Alternatiba 2017 -- Tous à Toulouse

Le village des alternatives

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Comme certains d’entre-vous le savent déjà, nous prévoyons de participer à la pyCon 2017 qui a lieu à Toulouse.

Comme Toulouse est une super ville et que quitte à s’y rendre autant faire d’une pierre 2 coups, en accord avec l’équipe de communication je vous propose un autre événement qui a lieu le même week-end :

Alternatiba

Alternatiba !

Alternatiba est un mouvement qui a pour objectif de proposer des alternatives à la crise économique, sociale et écologique via des événements organisés partout en France et en Europe.

En 2015, l’événement avait drainé à Toulouse pas moins de 35 000 personnes aux abords des allées Jules Guesdes, où l’on pouvait trouver ateliers, démonstrations, conférences, tables rondes, expositions et stands, proposant des alternatives de toutes sortes.

Alternatiba 2015 à Toulouse

Plus d’informations sur Alternatiba Toulouse

Le lieu

Cette année, l’événement se déroulera à la prairie des filtres, un grand parc longeant la Garonne en centre ville, lieu incontournable pour toute personne de passage dans la ville rose et qui est régulièrement utilisé pour des festivals, concerts ou meetings.

La praire des filtres

C’est donc un super emplacement, et il y aura donc pas mal de place…

Par ailleurs, le village des alternatives éducatives se situera à proximité d’une entrée principale de la prairie des filtres, donc ça tombe plutôt bien. :)

Le village des alternatives éducatives

Ok c’est cool, mais quel rapport avec Zeste de Savoir ?

Et bien cette année, le village des alternatives d’Alternatiba se décomposera en différentes thématiques :

  • Agriculture et Alimentation - Vers une autonomie alimentaire locale et paysanne ;
  • AlterMediaTic - Augmenter les pratiques et usages des medias et outils numeriques alternatifs ;
  • Art & Culture - Pédagogie autour de la démarche artistique et de la transition ;
  • Climat, Eau, Énergie & Biodiversité - Sensibiliser la population en lui proposant des applications/solutions concrètes et réalisables ;
  • Retour vers le zéro déchet - La quantité de déchets par habitant a doublé en à peine 50 ans, pour atteindre aujourd’hui plus de 350 kg par habitant par an… Ça vous dit un retour vers le zéro déchet ?
  • Économie, Finances & Consommation - Diversité monétaire, économie solidaire à l’économie circulaire ;
  • Habitat & Co - Réhabiliter l’habiter
  • Institutionnels - Permettre aux acteurs institutionnels d’exposer les actions qu’ils entreprennent et les impliquer dans la réalisation du Forum des Alternatives.
  • Pouvoir d’agir, Démocratie & Citoyenneté - Participation citoyenne, investissement politique, Constitution, démocratie économique
  • Relation en conscience, Transition intérieure - Commençons par changer notre climat intérieur!
  • Santé - Approche holistique de la santé : en être l’acteur central.
  • Solidarité & Partage
  • Transport & Mobilité - Alternatives à la voiture individuelle et aux transports dont l’impact est négatif sur notre environnement et notre santé ;
  • Alternatives Éducatives - Faire connaître les alternatives éducatives, montrer que l’éducation est une question primordiale.

C’est précisément cette dernière thématique qui concerne Zeste de Savoir. Voici le texte de présentation provisoire :

Cette année encore, c’est dans un climat plutôt chaud que se déroulera Alternatiba. Si le changement par les institutions dirigeantes n’est plus un espoir, c’est alors aux gens comme vous et moi d’éteindre cette spirale incandescente. Un effort de changement des mentalités est à opérer, autant à l’échelle personnelle qu’au niveau collectif, avec celles et ceux qui nous entourent. C’est dans cette atmosphère que les alternatives éducatives ont trouvé leur mission !

Le village des Alternatives Éducatives d’Alternatiba 2017 tentera de remettre en question notre vision de l’éducation. De la discussion de ses objectifs aux méthodes employées, les villageois et villageoises vous transmettront toutes les alternatives éducatives qu’elles connaissent et partagent déjà autour d’elles.

La transmission des savoirs, aussi professionnalisante soit-elle, englobe également la transmission des cultures et des savoir-faire utiles à tous. Chaque personne apprend tout au long de sa vie et se définit par ses propres expériences : nous sommes tous dans la même école, l’école de la Vie. Dans cette optique, de fervents et ferventes défenseurs de l’éducation populaire nous montreront qu’il existe d’autres moyens d’apprendre, et ce, dans toutes les langues et à tout âge !

Une attention particulière sera portée sur l’éducation des enfants, cloisonnée depuis (trop ?) longtemps dans des logiques de programme scolaire, de cycle instruction-apprentissage-restitution et de distinctions par matière, niveau, sexe, etc. Afin de ne pas chavirer de la formation au formatage des élèves, le village présentera divers courants émancipateurs et novateurs de l’éducation qui définissent entre autres des maillons essentiels tels que la motivation (l’engagement personnel), l’écoute bienveillante ( le "construire ensemble") et l’esprit critique (ou le libre-arbitre).

Alors, à tous ceux et celles qui se cherchent encore et toujours comme nous, bienvenu.e.s au village des alternatives éducatives d’Alternatiba 2017 ! :-D

Plutôt en raccord avec notre activité non ? :)

2 événements en même temps

Super ! Mais concrètement, comment ça se passe, comment on va être à la fois à la pyCon et à Alternatiba ?

Et bien tout d’abord, l’emplacement géographique de ces deux rassemblement facilite pas mal les choses puisqu’ils sont situés à 20min à pieds l’un de l’autre :

À gauche, la prairie des filtres (Alternatiba), à droite, l’ENSEEIHT (pyCon)

Ensuite, il suffit de s’organiser pour qu’il y ait toujours au moins une personne présente à chaque événement (plutôt par demi-journées pour plus de simplicité). Pour ma part je pense être plus présent à Alternatiba qu’à la pyCon.

Comme je possède quelques éléments de support visuel utiles aux 2 événements, je passerai samedi matin à l’ENSEEIHT pour y déposer un paquet de flyers et une affiche (on a 2 affiches, ça tombe plutôt bien ;) ). La peluche géante de Clem sera quant à elle en garde alternée. :D

Accès

Pour le lien GoogleMap vers l’emplacement exact, cliquez sur cette clémentine qui prend le soleil (sans doute dans le sud :-° ) :

Et voici le plan de l’événement. J’ai rajouté une flèche pour nous situer (cliquer pour zoomer) :

Donc pour l’accès, ça donne :

depuis Cours Dillon (au début du pont neuf) vous prenez la grande allée piétonne, jusqu’à la pente qui descend dans la prairie, à gauche ;
puis quand vous êtes en bas, c’est légèrement à droite vous verrez une dizaines de tonnelles rassemblées en marguerites.

Quelques informations pratiques pour finir

Soleil

Ce sera donc en plein air. Avec le soleil il est difficile de présenter du contenu sur des écrans, c’est pourquoi je me suis arrangé pour qu’on soit sous une tonnelle :

Une tonnelle

Nous la partagerons avec une autre association qui œuvre pour que le savoir soit accessible à tous, l’AFEV.

Conférence

On peut également proposer une conférence ou une table ronde. Histoire de changer un peu de la conférence présentée au Capitole du Libre l’an dernier, je me demandais si on pouvait pas présenter un truc avec un peu plus de fond sans toutefois présenter directement ZdS, par exemple l’intérêt des organismes indépendant pour les ressources éducatives (j’attends vos avis ;) ).

Hébergement et transport

Encore une fois, je peux proposer un hébergement pour celles et ceux qui en auraient la nécessité, ou bien essayer de trouver un autre logement si vous êtes nombreux dans ce cas.

Pour le transport, je vous conseille de vous y pencher dès maintenant afin d’en trouver à des prix abordables. ;)

La prairie des Filtres se situe à proximité de l’arrêt Saint-Cyprien du métro ligne A (qui dessert également la gare de Toulouse). Pour ceux qui veulent se rendre d’abord à l’ENSEEIHT, c’est proche de l’arrêt Jean-Jaures (toujours ligne A).

N’hésitez pas à jeter un œil sur les messages du sujet de la pyCon pour voir qui vous aurez le plaisir de croiser à Toulouse ainsi que pour organiser d’éventuels covoiturages. ;)


J’aurais plus d’informations les jours à venir, j’éditerai ce sujet en fonction. En attendant, n’hésitez pas à réagir et à bientôt sur Toulouse ! :D

+2 -0

Salut,

Je suis assez dubitatif sur le descriptif de la thématique. Encore plus après avoir lu ses objectifs sur cette page.

Je n’ai pas l’impression que Zeste de Savoir soit construit comme alternative à l’enseignement public.

Non, mais ce n’est pas pour autant que nous sommes pas les bienvenus. J’ai rencontré ce soir l’organisateur de ce village éducatif et il s’est montré très réceptif à notre projet. Les autres associations qui seront présentes ne sont pas toutes non plus des alternatives à l’enseignement public, mais couvrent des domaines un peu plus large. Par exemple : Caravane des langues, Centre de Ressources sur la Non-Violence, Eclaireurs et éclaireuses de la nature, Centre culturel Esperanto.

+1 -0

Je pense qu’on y a plus notre place qu’OC. Qui pour le coup, constitue une véritable alternative à l’enseignement public …

Je pense qu’"alternative à l’enseignement pubblic" n’est pas à prendre dans le sens du remplacement mais plutôt comme ’indépendant de l’enseignement public’.

+2 -0

Je suis assez dubitatif sur le descriptif de la thématique. Encore plus après avoir lu ses objectifs sur cette page.

entwanne

Faut reconnaître à Entwanne que le texte a de quoi faire lever un sourcils, "porter les propositions des écoles alternatives privées aux enseignants de partout", moi j’entends "école privée" et tout les travers que ça représente. Même si je me doute bien que c’est absolument pas ça que les organisateurs sous-entendent. Et je suis très curieux de parler de "violence éducative", en temps que prof à mi-temps, tient. Le langage associatif-militant, c’est assez cru.

Bref. Comme je l’ai dit de l’autre côté, je trouve qu’on a quand même un intérêt à montrer notre nez là-bas (y’a une thématique AlterMediaTIC dans laquelle ont peu aussi s’inclure sans trop de difficulté, à cause de nos billets et nos articles). Et comme je l’ai dis de l’autre côté, ce qui me fait peur, c’est la dispersion des forces, parce que pour le moment, on est 3 ou 4 (Roipoussière, Entwanne, moi, et Kje qui a dit qu’il passerait, mais pas forcément tout le w-e) et qu’il faut au moins une personne par stand. Et qu’on a intérêt, comme au capitole du libre et autres, à garder des gens pour aller causer avec d’autres stand et associations :)

+3 -0

Et je suis très curieux de parler de "violence éducative", en temps que prof à mi-temps, tient. Le langage associatif-militant, c’est assez cru.

pierre_24

Je te recommande de googler le terme, c’est pas un élément de "langage associatif-militant". ;)

+0 -0

Ce sera donc en plein air. Avec le soleil il est difficile de présenter du contenu sur des écrans, c’est pourquoi je me suis arrangé pour qu’on soit sous une tonnelle (que l’on partagerait avec une autre association) :

Une tonnelle
Roipoussiere

Cette photo m’a fait bien rire, la tonnelle n’a pas l’air de protéger les gens qui sont en dessous XD.

P.S. : Pour être sûr (règle jesaispluscombien), je ne critique pas ton initiative. C’est juste la photo qui m’a fait rire. :)

+0 -0

@victor: J’avais googlé avant d’écrire le message, et ma phrase provenait justement des résultats que j’avais obtenu (c’est d’ailleurs pas négatif comme remarque, j’ai juste envie de voir ce qu’ils proposent, justement, d’autant que j’ai des étudiants de 18-19 ans, mais un passif de "moniteur de centre aéré"1).

Ma remarque sur le "langage associatif-militant" provient de la page en elle même, et par extension du site. Je reproche en général aux associations du genre (militants pour les droits de la communauté LGBTQI+ par exemple, pour parler de ce que je connais, mais on retrouve ça ailleurs, voir dans certaines formations politiques), d’avoir un langage bien a eux (je savais pas que ce que désigne "violence éducative" portait ce nom là) et de s’adresser à un public qui comprend ledit langage (et qui sont, par extension, soit rallié à la cause, soit leurs détracteurs les plus féroces). Un peu d’ouverture au public lambda aurait été le bienvenu, d’autant que le site web est très succin sur ces objetctifs ;)


  1. Terme français pour dire que j’ai fait des mouvements de jeunesse et du centre de vacance en temps qu’animateur. 

+2 -0

Cette photo m’a fait bien rire, la tonnelle n’a pas l’air de protéger les gens qui sont en dessous XD.

Suffit de déplacer le stand toutes les 10min pour suivre la trajectoire de l’ombre…

En vrai, si la tonnelle à juste un toit comme sur la photo, je ramènerai une toile de camping pour servir de mur.

@pierre24 oui la thématique AltermediaTIC nous concerne aussi, on est un peu entre les deux. Mais se placer dans le Village éducatif nous permettrait je pense de toucher un public qu’on a pas souvent l’habitude de rencontrer.

Et comme je l’ai dis de l’autre côté, ce qui me fait peur, c’est la dispersion des forces, parce que pour le moment, on est 3 ou 4.

D’où l’importance que pleins de membres de la communauté se déplacent pour ces événements (où l’un des deux) ! :) Vraiment, essayez de vous libérer, déjà se voir IRL ce serait bien sympa, et en terme de communication ça marque vraiment le coup s’il on est 2-3 sur chaque stand.

+2 -0

Je viens d’obtenir le plan de l’événement. J’ai rajouté une flèche pour nous situer (cliquer pour zoomer) :

Donc pour l’accès, ça donne :

depuis Cours Dillon (au début du pont neuf) vous prenez la grande allée piétonne, jusqu’à la pente qui descend dans la prairie, à gauche ;
puis quand vous êtes en bas, c’est légèrement à droite vous verrez une dizaines de tonnelles rassemblées en marguerite.
+0 -0

Je trouve que ton implication dans ZdS et sa communication avec l’extérieur est vraiment incroyable, je t’encourage vivement à continuer :D

Je serais volontiers venu, mais souvent avec vos rencontres c’est la même histoire…

Ça fait un petit bout quand même :o

Bon courage et bonne exposition ! ;)

Je serais volontiers venu, mais souvent avec vos rencontres c’est la même histoire…

WinXaito

18h de trajet sur un week-end, ça fait certes beaucoup, mais il y est aussi possible de prendre le train / bus / avion, avec des trajets de nuit, etc.

Je trouve que ton implication dans ZdS et sa communication avec l’extérieur est vraiment incroyable, je t’encourage vivement à continuer :D

Merci ! :)

Je serais volontiers venu, mais souvent avec vos rencontres c’est la même histoire…

WinXaito

Alternatiba est un mouvement qui a pour objectif de proposer des alternatives à la crise économique, sociale et écologique via des événements organisés partout en France et en Europe.

Roipoussiere

Oh, wait :

Les villages à venir :

  • village Alternatiba Lieusaint (77) le 16 septembre 2017
  • village Alternatiba Genève-Léman le 16 septembre 2017
  • village Alternatiba Loiret à Orléans le 16 septembre 2017
  • village Alternatiba Limoges du 23 septembre au 24 septembre 2017
  • village Alternatiba Toulouse du 23 septembre au 24 septembre 2017
  • village Alternatiba Poitiers le 24 septembre 2017
  • village Alternatiba Paris du 30 septembre 2017 au 1 octobre 2017
  • village Alternatiba Rouen transition énergétique et citoyenne le 30 septembre 2017
  • village Alternatiba Alfortville du 7 octobre 2017 au 8 octobre 2017
  • village Alternatiba Pays d’Auray à Trinité-sur-mer le 15 octobre 2017
  • village Alternatiba Versailles le 15 octobre 2017
  • village Alternatiba Dakar du 4 novembre au 5 novembre 2017
  • village Alternatiba Haïti à Port au Prince du 7 décembre 2017 au 8 décembre 2017
  • village Alternatiba Haïti sur l’agriculture 2018
  • village Alternatiba Bayonne du 6 octobre 2018 au 7 octobre 2018
alternatiba.eu

Il y a moins loin que Toulouse. :) Si vous voyez votre ville dans cette liste et que vous êtes motivés, c’est peut-être l’occasion de regarder s’ils proposent une thématique sur l’éducation, le savoir ou le libre et voir avec eux si c’est encore temps pour participer. ;)

+0 -0

Tu as demandé aux autres gas s’il voulait aller à l’alternatiba avant de les compter ?

A-312

Par les autres gars tu entends Entwanne, pierre24, et Kje qui vont à la pyCon ?

Je n’ai compté personne, je présente juste l’événement.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte