Bonjour à tous !
Comme certains d’entre-vous le savent déjà, nous prévoyons de participer à la pyCon 2017 qui a lieu à Toulouse.
Comme Toulouse est une super ville et que quitte à s’y rendre autant faire d’une pierre 2 coups, en accord avec l’équipe de communication je vous propose un autre événement qui a lieu le même week-end :
Alternatiba
Alternatiba est un mouvement qui a pour objectif de proposer des alternatives à la crise économique, sociale et écologique via des événements organisés partout en France et en Europe.
En 2015, l’événement avait drainé à Toulouse pas moins de 35 000 personnes aux abords des allées Jules Guesdes, où l’on pouvait trouver ateliers, démonstrations, conférences, tables rondes, expositions et stands, proposant des alternatives de toutes sortes.
Plus d’informations sur Alternatiba Toulouse
Le lieu
Cette année, l’événement se déroulera à la prairie des filtres, un grand parc longeant la Garonne en centre ville, lieu incontournable pour toute personne de passage dans la ville rose et qui est régulièrement utilisé pour des festivals, concerts ou meetings.
C’est donc un super emplacement, et il y aura donc pas mal de place…
Par ailleurs, le village des alternatives éducatives se situera à proximité d’une entrée principale de la prairie des filtres, donc ça tombe plutôt bien.
Le village des alternatives éducatives
Ok c’est cool, mais quel rapport avec Zeste de Savoir ?
Et bien cette année, le village des alternatives d’Alternatiba se décomposera en différentes thématiques :
- Agriculture et Alimentation - Vers une autonomie alimentaire locale et paysanne ;
- AlterMediaTic - Augmenter les pratiques et usages des medias et outils numeriques alternatifs ;
- Art & Culture - Pédagogie autour de la démarche artistique et de la transition ;
- Climat, Eau, Énergie & Biodiversité - Sensibiliser la population en lui proposant des applications/solutions concrètes et réalisables ;
- Retour vers le zéro déchet - La quantité de déchets par habitant a doublé en à peine 50 ans, pour atteindre aujourd’hui plus de 350 kg par habitant par an… Ça vous dit un retour vers le zéro déchet ?
- Économie, Finances & Consommation - Diversité monétaire, économie solidaire à l’économie circulaire ;
- Habitat & Co - Réhabiliter l’habiter
- Institutionnels - Permettre aux acteurs institutionnels d’exposer les actions qu’ils entreprennent et les impliquer dans la réalisation du Forum des Alternatives.
- Pouvoir d’agir, Démocratie & Citoyenneté - Participation citoyenne, investissement politique, Constitution, démocratie économique
- Relation en conscience, Transition intérieure - Commençons par changer notre climat intérieur!
- Santé - Approche holistique de la santé : en être l’acteur central.
- Solidarité & Partage
- Transport & Mobilité - Alternatives à la voiture individuelle et aux transports dont l’impact est négatif sur notre environnement et notre santé ;
- Alternatives Éducatives - Faire connaître les alternatives éducatives, montrer que l’éducation est une question primordiale.
C’est précisément cette dernière thématique qui concerne Zeste de Savoir. Voici le texte de présentation provisoire :
Cette année encore, c’est dans un climat plutôt chaud que se déroulera Alternatiba. Si le changement par les institutions dirigeantes n’est plus un espoir, c’est alors aux gens comme vous et moi d’éteindre cette spirale incandescente. Un effort de changement des mentalités est à opérer, autant à l’échelle personnelle qu’au niveau collectif, avec celles et ceux qui nous entourent. C’est dans cette atmosphère que les alternatives éducatives ont trouvé leur mission !
Le village des Alternatives Éducatives d’Alternatiba 2017 tentera de remettre en question notre vision de l’éducation. De la discussion de ses objectifs aux méthodes employées, les villageois et villageoises vous transmettront toutes les alternatives éducatives qu’elles connaissent et partagent déjà autour d’elles.
La transmission des savoirs, aussi professionnalisante soit-elle, englobe également la transmission des cultures et des savoir-faire utiles à tous. Chaque personne apprend tout au long de sa vie et se définit par ses propres expériences : nous sommes tous dans la même école, l’école de la Vie. Dans cette optique, de fervents et ferventes défenseurs de l’éducation populaire nous montreront qu’il existe d’autres moyens d’apprendre, et ce, dans toutes les langues et à tout âge !
Une attention particulière sera portée sur l’éducation des enfants, cloisonnée depuis (trop ?) longtemps dans des logiques de programme scolaire, de cycle instruction-apprentissage-restitution et de distinctions par matière, niveau, sexe, etc. Afin de ne pas chavirer de la formation au formatage des élèves, le village présentera divers courants émancipateurs et novateurs de l’éducation qui définissent entre autres des maillons essentiels tels que la motivation (l’engagement personnel), l’écoute bienveillante ( le "construire ensemble") et l’esprit critique (ou le libre-arbitre).
Alors, à tous ceux et celles qui se cherchent encore et toujours comme nous, bienvenu.e.s au village des alternatives éducatives d’Alternatiba 2017 !
Plutôt en raccord avec notre activité non ?
2 événements en même temps
Super ! Mais concrètement, comment ça se passe, comment on va être à la fois à la pyCon et à Alternatiba ?
Et bien tout d’abord, l’emplacement géographique de ces deux rassemblement facilite pas mal les choses puisqu’ils sont situés à 20min à pieds l’un de l’autre :
Ensuite, il suffit de s’organiser pour qu’il y ait toujours au moins une personne présente à chaque événement (plutôt par demi-journées pour plus de simplicité). Pour ma part je pense être plus présent à Alternatiba qu’à la pyCon.
Comme je possède quelques éléments de support visuel utiles aux 2 événements, je passerai samedi matin à l’ENSEEIHT pour y déposer un paquet de flyers et une affiche (on a 2 affiches, ça tombe plutôt bien ). La peluche géante de Clem sera quant à elle en garde alternée.
Accès
Pour le lien GoogleMap vers l’emplacement exact, cliquez sur cette clémentine qui prend le soleil (sans doute dans le sud ) :
Et voici le plan de l’événement. J’ai rajouté une flèche pour nous situer (cliquer pour zoomer) :
Donc pour l’accès, ça donne :
Quelques informations pratiques pour finir
Soleil
Ce sera donc en plein air. Avec le soleil il est difficile de présenter du contenu sur des écrans, c’est pourquoi je me suis arrangé pour qu’on soit sous une tonnelle :
Nous la partagerons avec une autre association qui œuvre pour que le savoir soit accessible à tous, l’AFEV.
Conférence
On peut également proposer une conférence ou une table ronde. Histoire de changer un peu de la conférence présentée au Capitole du Libre l’an dernier, je me demandais si on pouvait pas présenter un truc avec un peu plus de fond sans toutefois présenter directement ZdS, par exemple l’intérêt des organismes indépendant pour les ressources éducatives (j’attends vos avis ).
Hébergement et transport
Encore une fois, je peux proposer un hébergement pour celles et ceux qui en auraient la nécessité, ou bien essayer de trouver un autre logement si vous êtes nombreux dans ce cas.
Pour le transport, je vous conseille de vous y pencher dès maintenant afin d’en trouver à des prix abordables.
La prairie des Filtres se situe à proximité de l’arrêt Saint-Cyprien du métro ligne A (qui dessert également la gare de Toulouse). Pour ceux qui veulent se rendre d’abord à l’ENSEEIHT, c’est proche de l’arrêt Jean-Jaures (toujours ligne A).
N’hésitez pas à jeter un œil sur les messages du sujet de la pyCon pour voir qui vous aurez le plaisir de croiser à Toulouse ainsi que pour organiser d’éventuels covoiturages.
J’aurais plus d’informations les jours à venir, j’éditerai ce sujet en fonction. En attendant, n’hésitez pas à réagir et à bientôt sur Toulouse !