Où apprendre Linux?

a marqué ce sujet comme résolu.

Chez toi !

En vrai, tu peux dire ce que tu souhaites ? Qu’entends tu par manipuler ?

Parce que bon, tu peux toujours installer une distribution linux, et te débrouiller à prendre en main l’interface graphique par défaut de la distrib, même pas besoin de tutos.

Sinon si c’est juste pour test, tu peux te faire des VM, ça risque rien, ça se jette et se refait à volonté.

Pour les distrib ça permet de toucher un peu à tout (genre du Fedora, Arch, Debian, gentoo ou hors linux genre OpenBSD, etc).

Perso j’ai mis tous les pc de ma famille sur Fedora, le mien est aussi sur Fedora, mais je te conseille de tester plusieurs choses, comprendre toi même les différences, etc, surtout si ton but c’est d’explorer.

+4 -0

Sinon, y a pas mal de bouquin sur Linux.

Si tu es encore étudiant, tu devrais pouvoir en trouver un à la BU. "Préparation à la certification LPCI-1" de chez ENI est pas mal.

+0 -0

Salut,

Pour répondre aux questions du premier post:

Je souhaiterai savoir où je pourrais apprendre à "manipuler" linux. Le tutoriel d’OCR fera t-il l’affaire?

La partie sur la ligne de commandes est de mémoire pas trop mal pour apprendre les bases (celui en lien plus haut a l’air plus complet par contre). La partie sur le partitionnement est complètement dépassée depuis bien 5 ans avec la généralisation de l’UEFI.

Aussi, c’est bien Unix? Parce que y’a aussi un tuto sur OCR

Il y a quelque subtilités qui font que Linux n’est pas 100% Unix compliant, mais à moins d’être admin d’un parc avec des besoins précis, t’en as rien à faire.

+0 -0

Ça dépend du portable en question, à moins que ce soit un veau, ça devrait passer. Surtout si c’est pour tester des trucs avec la ligne de commande, tu peux te contenter d’installer une distro sans interface graphique.

+0 -0

Dans les bouquins, il y a également « Linux – Initiation et utilisation » qui se trouve sans trop de difficultés. Je l’ai personnellement lu en partie à la BU. Le bouquin commence à dater un peu, mais c’est avec lui que j’ai le mieux pigé les bases de la CLI.

+0 -0

Merci pour vos réponses.

Je précise que j’ai un PC portable un peu vieillissant (de 3 ans), une VM ça ne risque pas de ramer un peu?

Ozmox

Ça peut le faire, si le CPU gère bien la virtualusation (Intel ayant VT-x ou AMD ayant AMD-V). Avec un CPU d’il y a trois ans, il y a des chances que ce soit le cas ! Attention cependant, l’extension n’est pas toujours active par défaut, auquel cas il faut l’activer dans le BIOS/UEFI :/

+0 -0

Pour commencer avec Linux, je te conseille Ubuntu: reconnait tout ton matériel, s’installe sans problème en dual boot avec windows, large communauté d’utilisateurs donc tu trouveras beaucoup de ressources spécifiques à Ubuntu. Après quand on est bien familiarisé avec Linux c’est facile de passer à d’autres distributions (Fedora ou Arch, par exemple).

Une autre façon de débuter avec Linux c’est avec les Raspberry Pi (micro ordinateur qui tourne sous linux). Il y a beaucoup de tutos pour se servir de Linux sur une RPi, te faire un serveur… Les anciennes publications du magazine magpi regorgent de tutos sur l’utilisation de la ligne de commande, l’administration et pleins d’autres trucs.

+0 -0

Ouai docker, les rasp c’est des solutions possibles aussi.

Pour ubuntu je suis pas super convaincu, à vrai dire je crois que je suis maudit avec cette distribution, pour ceux que j’ai eu sous la main, j’ai pas eu une migration qui c’est passé correctement et/ou je les aient fait crash trop rapidement…

Après la plupart des distributions n’ont pas de problèmes de reconnaissance de matériel, les installations sont généralement simples (Fedora, c’est bien guidé, FreeBSD on peu se démerder à l’installer en bloquant la touche entrée du clavier, Arch ils ont une doc cool).

En vrai, si tu tombes pas sur un PC bizarre et que tu ne choisis pas gentoo, ça devrait aller.

Je préfère aussi Fedora à Ubuntu pour son développement communautaire et ses dernières nouveautés (elle sert de laboratoire à Redhat). Mais Ubuntu a une plus grande communauté donc beaucoup de ressources, ce qui est plus facile pour débuter. C’est de plus très stable (versions LTS) et ça t’installe automatiquement les drivers propriétaires. C’est pourquoi je recommanderais Ubuntu plutôt que Fedora pour débuter.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte