Énigme à résoudre...

Venez résoudre les pires énigmes....

a marqué ce sujet comme résolu.

J'espère que l'énigme n'a pas déjà été proposé.

Etant donné un carré, on vous demande de le paver avec des triangules tel que tous les angles de chaque triangule soient aiguës. Evidemment, les angles droits ne sont pas autorisés.

4 triangles équilatéraux, avec chacun un côté confondu avec un côté du carré, et chacun le sommet opposé confondu avec le contre du carré ?

EDIT: bah non, c'est un peu con ce que je viens de dire, ça ferait des diagonales trop grandes. Faut que je voie si ça marche avec des isocèles, mais j'ai peur que l'angle soit trop grand.

+0 -0

La première étape de la construction (pour un triangle rectangle, cf. indice), c'est bien d'inscrire un triangle dont tous les angles sont aigus dans le triangle rectangle (avec les sommets du triangle inscrit sur les cotés du triangle rectangle) ?

Après, je ne vois pas trop comment virer l'angle droit qui reste sans créer un angle obtus sur un de coté du triangle cinscrit, mais il doit bien avoir un moyen.

Oui, vu qu'un carré peut être décomposé (simplement) par deux triangles rectangles, il suffit de réussir à paver ce dernier pour trouver la solution.

Tout ce que je suis en mesure de dire actuellement c'est que si il y à une solution avec l'astuce du triangle rectangle il dois y en avoir une infinités…C'est dommage je suis pas foutus d'en trouver une :/

Je crois que j'ai trouvé :

  • tracez les diagonales du carré ;
  • tracez les médiatrices de chaque coté (dans le carré) ;
  • tracez les lignes provenant de la trisection des angles de chaque sommet du carré.

A vue d’œil, cela semble fonctionner.

+0 -0

Si je me trompe pas sur ce que tu veux dire, il te reste encore des angles droits là où deux lignes provenant des trisections se croisent.

Edit: La bissection de l'angle droit d'un triangle rectangle crée de nouveaux triangles rectangles, du coup la trissection semble être une bonne idée, mais elle crée des triangles avec des angles (30,45,105), et je ne vois pas comment s'en débarasser. Couper l'angle de 105 degrés perpendiculairement au coté le plus long crée des triangles rectangles, et tout autre choix de séparation de l'angle va créer un triangle avec un angle obtu.

Bonsoir à tous, je pense avoir trouvé la solution !

(Il est probable que ça corresponde à se que d'autre on dit précédemment, car je n'ai pas tout compris).

Eventuel solution

Et mes autres essai que j'ai fais avant. (Oui, j'ai plein de post-it jaune sur mon bureau)

Image utilisateur Image utilisateur

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte