fermeture de sujet comment ça marche ?

a marqué ce sujet comme résolu.

bonjour.

Suite à Ce sujet Qui ma été fermé, et comme ce site n’évoque pas ces points dans ses conditions générales d’utilisations, j’ai décidé de poster ce message dans l’espoir d’obtenir des réponses au questions suivantes:

  • le détournement d’une conversation de son but initial est il autorisé ?
  • et dans quel cas un sujet et apte à être fermé.

Salut,

  • le détournement d’une conversation de son but initial est il autorisé ?

Si le sujet vers lequel la discussion dérive est très fortement lié au problème initial, que le problème initial est déjà résolu et que la discussion en question se passe bien, on n’a aucune raison de l’interdire. Sinon, en général ça se résume à une intervention du style "merci de poursuivre cette discussion parallèle dans un nouveau sujet" et ça se passe très bien.

  • et dans quel cas un sujet et apte à être fermé.

En vrac :

  • quand ça part en troll/flood ou que les gens commencent à s’emballer et s’insulter ;
  • quand la discussion tourne en rond parce que l’auteur du sujet, bien qu’étant la personne ayant posé une question, se braque dans son point de vue au lieu d’écouter les personnes compétentes qui lui réponde. C’est le genre de sujet toujours délicat à fermer parce qu’en général la personne en question ne comprend pas et ouvre un sujet pour en discuter publiquement au lieu de contacter le modérateur en question par MP pour lui demander de plus amples informations sur le pourquoi du comment de la fermeture.
  • pub ;
  • tout ce qui est contraire aux CGUs de manière évidente que je n’ai pas encore mentionné.
+2 -0

En fait ZesteDeSavoir est un site assez rigoureux sur la tenu des discussions. Cela m’étonne d’ailleurs que tu n’es pas trouver de traces de conditions d’utilisations (après que tu l’es dis, j’ai cherché un peu, rien trouvé non plus).

En gros lorsque l’on créer un sujet il faut s’y tenir, sinon on doit ouvrir un autre sujet (pour une meilleure pérennité des questions et solutions). Lorsque les règles qui ne sont pas respectées sont un peu légères : le staff ne stipule pas toujours à l’aide d’un message de modération les motifs de la fermeture.

Allez, Hop !

Staff

C’est vrai que ça ne t’aide pas vraiment du coups ce qui cloche dans ton sujet c’est que tu poses une question un peu à la mode :

  • J’ai un problème $X$
  • Je pense que $Y$ est ma solution
  • Je demande pour $Y$ pour bricoler et arriver à $X$
  • Les gens ne comprennent pas pourquoi utiliser $Y$ pour arriver à $X$

Des réponses étaient formulées, s’elles te semblaient incomplète ça peut être normal, on ne sait pas forcément tout sur tout. Mais tu as surtout donné l’impression de ne pas toujours maîtriser ce que tu disais, donc nécessairement après plusieurs corrections de la part des membres c’est parti en Hors-Sujet…


Je dois avouer avoir vu beaucoup de message inutile dans ton sujet. J’trouve que c’est l’un des soucis de ZdS depuis peu :

Mettre des pouces verts parce qu’on like.

Random

Or le bouton de "Upvote" sert à l’utilité d’un message ou à son inutilité.

Oh, bah j’arrête aussi, d’habitude j’aime bien pourtant, mais là non.

Sujet

C’est symptomatique d’un problème de communauté. Pourquoi 4 upvotes, alors que le message ne sert clairement à rien pour le propos du sujet.

Or ce message, j’suis pas pro hein, mais il ne me semble pas inutile puisque même si il est faux, c’est les dires d’un débutant. Pédagogiquement c’est essentiel à la résolution d’une mauvaise compréhension.

EDIT en réponse à @Dri1 :

quand la discussion tourne en rond parce que l’auteur du sujet, bien qu’étant la personne ayant posé une question, se braque dans son point de vue au lieu d’écouter les personnes compétentes qui lui réponde. C’est le genre de sujet toujours délicat à fermer parce qu’en général la personne en question ne comprend pas et ouvre un sujet pour en discuter publiquement au lieu de contacter le modérateur en question par MP pour lui demander de plus amples informations sur le pourquoi du comment de la fermeture.

T’abuses, Aabu aurait pu justifier son choix… L’auteur (s’il est nouveau sur le site) il a pas forcément le courage pour MP un Staffeux. Faut pas oublier que ça peut mettre la pression etc…

+2 -0

Cela m’étonne d’ailleurs que tu n’es pas trouver de traces de conditions d’utilisations (après que tu l’es dis, j’ai cherché un peu, rien trouvé non plus).

Il y a un lien vers les CGU en bas de toutes les pages. Ce que l’OP dit, c’est qu’il n’y a pas d’explications sur la fermeture d’un sujet. Ce qui est vrai et pourrait probablement être amélioré.

Mais tu as surtout donné l’impression de ne pas toujours maîtriser ce que tu disais, donc nécessairement après plusieurs corrections de la part des membres c’est parti en Hors-Sujet…

Le sujet n’est pas parti en HS, il est devenu une succession de messages ou plusieurs personnes lui disaient A, l’OP répondait par "non, A c’est faux, B est vrai", et ainsi de suite. Comme l’a dit Stranger, ça tournait en rond. L’OP ne voulant pas démordre de ces positions (d’où les votes négatifs), la discussion ne pouvait pas avancer.

T’abuses, Aabu aurait pu justifier son choix… L’auteur (s’il est nouveau sur le site) il a pas forcément le courage pour MP un Staffeux. Faut pas oublier que ça peut mettre la pression etc…

Le message de fermeture aurait en effet pu être plus détaillé, mais il n’y avait rien de plus à dire que le message de Stranger le précédant. Je pense que son "allez hop" était une façon de dire "d’accord avec mon voisin du dessus, je ferme".

Après, si on commence à considérer qu’il faut plus de courage pour MP un staffeux que pour ouvrir un sujet en public en pointant vers un sujet où l’on est moinssé de partout, c’est bizarre.

+1 -0

je dois avouer que ça ma sérieusement mit en interrogation. ce n’est pas t’en par la fermeture du sujet, c’est avens tout le pour quoi du comment de la clôture. ce sujet à été fermé suite à une divergence technique, quelque chose dans le quel n’importe qui peut avoir son opinion.
et c’est d’ailleurs pour ce la que j’ai ouvert ce sujet. pour qu’un utilisateur nouveau confronté à ce problème puisse comprendre son erreur. mais c’est aussi pour comprendre la mienne.

à ce la s’en suit que, les avis contraires n’ont pas eu lieu en réponse à la question initial, mais à quelque chose qui n’avait rien à faire la. est oui, car jusqu’à preuve du contraire, le sujet ne ce nomme pas quel est le meilleur entre c et c++.
bon, toujour est il que j’ai essayé de réorienter le sujet, et quelques minutes apprès, en me le ferme.

bon, toujour est il que j’ai essayé de réorienter le sujet, et quelques minutes apprès, en me le ferme.

Dire « cette discussion ne nous mènera à rien. de toute évidence, nous ne serons jamais d’accord » est plus proche d’une demande de fermeture que d’une tentative de réorientation du sujet, à mon avis.

+5 -0

ça, c’est votre propre définition de l’expression. en ce qui me concerne, j’avais déjà Poster un message exhortant les membres cherchant à détourner le sujet à ne pas y participer

après, quand on voit un staffeur fermer le sujet suite à un message complétement or sujet comme ce lui ci, on comprend tout de suite que certains de ces derniers tenaient à le fermer au plus vite.
Bien sûr, ça reste une pure remarque. d’ailleurs, j’apprécie que ce sujet est été rouvert, et je vous en remercie. je vous demanderais juste de faire attention, et de donner des explication suite à la fermeture d’un sujet.

@tutorials x : du coup pour revenir à ce sujet, as tu encore des questions sur la fermeture des sujets, ou bien on a répondu à tes questions ?

+0 -0

Je préfère aussi dire clairement ici que si un membre estime qu’une fermeture est abusive ou maladroite, il peut toujours signaler un post du topic pour nous le dire ou contacter directement le membre du staff qui a fermé le sujet.

On a jamais mordu personne à cause d’une question ou d’une demande faite poliment … :)

+0 -0

Salut à tous,

Je vois qu’on parle de moi, alors je tiens à réagir.

Tout d’abord, je m’excuse d’avoir fermé le sujet de manière aussi laconique. L’élément déclencheur a été effectivement le message de Stranger et les raisons qu’il évoquait à savoir :

  • la question initiale avait été traitée,
  • le débat qui s’était installé était stérile.

Dans une telle situation, il n’est pas forcément nécessaire de fermer, mais les participants commençaient à faire tourner le "débat" au vinaigre par leur entêtement et nombres de remarques concernaient des points de détail. Autant dire que le sujet n’allait nulle part si ce n’est sur le chemin du pugilat ou du troll, ce qui m’a poussé à fermer.

Ceci dit, il y a eu (à titre posthume :D) une remarque intéressante sur le paramétrage de gcc, comme quoi tout n’était pas perdu pour perdu.

+0 -0

On a jamais mordu personne à cause d’une question ou d’une demande faite poliment …

à vous entendre on croirait presque que je vous parle de manière agressif. je trouve votre travaille remarquable, et je vous en félicite. laure ce que j’ai ouvert ce sujet, c’est pour soulever le problème en vu d’une amélioration et d’une avancé du site. ce n’est pas pour le prendre d’un œil négatif.

le gros du problème est pour quoi n’y a t-il pas un endroit ou cette question un ci que ces réponses sont centralisées

tutorials x

En plus de ce que dis Holosmos, ces questions n’ont pas de réponse générale précise, ça va dépendre du sujet. La seule règle générale est que l’on ferme ce qui est ostensiblement contraire aux CGU. On pourrait effectivement ajouter une ligne dans les CGU, mais ça va pas apporter grand chose.

Ce qui serait à améliorer, ce sont les messages de fermeture.

Est-ce qu’il y a autre chose dans les 25%?

+1 -0

On a jamais mordu personne à cause d’une question ou d’une demande faite poliment …

à vous entendre on croirait presque que je vous parle de manière agressif. je trouve votre travaille remarquable, et je vous en félicite. laure ce que j’ai ouvert ce sujet, c’est pour soulever le problème en vu d’une amélioration et d’une avancé du site. ce n’est pas pour le prendre d’un œil négatif.

tutorials x

Il n’y a rien d’agressif dans mes messages.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte