Le bac en direct sur ZDS!

a marqué ce sujet comme résolu.

Faut avouer que les derniers chapitre de physique ("thermodynamique", "physique quantique", "numérisation", "relativité restreinte") sont un peu superficiels et assez facile, pour des notions qui ne le sont pas autant je pense.

Ensuite, je vois pas trop l’intérêt d’apprendre la loi normale si il faut apprendre par cœur que $\int_{\mathbb R} \frac{1}{\sqrt{2\pi}}e^{-\frac{1}{2}x^2} dx= 1$.

Faut avouer que les derniers chapitre de physique ("thermodynamique", "physique quantique", "numérisation", "relativité restreinte") sont un peu superficiels et assez facile, pour des notions qui ne le sont pas autant je pense.

De mémoire de mon bac, on était tombés sur un exercice de relativité restreinte.

Les corrections tombées les jours d’après étaient fausses et la majorité des élèves se sont plantés. C’est donc pas si superficiel et facile que ça …

Ensuite, je vois pas trop l’intérêt d’apprendre la loi normale si il faut apprendre par cœur que $\int_{\mathbb R} \frac{1}{\sqrt{2\pi}}e^{-\frac{1}{2}x^2} dx= 1$.

Ozmox

La formule de la loi normale n’est même pas demandée, je crois. T’as juste à savoir te servir d’une calculatrice.

+0 -0

Les corrections tombées les jours d’après étaient fausses et la majorité des élèves se sont plantés. C’est donc pas si superficiel et facile que ça …

Finalement, dans le cadre de la relativité restreinte, c’est surtout le concept qui déroute les élèves. Je ne sais pas s’il est vraiment utile d’aborder ce concept en terminale S. Y’à déjà pas mal d’application possible en cinématique, un chapitre juste pour une seule formule et un concept abordé généralement rapidement en fin d’année, je comprend pourquoi la majorité des élèves ce sont trompés. :-° Facile après, ça dépend des sujets…

+0 -0

Finalement, dans le cadre de la relativité restreinte, c’est surtout le concept qui déroute les élèves. Je ne sais pas s’il est vraiment utile d’aborder ce concept en terminale S.

C’est justement l’un des chapitres les plus intéressants conceptuellement. J’ai toujours pris un plaisir fou à faire cours sur ce sujet. Pour le coup ça serait dommage de perdre ça.

En plus c’est mathématiquement pas bien compliqué, c’est jamais que le théorème de Pythagore. C’est bien l’aspect philosophique qui est intéressant, et les gamins ont tout intérêt à comprendre ça.

En plus c’est mathématiquement pas bien compliqué, c’est jamais que le théorème de Pythagore. C’est bien l’aspect philosophique qui est intéressant, et les gamins ont tout intérêt à comprendre ça.

Holosmos

Tiens ça aurait aussi pu être au programme de philosophie, quand j’y pense…

Moi c’est clairement la spectroscopie que je trouve passionnante! La stéréoisomérie aussi mais j’ai l’impression que le cours se base avant tout sur la représentation spatiale, qu’il présente indépendamment des phénomènes physico-chimiques associés (peut-être trop compliqué pour être abordé en Terminale).

Tiens ça aurait aussi pu être au programme de philosophie, quand j’y pense…

Encore faudrait-il que les philosophes soient correctement formés en physique et mathématiques … ce qui n’est pas si courant en France. (Et c’est bien malheureux.)

J’ai pas souvenir d’avoir fait un cours de physique quantique ou de thermodynamique à proprement parlé en terminale,

et après c’est un peu le but du bac général S je crois que de faire le plus de sujets possibles pour se faire une idée des différents domaines de la science.

De plus de mon souvenir peu de gens étaient entièrement dérouté par la formule obtenue avec Pythagore pour la relativité restreinte.

Tu ne peux pas en vouloir à tes camarades de ne pas aimer aller dans le détail des mathématiques / physique (est-ce que toi même tu y es vraiment ?), simplement parce que au niveau bac ça reste déjà prétentieux et que ce n’est pas forcément ce qu’on leur demande. :P

Sinon il reste quoi comme matières à passer ? Tu as maths ou physique d’abord ?

+0 -0

Tu ne peux pas en vouloir à tes camarades de ne pas aimer aller dans le détail des mathématiques / physique (est-ce que toi même tu y es vraiment ?), simplement parce que au niveau bac ça reste déjà prétentieux et que ce n’est pas forcément ce qu’on leur demande. :P

Je ne me souviens pas avoir écris une telle chose. Paradoxalement, je suis dans les maths depuis tout petit, je n’ai jamais vraiment eu une telle prétention. J’ai commencé à apprendre tout seul, pas forcément des choses compliquées, les bases quoi. J’en suis toujours aux bases à vrai dire.

Après, à l’école, bah il y avait de nombreuses choses en commun avec mon apprentissage personnel, parfois ça divergeait, c’était soit plus léger, soit plus difficile. Je ne saurai vraiment dire. Tout ce que je sais c’est qu’au bahut, beaucoup de gens se plaignent de la difficulté dans ces matières. J’essaye de les aider, et je me rend compte au final qu’une fois qu’ils ont compris, bah ça roule tout seul.

C’est une question de motivation je pense. Et le contenu en soi est pas bien ouf, parfois un peu trop rapide à mon goût, parfois très intéressant.

Sinon il reste quoi comme matières à passer ? Tu as maths ou physique d’abord ?

Mardi c’est la physique, mercredi c’est les maths et l’espagnol, jeudi c’est la SVT. Après c’est fini. :-)

+0 -0

Mardi c’est la physique, mercredi c’est les maths et l’espagnol, jeudi c’est la SVT. Après c’est fini. :-)

Ozmox

L’espagnol est tellement inconsistant qu’ils le mettent le même jour qu’une autre matière :D .

Oui, je suis au courant que cette remarque a ses limites, puisque le bac d’allemand se déroule en même temps que l’espagnol et… qu’il n’est pas aussi facile.

+0 -0

le bac d’allemand se déroule en même temps que l’espagnol et… qu’il n’est pas aussi facile.

Normalement, si, puisque ce sont deux LV2. Après, je n’ai pas passé le bas d’espagnol (et je me suis rétamé comme pas possible sur mes épreuves de bac d’allemand et d’anglais).

+0 -0

le bac d’allemand se déroule en même temps que l’espagnol et… qu’il n’est pas aussi facile.

Normalement, si, puisque ce sont deux LV2. Après, je n’ai pas passé le bas d’espagnol (et je me suis rétamé comme pas possible sur mes épreuves de bac d’allemand et d’anglais).

Gabbro

Je crois que nous voulons dire la même chose, mais qu’il y a eu mécompréhension.

Les questions d’espagnol sont assez faciles mais l’expression écrite est moins évidente quand on ne sait pas conjuguer comme moi. :-°

Ozmox

Parle toujours à la première personne, comme ça tu sais que ça finit par -o :D :

  • Hacer → Hago ;
  • Comer → Como ;
  • Vivir → vivo ;
  • Deber → dodo :3 .

Je me rappelle de mon bac d’allemand, j’étais en mode "petite fenêtre ?".

adri1

Je t’avoue ne pas avoir saisi la subtilité du message.

Ozmox

"Petite fenêtre ?" → "Vasistas ?" → "Was ist das ?" → "Qu’est-ce-que c’est ?"

+4 -0

Pensez-vous qu’il soit normal de privé quelqu’un de sa liberté pour avoir commis un crime? La mort en soit n’est-t-elle pas une sentence plus appropriée en ce qu’elle permet la perte d’une existence et donc de rééquilibrée la balance de la frustration?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte