Le bac en direct sur ZDS!

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, à l’aide!

Je viens de lire des articles du Gorafi pendant près d’une heure et je n’arrive plus à prendre au sérieux ma leçon d’histoire. En plus ça parle de la gouvernance française!

J’ai donc quelques questions :

  • Quels sont les effets secondaires d’une exposition prolongée à la connerie?
  • Y aura t-il des retours d’acide le jour de l’épreuve?
  • Que faire dans ce cas?

Merci d’avance… :-°


Compte-tenu de l’avancé de la conversation, j’invite les bacheliers et non-bacheliers à rejoindre ce topic qui suivra l’actualité de l’épreuve.

+2 -0

On cherche désespérément un vaccin contre la connerie, mais comme le labo n’a plus de subventions 1, ça prend un peu de temps :-° .

EDIT : Plus sérieusement, tu peux utiliser une planification (« Cet aprèm je fais tel chapitre ») ou des méthodes (Pomodoro) pour pouvoir te concentrer un peu. Et je suis sûr qu’avec un environnement dénué d’éléments perturbateurs, ça peut mieux marcher.

EDIT 2 : Ah, et pour le bourrage de crâne, t’as Memrise, où tu peux faire tes propres cours et puis les apprendre. Perso ça me sert beaucoup.


  1. Normal, on a besoin d’imbéciles pour faire de la politique. 

+1 -0

Effectivement, mais comme tu peux faire tes propres cours, rien ne t’empêche de potasser l’histoire avec. Typiquement « 1983 : Crise pétrolière », « 2032 : Arius président », etc.

+4 -0

Je veux pas faire mon pénible, mais c’est 1973 la crise pétrolière. Recalé !

Sans précision du calendrier et du pays de référence, cela est faux. Car l’année 1973 n’existe pas encore, la Révolution Française est trop récente pour ça.

+4 -0

Pour l’histoire , en terminale ( il y a deux ans ) j’ai fait des fiches ( plein de fiches !) sur les thèmes au programmes:

  • Dates importantes (grandes étapes de la guerre , de la mondialisation )

  • Chiffres clés( Dégâts matériels et humain en Europe, classement des puissances mondiales..)

À cela s’ajoute des petits schémas, très classe quand tu les recadres dans une composition ( ex : Schéma de Londres pour montrer l’intégration dans la mondialisation …).

Bref en H&G y’a pas de secret faut apprendre ;) pour le bac j’ai révisé ça ( j’ai eu 20 :D ) , et la philo ( j’ai eu 9 :D )

Bon courage !

PS : Le bac c’est jeudi, non ?

+2 -0

Déjà, si tu es en train de lire ce qu’on écrit, tu es mal barré pour réviser !

Normalement, tu vas lire ce message … et tu vas éteindre tous les instruments électroniques que tu as à ta disposition. Pour les rallumer après le bac.

Bref en H&G y’a pas de secret faut apprendre

En fait, pas tellement, il y a vraiment moyen de s’en sortir en HG en limitant grandement le recours au par cœur (ou du moins à un apprentissage intensif de son cours). De toute façon vu le volume des cours, le recours au par cœur complet est long et fastidieux. Personnellement je me contentais de me rafraichir la tête la veille de l’épreuve avec quelques données et roulez jeunesse.

Ce qui intéressent les profs, ce n’est pas de caser la date X de l’évènement Y dans la composition. En vérité la date exacte (à part pour quelques trucs majeurs, genre la date de fin exacte de la 2e GM en Europe et en Asie) tu t’en fiches. De même de savoir exactement le nombre d’habitants de la Chine. C’est d’avoir une vue d’ensemble de la problématique et du contexte, et de faire le lien entre tous les éléments.

Et en Histoire tout comme en Géographie, on a de la chance, les données se recoupent souvent et suivent une certaine logique. Donc avec un peu de jugement, et quelques connaissances bien ciblées, on parvient à ressortir l’essentiel très aisément.

C’est d’ailleurs je dirais tout l’intérêt de la matière, d’essayer de minimiser le par cœur en maximisant le liens entre les différents éléments.

EDIT:

Normalement, tu vas lire ce message … et tu vas éteindre tous les instruments électroniques que tu as à ta disposition. Pour les rallumer après le bac.

Faut arrêter de se mettre trop la pression hein. Un élève qui a suffisamment travaillé durant l’année (fait les devoirs, suivi en cours et révisé convenablement chaque contrôle) s’en sortira très bien pour le bac sans devoir bachoter comme un fou peu avant l’épreuve.

+8 -0

Déjà, si tu es en train de lire ce qu’on écrit, tu es mal barré pour réviser !

Normalement, tu vas lire ce message … et tu vas éteindre tous les instruments électroniques que tu as à ta disposition. Pour les rallumer après le bac.

elegance

J’avais justement commencé à écouter de la musique. J’ai fini toutes mes fiches, mon bac d’H&G aura lieu dans trois jours, d’ici là je me demande simplement si je vais faire une fiche date et une fiche carte. Mais sinon, ça va. ;-)

A la base, je l’avoue, ce topic c’est légèrement un troll histoire de faire un peu de pub pour Gorafi (c’est très marrant). :-°

J’suis plutôt d’accord avec Renault, du moins j’men suis sorti de la sorte au blanc, on verra vendredi. :euh:

+0 -0
Banni

A la base, je l’avoue, ce topic c’est légèrement un troll histoire de faire un peu de pub pour Gorafi (c’est très marrant). :-°

En tout cas je suis impressionné par qwant : même en déformant atrocement « le Gorafi », ça retrouve le site. Démonstration : le gros rat fit, le deuxième résultat est le site voulu. Avec un peu d’aide (en précisant ce que fit le gros rat), le site recherché apparaît même en premier résultat : le gros rat fit du cassoulet.

Un élève qui a suffisamment travaillé durant l’année (fait les devoirs, suivi en cours et révisé convenablement chaque contrôle) s’en sortira très bien pour le bac sans devoir bachoter comme un fou peu avant l’épreuve.

Renault

Je dirais même : autant profiter de ce temps avant les épreuves pour se reposer et se rafraîchir les idées.

Les cours, tu les as appris et potassés tout le long de l’année, si arrivé fin juin tu ne les as pas compris, je doute que c’est en une semaine que ça changera.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte