Ponctuation et émoticônes

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Tiens, légèrement HS, mais je me pose une question depuis un moment sur de la typo. Quand on met un smiley, on met la ponctuation avant ou après le smiley ? :p

Tu as prévu d’en parler dans ton billet :) ?

satenske

Cette question, bien que totalement hors-sujet dans son topic d’origine, reste très intéressante. :D

On pourrait aller jusqu’à essayer de formaliser quelques règles de base à destination des rédacteurs, ou tout simplement pour savoir où mettre les pieds lorsque l’on mélange émoticônes, emoji et ponctuation.

Du coup, je vais recopier mon point de vue :D

Moi je considère carrément que les smileys peuvent remplacer la ponctuation.
Quand je mets un smiley en fin de phrase, je considère qu’il n’y a pas besoin de point. Je ne mets pas de point d’exclamation non plus quand je considère que le smiley l’exprime suffisamment (par exemple un smiley en colère).
Par contre le ? ou les , difficile de les remplacer par un smiley. Dans les cas où je veux quand même ajouter une ponctuation, je préfère la mettre avant le smiley.

Mais j’ai pas vraiment de règle générale, je fais comme ça me semble le plus esthétique, ce qui peut changer suivant mon humeur :-°

+0 -0

Je n’ai pas répondu tout à l’heure au vu de Hors-Sujet que j’ai généré, mais je vais te donner le mien de point de vue. :)

  • Le smiley après la ponctuation, je trouve ça assez esthétique ! :) Mais sémantiquement, ça n’a aucun sens, la phrase actuelle ne devrait pas être rattaché à ce smiley.
  • Le smiley avant la ponctuation, je trouve ça assez moche, quoique ça dépends peut être du signe ^^ ? Mais le smiley concerne bien la phrase dans laquelle il est inclut.
  • Le smiley remplace la ponctuation. Là, j’avoue que j’ai du mal à comprendre en quoi le smiley remplacerai la ponctuation. Pour moi, le smiley est là pour montrer la pensée de l’auteur, le sous-texte on va dire, mais en aucun cas pour remplacer la ponctuation, peut importe le signe… Sa présence ne devrait pas affecter les règles typographiques existantes.

Et dans tous les cas, c’est vrai que j’ai tendance à aimer la cohérence : si dans un même texte, je peux voir une seule règle ça m’arrange. :-°

Nan mais c’est clair, dans un article on va pas le faire en mode bordel x)

Les smileys servent à montrer un sentiment ou une émotion, pas vraiment une pensée. Ce qui peut être cohérent avec le fait de remplacer un point d’exclamation par un smiley, d’autant plus que le smiley sera plus clair et plus précis (étonnement, colère, joie… le point d’exclamation peut servir pour les trois au moins).

Je considère aussi le smiley comme un élément de ponctuation.

Tout comme le point d’exclamation, celui d’interrogation ou les points de suspension diffèrent du point simple, le smiley permet de ponctuer la phrase sur une autre note :)

(Et puis ils ressemblent juste à des gros points, un peu plus jaunes)

Je me souviens d avoir discuté de ça avec une réponsable éditoriale chez OC et elle m avais dis que les smileys se mettaient après la ponctuation. Je ne sais pas si c est une règle générale, mais en tout cas c est celle que j applique depuis. :)

+1 -0

À l’époque de la zCorrection, les deux étaient acceptés. La majorité des gens ont tendance à les mettre après, et je trouve ça aussi plus esthétique. D’un point de vue sémantique ça se discute, et inutile de dire que ça ne préoccupe pas trop l’Académie française. :p

Lucas-84

Lucas-84 disait ça sur l’autre sujet, et effectivement j’avais déjà entendu ça.

Après, je suis peut-être borné, mais je persiste à dire que je ne vois pas pour quelle raison le smiley remplacerait le point d’exclamation. Celui-ci est là notamment pour aider à l’intonation et à la lecture. On ne lit pas la phrase « Oh, la belle clémentine. » de la même manière que la phrase « Oh ! La belle clémentine ! ». Et l’ajout de smiley dans la phrase ne changera pas ça. Il apporte des informations supplémentaires, et peut permettre de détendre un peu plus l’atmosphère, mais n’a pas pour vocation de remplacer la ponctuation.

Après, ce n’est que mon avis, bien sûr. :)

Ah ouais, ben moi je trouve que le smiley fait bien plus que détendre l’atmosphère. En particulier par sms (comment ça on est sur un forum ?) où les phrases peuvent être ambiguës, surtout le 2nd degré. Là, les smileys deviennent très utiles pour éviter les mal-entendus.

Sur les forums, c’est moins valable, mais je pense que les smileys ne sont pas juste une petite décoration. C’est un peu comme les ornementations dans la musique, c’est subtile mais ça ajoute beaucoup.

D’ailleurs, pour reprendre ta phrase, les smileys peuvent faire bien plus qu’un point d’exclamation justement.
"Oh, la belle clémentine o_O ".
"Oh, la belle clémentine :o ".
"Oh, la belle clémentine :diable: ".

+2 -0

Faisons un bon dans le passé.

Les avis de l’époque semblent (faiblement) converger vers le smiley après la ponctuation ; ce qui semble d’ailleurs le choix logique puisque la ponctuation est censée être soit collée soit séparée par un espace insécable du mot la précédant. C’est pas possible si un smiley traine entre les deux.

Ah ouais, ben moi je trouve que le smiley fait bien plus que détendre l’atmosphère. En particulier par sms (comment ça on est sur un forum ?) où les phrases peuvent être ambiguës, surtout le 2nd degré. Là, les smileys deviennent très utiles pour éviter les mal-entendus. Sur les forums, c’est moins valable, mais je pense que les smileys ne sont pas juste une petite décoration. C’est un peu comme les ornementations dans la musique, c’est subtile mais ça ajoute beaucoup.

C’est pas parce qu’ils sontpotentiellement importants dans certains cas qu’ils remplacent la ponctuation. Les smileys ne sont pas des signes de ponctuation, il n’y a pas grand chose à discuter là-dessus…

+2 -0

Je les mets systématiquement après la ponctuation. Mais j’ai une solution beaucoup plus simple… Ne pas en mettre. :-°

"Oh, la belle clémentine :diable: ".

Je comprends que tu veux manger cette pauvre clémentine. J’ai raison ?

+4 -0

Dans un écrit "officiel" (publié ici par exemple), je ne polémiquerai pas là-dessus, la règle du "après la ponctuation" me va.

Moi je parle vraiment de comment je vois l’utilité d’un smiley en général (suis-je HS du coup ? ^^ ). Et je pense sincèrement qu’ils ont parfois un rôle de ponctuation.

@Karnaj : C’est l’idée !

+0 -0

Moi je parle vraiment de comment je vois l’utilité d’un smiley. Et je pense sincèrement qu’ils ont parfois un rôle de ponctuation.

C’est pas parce qu’ils ont un rôle similaire (donner de l’émotion à la phrase si j’ai compris ton argument) qu’ils prennent subitement la valeur d’un signe de ponctuation. Ce serait comme de dire qu’on peut remplacer les notes de musiques par des ornementations parce que les deux permettent de noter des sons. Les smileys viennent en complément (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas importants) de la ponctuation et même du texte, mais ne les remplacent pas.

+4 -0

"Oh, la belle clémentine o_O ".
"Oh, la belle clémentine :o ".
"Oh, la belle clémentine :diable: ".

louk

Oh, bah tu utilises des guillemets anglais. :-p

Plus sérieusement, pour paraphraser adri1, je n’ai pas dis qu’ils étaient inutile et qu’il fallait les bannir, loin de là, mais les smileys et la ponctuation sont complémentaires, ils vivent en symbiose. :soleil:

Après, je suis peut-être borné, mais je persiste à dire que je ne vois pas pour quelle raison le smiley remplacerait le point d’exclamation.

satenske

Mais qui a parlé de remplacer le point d’exclamation ?

Est-ce que, quand tu utilises un point d’interrogation, tu considères que tu remplaces un point d’exclamation ? Non, tu utilises une ponctuation adaptée à la situation.

Je trouve que les smileys permettent de retranscrire d’autres expressions que simplement l’interrogation ou l’exclamation.

Ça n’est certainement pas très correct d’un point de vue typographique, mais on sur les forums plutôt dans de l’informel. Je conçois mal le besoin de cumuler smiley et ponctuation quand le signe de ponctuation n’apporte aucune signification supplémentaire.

Je me souviens d avoir discuté de ça avec une réponsable éditoriale chez OC et elle m avais dis que les smileys se mettaient après la ponctuation. Je ne sais pas si c est une règle générale, mais en tout cas c est celle que j applique depuis. :)

Demandred

C’est ce qu’on faisait à l’époque, oui. Mais c’était une façon de faire, pas LA façon de faire. Nous avions décidé de mettre le smiley après le signe de ponctuation pour des raisons esthétiques. Définir une telle règle nous permettait aussi d’être cohérent dans tous nos textes, peu importe l’éditeur (ou les éditeurs) qui se chargeait du contenu.

Ah ouais, ben moi je trouve que le smiley fait bien plus que détendre l’atmosphère. En particulier par sms (comment ça on est sur un forum ?) où les phrases peuvent être ambiguës, surtout le 2nd degré. Là, les smileys deviennent très utiles pour éviter les mal-entendus.

Sur les forums, c’est moins valable, mais je pense que les smileys ne sont pas juste une petite décoration. C’est un peu comme les ornementations dans la musique, c’est subtile mais ça ajoute beaucoup.

D’ailleurs, pour reprendre ta phrase, les smileys peuvent faire bien plus qu’un point d’exclamation justement.
"Oh, la belle clémentine o_O ".
"Oh, la belle clémentine :o ".
"Oh, la belle clémentine :diable: ".

louk

Mettons de côté les SMS, c’est un cas à part : en général dans un SMS, on envoie une seule phrase, ne pas mettre la ponctuation quand elle est logique n’est pas très grave. Sauf que dans un texte plus long, la ponctuation sert à notifier la fin d’une phrase (ou une « coupure » dans le cas d’une virgule ou d’un point virgule), tout comme la majuscule sert à notifier le début d’une autre. Du coup si vous ne mettez pas de ponctuation, ne mettez pas non plus de majuscule, on arrivera bien à comprendre quand même…

Tu dis que les smileys peuvent faire bien plus qu’un point d’exclamation −et donc par extension peuvent faire bien plus que la ponctuation. L’inverse est vrai également :

  • Je ne sais pas qui tu es. :o
  • Je ne sais pas qui tu es ! :o
  • Je ne sais pas qui tu es… :o

Vous comprenez ce que je veux dire avec ces smileys sur ces phrases ? Parce que moi non ! Pour moi, un smiley est libre d’interprétation, bien plus qu’un signe de ponctuation. Quelle est la différence entre :) , :D et ^^ . Si je dis « Je suis content. », ça devrait toujours vouloir dire la même chose : que je suis content. Selon le degré, je peux modifier : « Je suis très content. » ou « Je suis heureux. ». Dans le cas du smiley, c’est lui qui va déterminer le degré de contentement, et ainsi appauvrir ma phrase et laisser le lecteur interpréter ce que j’ai voulu dire.

+2 -0

L’inverse est vrai également

John

Et je pense que personne n’a prétendu le contraire.

Pour moi, un smiley est libre d’interprétation, bien plus qu’un signe de ponctuation.

John

Ça dépend de quel smiley tu compares avec quel signe de ponctuation. Est-ce que « :) » est plus libre d’interprétation que « … » ?

Quelle est la différence entre :) , :D et ^^. Si je dis « Je suis content. », ça devrait toujours vouloir dire la même chose : que je suis content.

John

Oui, ceux-là veulent dire plus ou moins la même chose. Mais tu noteras qu’il y a une différence entre « :) » et « :'( » par exemple.

Dans le cas du smiley, c’est lui qui va déterminer le degré de contentement, et ainsi appauvrir ma phrase et laisser le lecteur interpréter ce que j’ai voulu dire.

John

Pourquoi devrais-tu appauvrir ta phrase quand tu y ajoutes un smiley ?

Dans ta phrase déclinée en trois ponctuations, le smiley fait que j’ai l’impression d’avoir plus ou moins le même ton à chaque. Dans ce cas précis, j’ai l’impression que la ponctuation nuance le smiley.

Si on veut que le lecteur porte attention à la ponctuation, on peut ne pas mettre de smiley.

+0 -0

Quelle est la différence entre :) , :D et ^^ . Si je dis « Je suis content. », ça devrait toujours vouloir dire la même chose : que je suis content.

John

Oui, ceux-là veulent dire plus ou moins la même chose. Mais tu noteras qu’il y a une différence entre « :) » et « :'( » par exemple.

Oui… tout comme il y a une différence entre « je suis heureux » et « je suis triste ». Il n’y a fondamentalement pas besoin de smiley pour ça.

+0 -1

Un smiley ne sert pas à juste dire "je suis triste" ou "je suis heureux". Mais à montrer avec quelle émotion tu dis ce que tu dis.

D’ailleurs, je ne trouve pas que :) , :D et ^^ veulent dire la même chose.

louk

On est d’accord. Donc pourquoi ne pas mettre de ponctuation (ce qui est la base du sujet) ? En quoi est-ce qu’un smiley remplace un signe de ponctuation ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte