Comment financer la recherche scientifique ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Rien de nouveau, malheureusement. Ça fait quelque temps que c’est comme ça. Dans mon labo, il y a un paquet de doctorants qui partent dans le privé après leur thèse, y compris des bons qui auraient pu partir dans le public, mais qui trouvent les conditions (multiples CDD (postdoc), difficulté à trouver un poste, salaire, moyens, charge administrative) pas assez satisfaisantes par rapport au privé. Qui pourtant n’est pas complètement rose.

+2 -0

Dans la catégorie "faire remonter le topic", un article intéressant sur le blog {Sciences^2}, Budget de la recherche 2018 : la vérité est dans le bleu – en résumé, aucune création de poste, et des transferts de poste d’instituts de recherche (CNRS) vers des postes dans l’organisme de distribution des financements (ANR).

gasche

Merde alors ! On a bien fait de faire massivement barrage au FN.

Remarque, que des doctorants partent dans le privé ce n’est pas forcément une mauvaise chose, le doctorat c’est certes de la recherche mais ça peut aussi t’ouvrir des portes sur autre chose qu’un poste à l’université au ou CNRS.

Goeland-croquant

Bien sûr. Personnellement j’envisage même de partir dans le privé à l’étranger, ça transférera encore plus dur comme ça. Je ne suis pas sûr de voir l’avantage pour mon pays, mais bon, je suppose que Macron l’avait prévu aussi.

+2 -3
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte