour ça que je n’ai pas cité les disciplines suivantes : l’informatique, les mathématiques, l’électronique, la physique qui sont très bien représentées. Et ce n’est pas le propos de mon message. Je ne dis pas qu’aucun tutoriel ne vaut le coups. De plus le lien entre ZdS est ton tutoriel n’est pas direct, on peut imaginer que les gens utilise ton blog comme ressource. ZdS ne serait pas alors au cœur du partage de ce tutoriel.

En effet, mais je pense que ça se tente. Ce contenu viendra, ça prend du temps. Mais même si l’on se prend un refus, au moins l’on connaîtra le système et l’on pourra y travailler. ;)

Je pense que c’est exactement ce qu’il faut se dire. Même si s’adapter à un contenu scolaire reste compliqué et ça a toujours été au cœur des débats.

+0 -0

Niveau public visé, le dimanche au FabFest il y avait pas mal de parents qui sont venus avec leurs gosses et qui se sont montrés plutôt intéressés par le projet.

Faut se dire que déjà l’enseignement ne se limite pas au niveau collège1. On a pleins de contenus (informatique ou autre) qui peuvent être de très bonnes bases dans l’enseignement supérieur.

En dehors de ça, notre forum est suffisamment actif et avec des gens bienveillants qui s’entraident, ce qui en fait un outil pouvant être apprécié par des élèves difficulté.

Ensuite je pense que le public attire le public2 : si on commence à faire un peu de comm sur nos contenus de type scolaire, on aura des scolaires qui viendront, du coup on aura aussi des profs qui vont vouloir contribuer, du coup on aura plus de contenus de type scolaire.

Pour le reste, cf. ma signature. :)


  1. Et encore, même sur ce point là on a quelques contenus de bonne qualité, outre celui sur Arduino, je pense en particulier à celui sur les fonctions mathématiques rédigé par notre guest star Mickaël Launay a.k.a MicMaths. 

  2. C’est de moi mais si qqn sait l’écrire en latin je suis preneur, je suis sûr que ce serait vachement classe. :P  

+2 -0

Juste, il y a des critères contraignants (mais pas insurmontable), concernant la rédaction et son accessibilité.

qwerty

Bah, ça nous donnes de bons conseils de rédaction. :) Faudra juste penser à mettre à jour nos règles de rédaction/validation. Bon, s’ils sont très à cheval là dessus, faudra juste passer en revue tous nos contenus pour vérifier qu’ils sont conformes. Suffit de lancer un appel à contribution à la communauté, je pense que ça peut plaire aux gens qui ont envie de s’investir dans le projet.

Je jette un œil au formulaire, je copierai ici les passages qui doivent être décidés de manière collective.

Avant d’aller plus loin, j’aimerai avoir validation de notre cher président, étant donné qu’il devra faire une petite dédicace sur le dossier en question. :)

+1 -0

Faut se dire que déjà l’enseignement ne se limite pas au niveau collège[^c]. On a pleins de contenus (informatique ou autre) qui peuvent être de très bonnes bases dans l’enseignement supérieur.

Roipoussiere

L’éducation national (si on ne compte pas le ministère de l’enseignement supérieur) ne traite que du collège, du lycée. Je n’ai pas parlé que du collège.

Pour ne citer que ces exemples, en Art, Biologie, et Chimie nous n’avons pas de tutoriel introductif pour un collégiens ou un lycéens.

Blackline

Mieux encore, j’ai précisé que les maths et l’informatique faisait partie, effectivement, des disciplines les plus abordés et orthogonale avec l’idée des programmes scolaires.

En dehors de ça, notre forum est suffisamment actif et avec des gens bienveillants qui s’entraident, ce qui en fait un outil pouvant être apprécié par des élèves difficulté.

Roipoussiere

Quand je disais "J’veux dire on a juste un forum très bien rempli." je disais "juste" de manière très ironique, le forum est vraiment dynamique et c’est synonymes du bon fonctionnement du site.


EDIT (@Roipoussière): Je ne cherche pas une quelconque approbation Roipoussière, je souhaite simplement être compris. Parce qu’en lisant ton message je n’ai pu m’empêcher :-° d’imaginer que tu pensais que : je n’allais pas dans ce sens. Auquel cas il y avait un potentiel quiproquo. Ce message servait juste à redéfinir les points qui avait pu être mal interprété. Je ne cherchais pas spécifiquement un "tout vas bien mon petit lapin" hein. Même si j’suis Ok pour les bisous. :honte:


EDIT 2 : En sommes j’essayais de nuancer l’avis qu’on a, à priori, sur ZdS : "Pourquoi n’était-il pas spontanément classé ?". Et honnêtement c’est parce que ZdS possède justement des qualités qui ne sont pas sine qua non avec les adages de l’éducation national sur bien des points. N’oublions pas que leurs idées pour la plus part sont vraiment à coté de la plaque. A l’époque où Mr. LeProf animé sa chaîne Youtube de clash sur Linksthesun ou de visite de détroit via Watchdog, l’éducation nationale lui avait proposé de plébiscité les outils numérique mis à disposions à l’école. Ils n’ont vraiment pas compris que Mr. LeProf faisait partie de la part majoritaire de profs qui en ont ras le bol de devoir tout faire tout seul (Mdr Mr. LeProf a quand même un regard très critique sur l’aide que lui apporte l’éducation nationale, il a souvent dénoncé le fait d’avoir été obligé d’être seul). Il y a beaucoup de chose qu’ils ne prennent pas en compte dans leurs décisions formelle :(… Ils ne prennent pas en compte la bonne initiative de ZdS imaginons, ils n’ont pas prit en compte que Mr. LeProf n’était pas le meilleur candidat pour se chargé d’une communication trop embellis. Et pareillement, comme ils n’ont pas compris que le recrutement de professeur ne se fait pas n’importe comment

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte