Quel éditeur de texte choisir pour programmer sous Linux ?

Brackets, Bluefish, Geany, Vim ou Autre?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Coucou!

Je cherche un éditeur de texte pour débuter en développement (logiciel pour le moment, mais je commence à m’intéresser à d’autre domaines comme le Web, l’IA, etc…). J’ai sélectionné pour le moment Brackets, Bluefish, Geany et Vim. Je veux qu’il soit compatible avec le langage LaTeX, ai une version 32bits (on élimine donc Atom) et soit gratuit (on oublie SublimeTexte). J’ai testé Emacs et Vim, et c’est ce dernier que j’ai choisi. Je vais tester les autres et vous donner des nouvelles. Selon vous le(s)quel(s) sont le(s) meilleur(s) (si vous en avez certains dont je n’ai pas parlé, vous pouvez quand même me les conseiller).

A+! ^^

+0 -0

Salut,

Pour moi, tout dépends ce que tu veux faire. Si on parle d’IDE : il vaut mieux en avoir un qui soit fait pour le langage concerné (Jetbrains à d’ailleurs très bien compris ça).

Si c’est un couteau suisse qui te permet d’éditer des fichiers d’autant de types que tu veux, ou de développer de petits projets, là c’est autre chose. Et j’insiste sur de petits projets : il me parait assez irréalisable d’avoir uniquement un éditeur de texte pour un projet conséquent.

Alors là, c’est encore pareil, tu as on va dire deux écoles :

  • Soit, tu acceptes le fait que tu as un coup d’entrée important, et que tu vas devoir te former à l’éditeur, être bien plus lent au début, pour ensuite pouvoir être efficace. Ici, on peut mettre les Vim et Emacs notamment. Emacs, je ne connais pas, mais Vim, il y a une assez grosse communauté, et beaucoup de plugins. Je m’en sers pour le LaTeX, les scripts et les différents fichiers que je veux visualiser, il a notamment l’avantage de pouvoir ouvrir les très gros fichiers sans trop de problème (Je parle ici de fichiers de plus de 500k lignes). Et évidemment, il est utilisable via SSH, et ça peut être particulièrement intéressant.
  • Soit, tu veux quelque chose de simple à l’utilisation, et moins de problème pour te former, il y a grossomodo tous les autres éditeurs. J’avoue que là je n’en connais pas, tout simplement car j’utilise Vim au jour le jour, et qu’il réponds à toutes mes attentes.
+1 -0

Selon vous le(s)quel(s) sont le(s) meilleur(s)

ToxicScorpius

Je ne suis pas sûr que tu veuilles te lancer là-dedans…

J’invoque le point XKCD (plus une discussion sur les éditeurs dure longtemps, plus la probabilité de trouver une référence à XKCD s’approche de 1).

Sinon, tout ce que je peux te conseiller est bien sûr d’essayer chacun des éditeurs que tu as sélectionnés, pour faire ton choix en connaissance de cause.

Salut,

J’utilise Atom (je sais que tu as une version 32 bits, mais d’après leur github, il est possible de le compiler en 32 bits, il n’y a juste pas de paquets 32 bits prêt à l’emploi). Sans aucune extension, Atom est trop léger pour être utilisé comme IDE complet mais cela a justement l’avantage qu’il peut être utilisé quasiment pour n’importe quel langage sans que ce soit lourdingue à lancer et à utiliser. Par contre, il faut qu’il y ait les extensions pour le langage dans lequel on développe c’est vrai. Mais sinon je le trouve plutôt agréable à utiliser notamment parce qu’on peut pas mal le personnaliser selon ses besoins.

il me parait assez irréalisable d’avoir uniquement un éditeur de texte pour un projet conséquent.

même si j’aime les IDE (de jetbrains, mais aussi visual studio) et que je n’utilise presque que ça, j’ai vu trop de personnes être aussi efficaces que moi avec leur vim pour te dire que ce que tu dis est globalement faux.

Mais les IDE c’est cool :)

En fait, il y a quelques années je ne jurais que par Vim. Vraiment, même pour me faire un bon expresso !

Puis je suis tombé sur un gros projet, en Java. Et là je passais plus de temps à chercher ou était le fichier correspondant à la classe que je voulais, à recompiler le truc, bref c’était pas fait pour. Après, oui à coup de plugins, j’aurai pu me bricoler un truc, et être aussi efficace. Mais est-ce que le temps passé à le configurer valait le coup ? Pas sûr (Pour moi en tout cas).

Et puis, pourquoi j’appréciais Vim ? Pour ces raccourcis et sa légèreté… J’ai mis un plugin pour pouvoir avoir tous mes raccourcis vim au sein de l’IDE, et j’ai fait une croix sur la légèreté. :) (Et actuellement, mon PC pro a 24Go de RAM, donc je m’en fiche :-° )

+0 -0

Merci pour m’avoir répondu si rapidement! :D

artragis, SublimeText n’est pas gratuit, il coûte 70 euros et a une version d’essai gratuite mais limitée, et avec le choix qu’il y a c’est dommage de se limiter. Je cherche un programme 32bits car mon PC n’a qu’1 ou 2 GO de RAM je sais plus (mais il fait marcher des jeux, des logiciels 3D/2D sans problème).

satenske, j’ai essayé Vim, il est très (trop) complet et personnalisable, tellement qu’on s’y perd parfois, même si je l’ai préféré à emacs. Je pense soit installer un IDE pour chaque nouveau langage que j’utiliserai, ou bien un "gros" éditeur de texte (en l’occurrence Vim) pour des projets conséquents et un "petit" pour les petits projets. A votre avis quelle est la meilleure solution (option 1 : -d’espace +pratique ou 2 : +d’espace -pratique)? Pour moi la légèreté compte (vu le nombre pitoyable de Go de RAM que j’ai, et encore mon ordi commence à devenir lent, faudrait faire un bon petit ménage ou changer un peu de mon matos). Je vais essayer les deux et voir (si je prends un IDE, j’en installerai un pour Python pour débuter en développement).

entwanne, je sais qu’en informatique, presque toutes les questions commençant par "choisir" sont des sujets à troll (malheureusement pour les néophytes comme moi).

Typhlos, il faudra que tu m’expliques un peu comment recompiler atome et le rendre en 32bits (j’espère ne pas t’embêter)… Atom constitue mon 1er choix, ensuite Brackets, Bluefish puis Geany.

J’espère ne pas vous avoir ennuyé avec mon discours…

PS : Existe-t-il des IDE "polyvalents" pour plusieurs langages ou des éditeurs nous permettant de choisir un langage et qui a une configuration par défaut pour chacun d’entre eux (s’il n’y en a pas, il faudrait l’inventer! :p)?

Tu peux trouver toutes les instructions pour le recompiler en 32 bits ici ^^

Concernant ton P.S., Atom peut constituer une bonne solution à ce que tu demandes via les extensions pour chaque langage. Généralement, elles se basent sur l’extension du fichier pour déterminer de quel langage il s’agit (.py pour python, .cpp pour du c++, .c pour du C, etc.) et cela doit être, je pense, paramétrable si jamais tu utilises des extensions personnalisées. Après, comme il faut une extension ou plusieurs extensions propres à chaque langage pour l’auto-complétion, la compilation, l’exécution, etc. la liste des langages supportés n’est donc peut-être pas complète.

+0 -0

entwanne, je sais qu’en informatique, presque toutes les questions commençant par "choisir" sont des sujets à troll (malheureusement pour les néophytes comme moi).

ToxicScorpius

C’est surtout les sujets qui contiennent « Meilleurs » :D

PS : Existe-t-il des IDE "polyvalents" pour plusieurs langages ou des éditeurs nous permettant de choisir un langage et qui a une configuration par défaut pour chacun d’entre eux (s’il n’y en a pas, il faudrait l’inventer! :p)?

Oui, il en existe, Eclipse par exemple. Maintenant, en général ils ont été conçu pour un langage en particuliers, et donc pour les autres langages, ça va être un plugin. Et franchement, c’est pas fou. Pour reprendre l’exemple d’Eclipse, on aime ou on aime pas Eclipse Java, mais alors Eclipse C, C++, Python, PHP, franchement il est mauvais. :p

Sinon, il faudrait déjà savoir si tu as 1, ou 2 Go de RAM. Car on passe du simple au double. Et un IDE avec 2 Go de RAM, on peut y réfléchir, mais avec 1, ce n’est même pas envisageable. Mais dans tous les cas, ça va pas être simple…

Pour Python y’a PyCharm que j’apprécie particulièrement.

+0 -0

Hello, récemment je suis tombé sur un récent éditeur appelé Micro. J’ai pas encore beaucoup testé mais j’aimerai vraiment laisser tomber Emacs pour ce dernier.

Niveau clavier, par défaut il se comporte en gros comme Emacs en cua-mode, c’est-à-dire très standard, avec Ctrl-X pour couper, Ctrl-Z pour annuler etc. Puis les plugins sont écrits en Lua (parce que bon, Emacs Lisp et les chaînes de caractères muables c’est rigolo deux minutes).

+0 -0

satenske, j’ai essayé Vim, il est très (trop) complet et personnalisable, tellement qu’on s’y perd parfois, même si je l’ai préféré à emacs. Je pense soit installer un IDE pour chaque nouveau langage que j’utiliserai, ou bien un "gros" éditeur de texte (en l’occurrence Vim) pour des projets conséquents et un "petit" pour les petits projets.

Juste là-dessus, un des avantages de Vim est sa grande scalabilité. Si tu t’en sers comme gros éditeur, tu n’as aucune raison de ne pas t’en servir aussi comme petit puisque son coût au fonctionnement est proche de zéro (à moins de le bourrer de plugins). Surtout que Vim fait partie de ces outils sur lesquels tu deviens performant en t’en servant sans arrêt (et fait aussi partie de ces outils qu’il est difficile de quitter une fois que l’on est habitué :p ).

+0 -0

PS : Existe-t-il des IDE "polyvalents" pour plusieurs langages ou des éditeurs nous permettant de choisir un langage et qui a une configuration par défaut pour chacun d’entre eux (s’il n’y en a pas, il faudrait l’inventer! :p)?

ToxicScorpius

Oui, c’est par exemple le cas de Geany que tu cites, il n’est pas dédié à un langage.

Sinon, il faudrait déjà savoir si tu as 1, ou 2 Go de RAM. Car on passe du simple au double. Et un IDE avec 2 Go de RAM, on peut y réfléchir, mais avec 1, ce n’est même pas envisageable. Mais dans tous les cas, ça va pas être simple…

satenske

Wut ? Les IDE récents ne tournent pas sur une machine qui ne dispose que d’1Gio de RAM ?

Wut ? Les IDE récents ne tournent pas sur une machine qui ne dispose que d’1Gio de RAM ?

entwanne

Franchement, si tu n’as qu’1Gio de RAM, tu comptes 500Mio pour le système. Il t’en reste 500. Au boulot je suis avec Eclipse, donc c’est sûr qu’en la matière, il pèse dans le game (~2Gio), et pour combler le tout, je fais du Java. Mais est-ce qu’il y a beaucoup d’IDE qui consomme que 500Mio ? Pas sûr.

Et si tu veux un navigateur ouvert, en même temps que ton IDE, vu que tu es en phase d’apprentissage, bah ça va être très compliqué.

+0 -0

Je vais tenter la manipulation de ton lien Typhlos, même si je n’ai que l’OS et git sur mon PC (je vais télécharger le reste).

Je n’ai malheureusement qu’un Go de RAM… Je fais marcher Blender et Gimp sans problème, ainsi que quelques jeux sans problème sur mon PC avec seulement 1 giga, alors je pense qu’un IDE ne doit pas consommer plus que ça (pas de 3D ni de performances graphique, juste des Plugins, des options et des dossiers, etc…).

Pourquoi ouvrir un navigateur est problématique? Ses recherches seront lentes, va-t’il ralentir l’IDE ou c’est juste une question d’espace (impossibilité de de les ouvrir en plein écran en même temps)?

Si on peut utiliser Vim pour des grands et des petits projets, Mon choix se limite à Vim, Atom ou à un IDE si ma configuration me permet de l’utiliser "confortablement" (sans lenteur).

Au revoir! ;)

Salut,

artragis, SublimeText n’est pas gratuit, il coûte 70 euros et a une version d’essai gratuite mais limitée, et avec le choix qu’il y a c’est dommage de se limiter. Je cherche un programme 32bits car mon PC n’a qu’1 ou 2 GO de RAM je sais plus (mais il fait marcher des jeux, des logiciels 3D/2D sans problème).

ToxicScorpius

Non, il dispose bien d’une version d’essai mais celle-ci est assez spéciale : elle est illimité et ne restreint pas les fonctions. Si tu es sur un PC à ressources limitées, je te conseille Sublime Text, sûrement l’un des éditeurs graphiques les plus légers tout en étant très capable.

Mais franchement, quand on débute, pas besoin de se poser autant de question sur l’environnement de développement. Tu prends l’éditeur qui te fait la meilleur impression (et assez light si tu as des problèmes de perfs) et c’est bon, tu es parti pour tes premiers programmes. Pas besoin d’IDE avec intégration Git, Travis, Docker, SSH, Terminal, linter, PC du voisin, station spatial, planète voisine, etc.

tleb je vais tester et te donner des nouvelles, SublimeText m’ayant fait forte impression avant de m’écrier : "M**** il est payant!". Je posterai un message pour dire ce que mon test a donné comme résultat.

(J’ai épuisé toute ma base de donnée de façons de dire au revoir :p )

j’ai vu trop de personnes être aussi efficaces que moi avec leur vim

Je pose toujours la même question quand je vois ça et j’ai jamais de réponse :'(

Comment tu fais du refactoring genre : changer le nom d’une méthode (et du coup en cascade tous les endroits où elle est appelée), déplacer un ficher (et du coup modifier tous les imports de ce fichier), afficher une "call hierarchy", comment tu navigues instantanément vers la définition de ce que tu es en train de regarder (une méthode, une classe, une variable).

J’entends souvent dire que vim / emacs sont aussi (voire plus) puissants que les IDEs, du coup faut bien que les gens qui s’en servent puissent faire ça, non ? Et pourtant à chaque fois que je pose cette question j’ai pas de réponse : sérieux, je suis pas un défenseur bec et ongles des IDEs mais cette question me saoule : "utilisateurs de vim : comment vous faîtes tout ça ??? grzgrgqzfsgr"

+1 -0

J’ai testé Emacs et Vim, et c’est ce dernier que j’ai choisi.

Dommage, le mode AUCtex de Emacs est super, après je comprends que tu ne souhaite pas avoir de tendinite XD.

j’ai vu trop de personnes être aussi efficaces que moi avec leur vim

Je pose toujours la même question quand je vois ça et j’ai jamais de réponse :'(

Comment tu fais du refactoring genre : changer le nom d’une méthode (et du coup en cascade tous les endroits où elle est appelée), déplacer un ficher (et du coup modifier tous les imports de ce fichier), afficher une "call hierarchy", comment tu navigues instantanément vers la définition de ce que tu es en train de regarder (une méthode, une classe, une variable).

J’entends souvent dire que vim / emacs sont aussi (voire plus) puissants que les IDEs, du coup faut bien que les gens qui s’en servent puissent faire ça, non ? Et pourtant à chaque fois que je pose cette question j’ai pas de réponse : sérieux, je suis pas un défenseur bec et ongles des IDEs mais cette question me saoule : "utilisateurs de vim : comment vous faîtes tout ça ??? grzgrgqzfsgr"

Javier

Moi, sincèrement j’utilise Emacs partout juste parce que ça me donne accès à tout ce dont j’ai besoin sans décoller mes doigts du clavier (position dactilo).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte