Salut à tous !
Je viens vous présenter un projet de jeu sur lequel je travaille seule depuis plus d’un an : ZooShell !
Présentation
ZooShell est un jeu de gestion de zoo en ligne de commande. Le but n’est pas d’avoir le zoo le plus riche ou celui attirant le plus de visiteurs mais celui où les animaux sont les plus heureux (les moins malheureux).
Ce jeu se veut éducatif en permettant aux joueurs de découvrir de nouvelles espèces animales. Par exemple, je ne veux que l’on se dise « Tiens je vais mettre un lion, les gens aiment bien les lions ». Mais plutôt « Tiens, je vais mettre un lion. Mais lion d’Asie ou lion de l’Atlas ? Et les lions, c’est plutôt solitaire ou ça vit en groupe ? Et dans quel milieu ? Et si je les mets là, est-ce que les gazelles à côté ne vont pas stresser ? ».
Pour cela, j’essaye d’être la plus réaliste possible. Il est notamment prévu de gérer les naissances et les décès, les accidents et les maladies, les structures sociales, l’alimentation des animaux ; le temps et les taches des soigneurs ; les interventions vétérinaires ; les programmes européens d’élevage, etc.
Il s’agira d’un jeu au tour par tour, chaque tour représentant un nombre de mois donné. Le but n’est pas de faire un jeu facile mais de faire prendre conscience de la complexité de la nature.
Avancement
J’ai commencé à développer ce jeu d’avril à décembre 2016. En fait, je pense que je n’étais plus qu’à quelques mois d’une sorte de pré-alpha. Autant le code était efficace et il était relativement facile d’ajouter de nouvelles fonctionnalités (principalement parce que je le connaît par coeur), autant il était franchement crade et non-testable. Du coup, j’ai entrepris il y a peu de recommencer en mettant à profit ce que j’apprends au quotidien. Je n’ai donc pas d’écran à vous proposer pour l’instant mais ça vendra quand j’aurais re-factoré cette partie-là.
Actuellement, je gère de nouveau la structure globale du zoo et des enclos (création et aménagement) et les opérations basiques sur les animaux (création, reproduction, décès, début d’évaluation du bien-être). Je viens de me remettre à la gestion des soigneurs.
J’ai rédigé pour repartir du bon pied un dossier de spécifications que j’enrichis au fur et à mesure de mes réflexions. Je me suis également mise à Trello pour gérer les tâches de développement et les tâches annexes. C’est la première fois que je m’en sers mais je trouve l’outil pas mal pour l’instant.
Technique
Le projet est réalisé en Java 8.
==========
Le topic est là pour recueillir tous vos avis, questions, commentaires… Faites-vous plaisir !