Sielo Navigateur

Un navivateur web fait en C++14 avec Qt 5.9

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour bonjour !

Cela fait de nouveau un bout de temps, mais je n’ai toujours pas abandonné. :P

Je reviens donc avec une nouvelle open beta, la numéro 6 ! :D Elle à été un peu longue à venir car il y a eu 3 betas privées avant. Mais, même si ce n’est pas forcément les nouveautés attendu, il y a des jolies choses qui arrivent. Voilà une image pour vous annoncer la couleur ;)

Sielo et son fond d’écran

Avant toute chose, les liens. Sielo devrait se mettre à jour tout seul sur Windows, sinon vous pouvez télécharger l’updateur manuellement. Pour l’installer, il y a un installateur disponible à cette adresse. Le paquet ArchLinux à aussi été mise à jour. :D

On peux tout de suite voir deux grosses nouveautés ! - Celle qui saute aux yeux, c’est le fond d’écran derrière Sielo. En effet, il est maintenant possible de définir un espace entre les espaces d’onglets et d’y mettre le fond d’écran qu’on veut. Bien sur, tout est personnalisable et indépendant des thèmes. - Un peux moins evident, le bouton flottant à complètement été refais ! Il ne sera plus cause de crash, s’affichera désormait en rond, et pourra être attaché partout en barre d’outils. De plus, il sauvegardera sont état d’un espace d’onglets à un autre. Ce nouveau bouton flottant est aussi prévu pour être extenssible, à voir ce que j’en ferait à l’avenir. ^^

Nouveau bouton flottant

Sinon, le moteur web à été mise à jour à ça dernière version. J’ai choisi de quand même le faire, mais le moteur risque d’apporter un peu d’instabiliter au navigateur sur sa dernière version.

Bien sur cette nouvelle version donne de nouvelles possibilités pour les thèmes ! Krok c’est donc donner la tache de créer un thème qui joue avec la transparence et le résultat est assez intérressant. Pour le plaisir des yeux, voici une preview ! ;)

Une preview du thème de Krok
Une autre preview du thème de Krok

Et pour finir, voici quelques screens de personne ayant testé la beta privé que je remerci chaleuresement ! (cette partie est ammené à être édité dans le future)

Une screen utilisateur
Une screen utilisateur
+3 -0

Et bien bonjour !

Nouvelle annonce aujourd’hui. Je n’ai pas été très claire sur les objectifs de la prochaine open beta, mais pourtant il y en a bien. :P

La priorité de la prochaine open beta sera de corriger un maximum de bug, et surtout de rendre Sielo plus user friendly. Cela commence evidemment par une gestion de la souris ^^

Je vous envoie donc une GIF de la dernière beta privée : (je rappelle que vous pouvez me contacter par MP si vous êtes interressé pour tester les betas privées)

Une nouvelle gestion des espaces d’onglets

On peut donc voir qu’il est possible de créer de nouveaux espaces d’onglets par le drag&dro et de deplacer les onglets entre les espaces d’onglets. Par extension, il est possible de sortir un onglet avec la souris pour en faire une nouvelle fenêtre.

Voilà, cette mise à jour change vraiment bien le controle de Sielo, et j’espère pouvoir la rendre publique le plus vite possible ! :)

Au plaisir. ^^

+1 -0

Salut !

Du coup si ta prochaine version va corriger des bugs, je vais te donner du boulot :

  • Lorsque j’ouvre un onglet via Ctrl-T, le focus ne va pas directement à la barre d’adresse ce qui est en désaccord avec les autres navigateurs que j’ai pu utiliser. Oubli ou c’est volontaire ?
  • Lorsque j’écris dans la barre d’adresse et que j’appuie sur Entrée rien ne se passe, je dois toujours rappuyer une deuxième fois
  • Ctrl-F fait planter le navigateur
  • Lorsque je veux ouvrir un PDF (ou autre) et non pas l’enregistrer, il devrait aller se loger dans /tmp et non pas dans mon dossier ~/Téléchargements.
  • J’ai observé une lenteur inacceptable en cherchant à supprimer une entrée de mon historique (clic regrettable :3 ). Je ne l’ai fait qu’une fois donc il est possible que ça ne vienne pas de Sielo mais dans le doute, j’en parle.
  • Lorsque je ferme le dernier onglet avec ma souris la fenètre se ferme mais si je le fais avec Ctrl+W j’obtiens juste une fenêtre vide (d’où je ne peux pas Ctrl-Q, je suis obligé d’ouvrir un onglet pour ensuite tout fermer)

Cependant :

  • AdBlock de qualité j’ai vraiment rien à signaler
  • Excepté les petites spécificités de Sielo et les bugs mentionnés, j’ai vraiment l’impression d’être sur un de mes navigateurs habituels, c’est agréable, le projet a vraiment bien mûri

Du coup chapeau-bas l’artiste, bon travail :)

Hey ! Merci beaucoup de ces retours. Je suis vraiment content que Sielo te plaise.

Pour ce qui est du boulot que tu m’as donné, j’ai bien avancé ! 07 Alors coommençons :

  • Pour la basse d’adresse c’est un peu des deux. J’avoue que je n’avais pas remarqué, mais oh vu de la page d’accueil (qui va encore être mis à jour) je ne sais pas si je le ferais.
  • La barre d’adresse à été revue de ce côté et surtout tout ces bugs (même mineurs) ont été corrigé (dans la dernière beta privée j’entend).
  • La par contre, vérifie que tu as la dernière version car ça à été corrigé, et je peux même te dire que tu n’utilises pas le bouton flottant. :D
  • Sielo ne possède malheuresement pas de lecteur PDF. C’est à rajouter pour une prochaine version. ;)
  • Non, ça ne vient pas de toi, je m’en vais corriger ça de suite ! :-°
  • Corrigé dans la dernière version en teste :P

Voilà voilà. Je pense pouvoir sortir une open beta demain ou mercredi.

Au plaisir :3

+0 -0

Sielo ne possède malheuresement pas de lecteur PDF. C’est à rajouter pour une prochaine version. ;)

Je pense que ce qu’était mentionné n’était pas spécifiquement lié à l’ouverture d’un PDF, mais plus généralement d’un fichier sans intention d’enregistrement définitif. La place de ces fichiers est plus dans /tmp (où ils seront nettoyés plus ou moins automatiquement après l’usage) que dans ~/Téléchargements (où ils resteront ad vita eternam, alors que ce n’est pas souhaitable).

Pour ajouter un lecteur PDF, tu peux peut-être regarder du côté de PDF.js, le lecteur de PDF de Mozilla implémenté en JavaScript, et donc facile à intégrer vu qu’il ne faut qu’un moteur de rendu et un moteur JS, ce qu’est généralement disponible quand on développe un navigateur web[citation needed].

+1 -0

Bonjour ! Je suis très heureux de vous annoncer aujourd’hui la sortie de l’open beta 7 ! Et oui, déjà, mais il y a eu beaucoup de changements qui nécessite cette open beta.

Téléchargements

Windows

Linux

  • Archlinux : la paquet est disponible sur l’AUR.
  • Debian : le paquet n’est plus maintenue, mais il reviendra bientôt.

macOS

  • Je suis toujours en recherche de quelqu’un de motivé pour déployer Sielo sur macOS !

Alors, quoi de neuf ?

Sielo est desormait plus stable, agréable et intuitif que jamais ! Il y a eu de nombreuses corrections, mais aussi des ajouts qui vont (je l’espère) grandement améliorer votre utilisation de Sielo.

Les nouveautés

  • La première nouveauté concerne les espaces d’onglets. Ceci se sont vu ajouter le support du drag and drop ! Il est donc maintenant possible de déplacer ses onglets d’un espace à un autre, de créer de nouveaux espaces d’onglets en déposant un onglet, et même de détacher un onglet. Le drag&drop sur les onglets

  • La page d’accueil par défaut à été mis à jour ! (maintenant sont adresse est http://doosearch.feldrise.com) Ainsi, Sielo utilise la dernière version de Doosearch que je me suis permis de traduire. J’ai donc désormait un controle total sur cette page d’accueil et peut imaginer la rendre encore plus compatible avec Sielo, par exemple en ouvrant des espaces d’onglets pour la recherches sur plusieurs moteurs. ;) Bien sur, je ferais des pull request sur le dépo de Doosearch pour les modifications que je ferais et que je jugerais utiles. Je vous invite très fortement à aller voir ce que aero15 fait.

  • J’ai ajouté quelques raccourcis très utiles : F11 -> Met la fenêtre en plein écran ; Ctrl+F11 -> Cache les autres espaces d’onglets pour mettre en avant celui actif ; F10 -> redimenssionne tous les espaces d’onglet de la fenêtre au mieux ; F12 -> affiche la console web

Les corrections

Elles sont nombreuses, je ne vais pas toutes les citer, mais voilà les plus importantes :

  • La barre d’adresse a complètemet été corrigée : les crash lors de l’utilisation de l’auto completion, la taille de l’auto complétion qui n’était pas correcte dès le début, les couleurs qui sont mauvaises lorsque le thème est foncé et enfin, désormait ce ne sont plus les urls complètes qui sont suggérées mais bien les sites.
  • Le fond d’écran qui se déplace quand on fait un overflow d’espaces d’onglets
  • La fenêtre ou l’espace d’onglets vide quand on ferme le dernier onglet avec le raccourci clavier
  • Et quelques autres problèmes par ci par la.

Je suis donc content de sortir cette beta, et espère qu’elle vous plaira. N’hésitez pas à me rapporter tous vos problèmes, et vous pouvez aussi me contacter sur Discord (Feldrise#8497)

+2 -0

Bonjour !

Le développement de Sielo continue encore activement, je viens donc vous annoncer la sortie de l’Open bêta 7.1 !

Avant tout, pour l’occasion de cette open bêta la page de présentation de Sielo sur mon site a été refaite : http://feldrise.com/Sielo (merci beaucoup à Hotaru et Yunange pour leur aide et leur temps)

Téléchargements

Windows

Linux

  • Archlinux : la paquet est disponible sur l’AUR.
  • Debian : le paquet n’est plus maintenue, mais il reviendra bientôt.

macOS

  • Je suis toujours en recherche de quelqu’un de motivé pour déployer Sielo sur macOS !

Les nouveautés

Elles ne sont pas nombreuses :

  • Sielo supporte maintenant la personnalisation des thèmes. Ainsi les thèmes peuvent s’adapter aux couleurs que l’utilisateur peut choisir dans les préférences.
  • Pour l’occasion le thème par défaut a été revu. Merci à Kaktus pour ce super thème ! ;)
  • Quelques corrections de bugs

Voilà, je vais donc me concentrer sur la prochaine open bêta qui devrait malheureusement arriver moins rapidement. Pour celle-ci, Sielo gérera très certainement les profils ! :D

Je pense aussi qu’il va être temps que je me mette à la création de la gallerie de thème. Je suis ouvert à toute collaboration pour le développement de la partie web ;) (puisque la gallerie sera principalement un site web)

Bonne continuation à vous.

+3 -0

Hello !

Sielo continue d’évoluer, cette fois à plus petite dose pour assurer une plus grande stabilité de l’évolution.

Les nouveautés de cette version sont très peux nombreuses mais peuvent avoir leur importance :

  • Le moteur de recherche dans la barre d’adresse est maintenant le même que le moteur de recherche par défaut de la page d’accueil !
  • Le "Getting Started" de Sielo à été refait.
  • Quelques corrections de bug, surtout côté thèmes.

Téléchargements

Windows

Linux

  • Archlinux : la paquet est disponible sur l’AUR.
  • Debian : le paquet n’est plus maintenue, mais il reviendra bientôt.

macOS

  • Je suis toujours en recherche de quelqu’un de motivé pour déployer Sielo sur macOS !

Voilà voilà, Sielo ce fait de plus en plus complet et je suis content de son évolution. Pour rappelle, n’hésitez pas à me contacter ou rejoindre le groupe Discord NaN sur lequel vous trouverez un channel dédié à Sielo. ;)

Bonne continuation à vous.

+1 -0

Bien le bonjour !

Aujourd’hui je suis très heureux de vous annoncer plusieurs nouvelles.

Premièrement, un serveur Discord a été ouvert autour de Sielo. Vous pouvez le rejoindre ou y inviter des personnes grâce à ce lien : https://discord.gg/7MVvDaS

Deuxièmement, je vous annonce aussi que l’idée des applications/plugins a été temporairement mise de côté pour le développement d’une version de production qui sera stable. Dans le but d’avoir une version qui ne soit pas une bêta, il faut en premier lieu penser à étendre Sielo et il serait bien d’avoir une version vraiment utilisable, ce qui n’est pas encore tout à fait le cas.

Bonne continuation, Feldrise

+0 -0

Salut Feldrise,

Je viens de découvrir Sielo il y a quelques jours (grâce à Bit-Studio), alors je vais lui faire faire un petit galop d’essai et te faire un retour. Bon j’ai toujours été un grand fan de Firefox (et encore plus depuis qu’ils lui ont collé un turbo entre les fesses), donc je ne garantis pas que Sielo deviendra mon navigateur au quotidien ^^ Mais c’est bon de savoir qu’il y a des alternatives aux poids lourds. Je n’aime pas les monopoles.

Tu sais, un truc dont j’ai toujours rêvé, ce serait d’avoir un "navigateur local". Ce serait le contraire d’un navigateur classique : incapable d’aller sur le web (donc vie privée assurée), mais capable d’accéder au disque dur (donc appli bureau). Je me suis déjà servi plusieurs fois d’electron et nwjs, mais je les trouve trop fat pour ce que c’est, et surtout ils sont capables d’aller sur le web, ce qui ne me convient pas. Drôle d’idée, n’est-ce pas ? Enfin bref.

Je vais essayer Sielo. Je suis en dual-boot Ubuntu/Win10, j’ai cru voir qu’il y avait une version Windows de Sielo, donc j’essaierai les deux ! A+

Bonjour !

Je suis très heureux de vous annoncer la sortie de l’Open Bêta 8 !

Les nouveautés ne sont pas nombreuses, mais importantes :
  • Sielo possède une barre de favoris, qui peut être déplacée n’importe où dans la fenêtre !
  • Il y a maintenant un nouveau comportement lors de l’ouverture d’un nouvel onglet.
  • Le design général a été amélioré. Je rappelle que l’on doit le design à @Kaktus que je remercie encore une fois chaleureusement pour sa participation au projet ;)
  • L’installation et Sielo en général sur Windows a été revu pour assurer une meilleure compatibilité.
  • Certains bugs ont été corrigés.
Les liens de téléchargement sont les suivants :

N’hésitez pas à donner votre avis sur cette nouvelle version et de me signaler les problèmes. Je rappelle qu’il existe un serveur Discord pour faciliter la communication autour du projet ! ;)

Lien d’invitation : https://discord.gg/7MVvDaS

+0 -0

Hello,

Je continue mes tests de temps en temps. Voilà ce que j’ai pour l’instant.

  • Le floating button a tendance à se mettre en bord de page en haut à gauche, ce qui semble plutôt naturel. Mais du coup l’expand se fait en dehors de la page : les pétales les plus à gauche se retrouvent hors de l’écran.

  • Les étiquettes qui apparaissent quand on survole les pétales du floating button indiquent toujours "floating button" :) Tu vas me dire, "c’est pas faux".

  • J’aimerais réduire la hauteur/largeur des onglets. Sielo, son point fort c’est aussi son point faible : c’est un navigateur de caractère, il a de la personnalité. C’est bien. Mais d’un autre côté, il a tendance à se faire très présent dans l’espace utilisateur. J’aimerais plutôt que, sûr de sa qualité, il accepte de se faire plus discret, de s’effacer un peu plus derrière le contenu qu’il présente. Comprends-moi bien, c’est pas un reproche mais plutôt une envie pour l’avenir : il me semble naturel que les choses soient ainsi à ce stade du projet. Le projet est jeune, il veut montrer ses muscles !

  • Par contre il m’a un peu fait une mise à jour sauvage aujourd’hui. Ni s’il te plait ni m***e, allez hop je me mets à jour. Pis si tu pouvais redémarrer ton ordi tout de suite ça m’arrangerait. M’enfin ? ;)

C’est du super taf. J’applaudis des 4 mains (oui on est plusieurs dans ma tête, mais on a voté, on aime tous ton projet).

Hey !

Et bien, ouha, ça fait toujours super plaisir ce genre de message ! ^^

  • Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire. As-tu remarqué qu’on peut l’attacher en faisant clique droit dessus ? Sinon je veux bien que tu me montres avec des screens… x) (Note, j’adore l’idée de "pétale" ! Je retiens pour la suite !)
  • C’est pas faux. :P C’est vrai que certaines fois j’oublie car je regarde en priorité les issues qui sont ouvertes sur GitHub, mais je vais en créer une pour ça.
  • Ceci est une spécificité du thème. C’est très compliqué de mettre un maximum de personne d’accord sur ce genre de chose, mais nous avons choisi la taille des onglets au mieux. Bien sur ce qui peut être fait c’est la création d’un thème plus "discret" comme tu dis. Pour le coup le design est vraiment personnalisable car étant vraiment mauvais dedans, j’ai laissé la possibilité à d’autre de faire des thèmes complet facilement, ce que Kaktus à fait.
  • En effet, les mises à jour sont obligatoires pour la version installé. Je pensais garder ce système jusqu’à la fin des open betas, mais je pense que je vais le garder même après. Par contre j’ai du faire une betise dans l’installateur car il n’aurait pas du te demander de redémarrer ton ordinateur ! xD

Merci beaucoup pour ton message et tes retours, c’est grâce à ça que Sielo avance ! ;)

+0 -0

Hello ! Je suis heureux de vous annoncer la sortie de l’open bêta 8.1 !

Suite logique à l’open bêta 8, les nouveautés sont surtout des corrections :

  • Ajout de "Show Source Code" dans le menu contextuel.
  • L’action qui permet d’afficher/cacher la barre des favoris a été déplacée dans le menu des favoris.
  • Quelques ajouts ont été fait à l’API des thèmes.
  • L’affichage du menu contextuel des pages web a été corrigé.
  • D’autres corrections mineures ont été apportées.

Les liens de téléchargement ont légèrement changé et ne seront plus en fonction de la version :

N’hésitez pas à donner votre avis sur cette nouvelle version et me signaler les problèmes en ouvrant par exemple une issue sur le GitHub.

L’open beta 9 se précise et je peux déjà vous annoncer que les préférences vont être revues ! ;)

+0 -0

Salut,

Alors en fait, suite à la mise à jour, je n’ai pas redémarré mon ordinateur tout de suite. Quand je l’ai fait, Windows avait lui aussi des mises à jour à faire (qu’il n’a pas réussi à faire d’ailleurs). Devine quoi ? Sielo avait disparu des écrans radar, comme si je ne l’avais jamais installé ! Curieux, non ? Je ne suis pas allé voir dans "Program Files", mais il n’était plus dans le menu Démarrer.

Je l’ai réinstallé sans problème. Je n’ai pas trouvé le bouton pour uploader une image, donc pas de screen, désolé. Mais sans surprise, sur le screen tu aurais vu le floating button en haut à gauche de la fenêtre Sielo, avec ses jolies pétales :) , dont celles de gauche débordant de l’écran. Mais ce n’est rien ça, oublie, je n’aurais même pas dû en parler !

C’est bizarre de vouloir rendre les mises à jour obligatoires… Pourquoi un tel microsoftisme ?

Peut-on déjà télécharger des thèmes ? Est-ce qu’il y a un tuto sur comment customiser/ créer un thème ?

A bientôt !

Pareil pour moi, l’icone à disparu :magicien: du menu démarré, mais je peux le retrouver via Cortana.

Puis, c’est vrai que ça fait très bizarre de voir la mise à jour se lancer automatiquement. J’aurais aimé qu’il me propose de faire la mise à jour à la fermeture de Sielo. Là, avec la mise à jour en mode dictature, il ne m’a pas remis les onglets que j’avais ouvert :'( .

Pour l’historique, une amélioration possible est de classer les sites par date/heure de visite. Cela nous permettra de switcher de jour/semaine rapidement. Autre suggestion, permettre de sélectionner plusieurs éléments pour tous les [ouvrir/supprimer] rapidement. D’ailleurs, pour le bouton "Remove all", je te conseille d’afficher un message de confirmation, histoire d’éviter les suppressions accidentelles ;) .

Dans la fenêtre des marque-pages, il n’y a pas la possibilité de renommer un dossier/site.

Et sur Discord, j’ai vu des thèmes défiler. Y’aurait-il une plateforme de téléchargement de thèmes de prévu pour tout centraliser ?

PS : Dans la fenêtre "About Sielo", ajoute un lien vers la page de Sielo, pour que les nouveaux comprennent mieux ce qu’est Sielo ;)

+0 -0

Hum, en effet pour l’open beta 8 il y a eu une grosse mise à jour de l’installateur pour préparer une double version 32bit et 64bit, donc c’est possible que ça ai cassé plein de chose, mais l’instlation ne pose aucun problème comme tu as pu le constater :D

Pour les mises à jour obligatoir, c’est assez simple. Pour l’instant Sielo est en beta, ce qui veut dire potentiellement des instabilité et des problèmes de sécurités. C’est donc normal de forcer les fixe le temps de la beta.

Mais, un navigateur web est un logiciel qu’on utilise beaucoup, et pour naviguer sur le web. Or, la sécurité est quelque chose d’extremement important dans ce genre de cas, il faut que le navigateur soit capable de se mettre à jour de façon à corriger une faille de façon très rapide. C’est d’ailleurs la norme, que ce soit Firefox, Chrome ou Opera, ils se mettent tous à jour automatiquement.

Pour ce qui est des thème il y en à en effet deux qui sont déjà disponible

Pour ce qui est de la documentation ou des tutos, c’est encore très faible. Il y a bien une ébauche sur le wiki du GitHub mais c’est très pauvre et pas à jour.

Toutefois je me suis promis que comme l’OB 9 arrive, je consacrerais une semaine entière à écrire documentation et tutoriels autours de Sielo ! ;)

Je profite d’ailleurs de ce long message pour annoncer le prochain panel de préférence ! Design à revoir, mais l’idée est là.

Nouveau panel de préférences
+1 -0

Ouha, que de messages d’un coup :P

Du coup en effet, j’aurai du conseiller de réinstaller Sielo plutôt que de faire la mise à jour. Ça aurait tout de même sauvegardé vos données, et c’est d’ailleurs quelque chose que je devrais corriger après les bêtas ^^

Toutefois la mise à jour se fait au démarrage de Sielo, il ne devrait pas y avoir le temps de créer beaucoup d’onglets.

Sinon je me demande si l’historique n’est pas déjà trié comme ça dans les menus ? Sinon tes suggestions sont intéressantes, je vais m’ouvrir une issue sur le GitHub pour les ajouter à la ToDo liste.

Normalement renommer un dossier ou site dans les marques page peut se faire en double cliquant. Ce n’est juste pas possible sur le dossier de la barre et du menu. :)

Enfin, oui c’est prévu mais je pense que pour le coup je collaborerai avec un développeur web pour faire une gallerie de thème, qui d’ailleurs installera les thème automatiquement quand ce sera Sielo qui la visitera ^^ (téléchargement et installation transparente).

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte