Salut !
Je valide tout à fait la réflexion de Looping sur le fait d’acheter ou louer. Sachant que un placement de ton épargne à long terme rapporterait quelque chose comme 5% par an, c’est vraiment une question que je t’invites à considérer !
A Paris j’ai tendance à dire que sauf salaire vraiment important il est rarement rentable d’y vivre dès qu’on à plus d’un enfant. Tu payes un surcoût en loyer/achat très important (plus coût de la vie) qui est très rarement compensé par ton salaire. Et la banlieue n’est à mon sens pas vraiment intéressante quand on voit les contraintes que ça impose : tu as des prix qui restent élevés tout en perdant rapidement les avantages d’être à Paris. Quant à l’ouest de Paris c’est bien entendu là où tout le monde veut aller, donc tu vas encore payer un surcoût par rapport à un même bien situé à l’est/sud/nord. Il faut vraiment aller loin à l’ouest pour voir les prix baisser.
Dans Paris un 3 pièce c’est minimum 1500€/mois et ça monte facilement à 2500€ et plus. Et c’est quasi les mêmes prix en banlieue proche à l’ouest (proche de la défense). Si tu travail à l’ouest de Paris c’est quand même assez compliqué de trouver un truc qui correspond à tes contraintes.
Du coté de Cachan et alentour (Sud de Paris) tu peux trouver un 3 pièce pour 1000€ environ, sans être trop loin de Paris en terme de transport. Cela me semble un compromis intéressant. Mais ne pense pas pouvoir y acheter a moins du double de ton budget, clairement. Tu peux sans doute avoir des truc du même genre au Nord, je n’ai pas regardé.
Après si tu veux encore descendre en loyer tu peux regarder du coté de Sens dans l’Yonne où on trouve des T3 à 700€. Tu es à une heure de TER de la capital (gare de l’est/Lyon). Le train ça reste plus sympa que le RER le matin je trouve.
On rentre aussi dans ton budget en terme d’achat, pour 100 000€ tu peux trouver un appartement à Sens, voir une petite maison en rajoutant un petit peu. Si tu veux vraiment acheter et que tu as envie d’être à la campagne (un peu) tout en pouvant travailler à Paris 2/3 fois par semaine, Sens me semble être un choix à considérer (même à la location) si tu es prêt à faire un peu de transport. Il y a peut-être aussi des villes plus proches (peut-être au Nord de Paris ?) qui offre des configurations du même genre mais ça te donne une idée du genre de compris que tu pourrais faire je pense.