Bref en H&G y’a pas de secret faut apprendre
En fait, pas tellement, il y a vraiment moyen de s’en sortir en HG en limitant grandement le recours au par cœur (ou du moins à un apprentissage intensif de son cours). De toute façon vu le volume des cours, le recours au par cœur complet est long et fastidieux. Personnellement je me contentais de me rafraichir la tête la veille de l’épreuve avec quelques données et roulez jeunesse.
Ce qui intéressent les profs, ce n’est pas de caser la date X de l’évènement Y dans la composition. En vérité la date exacte (à part pour quelques trucs majeurs, genre la date de fin exacte de la 2e GM en Europe et en Asie) tu t’en fiches. De même de savoir exactement le nombre d’habitants de la Chine. C’est d’avoir une vue d’ensemble de la problématique et du contexte, et de faire le lien entre tous les éléments.
Et en Histoire tout comme en Géographie, on a de la chance, les données se recoupent souvent et suivent une certaine logique. Donc avec un peu de jugement, et quelques connaissances bien ciblées, on parvient à ressortir l’essentiel très aisément.
C’est d’ailleurs je dirais tout l’intérêt de la matière, d’essayer de minimiser le par cœur en maximisant le liens entre les différents éléments.
EDIT:
Normalement, tu vas lire ce message … et tu vas éteindre tous les instruments électroniques que tu as à ta disposition. Pour les rallumer après le bac.
Faut arrêter de se mettre trop la pression hein.
Un élève qui a suffisamment travaillé durant l’année (fait les devoirs, suivi en cours et révisé convenablement chaque contrôle) s’en sortira très bien pour le bac sans devoir bachoter comme un fou peu avant l’épreuve.