D’ailleurs cela me fait rire d’entendre les belges se plaindre du coût de la vie dont l’immobilier en Wallonie (qui est très faible, je ne parle pas de la Flandre ou de Bruxelles qui sont plus élevés) alors qu’en France c’est vraiment très cher.
Ouais mais nan, c’est pas pareil. Dis toi que là où il y a quelques années, beaucoup de gens étaient propriétaires, aujourd’hui et depuis la crise de 2007, 1) les banques sont bien plus frileuses à l’idée d’accorder un emprunt, 2) si le nombre de propriétaires est encore élevé, le pouvoir d’achat et la stabilité de l’emploi ont chuté, ce qui ne favorise en rien l’achat ou la construction d’une nouvelle habitation, 3) les aides à l’achat ont aussi été diminué drastiquement et 4) les prix immobiliers compensent rarement le prix d’achat. Pour l’exemple, on a essayé de vendre la maison familiale en très bon état. Valeur estimée 134 000 €, le prix à discuter tournait autour de 129 - 130 000 euros. Aucun des acheteurs intéressés n’avaient les moyens de dépasser 120 000 euros (banques, etc.), dont à déduire en cas d’acceptation, la commission du courtier immobilier.
Pour l’achat d’une maison nouvelle équivalente en superficie, nous aurions dû dépenser ~140 000 euros. On ne l’a pas vendue au final.
On a la chance d’être propriétaire de plusieurs biens et mes parents se sont assurés que jamais nous ne manquerons d’un toit mais c’est loin d’être le cas de tous. Et peu de gens ont apparemment une stabilité financière suffisante pour les banques afin d’avoir plus de marges pour un emprunt. Et avec les dernières trouvailles du gouvernement, je crains les dégâts et répercussions sur la société civile, le pouvoir d’achat, etc.
C’est très faible pour ceux qui travaillent, ont une stabilité sociale, familiale et financière mais pour les moins chanceux, qui enchaîne CDD ou intérims. Et ça se voit aussi dans les soins de santé où le nombre de personnes qui ne peuvent se soigner a apparemment augmenté aussi…