Sprints ZdS à la pyCon

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Au THSF j’ai rencontré le président de l’AFPy qui est l’asso qui organise les pyConFR chaque année. Je lui ai dit que nous étions intéressés pour participer et il m’a dit que pour la pyCon2017 ils allaient mettre en place des sprints :

C’est 2 jour de codage participatif, où les porteurs de projets open-source (ZdS par exemple) proposent des contributions et tout le monde est invité à participer.

Ce serait peut-être une occasion pour avancer sur le développement de ZdS (c’est bien pour la comm. aussi ;) ) et que ça vaudrait le coup de préparer tout ça en amont et sélectionner des tickets ou des ex-zep à résoudre/implémenter.

Qu’en pensez-vous ?

+14 -0

Ok :)

Le mieux serait peut-être de mettre en place un projet sur le dépôt GitHub afin de déterminer quels tikets/zep on garde pour la pyCon (des trucs pas trop tordus adaptés à des personnes qui débarquent un peu).

Bref, je lançais la perche, je vous laisse gérer. ;)

+1 -0

P24, oui

Et des projets qui utilisent l’API ? :D

tleb

Je voyais plutôt ça en interne perso… après on peut proposer de dev des API :D

+0 -0

en fait je crois que dev une API complète pour le site est un projet en soi pour ce genre d’évènement.

artragis

On propose de dev l’API des images / finir l’API des forums ? :D

Il n’est pas exclu de proposer plusieurs sprints, au pire les gens choisiront celui qui leur plaît le plus.

+2 -0

Je relance le sujet puisque c’est apparu ailleurs.

Pourquoi ne pas "simplement" proposé de faire une version mobile du site ? C’est un gros manque je trouve et ce serait sympa. Comme seul sprint ça me paraît léger mais c’est un début d’idée.

Ricocotam

Parce qu’il n’y a pas de rapport avec Python. ;)

+3 -0

Super idée 👍

On a déjà vu sur ZdS des propositions assez similaires (notamment le Hackaton Zds, et la proposition de défi ou sprint "première contribution au code de ZdS"). Cette PyCon2017 pourrait être l’occasion de concrétiser tout ça !

Je crois savoir que ça intéressait pas mal de monde ; on a encore vu récemment des demandes pour organiser une « install party Zds », elle y trouverait parfaitement sa place. De plus, organiser ça sur un temps limité, permettra sûrement de gonfler la motivation des participants, qui seraient tous « synchronisés ». Sur le coup, ça pourrait permettre de faire des belles avancées sur le code (à voir en fonction de l’objectif fixé), et à terme, peut-être que des participants deviendront des développeurs réguliers. Bref, que du positif ! :)

D’après les précédents messages, tout le monde était partant, il faut donc voir le gros point, à savoir l’organisation de l’évènement…

Déjà, est-ce qu’une personne ici compte se rendre à Toulouse, et est partante pour prendre en charge le sprint ?

Ce serait pas forcément une prise en charge du côté technique, je pense que ça peut-être géré par tous les autres moyens de communications utilisés, donc à distance. Ça aurait aussi l’énorme avantage de ne pas limiter le sprint uniquement aux personnes présentes IRL à Toulouse. Je crois qu’avec les forums, GitHub, IRC, éventuellement des conversations audio, ce serait amplement suffisant.

Après, comment faire ça, quel serait l’objectif de ce sprint ? Ça peut par exemple être d’avançer sur l’API, comme proposé. Toutefois, il faut que ce soir facile pour les participants de s’intégrer, à voir donc. Ce qui est certain, c’est que l’on devra sûrement découper ça en plusieurs étapes pour simplifier, du genre :

  • étape 1 : installation du projet Zeste de Savoir en local. Avec pourquoi pas des « install party » !
  • étape 2 : QA une PR ;
  • étape 3 : proposer une petite PR....

Comme proposé par Roipoussière, il pourrait sympa de commencer à regarder quels tickets pourraient servir pour ce sprint.

Voilà voilà, je donnais juste des pistes. J’espère vraiment que ce sprint pourra se mettre en place !
Au pire, même si personne se trouve à Toulouse (je me doute que ça peut-être assez contraignant), il est peut-être possible de faire ça à distance complètement. Ou même, rien ne nous empêcher d’organiser un tel sprint sans la PyCon, même si le support & la visibilité seront sûrement un bel avantage.

Déjà, est-ce qu’une personne ici compte se rendre à Toulouse, et est partante pour prendre en charge le sprint ?

Emeric

On est plusieurs à y aller mais le problème est que les sprints ont lieu le jeudi et le vendredi.

Aussi, je ne pense pas qu’une personne ne connaissant pas l’aspect technique du projet pourrait prendre cela en charge (ou alors il faudrait qu’elle ne soit pas seule sur place). C’est à cette personne que les participant·e·s au sprint s’adresseront, poseront leurs questions, il faudrait qu’elle soit en mesure de leur répondre.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte